Bonjour à tous,
J’ai pu envoyer le dossier de retranscription au bureau des transcriptions du Maghreb, au service d’état civil à Nantes. Le dossier étant complet, et accompagné du CCAM, ils ont bien reçu le dossier mi-novembre. Ce matin, je reçois un courrier qui me dit qu’en gros, la signature sur ma pièce d’identité et sur le formulaire n’est pas la même, en effet, j’ai changé de signature récemment donc naturellement, j’ai mis ma nouvelle signature sur le formulaire de retranscription, une signature tout à fait banale.
Ils me disent donc qu’il faut que j’envoi soit un document d’identité (passeports, carte d’identité) comportant cette nouvelle signature, que je n’ai bien évidemment pas, car tout les autres documents (passeports, permis, carte d’identité) comportait l’ancienne, soit que j’aille à la mairie de mon domicile accompagné du formulaire qu’ils m’ont d’ailleurs renvoyé avec le courrier, et donc que le service d’état civil de la mairie de mon domicile tamponne la dite signature, et donc de leur renvoyer le document.
Or, je suis actuellement en Algérie depuis deux mois, afin de rester avec ma compagne. J’ai jusque là tout fait à distance, et ce sont mes parents qui ont reçu ce matin le courrier.
Je n’ai pas de documents d’identité comportant la “nouvelle” signature qui est sur le formulaire, et je ne peux naturellement pas revenir en France pour une signature de 5 minutes et revenir ici, surtout pas avec la situation sanitaire en ce moment ou les places sont introuvables et le prix des billets sont absurdes. Si encore y avait de la disponibilité dans les billets d’avion comme avant, et que les prix étaient aux abords de 200/300€, pas de soucis, je me dis que c’est les aléas de la vie, je reste 3/4 jours là bas, je signe et je reviens en Algérie, mais là c’est juste impossible.
Bien évidemment, la mairie ne veut pas que mon père signe à ma place.
Donc voilà, l’art de compliquer les choses pour rien du tout, pour une signature légèrement modifié, c’est tellement futile que j’y ai même pas pensé, d’autant plus que je leur ai envoyé absolument tout les documents certifiés, acte de naissance, passeport, pièce d’identité, tout est bon, sauf ça.
C’est l’art de chercher la petite bête pour rien du tout, d’autant plus que pour les contacter, je ne trouve pas le moyen. Je leur ai envoyé un mail mais je sais pas si ils vont me répondre, ni dans combien de temps, j’ai pas de confirmation de réception, je reçois des messages automatiques.
Je leur ai expliqué la situation, que je suis actuellement ici en Algérie, qu’avec la situation actuelle je peux pas rentrer signer à la mairie, et que j’ai pas les documents d’identités avec cette foutue signature.
A votre avis, comment ça va finir ? Ils vont me demander d’aller au service d’état civil à l’ambassade de France à Alger ? Ils vont me demander de faire cela avec la mairie de la ville ou a eu lieu le mariage algérien ? Ils vont me dire c’est pas notre problème, il faut que je rentre quoiqu’il en coûte ?
Quelle misère…
Si au moins je pourrais les appeler et m’expliquer, mais là ni de numéros, rien, vous savez comment je peux les contacter ?
Avez vous eu une situation similaire ?
Qu’est-ce que je peux faire à votre avis ?
Je vous remercie d’avoir lu