Bonjour,
En théorie, nous partons pour le Pérou le 24 janvier… Il s’agit d’un voyage dont tous les déplacements sont planifiés par une agence, donc nous n’aurons pas le loisir de modifier le circuit. Est-ce que des gens sur place seraient en mesure de me donner leur opinion à savoir si la sécurité semble un enjeu pour les touristes ? Je sais que personne ne peut prévoir l’avenir, mais le pouls actuel peut quand même m’aider à décider si j’annule. Merci !
La sécurité, ce n’est pas le problème. Aucun touriste n’a été tué ni blessé, et les touristes ne sont pas visés, lors des manifestations.
De sérieux emmerdements ? Oui, c’est possible. En cas de grèves, de barrages routiers ou même aéroports fermés, il est possible qu’une partie de votre programme devienne impossible. Mais personne ne sait ce qui va ou ne va pas arriver a vos dates.
Pourriez-vous nous donner des détails sur votre circuit svp?
Merci
Oui, Merci !
Nous arrivons à Lima le 24 janvier et, le lendemain matin, nous partons pour 3 jours dans la vallée sacrée avec transfert vers aguas calientes moitié en train/moitié trekking puis retour vers cuzco pour 48 heures puis retour à Lima la veille de notre vol. Aviez-vous besoin des infos de nos activitées plus précises pour émettre votre opinion ou cette idée générale vous convient ?
Version courte : Pas trop d’inquiétudes à avoir, les tours organisés sont sécurisants et les guides connaissent le pays.
Version longue :
De façon générale, les tours organisés sont plus sécurisants que les voyages sac à dos. Pour le cas plus particulier du Pérou, c’est un pays qui souffre d’une assez mauvaise réputation du côté sécuritaire à cause d’un passé compliqué, un peu à la manière de la Colombie. Depuis la fin du Sentier Lumineux, cela va mieux. De plus, la loi péruvienne punit plus durement les délits et crimes quand les victimes sont des touristes. C’est moralement discutable (dans le sens où un péruvien ne devrait pas être moins bien “protégé” par la justice de son pays qu’un touriste) mais c’est visiblement assez efficace.
Le risque zéro n’existe cependant évidemment pas, mais dans l’ensemble, quelques jours au Pérou dans le cadre d’un voyage organisé ne devraient pas poser de problèmes.
Pour comparaison, nous avons passés trois semaines en sac à dos en Amérique du sud, de Trujillo à la réserve nationale de la faune andine Eduardo Avaroa (sud de la Bolivie, zone frontalière du Chili), sans aucun problème malgré l’absence d’organisation. Même à La Paz.
En résumé, pas d’inquiétudes, et profitez-bien, ça va être court mais intense à mon avis ! C’est un merveilleux pays
Merci beaucoup de votre réponse Est ce que votre opinion tient compte de la guerre civile actuelle et de l’état d’urgence ou est plus de nature générale ?
Il n’y a pas de guerre civile, c’est très très exagéré.
Mais après la trêve de Noël, les grèves et actions reprennent aujourd’hui.
Ceci concerne surtout le Sud du Pérou, et 2 ou 3 provinces du Nord, dans les Andes.
Alors effectivement, c’était un message assez général sur le Pérou, je dois avouer que j’avais loupé les dernières actualités. Je vous invite (et ce avant tout voyage) à consulter le site du ministère des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/ ici pour le Pérou). A noter qu’évidemment, le site étant informatif et touchant à la sécurité, beaucoup de choses y sont décrites pour faire face à toutes situations, et ça peut être parfois un peu alarmant (voir alarmiste).
Actuellement, le Ministère conseille de reporter les voyages touristiques au Pérou, à cause des troubles. Apparemment, plus à cause de routes fermées et donc de l’accessibilité à certaines zones que pour la sécurité en elle-même.
La situation a fortement empiré a Cusco et dans le Sud ces 2 derniers jours. Premier mort hier a Cusco.
Très grand merci d’avoir pris le temps
Des nouvelles malheureuses…
Bonjour.
Je me permets de donner qlqs infos sur la situation en temps que touriste au Pérou.
