Changer de vie

Forum Côte d'Azur

bonjour a tous

voila bientôt avec mon fiancé nous allons nous marier (fin aout) nous habitons sur lyon
nous avons 23 ans
et après sa nous voudrions déménager dans le sud, la mer , le soleil …
je voulais avoir vos avis si déjà quelqu’un a franchi le pas ou si vous habitez déjà dans le sud
nous hésitons entre cannes , saint maxime, antibes ou menton
mais surtout cannes
nous voudrons avoir des informations sur la vie en hiver
la sécurité ( si il y a des quartier a pas fréquenter des racailles …) car sur plusieurs site il parle du niveau élevé de délinquance sur cannes
l’emplois, la vie pour les jeunes et plus tard les enfants
voila merci d’avance de vos réponses

Bonjour Charlotte.

C’est bien d’avoir des rêves, mais dans la France de 2015 rien n’est plus important qu’un emploi.
La vie en hiver sur la Côte d’Azur est très agréable… à condition d’avoir des revenus, et confortables si possible.

Je vous recommande donc dans un premier temps de prospecter le marché de l’emploi dans ces zones, quitte à passer quelques jours sur place.
L’occasion également de faire le tour des agences immobilières afin d’évaluer le budget nécessaire pour se loger correctement.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez d’autres renseignements.

Bonjour Charlotte,

Beau projet que vous avez là ! :slight_smile:

Je voulais vous apporter mon témoignage car j’ai moi-même tout quitté pour changer de vie. Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai quitté le pays des chtis pour le soleil de la Côte d’Azur. A l’époque, on m’avait dit que je ne m’habituerais pas (because la mentalité, les gens, les touristes, bla bla bla…) et que dans 2 ans, je serais remontée. Cela fait aujourd’hui plus de 2 ans et sincèrement, pour rien au monde je ne remonterais dans le Nord ! Je me sens azuréenne de cœur. Pourtant à la base, je ne connaissais absolument personne quand j’ai débarqué !

Par contre, comme Toulonnais, je vous recommande vraiment de trouver un emploi avant de tout plaquer. Je n’ai quitté mon emploi dans le Nord que lorsque j’ai été sûre d’avoir un poste sur la Côte d’Azur.

Ceci étant dit, la région est un petit paradis pour celui qui a envie de s’y intégrer, qui aime la montagne, les petits villages perchés, les chemins qui sentent bon le thym, la mer aux mille nuances de bleu, le sport en plein air, les petites criques… Toute une vie ne suffirait pas pour tout connaître !

Pour ce qui est de la délinquance et de la sécurité, je dirais pas plus qu’ailleurs. Perso je ne me suis encore jamais sentie en insécurité.

Le point noir de la région, c’est le coût de l’immobilier qui rivalise avec Paris. Il faut savoir que pour louer un appartement il faudra pouvoir justifier d’un salaire au moins égal à 3 fois le montant du loyer.

Pour les villes dont vous parlez, je ne connais pas Sainte-Maxime (et perso je préfère le département des Alpes maritimes pour sa proximité avec la Haute Montagne). Vous êtes jeunes, je ne vous conseille pas Menton où la moyenne d’âge est assez âgée. Cannes, perso je n’y habiterais pas (trop bling bling à mon goût). Antibes est une jolie ville vivante. Après tout dépend de ce que vous cherchez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un oeil au blog 300joursdesoleil.com que j’ai créé et qui est dédié à la Côte d’Azur.

Bonnes recherches

Bonjour

Déjà un grand merci pour vos réponses !
Sa me rassure !
pour les loyer et cour de l’immobilier à Lyon cest la même chose
les tarif augmente de plus en plus pour un niveau de vie pas super !
Pour ce qui est du boulot
Mon futur mari tien 2 restaurants sur Lyon et il compte sans séparer et en ouvrir un dans le sud
Marre des gens de la ville de la précipitation du stress des personnes ! Tout quoi !
Et donc On cherche une ville qui bouge un peu l’hiver quand même
On avais une préférence pour Cannes car on m’en a parler et que sa vivait bien l’hiver à ce qu’on m’a dit !
et je connais pas trop les autres ville
John peut aussi habiter dans un petit village et travailler dans les plus grande ville je pense aussi
Oui faire un tour pour visiter les villes sa serait super
Je regarde se soir votre blog toute suite quand je rentre !

j’adore quasiment TOUT !
Sommes à Nice. Ne remonterons plus (venant de Bretagne, une erreur de parcours.).
C’est ICI que ça se passe pour nous.
j’ai vécu à Villeneuve-Loubet (village), et Villefranche-sur-Mer (j’ai adoré).
Nous nous épanouissons ici.
Venez avec un travail, je le dis aussi. Sinon, aie!
Jamais eu de problème d’intégration, au contraire.

