Chauffage gaz du camping-car

Forum Camping-car

Bonjour ou bonsoir
J’ai acheté mon premier camping car .Etant encore en activité , nous partons les W.E. pour l’instant . Je me suis aperçu que mon chauffage ( truma 4 ) avait consommé une bouteille de 13 KG en 2 W.E. complets ( avec l’eau chaude + un frigo de 140 l) Avez vous de telles consommation ? Je dois préciser qu’il faisait très froid et que le chauffage marchait nuit et jour à chaque fois .
Merci pour vos réponses .

Bonjour
La consommation de gaz du Truma 4 étant compris entre 160 et 320 g/heure, la durée d’une bouteille de 13 kg de gaz va être compris entre 81heures 15 min et 40 heures 30 min (environ) soit entre deux et trois jours. Votre consommation n’a rien d’anormal bien au contraire puisque vous êtes en dessous des consos annoncées par Truma.
Cdlt

je trouve la consomation normale

Merci à vous , Philippe 83 , memot et nicolle pour vos réponses , je suis rassuré sur ma consommation de chauffage au gaz !
J’apprécie ce forum pour des avis techniques concrets , pratiques et vécus . Des échanges d’expériences en quelque sorte .
Cordialement .

Bonjourje vie en cc toute l année j utilise mon gaz chauffage,chauffe eau ,frigo, cuisinière,je suis toute la semaine en montagne quand la température extérieur est de 0 a -8 ma bouteille de gaz me tiens 6 jours
je chauffe en permanence a 20 degré évité de laissé descendre la température en dessous de 15 degré pour pas avoir d humidité dans le cc si vous poussé le chauffage a faut c est la que vous allé consommé le plus,moi quand il fait froid je couvre ma cabine du cc avec une bâche mettre des couverture au porte ect ect …pour ma part vous consommé de trop

En cas de doute sur votre consommation de gaz, passez déjà dans un premier temps tous les raccords au " mille bulles " ( produit moussant en bombe en vente dans tous les bons magasin de bricolage), ça détecte même les micro fuites.

bonjour gardois59,
je te confirme que, par grand froid, une bouteille de gaz tient entre 3,5 et 4 jours.
Ta consommation est donc tout à fait normale et correcte, voire économique.
Pour ma part, par exemple 1 semaine de 0 à -10 =: 2 bouteilles, sans faire marcher le frigo très fort, mais avec 21° dans le cc (intégral Hymer, bien isolé et bouches air chaud bien réparties )
cordialement,
bonne route

1 bouteille de gaz pour 4 jour !!!
eh ben VIVE LE RÉCHAUFFEMENT DE LA TERRE !!!
j espère qu il n y a pas trop de cc qui part part temps froid
moi je vie toute l année dans mon cc et j utilise 1 bouteille en 6 jours
gardois tu devrais revoir ton isolation …couvre tu ton par brise ?
voir ta cabine,quelle est le taux d humidité dans ton cc ???
il faut savoir que la cabine n est pas isolé sur un cc prise d aire et autre !!!

bonjour Gardois 59

Consommer une bouteille de 13kg en deux We ,par temps tres froid n est pas anormal . Je suppose qu’ a chaque depart le CC est tres froid ,il faut du temps ( et du gaz ) pour mettre tout l interieur a temperature . Les cabines ne sont pas ou peu isolées ,surtout dans le cas d un profilé .Ajouter un rideau exterieur sur le pare brise et les glaces laterales et une moquette au sol ,vous verrez de suite la difference.Perso ,par grand froid la nuit,je rajoute entre les baies vitrées et les rideaux coulissants des plaques de depron ( polystirene comprimé 6mm) taillées a la demande .

Il faut noter que la conception du vehicule a une tres grande importance :qualité de l isolant,double plancher ,dimension du CC

cordialement

naya

bonjour messieurdame

je sui rentre chez moi dans les ardennes et tout se que vous dite me fait peurt,
mon fils jean est obligé de dormir dans mon campingcar parceque sa maison a bruler et malgre que j’ai achete une bache à 810 eurro, (j’ai pri la meilleur),il fais pas chaud dans le campingcar et une bouteille de gaze en 4 jour ça va ruine mon pauve jeannot, es ce que vous auries une autre sollution pour chaufer ?

