Change à Tamatave

Forum Madagascar

Bonjour
Pourriez vous m’indiquer le meilleur endroit changer de l’euro en arrivant a Tamatave ,aéroport ,banque, bureau de change
merci

deux banques face à face à coté de l’hotel Joffre dans le boulevard du même nom, attention ils ne prennent pas les 200 et 500 euro
sans jamais vous le dire ils ne peuvent pas les prendre parce qu’ils n’ont pas le taux de change mais pour les 100 ils connaissent

oui le mieux aller dans la même rue devant la librerie facra il y’a des malgaches sous un parasol c est le meilleur taux les mecs son correct si tu as bcp à changer prends le numero de tel du mec il va venir ou tu veux pour changer même dans l hotel

autre solution va dans un beau commerce… genre bijouterie…qui a pignon sur rue…
demande à voir le patron…
il sera surement interressé pour changer tes euros…
et te donnerra un meilleur change que la banque!!
les “gros commerçants” ont tous un compte à la réunion…en euros…
en cas de coup dur…

sinon changer dans la rue!!
arnaque en vue…
billet plié en 4… etc…

juste pour info… avec 260 euros tu as environ 1 million d’ar…
c’est une sacré liasse…!!!

avec des billets de 10 000 ar…!!
c’est 100 billets…

j’imagine le topo de recompter dans la rue…
évidemment le mieux c’est effectivement…
de changer un peu partout…à la banque ;dans un byz… dans la rue…

si tu veux avoir un peu de monnaie gache…
tu peux changer… une vingtaine d’euros dans la rue…pas plus!!
çà te fera autour de 80 000 ar…
8 billet de 10 000…

à tana dans l’aéroport… pas mal de petits jeunes font le change inverse…
ils ont une vingtaine de pieces de 2 euros dans les mains…
et font du bruit avec…

ils veulent récupérer… tes derniers ar…

attention…
ce sont des magiciens…
souvent quelques pieces manquent lors du “deal final”…

Salut le taux change qui faut accepter et de conbien a madagascar a peu pret car je les vu a 1800 aryiari pour un euros sz vaut le coup merci a tous d’avance

le change légal à ce jour est : 1€ = 4 069,75ariary 1800 c’était il y a dix ans…

Re bonjour quel et le montant du taux a echanger ,dans la rue etc …sans se fier au taux actuel qui et de 4 035 29 janvier 2020 merci

et aussi si tu mets les pièces dans ton sacn les douaniers t’en soulagent aimablement…

A tamatave avenue joffre tu as un bureau de change au dessus du snack adam et eve, le change tourne autour de 4000 pour des billets de 50 ou 100€

Simple, rapide, légal, et taux satisfaisant, bien mieux que les banques, les bureaux de change. Il y en a deux boulevard Joffre, un à côté de la Terrasse, l’autre au-dessus de l’Adam et Eve, où je vais en cas de besoin.
Mais je change toujours le maximum à Tana, où le taux est plus intéressant.

Simple, rapide, légal, et taux satisfaisant, bien mieux que les banques, les bureaux de change. Il y en a deux boulevard Joffre, un à côté de la Terrasse, l’autre au-dessus de l’Adam et Eve, où je vais en cas de besoin.
Mais je change toujours le maximum à Tana, où le taux est plus intéressant.

Bonjour je vait a toamasina le 29 février, et je voudrait savoir a quel taux que je doit échange mes euros , le taux actuel sur internet ces 4035,29 ariary , a conbien je doit le négocier , et échanger mes euros sans me faire avoir merci

Cf. message précédent. On doit approcher les 4000. Tu peux pour comparer voir les changeurs devant la librairie Fakra, sécurité et honnêteté pas garanties.

