Bonjour à tous;
Gilles;
Oui je suis d’accord avec toi c’est réparable par soi-même ; faut juste être un peu bricoleur et ne pas avoir "2 mains gauches !)
Techniquement ce ne sont que des fils tendus (2 ou 4) pour empêcher au papier plissé (qui pèse quand même son poids !) de faire le ventre vu que le rideau est en fait… incliné, et également emp^cher qu’il descende tout seul.
Bon, sur le mien le rideau central et les 2 latéraux sont tous fixés et solidarisés entre eux par des rivets pop; une vraie galère sans doute à démonter … puis à remonter !
Comme dit précédemment, sur le mien j’ai bien repéré qu’un des guides sur la traverse du haut avait disparu; cassé, il peut être tombé au fil du temps ! Je ne connais pas la marque du store mais le camion (c’est aussi un intégral -LeVoyageur) a 17 ans; ce genre de “casse” n’est donc pas rédhibitoire. De plus à ma connaissance à cette époque les regroupements des accessoiristes (en particulier les rachats sous la bannière Dometic) n’en étaient qu’à leurs débuts.
L’échange du guide est par contre facile (bon j’ai toujours pas trouvé comme ça passe en bas et s’il y a là-aussi des guides !).
Il suffit de décrocher le fil du ressort et après avoir repéré avec un coup de marqueur sur le fil l’endroit du “nœud” de la boucle d’accroche sur le ressort (c’est ça qui sert au reglage de la tension, au final une simple boucle du fil dont on ajuste la longueur !), détacher le fil puis le faire passer dans le guide et le raccrocher en se référant au repère marqué au démontage. Comme ça on évite de modifier le réglage.
Bon me reste plus qu’à trouver… un guide ! Je pense éventuellement à une perle percée de jeu de gamine (ma petite fille devrait avoir ça), fixée au besoin avec un point de colle. L’essentiel étant que ça … glisse et que l’alu du trou effiloche pas le fil.
Quant à ta diatribe à propos des fabricants et des accessoiristes, je suis d’accord avec toi,;les 1 ers se foutent de la figure du monde et les seconds… également mais pas sur le même tableau !
Les fabricants font au moins coûteux pour eux quitte à produire du non réparable (rivets ou collage à la place de vis par exemple !), en plus ainsi ils poussent à la conso bien qu’ils se défendent d’une forme d’obsolescence programmée et les seconds s’en foutent un max dans les fouilles en estampillant “loisirs” tous ces trucs médiocres tout en étant la plupart du temps incapables (pour ne pas dire plus !) techniquement. Pourquoi donc ce qui est d’utilisateur “loisirs” devrait-il être forcément plus cher et de piètre qualité.
Je te (vous) laisse faire une liste; mais je pense entre autre aux antennes "hertziennes omni directionnelles qui n’ont d’omni que le nom et qui viennent quasi systématiquement… de Chine. J’ai en tête aussi le monde du convertisseur (dont pure sinus), des batteries, etc… !
Mieux vaut aller regarder sur Amazon, histoire de voir la vraie valeur des choses.
On se demande pourquoi par exemple Narbonne Accessoires qui vend nombre d’accessoires, qu’on retrouve ailleurs, s’ingénie à les vendre plus cher que ses concurrents et fait en plus en sorte de tisser des partenariats sous le manteau en faisant semblant du coup de proposer des équipements en exclusivité; manœuvre qui se résume la plupart du temps à l’apposition d’un logo autocollant. Je cite par exemple les produits… Antarion, et dans une moindre mesure Alden qui lui modifie effectivement le produit de base, tout en faisant en sorte que ses produits deviennent captifs, ce qui est à mon sens encore pire s’agissant de produit en grande partie “normalisés”
Y’a pas qu’eux, mais les autres en général sont… moins gourmands !
Bonne journée
Didier