Merci beaucoup Yves

Merci à tous(tes) pour vos réponses , même si elles divergent parfois …
Je ne veux pas créer de polémiques , je tiens compte du nombre de réponses qui se ressemblent . Bonne route à ceux qui partent cet hiver .
Cordialement .

Bonjour menot
vaudrais m expliqué comment tu fait ton calcul ?
quelle est ta puissance en W de ton chauffage ?
mon chauffage est un trumatic S 3002
puissance de chauffage nominale 3400 W
consommation de gaz 30-280 g/h
thermostat est gradué de 1 a 10
pour une température moyenne de 22 °c
position de 3 a 5 et entre 4 et 8 avec un système d air pulsé trumavent
la sonde du thermostat se trouve sous le chauffage TENEZ COMPTE SVP
de ce que des courants d air froid occasionnés par la ventilation d un
réfrigérateur ou par une porte mal fermée ainsi que des moquettes a poil long peuvent influencer défavorablement le thermostat il faut toujours éliminer de telle sources de perturbation faute de quoi une régulation satisfaisante de la température n est pas assuré
les languettes de votre chauffage son t il bien a l horizontal ?
voila mes explications

bonjour monsieur jeanpierre je ne sai pas si vous ave lu mon mesage mais comme on diraai que vous vous vous y connaisse en chaufage est ce que vous pense que l electicite ca coute moin cher ou plus cher que le gaze parceque je prefere tir une ralonge de 500 metre pour mon fils pluto qu il se ruine avec le gaze j’avai pense aussi a faire du feu avec le poil mais deja que la maison a mon pauvre jeannot a brule je ne veu pas maintenan que ce soi mon campingcar qui brule.

Merci Yves

Bonsoir
Jai répondu à “Gardois59” qui s’etonnait de la durée de fonctionnement de ses bouteilles de gaz et j’ai fait un calcul relativement simple, sachant que son Truma 4 consomme
entre 160 et 320 g/heure de gaz selon la puissance de chauffe demandée
(2000W ou 4000W) et qu’une bouteille en contient 13 kg, il suffit de
faire une division pour connaître le temps de fonctionnement de
l’appareil c’est tout

Pour ce qui est de mon chauffage c’est un Truma C 6002 : consommation de
gaz de 170 à 320 g/h, pour une puissance de chauffe de 2000/4000/6000
W.
Ensuite la durée d’une bouteille de gaz est fonction de plusieurs
critères : marque et type du chauffage,qualité de l’isolation du CC,
température extérieure, température intérieure, durée journalière de
fonctionnement du chauffage, etc…
Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de la durée de mes bouteilles de
gaz, n’ayant pas utilisé mon CC en autonome par grand froid, je n’en
sais rien, quand j’ai eu besoin de chauffer, j’étais relié au 220V et
c’est ma clim/chauffage qui fonctionnait.
Cordialement

re bonsoir
Corriger pour lire : consommation de gaz du truma C 6002 : 170 - 480g/heure
Cdlt

rebonsoir menot

vous avez pas répondu a ma question quelle est votre calcul ?
dommage !!!
moi j utilise butagaz en propane (bien sur ) température extérieur je vous l ai donné de 0 a -8 température intérieur je vous l ai donné 22 °c durée journalière
je vous l ai donné jours et nuit mini la nuit 17 °c donc si vous avez jamais fait le test comment pouvez vous savoir ???
moi je dit une bouteille de gaz 6 jours test a l appui
mon cc est un capucine de 6 m je cuisine ,mon chauffe eau fonctionne tous le temps a 70 °c d eau chaude le frigo fonctionne également
part contre mon cc est bien isolé
donc si vous consommé une bouteille en 4 jours vous avez un problème
encore un petit conseil il excité des absorbeur d humidité qui est également très bien ,me pas mettre la cabine du cc ou prise d aération en direction du vent ect ect …mieux votre cc serra isolé moins vous aurez besoin de chauffé c est pas sorcier !!! PENSEZ UN PEU AU RÉCHAUFFEMENT DE LA TERRE

monsieur jeanpierre il ne faut pas vous enerve comme ca , c’est vrai que ca caille mais quand on es bien au chaud ca détend !

avec mon fils on a tiré 500 metres de ralonge pour aller de la maison au campingcar et on a mi un radiateur souflan de 2000 WATTS et en 1 heure il faisai 21 degret parceque les bouteiles de gaze cest pas leger et le gaze ca coute cher on a rajoute de la moquette a poil cour et des ridaux en pot de bison au fenetre.

on a envoie 3 message à l assurance pour la maison de mon pauvre jeannot et c es en bonne voi elle va etre rembourse conpletement.

merci encor a tous pour vos message

Yves.