Bonsoir merci on ma proposer 3800 ariary donc ces corect l’échange bonne soiree

Non, ce taux n’est pas “correct”.
Par curiosité je viens de passer à Tamachange, boulevard Joffre, au-dessus de l’Adam et Eve, tout le monde connait. Ils changent à 3.950, billets de 50 euros ou plus… Le taux de change aujourd’hui est en-dessous de 4.000. Pourquoi alors se prendre la tête avec des plans foireux et illégaux pour gagner des clopinettes (et encore c’est pas sûr…) alors que la réalité est claire?
Je complète. Pointez-vous chez un commerçant sourire aux lèvres en lui proposant vos euros comme si c’était nectar et ambroisie, vous serez complètement ridicules, et vous vous en rendrez rapidement compte…
Un moyen existe, le plus simple et le plus sûr, et qui vous permet de ne pas vous promener avec vos liasses de billets de 20.000 ariary, c’est le retrait par carte bleue, possible y compris dans les villes moyennes, plafond de retrait 800.000 ariary, opération renouvelable instantanément. J’y ai recours pour dépanner un copain auquel sa banque luxembourgeoise retire 10/100 de commission à chaque opération. La mienne ( Hellobank ) ne me retire aucune commission, et le taux est quasiment celui du jour. Se renseigner à sa banque avant le voyage pour savoir si elle pratique des commissions, ou pas.
Pour avoir un meilleur taux, ce n’est possible qu’à Tana. Mon conseil: aller voir ce que propose le bureau de change du Glacier, entre le cabaret et le restaurant, c’est écrit sur le palier juste au-dessus du rez-de-chaussée, ensuite adressez-vous à la réception de votre hôtel, vous obtiendrez en discutant un peu plus, on vous livrera dans votre chambre où vous recompterez les liasses tranquillement.
Il faut arrêter de croire qu’on peutfaire de bonnes affaires avecle change parallèle !

Bonjour merci beaucoup pour linfi ,tana ces ou ? Car moi je vait a toamasina tananave

Tana c’est Antananarivo, la capitale par où presque tout le monde passe.
Toamasina, tout le monde, même les Malgaches, dit Tamatave.

Bonsoir merci pour l’info , bonne soiree

@claudio52

Pffffffffff

tu es en plein délire, de raconter ce que tu dis!!
tu n y connais pas grand chose c est certain!

bureau de change entre glacier et cabaret…de la foutaise!!
si tucomptes la dessus pour obtenir un bon taux tu te trompes!
Non le taux n est pas inferieur à 4000ar!!!
Quant à dire que ta banque te fais du change sans commission…là… tu exagères!!
dis aussi qu 'elle te donne une prime de change ?..!!!..

Je persiste et signe sur tout ce que j’ai écrit…
Hier et aujourd’hui le taux de change officiel est inférieur à 4.000 ariary. Ma référence, le site moov.mg, que je consulte tous les jours quand c’est possible. Une bonne mine de renseignements pour qui s’intéresse à Madagascar, qui permet entre autres de lire les principaux articles des deux quotidiens francophones.
Renseigne-toi sur ma banque, tu verras qu’outre la gratuité de la CB, elle ne prend pas de commission sur les retraits à l’étranger.
Le bureau de change du Glacier est pratique pour avoir une idée sur un taux de change raisonnable.
Je suis résident à Tamatave depuis 3 ans, et je ne donne des infos que quand je suis sûr de leur bien-fondé.
S’il y a quelqu’un en plein délire, ce n’est certainement pas moi. Et bien sûr tu ne manqueras pas de donner de meilleurs conseils et infos très prochainement, ça te changera du dénigrement gratuit, systématique et non argumenté.
Et si tu passes à Tamatave, contacte-moi, on ira boire une THB à la Terrasse.
Pffffff

tout à fait pas de com sur certaines CB…carte gold gratuite
j’en ai une qui en plus m’a filé 80 balles…
bon il faut faire une dizaine d’operation pas mois…
je m’en sers pour acheter le pain en france lol…
ils sont perdants avec moi… lol…
à l’étranger je gagne un max!!
pas de frais…
toute façon faut toujours avoir plusieurs cb…
quand on va à l’étranger…
sinon évidemment que c’est rentable de changer au black!
mais pas n’importe ou…
faites le pour des petites sommes!

Bonjour ou fait til changer car jai pas ut de réponse ,ces plutot contradictoire ,alors qui peut me dire a quel taux je doit echanger mes euros merci, je vait a tamatave le 29 février merci beaucoup a tous bonne continuation pour la suite de votre vie

changer n’est pas un probléme n’importe ou
suivre le taux légal de change ± les commissions sur:

aulourd’hui 4070.85 ariary

Bonsoir merci pour l’info ,sa veut dire que je doit changer par rapport au taux actuel car je suis novice pour sa bonne soiree

Si tu es novice, ne va pas chercher midi à 14 heures, et ne te casse pas la tête! Quand tu arriveras à Tamatave, va à l’une des deux agences de change boulevard Joffre, tu auras un taux correct et réaliste, qui fluctue actuellement autour de 4.000.
Ou fais autre chose si tu veux, à toi de prendre tes responsabilités, en fonction des nombreux conseils qui t’ont été donnés.
Bon séjour.

