Chapada Diamantina parc national et corona-virus

Forum Brésil

Le confinement de plusieurs localités au parc national de la Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand Canyon du Brésil) donne des résultats encourageants. Ainsi par exemple les villes de Abaíra, Mucugê, et Piatã ont été autorisé à ré-ouvrir leurs services de transports publics inter-urbains (exclusivement aux autres villes autorisés bien sur) car il n’y à pas eu de nouvelles contaminations les ultimes 2 semaines.
Cela nous donne un peu d’espoir d’avoir accès à ce superbe parc national complet d’ici un mois ou deux (peut-être).
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,
Ivan Bahia Guide

PS : quelques images de ce que vous pourriez retrouver à la ré-ouverture de notre parc national de Chapada Diamantina

(le canyon du Paraguaçu, près d’Igatu accessible par 4x4)

(vue en haut du pico do Barbado, le plus haut pic du Norderste avec 2.066m)

(vue à partir du fameux mont Morro de Pai Inacio)

(ancien refuge avec vue sur la Rampa do Caim)

UPDATEAprès une longue conversation ce matin avec la Sécretaire du Tourisme de Lençois, à propos de la ré-ouverture on peut espérer voir la petite lumière au fond du tunnel.
Normalement (si tout va bien) l’accès à Lençios et environs sera de nouveau authorisé dans le mois d’octobre.

Il y aura quelques conditions non néglibables comme par exemple :

• avoir fait un test covid-19 négatif à moins de 72h avant votre arrivée à Lençois
  • disposer d’une réservation (par écrit) dans un hôtel / pousada AUTORISE
    La liste des hôtels apparaitra dans le décrèt officiel qui sera publié dans les jours qui vient (si tout va bien).
    Je ne manquerai pas de vous informer des détails dans les jours qui suivent dès que possible.

Le bonjour tropical de Salvador,

Ivan Bahia Guide

UPDATE

Entretemps j’ai déjà fait quelques aller-retours vers Lençois et ça reste compliqué.

La barrière sainitaire est chiante à passer avec leur petites normes spécifiquement visé à éviter le tourisme, car pour les habitants et tout le monde qui ‘prétend’ travailler la il n’y à aucune règle, ni pour tout ce qui est relié aux élections communales le 15 novembre prochain … 2 poids et 2 mesures.

Aussi dans les environs le fameux mont Pai Inaçio reste encore fermé, en ce moment on ne peut que réver des superbes vues qu’on peut voir en haut sur le fameux Grand Canyon du Brésil …

Je vous tiendrai au courrant ici quand les choses devriendront un peu plus attrayant pour le tourisme à Lençois.

Donc, en ce moment je conseille vivement de voir d’autre régions de la Chapada Diamantina, comme les environs du superbe petit village d’Igatu, ou encore faire la montée du point le plus haut du nordest brésilien le Pico do Barbado. Il est même possible de combiner les 2 si vous le voulez.

Ivan Bahia Guide

UPDATE

La situation de Lençois vient de changer un peu : a partir e demain 3 novembre le visitant n’a plus besoin de test covid-19 pour pouvoir entrer le village.

Par contre vous avez toujours besoin d’une réservation préalable (de minimum 48h) et confirmé par écrit par votre pousada / hôtel (autorisé par la préfecteure de Lençois, donc méfiez-vous des réservations par booking.com).
Donc aller à Lençois reste toujours un peu compliqué à faire et pour cela nous continuons à suggérer la région de Mucugê, Igatu ou même Catolès comme une excellente alternative.

Ivan Bahia Guide

UPDATE

Pendant notre visite à Lençois / Chapada Diamantina hier, j’ai constaté qu’on peut enfin entrer sans plus aucune réstriction administrative. La barrière sanitaire ne prends plus que votre température (donc, n’arrivez pas avec une petit fièvre à Lençois :wink:

En ce moment restent encore fermé Palmeiras, Valé do Capão et le Morro de Pai Inaçio.

Ivan Bahia Guide

Bonjour,Merci beaucoup pour vos updates qui m’aide beaucoup! J’y serai début février. Très curieux, d’ici là, de savoir si des nouvelles mesures seront prises / annulées.Meilleures messages. Sylvain

Salut Sylvain,
Impossible de savoir comment les choses seront en février comme la pandémie est un facteur incontournable qui domine la vie de tout le monde ET qui évolue en permanence.
Avec l’arrivée des vaccins, leurs vitesse d’application ET leur efficacité la donne pourrait changer rapidement et faciliter la vie pour tout le monde.
Je ne manquerai pas de vous informer des évolutions.
Entre-temps… croisons les doigts :wink:
Ivan Bahia Guide

Bonjour Ivan Bahia Guide,

Merci pour toutes vos MAJ. Je suis actuellement avec mon compagnon à Ouro Preto et d’ici, environ 1 semaine, nous envisageons d’aller dans le parc de Chapada Diamantica.

Quant est-il de la situation? Palmeiras, Valé do Capão et le Morro de Pai Inaçio ont-ils rouvert?