Re bonsoir Jean Pierre

Mais si je vous ai répondu :
le chauffage truma 4 consomme entre 160 et 320 g de gaz par heure de fonctionnement .
Vous avez une bouteille de 13 kg de gaz donc :

• à faible puissance vous avez une autonomie de 13000/160 = 81,25 heures
  • à pleine puissance vous avez une autonomie de 13000/320 = 40,62 heures
    Si je prends vos données concernant votre chauffage :
  • a faible puissance : 13000/30 = 433 heures soit 18 jours
  • a pleine puissance : 13000/280 = 46,42 heures soit environ deux jours
    Les calculs sont fait d’ après les données de consommation de la marque et du type de chauffage pour un appareil qui fonctionne continuellement indépendamment des critères influents sur la conso, cités plus haut.
    Si vous ne voyez pas mon calcul je peux vous donner un autre exemple : vous avez un véhicule dont le réservoir contient 90 litres de carburant et qui consomme 4 l au 100 km à 50 km/h et 7 l à 90km/h :
  • si vous roulez à 50 km/h vous pourrez le faire pendant 90/4*100 = 2250 km
  • si vous roulez à 90km/h vous pourrez le faire pendant 90/7*100 = 1285 km
    Exemple un peu simpliste mais juste pour imager la conso de gaz.
    Ensuite pour rejoindre ce que vous écrivez et comme je l’ai écris plus haut aussi le critère isolation du CC est important donc dans ce cas si la température extérieure est très basse et qu’il faille que le chauffage soit en pleine puissance pour avoir 20° continuellement dans le CC , cette bouteille de gaz ne durera sûrement pas 6 jours…
    Cordialement
    Memot (Mike, Echo, Mike, Oscar, Tango)

[quote]
Re bonsoir Jean Pierre

Mais si je vous ai répondu :
le chauffage truma 4 consomme entre 160 et 320 g de gaz par heure de fonctionnement .
Vous avez une bouteille de 13 kg de gaz donc :

• à faible puissance vous avez une autonomie de 13000/160 = 81,25 heures
  • à pleine puissance vous avez une autonomie de 13000/320 = 40,62 heures
    Si je prends vos données concernant votre chauffage :
  • a faible puissance : 13000/30 = 433 heures soit 18 jours
  • a pleine puissance : 13000/280 = 46,42 heures soit environ deux jours
    Les calculs sont fait d’ après les données de consommation de la marque et du type de chauffage pour un appareil qui fonctionne continuellement indépendamment des critères influents sur la conso, cités plus haut.
    Si vous ne voyez pas mon calcul je peux vous donner un autre exemple : vous avez un véhicule dont le réservoir contient 90 litres de carburant et qui consomme 4 l au 100 km à 50 km/h et 7 l à 90km/h :
  • si vous roulez à 50 km/h vous pourrez le faire pendant 90/4*100 = 2250 km
  • si vous roulez à 90km/h vous pourrez le faire pendant 90/7*100 = 1285 km
    Exemple un peu simpliste mais juste pour imager la conso de gaz.
    Ensuite pour rejoindre ce que vous écrivez et comme je l’ai écris plus haut aussi le critère isolation du CC est important donc dans ce cas si la température extérieure est très basse et qu’il faille que le chauffage soit en pleine puissance pour avoir 20° continuellement dans le CC , cette bouteille de gaz ne durera sûrement pas 6 jours…
    Cordialement
    Memot (Mike, Echo, Mike, Oscar, Tango](/citation]

bonjour
Mexico, équateur, Mexico, Ontario, texans
vaut calcul me tienne pas la route sur un chauffage il y a un thermostat
on est bien d accord ???
le gaz est bien liquide non ?
combien de litre de gaz contient un bouteille de 13 kg ???
donc refaite votre calcul part la suite je vous donnerai mon calcul

