Bonsoir à tous
Nous irons à Cracovie dans quelques mois.
Je voudrais me renseigner sur l’ouverture des bureaux de change , lesquels me conseillez vous ?
Nous logerons dans la vieille ville rue Podwale.
Merci
Bonsoir à tous
Nous irons à Cracovie dans quelques mois.
Je voudrais me renseigner sur l’ouverture des bureaux de change , lesquels me conseillez vous ?
Nous logerons dans la vieille ville rue Podwale.
Merci
Je vous conseil d’en trouver un hors zone touristique, le taux de change y sera meilleur
bonsoir,
je vais à cracovie pour la première fois et je dois changer des euros en zlotys.
En france on me propose 1€ pour 3.91 pln sachant que le taux actuelle est de 4.25 environs.
J’ai besoins de 260€ et on me propose 1017 pln.
Est-ce un bon taux de change ou dois-je échanger sur place dans un kantor?
Comment faire le change dans un Kantor? quel est le calcul à faire en regardant les colonnes du tableau dans l’agence?
D’après ce que j’ai compris en france j’achète et le bureau vend et en pologne c’est le contraire, mes euros deviennent alors une monnaie étrangère.
Je suis un peu perdu avec les conversions en france ou à l’étranger.
J’ai repéré un kantor merkury (mennica krakowska) rue wielopole non loin de la poste, qu’en pensez-vous?
Merci de me faire partager votre expérience dans le domaine.
Cordialement.
Hervé
Au choix, pour moi, jsi je peux m’acheter une Piwa ou une vodka de plus, c’est simple, mon choix est vite fait. Actuellement vous pouvez avoir sur place pour 1€ entre 4,15 et 4, 23 pln;
nonnnnn, on échange rien en France.
allez en pologne et changer vos euros là bas que vous aurez retirez en France pour éviter tous les frais bancaires.
l’euro est à envirion 4.2 zloty. Chercher pendant des heures le meilleur bureau de change est une perte de temps qui vous coutera, grosso modo 1 euros pour 100 euros (expérience Gdansk 08/2019). Alors faites un petit tour si vous le souhaitez mais normalement ça va pas chercher loin.
nice trip
Bonsoir
Comme nous arriverons tard le soir je comptais partir avec quelques slotys pour payer le taxi et de quoi boire par exemple.
Merci
Il y a carte bleu aussi. Peut être que vous n avez pas de frais dans l ue. Quoi qu il en soit
Il faut retirer 200 Zl (50€) au distributeur de l’aéroport en arrivant, c’est suffisant pour la 1ère soirée…
Y a pas des frais bancaires pour un retrait en Pologne?
Oui, la Pologne n’étant pas en zone Euro, il y a une commission de retrait fixe de ta banque + les frais de change prélévés par ta banque. Après, ça dépend du type de carte et de la banque…
Moi, perso, à l’étranger, ne n’utilise que des cartes de débit et jamais de cartes de crédit bancaire. Les cartes de crédit c’est les cartes prépayées. Donc si on se fait pirater, c’est limité au montant disponible sur la carte, tandis que si c’est une carte de crédit, le hacker peut vider votre compte bancaire !
L’avantage des cartes de débit, c’est aussi que très souvent les frais de change c’est zéro et qu’on paye juste une petite somme par retrait (généralement 1 €)
Bon, c’est pas un retrait de 50€ à l’aéroport qui va nous ruiner en frais ! Par contre je me suis laissé dire que le taux de change au Kantor de l’aéroport de Cracovie était horrible (3,20 Zl/€ je crois…) Tout comme dans certains Kantor de la vieille ville, d’où l’intérêt de chercher quand même les meilleurs Kantor et de changer immédiatement une grosse somme. S’il reste de l’argent, on pourra re-changer en € au départ. C’est la solution la moins chère !
A Cracovie, 3 Kantor honnêtes, rue Wielopole, après la poste centrale, côté opposé.
