Super merci laetitia bonne journée
Avez vous reçu votre CCAM.
Ui recommdé mn mari la reçu en boite a lettres
Dans quelle periode vous l’avez recu.
Qu’elles sont les doccuments nécessaire pour l’acte de mariage?
J’ai eu un mail que mon CCAM est partie en valise diplomatique le 25 Mai je voulais savoir combien il me reste à attendre
Salam/ bonjour à toutes et à tous,je veux savoir si on sera prévenu de la part du consulat où la mairie du conjoint français lors de la publication des bans, merci d’avance
On a reçu el ccam en une semaine cetai vite en boite a lattred // pour le mariage photocopie des passeports act d naissance cetifica medical et so qlqun est divorcé il doi rajouter lact d mariage avc la mention divorcé si veuf fau le prouver aussi. Copie d ccam et carte didentité des deux epoux photocopie et photocopie des deux temoins
Non. On nous a rien di. 3 mois et demi dattente et tt dun cou un email pour nous informer que le ccam est pret a etre expedier … il fau qu tn mari aille a la mairi pour voir ils te disent rien donc il fau compter de 1 moi et demi a deux mois pour aller verifier … patience je j ss passée par la et jai mm perdu lespoir … mais lhamdoulilah je me mari la semaine prochaine a sidi bousaid et jai commencé a acheter tt ce quil fau pour lappartement
Aaaaa tres importan certfica de celiba pour le conj tunisien et le français attenstation sur lhonneur quil est celib a la mairie
merci pour votre réponse
heureuse pour vous …jespre quil tarde pas encore
Bonjour
Est il possible de se marier en tunisie juste avec témoins et faire 1 grande fête quelques mois plus tard ? Peut être n’est ce pas dans la coutume et du coup mal vu ? Je vais bien sur en parler à mon fiancé pour connaître son avis. Qu’en pensez vous ?
Coucou, c’est ce que je compte faire avec mon chéri. On va juste faire la signature, et l’année pro on prévoit en mai de se remarier en France comme il se doit. Oublie pas que c’est TON mariage, enfin le vôtre lol, et que vous faîtes comme vous voulez et surtout pouvez.
Merci Melissa
Bonjour,
Vaut il mieux passer devant notaires ou mairie ? Il faut moins de documents pour le notaire, il se charge ensuite de tout faire enregistrer à la mairie. J’ai demandé conseil à l’un d’eux Ui me dit que l’acte de naissance français doit avoir moins de 3 semaines à la date du mariage ! Qu’en pensez vous? Qui est passé devant notaire parmi vous ?
Merci
La mairie ce n’est pas si compliqué que ça.
Il y a une feuille à à remplir.
La capacité de matière a avoir.
Et acte de naissance de moins de 3 mois pas de trois semaines.
De plus le notaire c’est plus cher que la mairie.
Coucou,
Je rajouterai que l’inconvénient du notaire c’est qu’il risque de te faire les papiers en arabe et donc du devras en plus payer un traducteur pour traduire les documents pour la transcription.
Moi j’opte pour une mairie. Tout est directement enregistré, pas d’intermédiaire. Ils peuvent te sortir les documents en français.
Le notaire que j’ai rencontré me propose de tout faire en arabe et français et se charge le jour du mariage de faire enregistrer l’acte en mairie qui a son tour m’établira l’acte municipal. Le tout pour 180 dinars contre 130 pour la mairie. Il réclamerait de naissance traduit en arabe et celui de monsieur ccam copie passeport français carte identité tunisienne carte identité témoin choix du régime matrimonial c’est tout…le dossier doit être complet 7 jours avant date mariage. La mairie quant à elle me réclame + de documents pour mariage comme par exemple carnet de vaccination tunisien, certificat de celibat…bizarre
Ah oui c’est pas mal alors. Un conseil, regarde sur la transcription les documents demandés quand tu passes par notaire pour anticiper mais en effet, pas beaucoup de différence de prix. Si tu le sens mieux alors fonce
Oui Melissa j’ai regardé pour la transcription , Nantes demande acte de mariage municipal et non pas l’acte notarié mais du coup comme je devrais avoir les 2,j’enverrai les 2.
Bonjour j ai depose mon dossier de mariage en septembre 2021 bonne réception de la part du consulat je me suis déplacé justa Tunis ou il mon recu tres tres mal j ai envoyé un 20 mail sans reponse de leur part je suis avec un Tunisien depusi 1 an ont 11 ans de différence donc moi 54 ans et lui 43 ans ont vie ensemble dans la meme.maison oje suis dégoûté de cette situation
Bonjour,
Pour donner quelques nouvelles :
Ma transcription d’acte de mariage est toujours en cours à Nantes (accusé de réception du dossier reçu le 9 mai). J’imagine que j’aurais des nouvelles bientôt, même si je trouve ça long ^^.
J’avais une question pour la demande de visa :
Est ce que ma femme en Tunisie doit refaire sa CNI + passeport avec la mention “mariée” avant de faire la demande de visa? Est ce que TLS va lui demander une CNI + passeport à jour avec cette mention?
Merci
Bonjour
Environ deux mois pour la transcriptions en moyenne.
