Changement de train à Zurich

Forum Suisse

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer un changemenet de train à la gare de Zurich. Seulement voilà, j’ai le choix entre avoir seulement 14 minute de battement entre deux trains, ou patienter 4 h 14 à Zurich. Patienter autant de temps et partir plus tôt m’ennuie beaucoup, car j’ai des choses à faire avant mon premier train. Mais rater mon second train m’ennuie encore plus car il y en a pas d’autre après.

Je souhaiterais savoir si il y a des personnes ayant déjà réaliser un changement à Zurich ? La gare est-est-elle plutôt pratique pour changer de qaui ? Les panneaux sont-ils clairent ? Effectuer un changement en 14 minutes est-il faisable ? ou plutôt très juste ? Combien de temps faut-il previr environ pour un changement de train ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonne journée à vous tous !

PS : Il s’agit de la gare de Zurich HB

salut aucun soucis tu as le temps de prendre ta correspondance, tout est très bien indiqué.
mais tu peux aussi prendre 3h pour visiter zurich qui est comme toutes les villes suisses très jolie.

Je le ferais au retour.

Je te remercie beaucoup excellente journée à toi !

Bonjour,

Pas de problème, à Zurich on compte environ 7 minutes pour un changement, alors 14… Les distances sont courtes et les départs bien indiqués. Et si le premier train a quelques minutes de retard, pas de panique, les trains en correspondance attendent eux aussi quelques minutes… eh oui, c’est la Suisse! Bon séjour en Helvétie

Anne

1 « J'aime »

Bonjour, Bon à savoir pour les changements, je regarderai ma seconde voie de départ à l’avance pour gagner du temps.Pour les trains cela est le cas même quand les deux trains sont de compagnie feroviaire differentes ? En effet, je viens à Zurich avec un un TGV Lyria (exploité par CFF et SNCF) et je repars avec un train exploité par la compagnie ÖBB.

En tous cas je trouve tous cela impressionant et génial ! Lors de mon retour, j’ai déjà prévu des choses à faire lors de mon escale à zurich. Il reste plus qu’à me renseigner pour trouver une consigne à proximité de la gare.

Je vous remercie sincerement pour toutes vos informations et vous souhaite une excelente journée !

Florian

Bonjour Florian,

Effectivement, les retards sont gérés différemment selon la nationalité des compagnies… ce que je disais vaut pour les compagnies suisses. Ceci dit, je pense que le Railjet pour l’Autriche (c’est bien ça, n’est-ce pas?) attendra un peu si le TGV Lyria a du retard (ce qui lui arrive malheureusement).

En principe, les deux trains arrivent et partent des quais “en surface” (il y a aussi une gare souterraine), si bien que le changement est très rapide - par exemple du quai 9 au 14. L’horaire et les quais se trouvent sur le site des chemins de fer fédéraux www.cff.ch.

Concernant la consigne, il y en a une, bien sûr, dans la gare de Zurich, en sous-sol (escalator dans le hall central).

Bon voyage!

Anne

Bonjour, Non je prend le nightjet afin d’aller à Zagreb.Je me renseignerai en avance sur les numeros de quai d’arivée du TGV Lyria et sur le numero de quai de départ du nightjet. Je vous remercie pour toutes ces informations.

La consigne me sera utile j’ai déjà prévu ce que je vais faire à Zurich lors de mon escale au retour.

Je vous remercie beaucoup.

Florian

[J’avais envoyé ce message avant, mais je constate qu’il n’a pas été mis en ligne. Je le réecris]

La gare est extrêment claire et les trains en Suisse sont ponctuels, contrairement à en France.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens un peu tard car après mon voyage, j’ai oublié que j’avais créé ce forum.

Au final quand j’ai embarqué à la gare de Lyon, 5 minute de retard était annoncé. Cela m’avais fais beaucoup paniqué. Mais une fois dans le train, le contrôleur ma dis clairement “ne vous inquiêtez pas, on aura rattrapé d’ici là”. En effet le TGV a du arriver dans mes souvenirs, tous au + avec 2 minutes de retard.

En ce qui concerne la gare, je n’ai pas réussi à trouvé l’information concernant la bonne voie sur internet. Mais ma voisine dans le train, avait un ami qui venait la chercher à la gare de Zurich. Elle lui a demandé la voie de mon second train, et, j’ai ainsi pu obtenir cette information.

Une fois le TGV arrivé à Zurich, je m’étais mis dans les premiers pour sortir. Je m’étais précipité dans l’autre train. J’ai pu y accéder rapidement, car il y a des escaliers, au mileu des couloirs, qui amène à un souterrain, pour changer facilement de voies. Il y a également un écran, qui indique quelle train circule sur cette voie, devant l’entrée de chaques voies, dans ce souterrain.

Au final, je suis arrivé bien en avance. Je me souviens même avoir patienté dans l’autre train, car tous le monde installait ses draps dans les couchettes, (nous ne pouvons pas tous le faire en même temps car trop peu de place dans la cabine).

Par contre, le second train, n’a pas patienté, et est parti à l’heure indiqué sur le billet.

Au retour, j’ai constaté en effet que la gare est clair et jolie. J’ai passé un excellent séjour en Helvétie. Et très sincerement, j’espere avoir l’argent pour y revenir un jour !

Sujets suggérés

Services voyage