Change euros en soles

Forum Pérou

Bonjour

Je pensais prendre des soles en France mais on vient de me dire que cette monnaie ne s’exporte pas.

Je vais donc emmener des Euros.

Ou changer en arrivant? j’ai vu qu’à l’aéroport les taux n’étaient pas terribles.

Je dois prendre un taxi en arrivant et j’aurai donc besoin d’espèces.

Bon je rectifie, mon info de ne pas pouvoir avoir des soles en France est erronée. Elle m’a été donnee ce midi dans un bureau de change des champs elysées mais je viens d’en appeler un autre à Opéra et il m’a dit le contraire.

Par contre j’ai une autre question : dois je, en plus de mes euros emmener des dollars?

Bonjour.
Moi personnellement j’aurais pris des dollars.
Tu peux avoir les deux je pense et faire le minimum de change à l’aeroport.

Les 2 quoi ? Soles? dollars? Euros?

Et c’est quoi l’explication ? Si je prends des dollars il fait que je change 2 fois

Bonjour Margoulin,

Changer vos euros en soles à Lima est nettement plus intéressant. En France, la demande de soles est rare donc le taux de change est bas.

Concernant les dollars, vous avez raison, cela vous oblige à faire 2 fois du change (euro en dollar puis dollar en soles) donc cela n’est pas intéressant.

Bien amicalement,
Serge.

Bonjour Margoulin

Il vaut mieux changer tes euros ou dollars directement sur place au Perou, tu auras un bien meilleurs taux de change qu’en France.
Le taux de change à l’aéroport n’est pas le plus intéressant, mais tu peux tirer un peu d’argent aux DAB qui se trouvent au 1 er étage de l’aéroport dans le hall d’arrivée pour tes premiers frais.

On ne sait pas où tu vas, si tu vas à Miraflorès il y a des changes à côté du park Kennedy et dans l’avenue Larco

Si tu vas dans le centre historique, les meilleurs changes se trouvent dans la rue Ocoña, à côté de l’hôtel Bolivar prés de la place San Martin.

il est toujours interessant d’avoir un peu de dollars, surtout si tu as la possibilité de les acheter à bon prix, à Paris, par ex rue de Viviennes.
En cas de necessité, on peux toujours payer en dollars et le rapport change : dollars Soles est toujours plus interessant que le change euros Soles
Cordialement

Bonsoir.
Je pense que Ladrech a bien expliqué pour les dollars d’ou l’intérêt d’avoir les 2 devises…en fonction de tes déplacements.
Au plaisir

Bonjour,

Contrairement à ce que tu penses, il est souvent intéressant de faire le double change ( même si ce n’est plus comme en 2008 ou 2009 où l’euro était très fort par rapport au dollar, plus de 1,50$ USD pour 1€ )

Par ex. lors de notre dernier voyage en début d’année, nous avions changé à Paris rue de Vivienne,
au taux de 1,10$ USD pour 1 €.

change à Lima le 18/01/2017 : 3,44 Soles pour 1€ ( taux officiel de ce jour là 3,57)
3,243 Soles pour 1 $ USD

Comme nous avions changé des euros en dollars à 1,10, le change du dollar nous donne le résultat suivant :

3,243 Soles x 110 $ USD ( soit 100 €) : 356,73 Soles.
En changeant 100 € tu obtiens 344 Soles
Le bénéfice est de 12,73 Soles pour 100 € du départ.

Pour 1000 € tu gagnes donc 127 Soles.

Donc tu peux te rendre compte qu’il est intéressant de faire le double change ( surtout que nous avions changé au mois de novembre et qu’en février l’euro était bien moins avantageux par rapport au dollar.)

Cordialement

Aucun problème pour obtenir des soles une fois au Pérou.
Il y a des distributeurs partout (dès l’aéroport) donc si vous avez une CB aucun problème.
Si vous emmenez des Euros en liquide évitez de prendre des billets supérieurs à 50 €, et surtout pas de billets déchirés. Vous pourrez les changer sans aucune formalité dans les “casas de cambio” ou bien auprès des changeurs dans la rue. Surtout n’allez pas dans les banques où vous perdrez un temps infini !
La possession de dollars est complètement inutile.

Bonjour JM

Nous venons justement de faire un message qui dit le contraire,
il est toujours interessant d’emmener un peu de dollars pour les raisons suivantes :
On peut toujours changer des dollars même dans des endroits les plus reculés ( ce qui n’est pas toujours possible avec des € ) et même se dépanner en payant directement en $ USD lorsque on a plus de Soles.
Sans parler de la petite plus value que tu peux réaliser avec le double change ( sauf quand l’euro est vraiment trop bas)
Pour ce qui est de la CB, ne pas oublier que si tu n’es pas dans une banque avec un partenaire au Pérou, tu paieras des frais bancaires parfois assez élevés.
Cordialement.

Bonjour,

La vérité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui semble-t-il.

100 € = 109 usd (dans le meilleur des cas actuellement en changeant à Paris) x 3.27 (actuellement rue Ocoña) = 356 soles.

100 € = 368 soles actuellement rue Ocoña.

Mais il faut avoir l’occasion de passer par le centre de Lima changer ses euros car le change euro/sol est moins intéressant en province.

Cordialement,
Serge.

Bonjour Serge

Sauf que le cours officiel d’hier 15 juin était à 3,65 soles pour 1€

Tu es est très fort pour changer à 3,68 soles, à qui veux-tu faire croire que l’on peut changer au dessus du cours
officiel ! Tu es ridicule.
Même dans la rue Ocoña le cours du change est toujours inférieur au cours officiel.