bonjour rhogne
pour toi il y a une autre solution tu va a la mairie tu demande l adjoint au maire
lui il est malin il a toute les solution

pour évacuer l humidité après une douche ou cuisson vapeur bien sur qu il faut ouvrir une fenêtre voir vélux,voir une hôte voir absorbeur d humidité ,pas un pour cent d humidité dans votre cc bizarre!!! jamais entendu parlé de cela

bonjour monsieur Philippe

merci de avoir rectifier parceque je ne conprenai pas ce que vener faire un velo tout chemin dans votre campingcar moi je le met sur le portevelo.

Yves.

Bonjour
Je vais essayer d’être le plus clair possible.
A l’origine il est question du chauffage Truma 4.
Dans les caractéristiques techniques le constructeur de cet appareil donne une consommation de gaz de 160 g/h pour une puissance de chauffe de 2000 W et une consommation de 320g/h pour une puissance de 4000 W.
Une bouteille de gaz pleine contient 13000 g de gaz.
Donc cet appareil fonctionnera en continu pendant 81 heures pour une puissance de chauffe de 2000 W et fonctionnera en continu pendant 40 heures pour une puissance de 4000 W.
Donc pour en revenir à ce que j’ai écris précédemment l’isolation du CC est importante.
Si vous réglez votre chauffage (sur 5 par exemple) pour avoir une température de 22° votre chauffage s’arrêtera lorsque cette température sera atteinte et en fonction de la perte de chaleur due à l’isolation du CC, ce chauffage se remettra en route plus ou moins souvent et plus ou moins longtemps pour maintenir les 22° demandés.
Donc pour maintenir cette consigne (22°) si votre appareil fonctionne 12 heures par jour la durée de de la bouteille de gaz sera doublée et si il fonctionne 8 heures par jour cette durée sera triplée, etc…
Voilà, je pense que cette fois j’ai été assez explicite et que vos calculs vont rejoindre les miens
Cordialement

bonjour memot
enfin vous avez compris vous dite 81 heure puissance chauffage a 2000 W
moi mon chauffage fait maxi 3400 w pour avoir 22 °c je met mon thermostat entre 3 et 5 donc mon chauffage développe environ 1200 w donc presque la moitié de 2000 w sois vous dite 2000 w 81 heure donc si je compte bien disons que moi ma bouteille va me tenir 160 heure je divise 160 part 24 heure cela fait bien 6 jours NON ???
donc c est bien se que j ai pensé vous consoné de trop,qui pousse son chauffage a 2000 w 24 sur 24 ? poussé le chauffage 24 sur 24 vous avez plus de 26 degré dans le cc pour info j ai commencé ma bouteille de gaz samedi après midi elle est toujours pas vide,le chauffe eau fonction frigo et cuisinière

Monsieur Memo, Monsieur Jean-Pierre,

Je ne sui ab so lu ment pas d acore avec tous vos calcule,

vous ne tener ab so lu ment pas conte du PCI et du PCS du gaze.

Yves.

Yves a tu demandé conseil a l adjoint au maire ???

Bonjour Yves

Ce n’est pas le tout de “jeter un pavé dans la mare”, maintenant il serait bien de nous expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord et nous démontrer l’importance des pouvoirs calorifiques inférieur et supérieur du gaz…
Merci
Cordialement

Bonour Monsieur Memot

Je vous ai di que j ete routier et le PCI et le PCS c es tou se que j ai apri pour avoir le droi de conduire mon camion citerne , on m avai di qu il ne faller pas prendre le virage tro vite parceque ca brasse le gaze et le likide au lieu de se trouve au fon de la citerne il se trouve en hau ,donc inferieur et superieur.

Jete un pave dans la mare au gueurnouille ce n es pa mont genre parceque cher moi javai un bas sein ave de poisons et une gueurnouille mai je lai boucher parceque la mare au gueurnouille c es plus pour moi.