Pour ne pas perdre trop d’argent et la situation s’étant un peu calmée pendant les fêtes, nous sommes partis à 5 amis le 7 janvier pour Lima!
Arrivés sur place, la situation s’était à nouveau bloquée! Nous avons dû faire une première croix sur la côte Sud et Nazca! Et impossible de voyager par la route. Nous nous rendons alors directement à Arequipa par avion (alors que notre circuit était construit par voie terrestre uniquement). Nous visitons 2 jours Arequipa (avec les manifestations comme fond sonore) puis partons pour le canyon de Colca duquel nous sommes revenus avec qlqs difficultés (barrages routiers même sur le chemin bis…) puis nous apprenons que l’aéroport de Cusco est bloqué, ce qui devait être notre prochaine étape…
Bref nous avons décidé de rentrer en France vendredi 13 (en y laissant beaucoup de plumes!) sans avoir vu le Matchu Picchu (belle frustration!) et en ayant fait 1/4 de notre périple, mais la situation est vraiment trop imprévisible! Et puis quel stress permanant!
Bref, mon conseil du moment, attendez que la situation se calme avant de vous rendre au Pérou si vous le pouvez!
Je tiens en revanche à préciser que nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité mais venir dans un pays pour ne rien voir, autant rester chez soi!
Grand merci! Désolée pour votre voyage 🫠 Nous avions décidé de ne pas y aller, mais votre récit nous conforte encore plus dans notre décision. Ça clôt le sujet, nous n’aurons plus l’arrière pensée « et si… »
Merci !
Bonjour,
La presse espagnole consacre pas mal d’articles à la situation au Pérou ( notamment le journal El Pais qui a une édition latino-américaine ) et les analystes sont plutôt pessimistes : ils pensent que cette situation risque de durer .
Les manifestants réclament des élections présidentielles anticipées et pour le moment la présidente du pays maintient sa position : pas d’élections avant avril 2024 ( dans plus d’un an ) .
Pour le moment il y a 55 morts parmi les manifestants et hier la situation était très tendue à Lima .
Alors bonjour amis voyageuses eurs.
Je suis actuellement a Loja Au Sud de l’equateur apres 6 mois dans le pays.
Je dois dois quitter l’Equateur car Mon visa expire
Je vais me rendre a Piura dans le Nord du Perou,ce será Dimanche 22 Janvier 2023.Je suis seul avec un sac de routard 25 kg…Il n’y a aucun bus qui fera le trajet jusqu’au Perou la compagnie ayant arrete les trajets depuis la pandemie. C’est pas la premiere fois que je ferais ce trajet sinon la 3ieme…Je ne voyage jamais avec des tours ou des guides .Ce sera encore cette fois ci avec bus ,et surement taxi a la frontiere qui me laissera a 2 h de la dans le desert au Nord.
A l’heure ou je vous parle, je sais que la route du Nord est degage jusqu’a Lima…Je dois me rendre a Huaraz dans les Andes ou j’ai y deja vecut 3 ans.
J’ai des amis qui peuvent m’ informer de la situation en temps reel…J’aime Voyager comme ca a l’ancienne…
Bien sur que je n’irais pas au Sud d’autant plus que l’ete est present a Lima et au Nord .
J’espere pouvoir rejoindre la región d’Ancash (Huaraz) dans les semaines a venir .
Je compte y rester 6 mois encore.
J’ai deja vecut au Perou illegalement pendant 2 ans…Je ne vous conseille pas de faire pareil, j’ai deja l’experience et j’aime prendre des risques toute mesures gardes…(10 ans d’Amerique Latine)
Je peux vous tenir au courant de la situation vous donnez des conseils grace a mon experiences et connaissances si vous le desirez… une fois sur place…
Cela fais 8 ans que je ne suis pas revenu donc l’emotion va etre grande de plus en vue de la situation…Avec un guide et tour je pense que vous n’aurez pas de soucis mais je vous conseille le Nord…ou la Sierra Andine a 8h de Lima si vous pouvez changer vos plans…
Bien a vous amis voyageuses ( eurs )que Dieu nous preserve …
Bonjour,
J’ai lu sur le site de France info qu’aujourd’hui 21/01/2023 le gouvernement péruvien a décidé de fermer le Machu Picchu : "Le Machu Picchu fermé au public en raison des troubles dans le pays
Bonjour Rastoufi, peut tu me dire comment sa c’est passer quand tu était Illegal.au Pérou comment tu as fais as tu payer une amende pour régulariser ta situation ? Je voulais savoir combien tu avais payer et comment on fais pour régulariser la situation quand le visa il a expirer ?
