Change avant de venir au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour,
Nous partons en juillet et j’aurais souhaté savoir si il était préférable de faire du change en avance ou attendre une fois sur place?
Par ailleurs, est-ce qu’il vaut mieux des colons ou des dollars?
En tant que monnaie locale je penche pour les colons mais j’hesite car j’ai l’impression que certains tarifs sont annoncés en dollars, ce qui me pousse a penser qu’on regle en dollars.
Pouvez-vous m’aider?

Merci

Bonjour,

Vous pouvez régler en dollars ou en colones. Par exemple dans les supermarchés, les prix sont affichés en colones et c’est plus simple de régler en colones. Aux stationx servicex, on vous annoncera aussi le prix en colones mais si vous n’avez plus de colones vous pouvez payer en dollars, ils feront une conversion rapide du style 2 dollars = 1000 colones, cette conversion peut être plus ou moins intéressante pour vous en fonction des taux réels (par exemple le taux aujourd’hui est de 1000 USD = 1,96 CRC). Les hôtels ou les lodges vous annonceront le prix en dollars, tandis que les “cabinas” vous l’annonceront en colones. L’entrée des parcs naturels est affiché en dollars.

Personnellement, nous avions donc des colones et des dollars dans le porte-monnaie, afin de pouvoir nous adapter à toutes situations. D’ailleurs, dans les distributeurs automatiques, vous choisissez si vous voulez retirer des USD ou des CRC.

Pour ce qui est de faire du change avant de partir sur place, c’est à vous de voir quels sont vos frais bancaires. Donc c’est vraiment du cas par cas. Par exemple, me concernant j’ai des frais bancaires très réduits lorsque je retire de la monnaie à l’étranger donc je n’ai pas fait de change et j’ai attendu d’être sur place pour retirer dans un distributeur automatique chaque fois que j’en avais besoin. A l’inverse mon conjoint a des frais relativement importants quand il retire à l’étranger, du coup il avait fait du change avant de partir et avait pris des dollars.

oups je me suis trompée en tapant trop vite :
1000 CRC = 1,96 USD aujourd’hui.

bonjour, nous revenons du CR. Nous étions partis avec beaucoup de dollars (coupures de 20).
Nous avons tout payé en dollars, les Costariciens rendent la monnaie en colones. Ils gèrent ça très bien, nous n’avons jamais été roulés.
Bon voyage

Salut,

Je suis parti au Costa-Rica en Décembre et j’avais changé des dollars avant de partir. Pas de soucis particulier là-bas, les dollars sont acceptés partout.

Après d’un point de vue pratique, si vous ne voulez vous retrouver avec un portefeuille rempli de billet colons vu le taux de change colons/euro, vous devriez opter pour des dollars.

Si vous voulez faire du change, ne passez pas par les banques, commissionnement cher. Allez voir les bureaux de change

Bon voyage et Pura vida

bonjour,
je rentre juste du cr - franchement je vous conseille d’apporter des euros et de changer dans une banque (prevoir attente 30-45min) des colonnes. La monnaie locale est acceptée partout et par tout le monde. Si vous payer en dollars on vous rendra souvent la monnaie en colonne ( taux de change défavorable) et franchement pas facile de jongler avec les 2 monnaies.
un conseil : on est au costa rica = la monnaie du pays = colon et non dollars - en payant en dollars on vous prendra pour un gringo.
Un conseil : éviter si poss de payer par carte de credit car très souvent ce paiement est surtaxé ( jusqu’a 13% de frais-énorme)
Le change à l’aéroport à l’arrivée n’est ( bien sûr) pas le meilleur / Préférez une banque !!
Bon séjour !!

Petite précision
Les 13% mentionnés ne sont pas des surtaxes pour paiement par CB mais c’est la TVA car la plupart des tarifs sont indiqués hors taxes au Costa Rica.

Il est interdit de surtaxer si vous payer par carte bancaire, une loi l’interdit, donc refusez tout surcout par CB.

Cdlt

Patrick

Sujets suggérés

Services voyage