Pour le visa mon mari n’a rien changé dutout. Il a pris les documents avec lui a tls et tls les à pris.
Merci, c’est très clair
Je vous tiens au courant de mes nouvelles dès que j’en aurai
Svp pour la transcription ils demandent les photocopies d livret de famille du conjoint etrangé ( je suis tunisienne )et lorsque je me suis mariée samedi on ma pas donné ça a la mairoe de sidi bousaid. On ma donné que la copie integral d mariage. Je fai comment ? La mairie ma di que mon mari ne peu pas recuperer le livret d famille tunisien. Pour moi pareil je peu pas le recuperer. Je fai comment ?
j’ai demandé au service central d’état civil au moment de demander ma transcription car j’étais dans la même situation que toi et ton mari, je n’ai pas eu de livret de famille en me mariant.
Nantes m’a confirmé par mail que le livret de famille n’était pas obligatoire pour la transcription (même si c’est noté sur la liste de documents ).
En Tunisie le livret de famille et remis seulement à l’homme tunisien. Au chef de famille.
Ne le mettez donc pas. Mettez seulement l’acte de mariage. Avec un courrier expliquant que vous n’avez pas le droit d’avoir un livret de famille.
La copie intergral de mn act de naissance est ce que ça doi mentionner que je suis mariée ou pas forcement ??
Bonjour.
Si c’est pour la demande de visa alors je pense que oui, il faut la mention marginale.
Bonne chance
Pour l’acte de naissance en effet il faut la mention mariage. En Tunisie l’acte de naissance est modifié sous 48h - 72h et il est récupérable auprès de toute les mairies de la Tunisie.
Pour le conjoint Français, l’acte de naissance sera modifié après transcription du mariage entre 4 et 8 semaines après la transcription du mariage.
Merci beaucoup pour ces info. Jai recuperé le mien hier sur place cetai facile. On va envoyer le dossier de la transcription la semaine prochaine ça peu prendre juillet aout et pui fau changer lact de naissance de mon mari on ma di que ça pren du temp ( ça peu aller juska 3 mois on ma di ) donc est ce que vous pensez que si mon mari me fai lattestation daccuil et je pren le visa toutistique et je par chez lui en attendant le changement de son act de naissance est ce que c fesable ? Visa touristique 3 mois le temp de lact de naissance apres je rentre a tunis pour demander le visa d conjoin français long sejour … je peu faire ça ?
Bonjour
Je repars demain en Tunisie
et ont va faire le dossier CCAM
une de ses amie lui as dis qu’il fallait qu’on se déclare à la police pour se balader ensemble en voiture ont a prévu de beaucoup bouger dont allez à djerba
pouvez vous me donner la démarche s’il faut vraiment s’enregistrer à la police pour pas avoir d’ennui
Po forcement. Mon mari avan le mariage il venai tt les deux moi a tunis on ma jamai arreter pour ns demander … po la peine de faire ça
Donc si on nous arrête ont craint rien comme on va à djerba ont es pas marié encore c’est pour être sûr sûr
Non le mieux est que vous fassiez directement votre demande de visa long séjour.
En général ça prend jamais 3 mois.
La demande d’acte de naissance doit être faite au moment où vous savez que la transcription à été effectuée et quand vous avez votre acte de mariage. À ce moment là seulement vous faites votre demande d’acte de naissance à la mairie de naissance en France et après vous pourrez faire votre demande de visa long séjour.
Hello
Je vais en tunisie tous les mois depuis 1 an voire 2 fois par mois parfois et je n’ai jamais eu de problème et pourtant nous avons été contrôlés beaucoup de fois par la police en voiture à monastir sousse Kairouan El Jem…meme contrôlé ms 1 fois au restaurant…ne t’inquiète pas. Je suis revenue dimanche apres 10 jours avec mon amour Bon sejour et profite bien
Bonjour, tout le monde
J’aurai besoin de conseil et d’informations pour ceux qui sont passés à l’étape du visa.
J’aurais voulu savoir une fois la transcription du mariage faite comment la mairie vous a contacter pour cherchez le livret de famille mail ou téléphone ? L’acte de mariage est-elle donné en même temps que le livret de famille français ?
En combien de temps avez-vous eu la mention mariée sur votre acte de naissance ?
Merci pour vos réponses.
Bjr tt lmonde. Je ss en phase transcription. Mon mari français etai marié avant donc est ce quil doi envoyer son livret de famille avc les papiers de notre transcription ?? 2 ele question : la transcription peu prendre combien de temps ? 3 eme question : a partir de quel moment on doi faire la demande de sn act de naissance pour le changer ? Une foi on a eu la transcription et le livret de famille en main ou un simple email de nante suffi pour la mairie pour effectuer la demande ?
Bonjour, est il vrai que même si pas eu d’audition pour le ccam il est possible d’en avoir 1 pour la demande de transcription ?
Non
slt… je veux bien confirmer avec vous les papiers nécessaires pour la transcription à Nantes… merci d’avance et bonne chance pour avoir une réponse
Si tu veux vien en privé. On peu rester eb contact ça av etre plu facile. Je te passe mon email envoi moi un msg et on passe sur whatsapp directement
kadrisirine62@gmail.com