Salut amigo…
Je suis arrive a bon port …Les routes ne sont pas bloques ca circule et bien…
Pour ce qui concerne ton visa, quand il expirera , tu devras payer, 1 dollar par jour…
Ou alors apres les 3 mois tú vas a n’importe quelle frontieres tu traverses et tu re rentres apres 1 ou 2 jours si tú le souhaites…
Si tú decides de rester tu payeras a l’agent de l’immigration ton amende et ríen d’autre.
Eux ils s’en cognent de ton illegalite ca fais de l’Argent pour l’etat …
Ils m’ont meme jamais fais la moral ou quoi que ce soit…
Bon voyage je reste a ta disposition pour quoi que ce soit
Bien a toi…
Bonsoir Anne-Claude-Martin, je me permets de vous répondre car mon mari et moi-même avons décidé de partir au Pérou en Octobre 2023, nous avions réservé nos billets le 16 décembre 2022 soit 3 jours avant les troubles politiques… Nous avons essayé d’annuler nos billets et de se faire rembourser mais c’est un échec. J’ai lu que vous aviez décliné votre voyage, aviez-vous aussi vos billets ? Merci par avance, Florence
Bonjour, notre voyage est prévu pour début avril. Quelqu’un sait-il comment est actuellement la situation ? Merci
Les voyages restent déconseillés sauf raisons impératives par le ministère des affaires étrangères (mise à jour datant du 16 février, toujours d’actualité).
Je sais qu’il y a des habitants de Cuzco sur ce forum, peut-être auront-ils des informations plus locales.
Bonjour, Je pars avec mon fils de 9 ans au mois de mai pour aller d’abord au Chili, puis nous devions enchainer avec le Pérou au mois de juin en passant par la route, donc en passant par le sud du pays . Auriez vous une adresse pour pouvoir suivre les évènements en temps réel, sachant que je ne regarde pas le site des affaires étrangères! (Trop alarmiste.) Peux être une agence tenue par des français ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Le mieux est de lire les journaux péruviens en ligne, les journaux nationaux comme les journaux régionaux (Cusco). Bon, il faut lire en espagnol.
La situation est redevenue normale a Cusco, et dans quasi tout le pays, mais personne ne peut prévoir le futur.
Une exception, la province de Puno Juliaca, les troubles continuent.
Bonjour,
Je vous remercie pour la réponse.
Bonne journée.
Bonjour à vous qui êtes ou revenez du Pérou,
Notre voyage au Pérou (report de 2021 covid) doit normalement ce 12 avril de Lima vers le Sud. Notre agence minimise les évènements et les sites officiels sont plutôt alarmants. Quelle est la situation réelle sur place? Evolutions futures? Nous devons décider…
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Avec quelle agence de voyage partez vous svp?
je souhaite partir en mai mais les agences connus (promovacances ect) annulent tous les voyages sur ces dates…
Désolé je ne peux pas vous répondre concernant la situation cependant je regarde régulièrement les infos locales et d’après les infos il n’y a qu’à Puno que les manifestations perdurent.
Bonjour, j ai ma fille et son copain qui sont actuellement au Pérou depuis le 9 mars et tout se pàsse bien . Arrivée lima puis bus de nuit arequipa sans problème. Excursion canyon colca avec agence puis 2 jours sur puno lac titicaca pas de manifestations. Depuis aujourd’hui ils sont sur cuzsco .Avantage en ce moment presque pas de touristes ils sont enchantés. Donc même si le voyage etait un peu a craindre ils n ont pas annulé ou reporté leur vol et ils ont bien fait. Je precise qu ils ont organisé tout par eux même sans soucis .cordialement
Un tout grand merci pour ces précieuses informations.
Bonne suite de voyage à votre fille !
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous voyagerons avec l’agence Paprika située à Arequipa.