Bonjour merci du conseil japprecie, je ferait comme sa bon wend kend

Bonjour,

le taux officiel on le trouve mais quelle est la commision que prennent les bureaux de change ?

merci de vos réponses

voila le site sur lequel on trouve le taux légal de change comiisionc comprises:

Bonsoir.
Merci pour l information.
Mais ce que je voulais savoir c est par exemple pour 100 euros combien on obtient de mga à la banque ou au bureau de change .ce n est pas simplement le taux du jour multiplie par 100 car la valeur d achat est inférieure au taux du jour et il y une commission. Je parle pour un achat a madagascar

Bonsoir.
Merci pour l information.
Mais ce que je voulais savoir c est par exemple pour 100 euros combien on obtient de mga à la banque ou au bureau de change .ce n est pas simplement le taux du jour multiplie par 100 car la valeur d achat est inférieure au taux du jour et il y une commission. Je parle pour un achat a madagascar

1 €uro = 4500 ariary au taux officiel commission comprise, théoriquement compter environ 10.000 ariary pour 100 euro , mais aprés vous avez des changes + ou - élevés selon les banques qui sont à l’affut de change, sans compter les changes dans “la rue” plus que dangereux

Bonjour. C est gentil de répondre mais ce serait mieux de donner des bonnes informations. Personne n achete les euros à 4500 .ni banque ni bureau de change et dans la rue c est max 4200 .10000 ariary pour 100 euros ???
Moi j ai changé dans la rue et ma question était de savoir si c était plus intéressant a la banque car on a proposé hier seulement 4000

c’est bien ce que je dis le taux officiel à ce jour est 4500=1€
frais de change pour 100€ environ 10000 ariary
changer dans la rue c’est dangereux, attention au faux billets aux piles avec des billets pliés etc…
sans compter les coins de rue pour vous dépouiller de connivence avec le “changeur” si vous voulez changer “dans la rue” faites le dans votre chambre d’hotel et avec quelqu’un de connu.
c’est généralement moins cher dans la rue mais précaution à prendre

Merci beaucoup.tout est clair maintenant. Bonne journée

Je viens depuis 2008 2 à 3 mois par an (sauf depuis fin 2019 cause covid) et si au début je changeait en arrivant (même qu’une fois à ivato en 2011 j’ai changé 1000 € et le changeur m’a tout refilé en billets de 5000 Ar sans me prevenir et je suis reparti avec un plein sac de billets) A moins de faire du tourisme pendant plusieurs semaines dans des lieux reculés de Mada beaucoup de villes moyennes ayant des distributeurs ou l’on peut retirer jusqu’a 800 000 Ar soit environ 180 € ça vous coutera autour de 5 € soit 22000 Ar par retrait (et il m’est arrivé de le faire 2 fois en suivant sans problème) j’ai du mal à comprendre si on vient pour 4 ou 5 semaines et que l’on a payer le vol environ 900 € essayer de gagner qqs Ar avec tous les risques et arnaques récurents cités plus haut !
Il faut aussi savoir que les billets malgaches maxi c’est 20000 Ar soit environ 4,40 € et en changeant 500 € vous vous retrouverez avec 112 billets ((épaisseur environ 2 cm : je viens de mesurer au pied à coulisse10 billets neufs de 20000 Ar que je conserve pour acheter le visa à Ivato et éviter de changer lorsque je reviens) que vous aurez des difficultés a cacher et à ne pas divulguer lors de vos paiements surtout si vous achetez à des petits commerçants qui n’ont souvent pas la monnaie de 20000 Ar .
Pour le change dans les banques souvent il y a la queue et ça reste du mora mora surtout début et fin de mois une majorité de fonctionnaire étant payée sur son compte banque et beaucoup n’ayant pas de carte bancaire pour pouvoir retirer au distributeur !

1 euros c’est 4000 ar…environ…*

si tu changes 100 euros tu aura 400 000 ar!!! ok?*

les billets sont de 10 000 ar…*
soit 40 billets!!!

ne changes pas plus de 200 balles à chaque fois…*
sinon il te faut une valise!!!
un simple billet de 200 euros!! tu récupere environ 80 billets!!!

Monsieur GIGNAC…
Il faut se mettre à jour !
Les billets de 20000 ariary existent et le cours de l’euro est de 4500 ariary

Tout faux com’ d’hab’
200 € c’est = 45 billets de 20000 Ar environ
Les distributeurs sont standards et fabriqués en Europe et ne distribuent que 40 billets maxi ce qui du temps jusque 2016 (ah quand même) ou n’existaient que des billets de 10000 Ar le distributeur ne pouvait donner que 40 billets de 10000 soit 400000 Ar. Depuis 2017 et la mise en service des billets de 20000 Ar le distributeru donc donne 40 billets maxi soit 800000 Ar environ 180 € et il m’arrive le plus ouvent de faire 2 retraits à la suite sans problème !

Sujets suggérés

Services voyage