Witam !
Retrait de 50 euro HORS zone euro par CB
Frais fixe de votre banque = 3.50 euro ( à chaque retrait )
En cas de retrait vous serez prélevé par votre banque de 50 + 3.50 + 1.75 = 55.25 euro
Oui mais c’est très variable selon les banques ! Chaque banque (française) applique ses propres taux et commissions…
Moi je retire avec une carte de crédit (Nickel pour ne pas la nommer) et ça me coûte 1€ par retrait avec 0% de taux de change (retrait à Cracovie au taux de 4,20 Zl en 2017).
Conclusion : faut changer de banque ! Depuis le temps qu’on dit que les banques nous arnaquent ! ;-))))
c’est intéressant tout ça.
les taux que vous évoquez à 3, quelque chose, je n’ai jamais vu, mais effectivement, si tu n’es pas vigilent tu peux perdre une grosse somme d’argent.
chacun sa façon de gérer son argent, en effet, comme dis kris, tu peux faire un gros retrait en pologne en arrivant, ça te coûte quelques euros et on parle plus.
moi perso, c’est retrait en France et change en arrivant. Si besoin, j’utilise ma carte bleue qui est une gold et donc 0 frais si je l’utilise.
Oui N0-v0 mais si ta banque te dis que pour une Gold, tu as 0€ de commission de retrait, vérifie quand même sur tes relevés, au retour, à combien ils t’ont compté le taux de change… On a parfois des surprises (mauvaises) de même que pour les achats en CB sur les taux de change…
En général, les banques françaises, se “sucrent” entre 1,5 et 3% de frais de change sur le cours interbancaire officiel…
Pour connaitre le cours interbancaire offiiciel, allez sur le site XE currency, c’est le meilleur ! lien :
https://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=PLN
Aujourd’hui, par exemple, le taux de change est très intéressant car le Zloty a dégringolé par rapport à l’Euro, donc le cours interbancaire officiel est de 4,31 Zl = 1 €.
Les Kantor les plus honnêtes pratiquent une commission de change (faible) comprise entre 0,5 et 1%, donc, dans un Kantor “honnête”, on devrait trouver aujourd’hui un cours de 4,26 minimum…
Witam !
j’ai échangé dans Gdansk en plein centre ville à un taux de 4.209 ou 4.290.
Il me semble que c’est 4.209. J’ai échangé à ce kantor.
Par curiosité, j’ai regardé tous les kantors en me baladant et ils affichaient tous les mêmes taux. Ceux qui étaient un peu éloignés, ils était à des taux très semblables et comme j’écris plus haut, sur 100 euros, il y avait un écart d’un euro, donc je me suis pas embetté.
alors Kris Pologne cette année, si oui quelle région. La semaine dernière, on a fait Gdansk, Leba, Hel et le chateau de Malbork et on s’est régalé. Nous avons dépensé à deux en tout et pour tout 400 euros sans le logement et le transport, soit 200 euros par personne en restaurant, location vélo, bateau etc… le toppppppppp
Bien, comme tu connais déjà les Tatras, si tu veux faire d’autres circuits intéressants en Pologne, je te conseille :
-Sinon, le circuit “Mazurie et Lituanie” : Gizyczko, Mikolajki, Bialowieza, puis remonter vers le nord avec la Lituanie : Augustow, Druskininkai, Trakaï, Vilnius et si on a du temps disponible, rejoindre la côte Baltique à l’ouest, Klaïpeda et Palanga.
Je t’écris aussi en privé pour la réponse à une autre question.
bonjour,
en complément de ce qui a été dit.
1/ inutule de changer en banque au préalable en France avant le départ, il y a bien assez de possibilités de changer en arrivant en Pologne.
