CCAM questions

Forum Algérie

La transcription a mis 2 semaines mais j’ai du attendre plus de 4 semaines pour recevoir le livret de famille

Le visa 1 mois pour moi mais y a eu plus rapide que moi pour le visa, y en a eu ici, en 2 semaines à peine c’était bouclé

Barak allah fik Minoucha. Ça rassure quand tu vois ça.
A bientôt inchallah pour la suite…

Yes bon courage !!!

Bonjour,
J ai reçu un mail la semaine dernière du consulat à Alger. Il me demande de retourner par mail les dates et lieux de séjour avec mon futur conjoint. Il souhaite que j envoie la copie des tampons d entrées et sorties du pays. Et vous savez quoi , j ai refait mon passeport en février cette année afin de retrouver mon nom de jeune fille après mon divorce et j ai donc rendu mon ancien passeport avec les tampons pour destructions. A aucun moment je n ai pensé faire une copie de celà . Cette situation me pèse mais je vais trouver une solution et rester positive.
Amicalement
Marie

Bonjour, j’ai envoyé le dossier le 30 décembre et j’ai reçu l’accusé de réception le 5 janvier à ce jour je n’ai toujours pas eu de réponse, je suis de nationalité française et je vis en Algérie et mon conjoint aussi, je m’inquiète vraiment est-il nécessaire pour envoyer un autre dossier

Bonjour,

Non generalement refaire un dossier est inutile, ils vous diront si cela est accepté ou refuser.

En regardant un peu sur le forum en regle général quand t-ils vous contacte pas c’est que c bon signe mais bon tout est possible. Il faudrait apeller ou envoyer un email.

bon courage

Bonjour

Le consulat de annaba m’informe que mon CCAM à été édité et envoyer à mon adresse le 28 juin 2020. A ce jour deux mois apres je n’ai toujours pas recu le CCAM à mon domicile.

Savez vous combien de temps cela dure pour le recevoir est-ce normal le temps d’attente. J’ai informé le consulat de cela mais ne reponde pas à cette question qui habituellement reponde tres vite.

merci

Je vous rappel ma chronologie

Depot de dossier novembre 2019

Audition de ma conjointe en algerie Fevrier 2020

Publication des BAN à ma mairie en france mars 2020

Edition du CCAM et envoyer à mon domicile juin 2020

Il va tarder un peu moi mon conjoint la reçu par mail ca fait pas longtemps qui la reçu à son domicile en France

Bonjour, moi depuis le 5 janvier aucun nouvelle. quand a tu envoyer le dossier du ccam.

Juin 2019 mon futur conjoint à eu une audition novembre 2019 moi fevrier 2020

Ah ah mince merci pour la réponse.

Il reste valable un an en plus si j’ai bien compris ?

Bonjour

j’ai envoyer mon dossier du CCAM le 31 decembre 2019 et ma future conjointe a ete convoquė pour l’audition le 16 juin 2020 et moi tjr rien qlq un pourait m’expliquė ce qu’il se passe merci

De toute façon tant que les frontières sont fermées tous est bloqué sur les demarches administratifs, moi jai obtenue le ccam en juin mais faute d’avion et frontières fermées on est bloqué à cause de ça malheureusement ; après jai entendue parler dune démarches pour les couples dont la personne est en france cest une démarches exceptionnelles pour faire venir le conjoint etranger a voit sur le site du consulat doran et dalger.

Salut Soussou

Pour le faire venir il faut déjà être marié
Donc ça revient au même à ceux qui n’ont pas pu se marier

Allez courage inchallah bientôt les frontières s’ouvriront

Bonjour,

Une fois l’audition passé le consulat envoie tous cela a votre mairie de domicile en france et ds les termes exactes :

Fait une demande de réquisition de publication de mariage ainsi qu’une demande d’audition (réf. du courrier 2020-…).

La mairie ensuite soit vous convoque pour faire votre audition à votre mairie meme, ou soit parfois le consulat ne demande pas d’audition et demande juste la publication des BAN sur le journal officiel.

Je vous conseil d’apeller la mairie directement et de leur dire si votre dossier de ccam est bien dans leur locaux et qu’ils l’ont bien recu.

C’est ce que j’ai fais pour ma part en tous cas. J’ai un peu harceler gentillement les deux parties en me donnant les dates d’envoie du courrier et reference courrier ect les dates des publication des BAN ecttt…Faut tt surveiller et relancer les deux parties ppoliment sinon ca peut trainer sur un bureau en trouvant comme excuse que c le covid notre effectif est reduit.