Merci à vous pour vos réponses

Je suis à Lençois / Chapada Diamantina en ce moment même et la plupart des activités sont possibles à nouveau.
Il y a encore la Valé do Pati qui est fermé.
Le bonjour tropical de Lençóis.
Ivan Bahia Guide

Merci beaucoup pour votre réponse.
Belle journée à vous

Bonjour, Avec une copine nous avons l’envie de venir découvrir le parc national de la Chapada. Nous avons plusieurs questions auxquelles vous allez pouvoir peut être nous répondre.Faut il réserver un tour avec un guide ou est il possible de faire tout toutes seules ?Combien de temps préconisez vous de passer dans le parc ? (sachant que nous sommes en long voyage pas de limite de temps et nous adorons randonner).De Salvador (ou nous sommes actuellement) il y a des bus pour Loncois ?Merci d’avance pour votre aide et au plaisir de voir ce qui y seront d’ici 2 jours :)Bonne journéeCarine et Charlène

Salut Carine et Charlene,
Il y a des ballades que vous pouvez faire sans guides mais vous allez rarement trouver ses petits endroits emerveillants que seuls les initiés connaissent.
Une fois que vous voulez vous éloigner de Lençóis vous allez dépendre des agences de toute façon car localement il n’y a pas de moyen de transports réguliers.
Mentionnant dans la lignée que le Valé do Pati est toujours fermé au public.
Pour aller à Lençois vous pouvez prendre le bus à Salvador (il y a même des bus de nuits) MAIS, comme j’ai déjà mentionné dans un autre post ici, beaucoup de voyageurs se sont plaint du manque d’hygiène spécifique concernant la pandémie Covid-19 (manque de désinfection pendant ET entre les trajets) donc hors de question de voyager de façon tranquille en bus si vous tenez à votre santé pendant la pandémie.
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia
Ivan Bahia Guide

Merci Ivan pour ton retour ! :slight_smile:
Nous allons nous rendre à Lencois de l’île de Boipeba et aviser avec une agence sur place alors. Tu as peut être des recommandations sur une agence locale d’ailleur ?
Hâte de découvrir ce parc et c’est bien noté que Valé do Pati est toujours fermé au public.
Bonne journée

Carine et Charlène,
Je vous ai envoyé des info’s en mp ici au site :wink:
En completant quelques images faites cette semaine à Lençois et ses environs

(micro canyoning à Chapada Diamantina, le Grand Cnayon du Brésil)

(les superbes chutes du Sossego)

(le plaisir total des randos en Chapada Diamantina)

(les vues inoubliables à Chapada Diamantina, le Grand Cnayon du Brésil)

Voila, n’hésitez pas si vous cherchez des info’s spécifiques.

Ivan Bahia Guide

Merci Ivan pour ses belles photos et recommandations.
Je n’ai pas eu ton message en MP par contre.
Bonne journée
Carine et Cha

Carine et Cha
Vérifiez votre boîte à messages ici au forum svp, car je vois que le message a bien été envoyé sur votre login
Ivan Bahia Guide

Tenez compte du fait que en Bahia (Nordest du Brésil) le gouverneur a decrété le couvre feu depuis vendredi (19 février) passé.
Pratiquement on est interdit de rue entre 22h et 5h, sauf urgences.
Cette règle vaut donc aussi pour le parc national de la Chadada Diamantina.
A part ça il n’y à quasiment pas de réstrictions (je reviens du parc depuis hier).
Ivan Bahia Guide

Complément d’info sur le couvre feu à Bahia : a partir de lundi nouvel horaire (encore plus limité) : de 20h jusqu’à 5h du matin.
Ivan Bahia Guide

Je reviens du Parc National de la Chapada Diamantina.
Ces jours-ci quasiment tout est ouvert sauf encore la Valée du Pati.
Toutefois hier on m’a avisé au Morro de Pai Inaçio que les activités du parc seront fermés ce weekend 20-21 mars. Les activités devrait reprendre lundi prochain.
Ivan Bahia Guide

Le communiqué indique 1er et 2 mars comme dates de fermetures.

Quelles sont finalement les périodes précises ?

Effectivement Cearalsace, une petite erreur sur la publication du ICMBio

La fermeture est prévue pour ce weekend.
Donc lundi 22 mars on peur reprendre les visites.

Pour ceux qui ont l’occasion (se trouvent au Brésil, les vaccinés et/ou ceux qui ont l’envie …), j’y étais la semaine passée et on y trouve une paix agréable (car très peu de touristes ;-).
Une petite image qui donne envie de réver vue du haut du fameux du fameux Mont Pai Inaçio (près de Lençois).

Cordialement,

Ivan Bahia Guide

Merci pour la précision. Le site est superbe.

mise à jour :

Lençois, tout autant comme l’état de Bahia en entier, viennent de publier des nouveaux décrets encore beaucoup plus restrictifs

Désormais sera interdit (jusqu’à début avril)

• vente de tout produits qui ne sont pas élémentaires (donc tout ce qui est alimentaire SAUF BOISSONS ALCOLIQUES et médicaments sont les seules choses qu’on pourra vendre)
  • confinement de 18h (peut varier) à 5h du matin
  • port du masque obligatoire en public
  • aglomérations interdites
  • le sport en dehors n’est autorisé qu’à base individuelle

Le salut tropical de Salvador,

Ivan Bahia Guide

En rappelant que tout service non-essentiel au Parc National de la Chapada Diamantina sera suspendu pour le weekend de Paques.

D’ailleurs ce n’est jamais une mauvaise idée d’éviter le weekend de paques à Chapada Diamantina car il y à beaucoup de touristes brésiliens sur place (sauf cette année évidemment).
En signalant aussi que (pour ceux qui sont au Brésil, et oui il y en a pas mal mème durant la pandémie) que cette période est idéale pour visiter le fameux Grand Canyon du Brésil (autre petit nom de la Chapada Diamantina) car il n’y a quasiment pas de tourisme comme j’ai peu constater durant tous mes passages à ce fabuleux parc national ce mois de mars.
Ivan Bahia Guide

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons à nouveau accès à la fameuse valée du Pati pour les trekkings purs (en campemant tente).
Quand vous êtes vaccinés et vous avez le droit de voyager au Brésil sans contraintes vous êtes les bien venus :slight_smile:
Ivan Bahia Guide

Sujets suggérés

Services voyage