2/ on peut payer quasiment partout avec carte bancaire visa / mastercard, y compris pour des petits montants, donc ça peut dépanner en arrivant, avant de se procurer les PLN en cash:
3/ Avant le départ, je conseille à chacun de questionner sa banque, de manière précise sur les frais, ce qui pourra mettre votre banquier dans la m… car il ne connait peut être pas bien les modes de calcul. Mais il est tenu de vous répondre. Car selon les cas, il sera plus ou moins cher de privilgier tel ou tel circuit de paiement.
4/ toujours faire attention au vocabulaire utilisé par les banques, bureaux de change, etc, qui souvent induit le client en erreur. Votre banque ou le guichet de change vous applique en réalité 2 formes de frais. a/ les frais, ou commissions, fees, etc: c’est un montant fixe ou un % sur la transaction changée. Parfois c’est élevé, 1, 2 3, 4%… b/ le taux de change lui même appliqué, qui est un prix sec et ne dit rien sur le gain réalisé par rapport au taux de change du marché. C’est en cumulant ces 2 formes de frais qu’on peut voir le cout effectif.
Ainsi, attention aux guichets qui affichent des trucs style no fees, no commissions: ils n’appliquent en effet pas de frais sur la tranasction, mais ils vous collent parfois un taux de change très bas ou très élevé selon le sens. Pour la Pologne, le change de marché est actuellement à peu près à 1€ = 4,30 PLN. Des guichets à 4,25 sont donc acceptables. Mais dans les soi disant no fees no commission, etc, il faut vérifier que le taux de change soit bien du style 4,25, et non 4 ou 3,80.
A vous de faire les calculs à chaque fois!!!
Les “Kantor” sont nombreux dans les villes touristiques, et il est facile de faire le tour.
5/ Pour les retraits en cash aux distributeurs, et pour les paiements de prestations par cartes bancaires, il faut faire attention ( et pas seulement en Pologne, partout hors Euro), et comparer avec les conditions de votre banque.
Normalement, au distributeur comme pour le paiement en Carte, la machine doit nous demander dans quelle devise nous voulons faire l’opération. C’est à nous de choisir entre le montant en PLN, ou un montant en EUR affiché.
Si on choisit PLN, la banque polonaise se fera payer par votre banque, et c’est votre banque qui assure le change dans ses conditions à elle.
Si on choisit EUR, c’est la banque polonaise qui assure le change dans ses conditions à elle, et réclamera les euros à votre banquier.
Pour décider, entre PLN et EUR, il faut donc connaitre combien va vous prendre votre banque, et cela dépend donc de votre banque, des frais et du taux de change par rapport au marché. Certaines sont chères, d’autres pas. D’où la questionner avant de partir.
Pour payer en carte bancaire, les banques polonaises vous proposent en EUR actuellement entre 4 et 4,10 + quelques frais. Le taux est affiché sur la machine. Ma banque à moi est moins chère, donc je retiens paiement en PLN, et ma banque convertit elle même.
Il faut surveiller ce que fait le commerçant, car il ne vous demande pas toujours ce que vous voulez.
Pour les retraits de cash aux distributeurs, ATTENTION.
Il faut regarder et ne pas hésiter à changer de banque. Certains guichets ne proposent pas le choix entre PLN et EUR, mais seulement de payer en EUR dans leurs conditions. Change à 3,80 hier à Wroclaw + 17 PLN de commissions… A ce tarif, on flingue 25 EUROS pour en changer 200 en PLN !!! ARNAQUE.
C’est le cas de nombreux bankautomat isolés dans les aéroports, postes frontière, etc.
Même en Suisse, je n’avais jamais vu des changes avec 12% de décote.
Au bout de quelques distributeurs, il y en aura un qui proposera le choix PLN ou EUR, ce qui permettra d’avoir le choix. Attention toutefois si votre banque fait pareil et pique 10 à 15% sur une opération de change, c’est tout à fait anormal.
BOn courage, mais passer un peu de temps là dessus vous évitera de perdre 75 ou 100€ de frais de change inutiles, et parfois sans vous en apercevoir dans les guichets soit disant sans commission.
5/