Je vous conseil d’apeller mtn votre mairie au service etat civil ou mariage.

Le chemin du courrier en etat est different que les avions civil peut importe si les frontiere sont fermées les demarches continuent.

Cc minoucha.
Il s’agit d une demande de dérogation internationale et elle ne s’adresse pas uniquement aux couples mariés. Elle s’adresse aux couples engagés dans une relation sentimentale avant septembre 2019. Donc n hesitez pas à tenter votre chance si vous êtes concernés. Le consulat étudie votre dossier et vous accorde ou non un laisser passer, une fois ce laissez passer obtenu vous pouvez demander un visa. Bonne chance à tous

Bonjour j’ai une question svp. je suis francaise d’origine algerienne. nous avons déposer une demande de ccam avec mon fiancé algerien. mais nous venons d’apprendre qu’il y avait une autorisation qui devait etre delivré par le wali pour la celebration du mariage mixte (entre un algerien et une étrangére),je voulais savoir si nous étions concerné par cela ?

merci davance

Salut Sabine

Es tu de double nationalité ? As tu un passeport algerien, des papiers algériens ?

Si oui tu n’as pas besoin de l’enquête pour l’autorisation de mariage d’un couple mixte car ce n’est que pour les français sans nationalité algérienne

Bonsoir alors de ce qu’on m’a dit oui le Wali doit donner son autorisation mais ce sera une fois que vous aurez passé l’enquête de police dans votre wilaya.

Bonsoir pour ma part avec ma future femme on a toute les autorisation plus cas attendre l’ouverture des frontières

Bonjour minoucha,

oui j’ai le passeport algerien, mais pas la piece d’identité je l’ai demandé depuis fervrier en biométrique, toujours pas de nouvelle.
Du coup à reception du ccam, quand nous prendrons rdv a la mairie, j’ai juste a fournir les docuements standard qui sont demandés , ainsi que mon passeport algerien ?

Je te remercie,

jbonjour
’ai envoye le dossier pour le CCAM en janvier 2020 et ma futur conjointe a ete convoquė a la maire de son domicile en france en juin 2020 pour l’audition et moi tjr rien dans se cas la quelle sont les demarches que je puis etablir parrapport a se retard
merci

Salut Sofiane

Les auditions sont souvent écartés de plusieurs mois entre les deux, ils vont peut-être bientôt t’envoyer une convocation
Avec le covid tout est chamboulé déjà que c’était déjà chamboulé auparavant

Bonjour , demander à votre future femme de relancer la mairie ,

Salut Sabrine

Tu n’as pas besoin de l’enquête tu es déjà algérienne

Tu fourniras à la mairie en Algérie un acte de naissance transcrit algérien et c’est tout

L’enquête c’est pour les étrangers sans papiers algériens

coucou

merci pour ta réponse, je suis rassuré.

J’ai une autre question, par rapport au garant qui représente la fille lors de l’acte de mariage a la marie, si je désigne une personne de l’entourage de mon futur mari, un ami à lui par exemple pour me representé c’est possible ?
car je n’ai aucun contact avec mon pére depuis des années, et je n’ai pas d’homme de ma famille la bas.

merci pour vos réponses

Coucou Sabrine

Je ne sais pas si c’est possible, par contre ton mari peut demander à la mairie en expliquant le cas bien sûr
Ils seront compréhensifs
Moi je me souviens quand mon père était là ils ont même pas demandé ses papiers mdr

Selem alikoum je voudrais un renseignement j’aurais aimer savoir les questions qu’on nous pose à l’enquête de police en Algérie svp merci d’avance

coucou :wink:

mdt ah ba j espere qui feront de meme pour moi.

Oui il va aller se renseigner j’espere qu’ils vont pas être trop chiant

merci pour tes reponses en tout cas

C’est vraiment compliqué tout sa avec le covid et l’algérie qui n’est pas prête à ouvrir ces frontières, si seulement ils pouvaient créer une dérogation ou un truc spécial pour nous laisser aller finir nos papiers administratifs parce que là sa commence à être long et le ccam a une validité de 1 an au-delà il faut tout refaire à zéro, inchallah que tous reviennent dans l’ordre très prochainement.