J’aime assez Cannes, (ville qui “gagne” des habitants: 73 000 h.)
tellement de jolis quartiers, il n’y a pas que la Croisette.
Il faut aimer le côté parfois outrancier de la ville ; Mais la vie est un théatre! ça peut etre somme toute, amusant… il faut prendre du recul. (vous venez de Lyon, vous connaissez Gnafron)

oui la marionnette :slight_smile:
merci pour vos réponse je suis vraiment rassurer
nous allons commencer a chercher!
Aller visiter cette année et puis nous verrons bien la quel des villes nous plait le plus !
nosu avions vraiment aimer Cannes après nius visiterons quand même les autres villes
savez vous si dans les ressource humaine il y a du boulot dans le sud ? Je termine mes étude l’année prochaine
je pourrais toujour commencer a regarder si il y a des poste en début d’année 2016

Bonjour,

entre la vie à Lyon et celle ici à Gassin, il n’y a pas photo…
nous possédons une petite maison dans un parc résidentiel à Gassin depuis plus de 10 ans. Malheureusement, nous ne pouvons y vivre toute l’année car nos enfants et petits enfants vivent en Belgique.
Sainte-Maxime est une petite ville très vivante, il y a toujours des animations, une grande salle de spectacle etc… cela reste une petite ville très conviviale, proche de Saint-Tropez.
si jamais vous voulez séjourner quelques semaines pour vous rendre compte, notre petite maison sera libre 3 semaines en septembre (29/8 au 21/9), période idéale (toujours un temps radieux, la foule en moins pour circuler).
bonne chance dans vos recherches

Hello je viens de lire vos comm on habite dans le nord avec mon mari et nos 2 enfants on a le projet de venir s’installer soit dans le var soit dans les Alpes maritimes. Mon mari est agent de sécurité il a eu des contacts avec plusieurs employeurs sur Nice et le var mais le soucis c’est qu’on a beaucoup de mal a trouver une location étant donné qu’on est pas sur place!! Alors comment trouver un travail si on a pas de logement et trouver un logement si on a pas de travail ? C’est très difficile quand on ne connaît personne pour être logé en attendant de signer un cdi. Si quelqu’un a une solution je suis preneuse! On a vraiment envie de changer de vie de travailler et de vivre sur les départements du var ou des Alpes maritimes
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

Je ne vais pas répondre directement à votre question mais je vais partager mon experience pour vous aider à faire le bon choix.
Je ne suis pas originaire du sud et j ai comme beaucoup de personne eu envie de vivre au soleil. Cela fait 14 ans que je suis sur les Alpes Maritimes. Les 10 premieres annees j ai adoré le climat et le paysage. Mais maintenant je donnerais tout pour repartir… vie trop chère… l immobilier est un obstacle majeur ainsi que la mentalité … sans réelle valeur…et puis surtout reflechissez bien sur la famille et les amis que vous allez quitter …

Bon courage

Hello,

Cannes est une ville contrastée avec beaucoup de richesse mais aussi beaucoup tensions sociales. Vallauris qui est juste à coté par exemple est une ville assez pauvre et certain quartie de Cannes au dessus de la gare à l’Est sont un peu moins seillants.

Après la qualité de vie est là clairement et le boulot en RH aussi, surtout dans le tourisme et la banque.

Moi pour changer de vie j’ai suivi le conseil de KIMIKIMIO, un utilisateur de Trip advisor qui a dans ses photos de profil un conseil qui m’a beaucoup servi :wink:

Bon courage !

Pour vous rendre compte, il faut aller passer quelques jours de vacances pour prospecter, surtout l’emploi.

Comme cela fait 4 ans que vous avez posté ce message et que vous n’êtes jamais venue dire ce que vous avez fait, ce serait sympa de faire un retour, même 4 ans après, pour les personnes qui ont pris le temps de vous répondre.
Alors? Vous êtes toujours à Lyon ou sur la Côte d’Azur?

Bonjour, vous êtes toujours dans le sud ?

Je connais cannes depuis 27 ans, j’y réside depuis 2017/et me suis absenté quelques mois pour accompagner ma mère en fin de vie, je trouve que c’est de pire en pire ici… ma résidence que je connais depuis donc 27 années est devenue une résidence hôtelière…l Airbnb c’est l.enfer, cela plus des personnes malveillantes ici, je fus hospitalisé pour dépression. Ma résidence n’est pas sur La Croisette, mais à 8;minutes de la mer. Socialement ce n’est’pas facile de se faire des amis, c’est un peu vivre à Disney Land Mondial World Park… j’aime la Méditerranée, mais j’aspire à vivre plus dans les terres, même si je dois mettre 50 minutes en voiture pour voir la grande bleue et vivre dans un village en Provence ou une ville moyenne. C’est très personnel, mais vivre dans un appartement, une copropriété sur la Côte d’Azur, je préfère une petite maison dans l’arriere pays en Provence, pour plus d’authenticité. Mais je le sait, rien ne sera parfait et ne suis pas encore parti… Cannes a beaucoup changée avec les investisseurs… je pense qu’il est temps de légiférer comme à Barcelone ou Manhattan ou Airbnb y est proscrit selon les secteurs, mais il y a une volonté politique, de ne pas le faire…. Le fleuriste dans mon quartier est devenu une agence immobilière et les petits commerces ont fermés les uns après les autres, il reste une boutique d.alimentation russe et un bistrot italien qui risque d’avoir un hiver compliqué et ne semble pas avoir beaucoup de monde. Bye-bye Cannes, ce n’etait qu.un rêve… je garderais en mémoire certains souvenirs indéfectibles

Sujets suggérés

Services voyage