Chapada da Diamantina, Parque do lençois y Amazonia

Forum Brésil

Salut à tous !

Je pars en road trip un bon mois de juin à fin juillet et j’aurais voulu avoir quelques conseils.

• Je vais d’abord à Salvador avec un ami Brésilien et nous aimerions faire le parc chapada da diamantina. Nous pensions y aller à 3 en voiture avec son ami brésilien, question : est-il peu avisé de réserver directement le trek sur place pour 3 jours ?

• Je vais ensuite à Jericoacoara d’où j’aimerais aller faire le Parque do Lençois, vaut-il mieux directement aller à Sao luis en bus ? => Je n’ai trouvé des bus que de Camocin et j’ai du mal à voir comment faire le transfert depuis Jericoacoara…
    => Vaut-il mieux aller à Barreirinhas et réserver un trek de là bas ? Par contre niveau transport ça m’a l’air plus galère que d’aller à Sao Luis et de réserver là bas :confused:

• Enfin pour visiter l’Amazonie, j’ai vu que la meilleure option étiat de prendre un vol jusqu’à Manaus puis de réserver une excursion de 4 jours dans la jungle.

Qu’en pensez-vous ?

merci à toi !

Salut,

Super choix pour la Chapada Diamantina, si je devais retenir un endroit au Brésil parmi ceux que j’ai connus ce serait bien celui-ci (avec le littoral de l’Etat de Bahia). J’y ai passé une petite semaine et j’y serais tellement resté pluuus…
Personnellement je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver. Cela ne m’avait pas posé de problème, bien qu’il est vrai que j’étais en basse saison (Novembre). Ne pas réserver permet de voir sur place les différentes options et de négocier les prix des guides.
Sinon, selon ce que tu recherches, pense à la possibilité de te baser à Capão plutôt qu’à Lençois. C’est un petit village pommé j’ai adoré y rester alors que Lençois est plutôt la grande porte d’entrée de la Chapada, avec tout ce que ça implique de bon et moins bon.

Barreirinhas est connue comme le point d’entrée des Lençois Maranhenses mais je n’y suis pas allé alors je laisse le soin à d’autres de te conseiller. De même pour l’Amazonie.

Bon voyage.

A+,
Yan

Salut

Jericoacoara n’est pas forcément la meilleure option pour le Lençois, il s’agit surtout de savoir si tu veux vraiment connaitre ce village.
Tu peux voir directement sur place pour un trek, d’autant qu’il y aura d’autres touristes, ce qui permet le cas échéant de réduire les couts.

J’imagine que tu penses arriver par Fortaleza ?
Si c’est pour prendre un bus pour aller après à Sao Luis, autant y atterrir directement.

Quelques réponses :
Priorité au Lençois, São Luis bus pour Barreirinhas (plusieurs départs quotidiens) env. 5h.

Priorité à Jeri, rejoindre Barreirinhas est plus tôt compliqué, mais réalisable si tu parles portugais sinon je le déconseille.
Voici malgré l’itinéraire (délai sans les temps d’attentes ! ) :
Jeri - Camocim (de 1h à 2h en minibus, 4x4 ou Buggy)
Camocim - Parnaíba (2h en bus)
Parnaíba - Tutoya (2h en bus)
Tutoya - Paulo Neves (3/4 h en minibus)
Paulo Nevas - Barreirinhas (2h en 4x4 ou minibus)

Tu vois que ce parcours n’est pas des plus simple et tu peut-être amené à devoir passer une nuit quelque part en route !
Autant avec de la chance, ce déplacement peut-être réaliser en une douzaine d’heures, autant cela peut-être un calvaire…

L’option Jeri-Fortaleza-Sao Luis-Barreirinhas est intéressante dans le sens où tu en profites pour visiter l’une ou l’autre grande ville.
Cela donne (avec une nuit) :
Jeri - Fortaleza 7h en bus
Fortaleza - São Luis 1h 15 en avion
São Luis - Barreirinhas 5 en bus

@+ Cris
:camera: www.crisfere.photos

Sujets suggérés

Services voyage