Bonjour je voudrais une information concernât l’enquête de police pouvez vous me dire quelles sont les questions demandées svp. Et on 'ius demande un certificat de célibat hors ma mairie n’en délivre pas. Comment avez vous fait vous svp…
Merci d’avance

Bonjour tous le monde

Mon ccam m’a été envpye par mail car ca fait 3 mois qui me l’ont envoye et j’ai tjr rien recu. ils me le revoient par valise diplomatique.

Concernant la constitution du dossier pour le ccam algerien j’aurai deux question svp:

il demande:

Copie du casier judiciaire délivré par l’état étranger d’où il détient sa nationalité, légalisée par sa représentation diplomatique ou consulaire accréditée, avec une copie en version arabe, ou tout autre document équivalent ;

Comment avez vous fait pour légaliser l’extrait de casier judiaice svp?

Procuration ordinaire pour le dépôt du dossier et pour la signature, le cas échéant ;

Concernant la procuration quand on ne peut pas etre la pour le depot de dossier, c’est ce une procuration du notaire ou autre ou tout simplement sur papier libre fait nous meme à la main??

Merci à tous

Cc sava alors pour l’enquête de police algérienne ce nest pas possible de faire une.procuration tu est obliger d’être présent aucune procuration n’est possible car il te demande les copies d’entrée et sorties du passeport moi sa fait depuis juin que jai mon.ccam et je peut rien faire car pas d’avion malheureusement et pour la légalisation du casier judiciaire je mettais renseignements auprès du ministère des affaires étrangères on ma.repondut qu’il y a une.convention avec l’algérie du coup pas besoin de légaliser .

Merci’ pour votre réponse

javaos lu sur le net justement qu’en l’Algérie et la franc france avait une convention. Ça rassure Mes doutes

concernant le casier du judiciaire toujours est-ce que vous le faites traduire là-bas ou vous l’avez fait ici.

Et pour le depot de dossier meme pour cela il faut être présent Du coup alors la case procuration ne sert à rien

Salam sousou91

Je suis d’accord avec toi. Le pire est que nos ccam vont expirés.
La procédure du laissez passer qui a été proposé est la vraie solution , pleins de nationalités l’ont eu cette semaine en asie, Amérique et sont entrés en France mais apparemment les couples franco algerien, ce n’est pas possible. C’est discriminatoire franchement

Inchllh rabi nous facilite à tous.

Ouiii casier pas besoin de légaliser une chose de bien!
Moi ils M’ont dit de le ramener comme sa après tu verras la bas si vraiment tu traduit mais c’est pas compliqué.
Ouii pour l’enquête de police en faite tu dépose le dossier au commissariat de la ville puis tu est convoqué chacun votre tour pour un entretien et après ils envoient le dossier qui va à alger une fois valider 0ar Alger cest bon il te recontacte pour dire que cest bon et que vous puissiez faire l’acte de mariage , mais malheureusement tu est obliger d’être présent même avec covid etc ya pa de solution javais demander moi aussi ; inchallah quils ouvrent très prochainement.

Ah bon!
Mais c’est étonnant car javais envoyee un email au consulat de France de oran qui ma dit d’envoyer les documents demander donc à voir moi je pense faut tenter le coup mais cest compliqué car ils veulent que la personne ait déjà eut un.visa Meme touriste car il demande les cachets du passeport cest ridicule.
Ils devraient plutôt nous créer un laissez passer pour se rendre en.algerie afin de finir nos papiers administratifs de chacun.

Après avoir fait le dossier de laisser passer, je les ai relancé plus d’une fois et cette semaine ils Mont répondu que la demande de laissez passer ne rentre pas dans les conditions d’entrée dérogatoire en france. Tu leur as envoyé un mail quand récemment?

Tu as raison normalement l Algérie devrait laisser rentrer les futurs conjoints d algériens pour finir les papiers et se marier. On ferait parti des vol spéciaux. Mais malheureusement non.

Inchallh rabi avec nous

Merci pour tous c detail ma conjointe va se rendre a annaba pour confirmer tous cela afin qu’on soit rassuré.

Pour la traduction de l’extrait de casier oui il y a de bon cabinet assermenté qui traduisent les documents de francais en arabe.

Je vous tiens au courant dans la semaine.

Bonjour

Qlq’un pourrais m’expliquė de quoi il s’agit se mail merci

Sujets suggérés

Services voyage