Vous dites que plusieurs agences reportent leurs voyages?
Belle journée et bonne rcherche
Bonjour,
Oui je devais partir en mars avec promovacance ils ont annulés tous les voyages de mars et avril … pour mai les départs sont disponibles mais pas encore garanti.(ils se basent sur les infos du gouvernement et en france les voyages sont toujours déconseillés dans plusieurs villes malgré l’arret des manifs(par ex cuzco).
Je pense que si vous partez avec une agence locale il n’y a pas de risques d’annulation car ils connaissent vraiment la situation sur place.
J’ai échangé tout a l’heure avec une personne situé a Cuzco là-bas il n’y a plus de risque d’annulation d’excursion pour le moment, tout est revenue à la normale.
Merci pour votre retour.
J’espère que vous pourrez partir !
La différence d’évaluation de situation entre les agences françaises et étrangères c’est surtout que les agences françaises peuvent difficilement prendre la responsabilité de vous envoyer en voyage et vous dire que tout va bien quand le ministère des affaires étrangères dit le contraire.
Les agences locales ont certes une analyse plus à jour et réelle de la situation mais elle jouent aussi leur survie depuis la crise du covid et pourront surtout annuler votre voyage sans conditions ni remboursement si leur analyse était mauvaise
La situation politique est actuellement totalement imprévisible et cela risque de durer plusieurs mois, les catastrophes météorologiques actuelles étaient largement prévisibles, mais au Pérou le déni est fréquent, surtout chez les politiques…
Thomas
Grand merci pour votre analyse pertinente de la situation.
Bonjour,
Je dois partir au Pérou le 15 avril avec une agence. d’ores et déjà, elle nous a informé qu’on ne pourra pas faire Puno et le lac Titicaca. Les autres points forts de notre voyage sont toujours prévu: Lima, îles Ballestas, oasis Huacachina, Nazca, Arequipa, canyon de Colca, Cuzco, Ollantaytambo, Machu Picchu. On a la possibilité de refuser ce changement. Que faire?
Partir quand même? avec quels risques? Attendre des jours meilleurs mais viendront-ils?
Pensez-vous que la situation actuelle au Pérou nous permette de faire ce circuit aménagé sans blocage? Merci pour tous les conseils que vous pourrez nous donner. Mireille
Bonjour,
notre circuit démarre le 14 avril à Lima et inclut les mêmes sites que vous. Notre agence ne nous a pas ( encore?) informé d’une modification semblable.
Je pense qu’ils sont informés des blocages éventuels chaque jour et peuvent donc s’adapter.
J’espère que tout ira bien pour vous…peut-être nous y croiserons nous…
Bonjour,
Pour Puno et le lac Titicaca, les routes sont souvent bloquées et l’agence ne pense pas que ça va se débloquer d’ici notre arrivée, aussi elle a préféré faire un réaménagement du circuit. Sur le site diplomatie.fr, on peut lire " * Dans le sud du Pérou (régions de Puno et Madre de Dios), du fait de possibles blocages routiers, il est recommandé de s’en tenir aux voyages pour raisons impératives." Pour le reste, ça semble ok. Donc je pense que l’on va quand même partir. On croise les doigts pour que tout se passe au mieux. Bon voyage à vous!
Merci. Bon voyage à vous aussi ! Nous croisons les doigts…
Bonjour à tous,
Nous avons planifié pour notre lune miel un voyage au Pérou et en Bolivie en septembre 2023.
Nous aimerions avoir vos retours de voyage afin d’avoir une idée de la situation au Pérou ces derniers mois. Avez-vous pu passer la frontière entre les deux pays ou est-ce plus simple en avion ? Nous souhaitions partir en sac à dos à deux, sans forcément passer par une agence, pensez-vous que c’est toujours faisable au vu de la situation au Pérou ? Vos conseils sont les bienvenus
Merci par avance,
Soriane
Bonjour,
Aucun soucis pour passer la frontière terrestre entre le Pérou et la Bolivie (Yungoyo/Copacabana).
Aucun soucis pour voyager solo au Pérou et en Bolivie.
Bon voyage.
Bonjour Bouenie, merci pour votre retour contente de l’apprendre