Ce projet de voyage en Thailande (+ Asie du SE) tient-il la route ?

Forum Thaïlande

Bonsoir à tous,

Je prévois, depuis quelques années maintenant, de partir quelques mois en Asie du sud-est pour quelques mois, avec pour seule action préalable le fait d’acheter un billet d’avion aller, de Bruxelles à Bangkok (et surement aussi, le premier logement).

A partir de là, tout se fera sur place.

Mes projets de voyage sont: Thailande - Laos - Cambodge - Vietnam - Malaisie - Indonésie pour une durée approximative de 6 mois, peut-être plus, peut-être moins. Comme je disais, je ne compte prendre de billet retour que lorsque mon envie de rentrer en Europe (pour autant qu’elle soit là) se fera sentir…

A noter que ce voyage s’effectuerait de fin janvier 2019 à juin 2019 (p-e plus, p-e moins, encore une fois).

Bref, voici l’itinéraire auquel j’ai songé:
(à noter que comme je n’ai aucune idée du nombre exact de jours dans lesquels je vais rester par lieu, ceux-ci sont modelables au besoin :slight_smile: )

• Bangkok 4-5 jours.
  • Train vers Chiang Mai en passant par Ayutthaya et Sukhothai (les 2 valent-ils le coup ou devrais-je en zapper un ?)
  • Chiang Mai quelques jours.
  • Quelques jours autour de Pai, Sop Pong, Mae Hong Son.
  • Départ pour Chiang Rai, 2-3 jours.
  • Boucle autour de Chiang Saen, le Triangle d’Or, Mae Sai, Doi Tung, Mae Salong.
  • Retour sur Chiang Mai depuis Chiang Rai.

Fin Thailande: Le tout pour une durée de 3 semaines - un mois.

• Départ en avion de Chiang Mai à Luang Prabang (alors ! J’ai lu un peu partout qu’en arrivant en Thailande, il me fallait avoir impérativement un billet d’avion pour quitter le pays dans les 30 jours, donc je n’ai pas trop le choix. Est-ce exact ?).
  • Une semaine à Luang Prabang et alentours (se déplacer jusque Muang Ngoy pour une nuit ou plus ?)
  • Quelques jours à Vang Vieng.
  • Quelques jours à Vientiane.

Alors maintenant, gros point d’interrogation ! Je ne sais pas si:

1. je dois continuer vers le sud (Savannakhet, what Phu, Paksé etc.)pour ensuite aller au Cambodge et remonter le Vietnam du sud au nord (Hanoï comme dernière destination donc avant de m’attaquer à la Malaisie et au reste).

OU ALORS,

1. de Vientiane, aller à Hanoï et descendre le Vietnam avant d’attaquer le Cambodge (et zapper le sud du Laos ?).

>>>> Dans le cas 1):

• Je descendrais en train (ou bus ?) jusque les villes laotiennes cités ci-dessus pour quelques jours.

Fin Laos.

• Départ de Paksé vers Siem Reap pour environ une semaine voir plus selon envies (avec visite du Tonsé Lap, Angkor etc).
  • Départ pour Phnom Penh quelques jours (j’avoue ne m’être pas encore suffisemment rensigné sur les vilels cambodgiennes afin de savoir combien de temps y rester environ).

Fin Cambodge.

• Départ par avion/train/bus (?) vers Ho Chi Minh et alentours pour environ une semaine.
  • Je remonte en train vers Hoi An quelques jours.
  • Même chose vers Hué.
  • Sur le chemin vers Hanoï, la grotte Son Dong vaut-elle le coup ?
  • Hanoï et alentours pour 2 semaines, avec quelques jours sur la baie de Ha Long et croisière sur le Mékong.
  • Quelques jours vers Sa Pa valent-ils le long déplacement ?

Fin Vietnam et retour vers Bangkok pour la suite.

/!\ A noter que dans cet itinéraie, je verrai tout, mais les déplacements par voie terreste m’ont tout l’air d’être hyper longs et, bien malgré moi, je suis assez vite malade en car lorsque la route est sinueuse et que le trajet est long… je hais mon estomac.
Pour l’avion/train, aucun soucis.

>>>> Dans le cas 2):

• Je vais donc directement à Hanoï depuis Vientiane (par voie terreste ou avion ?).
  • Même trajet que cité plus haut mais inversé donc, jusque Ho Chi Minh.

Fin Vietnam.

• Départ de HCM vers Phnom Penh.
  • Trajet inverse de celui indiqué au dessus.

Fin Cambodge.

Alors petite hésitation concernant ce trajet; vaut-il mieux que je zappe le sud du Laos et que je retourne sur Bangkok (avion ou autre ?) ou alors faire tout de même le sud Laos ? Ne sachant pas si tous ces trajets en valent la peine (mais par où revenir sur Bangkok dés lors ?).

Voilà pour l’intinéraire de la première partie. La seconde ne concernera que le choix d’une île pour 1 semaine voir plus puis la Malaisie et l’Indonésie mais je ne m’attarderai pas sur ces points.

>>>> Quels sont vos avis sur ces itinéraire. Y a-t-il des choses complètement incohérentes, des choses à changer, modifier, ajouter ?

Je sais que, pour quelqu’un qui veut laisser place à l’aventure et la surprise, demander un avis sur un tel itinéraire est assez contradictoire, mais je préfère tout de même être sur de ce que je fais et avoir les idées claires.

Je sais aussi que c’est long et que j’en demande énormément, mais je pense que je ne remercierai jamais assez celui ou ceux (espérons :slight_smile: ) qui me viendront en aide concernant ce projet qui me trotte dans la tête depuis maintenant tant de temps et qu’il me hâte de vivre et concrétiser.

A 29 ans, il est temps pour moi de me lancer dans ce qui sera j’en suis sur une superbe aventure… d’avance, merci beaucoup ! :slight_smile:

Vraiment personne pour m’aider ?

Sujets suggérés

Services voyage