Cordialement

Bonjour,

Merci de rester courtois, je vis à Lima, je connais le taux de change…

Cordialement,
Serge.

Bonjour Serge

Toutes les personnes qui s’interessent au change peuvent aller voir sur le comparatif XE.com par exemple.
le 15 juin le cours etait de 3,56 et non le cours que tu as annoncé.
Et toutes les personnes qui ont voyagé et fait du change savent très bien qu’il y a une différence entre le cours officiel et le change, ( il faut bien que les casas de cambio vivent) donc nous ne comprenons pas pourquoi tu t’acharnes à vouloir démontrer que l’on peut changer au cours officiel.
Chacun pourra se faire son opinion en allant sur les sites de cotation.
D’autant plus que le taux de change du dollar est toujours plus proche du taux officiel que celui de l’euro.

La copie d’écran correspond au taux de change des bureaux de change dans la rue Ocoña (“casas de cambio del jiron Ocoña”) et non pas au taux officiel. Désolé, je pensais que vous compreniez l’espagnol.

Pour votre information, l’euro a atteint cette semaine 3,70 soles et est actuellement à 3,666 (et non pas à 3,56 comme vous prétendez…) et contrairement au dollar, les bureaux de change n’actualisent pas le taux euro/soles en temps réel, ce qui explique que le taux d’Ocoña est parfois très proche du taux réel.

Voilà, ce n’est pas de l’acharnement, mais juste un calcul simple que vous n’arrivez pas à comprendre.

Le sujet est clos de mon côté, j’ai passé suffisamment de temps à parler de ce sujet.

Cordialement,
Serge.

Bonjour Serge

Oui, on est au moins d’accord sur un point, il vaut mieux en rester là.
Il est vrai que le change officiel a atteint 3,699 , le 14 juin à 14h, mais contrairement à ce que tu dis, il ne faut pas rêver, et ne pas tromper les futurs voyageurs, jamais les casas de cambio ne changeront à ce cours là.
D’autant plus que dans la jirón Ocoña, il y a beaucoup de casas de cambios et toutes n’appliquent pas le même taux de change.
(Pour ce qui etait du taux de 3,56 pour le 15 juin, il s’agissait bien sûr d’une erreur de frappe
nous avions précisé un taux de 3,65 dans un message précedent.)
Cordialement

Re Bonjour Serge. Je simplifie sans citation : peut on changer facilement billets de 200 e a lima et cusco ? Et sinon de 100ailleurs ?Merci !

Bonjour,
Nous sommes arrivés le 4 a Lima et nous avons changé au bureau d d’echange. Pas intéressant de tout, pour 120 euros nous avons obtenu net que 315 soles. Les atm prennent un commission de 19 soles. En plus vous ne pouvez pas ritirer plus que 400 soles par fois . Donc ne fait pas comme nous
Prenez avec vous des especes. Presque partout vous pouvez payer avec VISA

Vous parlez de changer a l’aeroport de Lima … En ville, vous pouvez changer les euros a un tres bon taux.

Pour Gattogatto
Dommage que vous soyez passé à côté de ce post du 20/09

Mais cela peut être utile our la suite de votre voyage.

Bonjour
Au 1er étage à l’aéroport, des distributeurs BCP pour retirer maximum 700 soles (plus éventuellement les frais de votre banque). J’y suis allée le 01/09.
Mais il y a 2 ans tous les distributeurs d’autres banques ne donnaient pas 700 soles, parfois seulement 300 ou 400. Possibilité chez Scotiabank d’effectuer des cash advance 1500 soles avec la carte visa internationale et le passeport, en se présentant au guichet, ce qui diminue les frais fixes de retraits au DAB.
Pour le change, taux net à 3,79 le 02/09/2019 Rue Ocona Lima dans la villehistorique, nombreux bureaux de change . En effet changer avant de partir n’est pas une bonne solution. A l’aéroport, je ne sais pas.

E oui lolita81, dommage…vous savez si y a n a à cusco?

S’il y a quoi?
-Des bureaux de change, sans doute mais je n’ai pas changé d’euros à Cuzco, je suis allée faire un cash advance chez Scotiabank, qui exigeait 2 pièces d’identité que je n’avais pas, alors qu’à Lima le passeport avait suffit. Finalement un responsable a heureusement accepté ma demande. L’avantage est de ne payer (enfin pour ma banque) qu’une fois la taxe fixe de retrait hors zone euro, plus le % sur la somme retirée;sinon la taxe fixe pour des retraits de 400 soles cela finit pas coûter cher. J’ai oublié de préciser que c’est 1500 soles /jour à renouveler éventuellement en fonction du maxium de retrait possible/ semaine de votre CB.

• Des banques BCP :j’ai tapé BCP Cuzco sur internet , il y en a bcp. Vous essayez et si celui où vous êtes ne permet pas 700 vous abandonnez la transaction.
  • La particularité des distributeurs globalnetest de prendre une commission en plus.

Bon voyage!!!

Oui, le taux de change des euros à Cusco sera un peu inférieur de Lima.

tout depend où tu changes à cuzco ou même à Lima.

Huppy trouvé bcp , Cuzco place de la armas à gauche de la cathédrale, enfin nous avons pu ritirer 700 soles

Exact : si tu prends des dollars tu changes deux fois et tu paies deux fois les commissions de change. D’après mes infos on change les euros partout. A l’aéroport tu changes juste de quoi prendre ton taxi car le change n’est pas intéressant. Ou tu demandes à ton hébergement de venir te chercher. Beaucoup le font.
Avant de partir vérifie bien avec ta banque quel est ton plafond de retrait autorisé.

Sujets suggérés

Services voyage