Bonjour,
Je fais une recherche pour créer un nouveau parcours, appelons la ‘Circuit du Diamant Noir’.
A l’époque ou en France (par exemple) beaucoup de gens adorent le café,
ou les ventes de cafetières expresso et le marché des capsules type ‘Nespresso’ n’arrêtent pas d’exploser chaque année,
dans un secteur on est donc visiblement prêt à débourser beaucoup d’argent (on parle de milliards d’euros en 2017) …
je me pose la question …
si il y à des gens qui sont intéressé de voir d’où vient ce café, et comment se fait tout le procédé à partir de la plante, la récolte, etc.
Ici à Bahia, dans la région du Parc National de la Chapada Diamantina (oui, celui auquel on réfère aussi comme le ‘Grand Canyon du Brésil’)
nous avons dans la région de Piata (une région totalement inconnu dans le tourisme) bon nombre de producteurs de café de qualité.
En 2017 par exemple l’ABIC (l’Association Brésilienne d’Industrie du Café) à élu Letícia Alcântara, productrice à la ‘Fazenda Divino Espírito Santo’ meilleur café du Brésil.
Dans cette région de Chapada Diamantina se trouve aussi le pic le plus haut du Nord-est du Brésil, le pico Barbado qui cumule à 2.033m.
Il y donc moyen escalader (ballade avancée) ce pic, ou mème de faire un trekking de plusieurs jours, combinant les 3 pics de la région (Barbado, Itobira 1.970m, Pico das Almas 1.958m).
La région de Rio de Contas est aussi connu comme la région des mineurs depuis 1710.
En gros une région qui permets de découvrir la culture du café, une nature forte et qui (surtout) est hors tout chemin battu du tourisme (francophone).
Je me demande si il y aurait des amateurs de visiter cette région.
Je suis curieux de lire vos questions / suggestions sur ce circuit du diamant noir.
Ivan Bahia