Bon journer. Yves.

salut
j’ai habite a givet et pour ton fiston ne peut il pas se mettre a coté d’une prise de courant avec un petit chauffage de 1000W cela lui couterais surement moins
chere que le gaz. Et il faut essayer de mettre quelle chose un rideau ou autre entre la cabine et le cellule.
Mais de toute maniere si la temperature descend en dessous de - 10°
attention au tuyauterie d’eau.
Essai de trouver une grange ou autre pour passer les mauvais mois et mets le cc dedans comme cela ton fils aura moins de probleme

Salut Roro !!

Un voisin !!!

Merci pour tes conseils !!!

Yves !!!

Bonjour

pour l électricité,j ai un groupe électrogène + panneau solaire avec 2 batterie
pour l eau il y a pas mal de fontaine en montagne station service,voir air pour cc
pour les eaux grise j évacue dans les aire de lavage voir WC public je suis toujours équipé d un bidon vide de 20 l
pour les toilette air pour cc j ai une cuve de 10 litre je je mets pas de papier toilette dans ma cuve le papier toilette je le mets dans un sac et sa passe a la poubelle
non mon cher Philippe,je jete rien dans la nature et avant de partir d un emplacement j avance mon cc et je regarde bien que l endroit est propre comme a mon arrivé la nature c est ma maison depuis plus de 15 ans

bonjour Jean pierre./

Je vois que vous etes bien organisé .Une question ;comment etes vous raccordé a internet.Cle 3G ou autre?

cordialement

naya

Bonjour
clé 3 G
visite mon blog :http://petergermany.canalblog.com
du 24.12.2010 au 09.01.2011 je serrai a san marino et environ

Bonjour a tous et RE bonne année ! . Qui pourrais nous évaluer un semblant de conso de notre truma de 1991 (Burstner) 6m40. Une heure le matin au lever et 2 h pour la soirée . Soit environ en moyenne 3h/jour et pour avoir 19° .La nuit bien couvert …et l’un tout contre l’autre…pas besoin de chauffage lol . Précision , nous n’utilisons jamais ni l’eau chaude ,Un camping tout les 3 jours pour bonnes douches et linge , ni le frigo . Nous ne “cuisinons” pas .Nous ne faisont pas de préparation de plat . La plaque de cuisson ne sert qu’un peu soit environ 1h/jours pour divers rechauffage de plat . Voilà si j’oublie qlq chose n’hésitez pas a me le dire . Merci .Dans l’attente de vos avis…Ps; avant nous avions un vieux fourgon aménagé non isolé et nous nous chauffions dans les memes temps avec un petit réchaud camping gaz . Et pout le coté rigolade un matin dans le nord de l’espagne a compostèle nous avons été réveillé par des gouttes de condensation gelées .

Bonjour,

votre question est impossible à évaluer car tout d’abord la majorité des camping caristes vivent normalement en chauffant normalement, en faisant la cuisine, en ayant un frigo plein, en ayant de l’eau chaude pour se laver, certains se douchent tous les jours d’autres tous les 2 jours ou d’autres se douchent dans les campings tous les 3 jours en vidant les eaux sales et les wc et en remplissant d’eau propre en même temps.
Avec ce système de vie une bouteille fait bien 1 mois et si on est à la neige c’est 4 ou 5 jours.
Vous avez un c.c. de 6,40 m mais ça ne dit pas grand chose car comment est-il fabriqué, isolé, chaque marque et modèle est différent même si la différence est minime.
Vous allez où pour dormir, il y a 20° , 5 °, 1 °, en dessous de 0°…!!!

Personne ne peut vous donner une consommation de gaz comme ça, bien désolé.

Ce que je peu vous dire c’est que vous avez intérêt à mettre de l’eau chaude et de chauffer un minimum dans votre c.c. ça vous évitera de l’humidité dans le fond des placard et surtout ça réchauffera un minimum la pompe à eau et les tuyauteries d’eau si vous êtes dans un endroit où il fait froid, un c.c. n’est pas une maison où l’on peut supporter un peu de froid si on n’a pas envie de chauffer.

Salutations.
Louis.

bonsoir
non c’est normal
oui çà fait cher du wee kend mais par grand froid 1 bouteille teint 3/4 jours.suivant la température interieure du cc.
j’èspère que vous utiliséz du propane !!!
ne pas laisser tomber la termpérature trop bas car la soupape de sécurité va souvrir toute seule et toute l’eau propre du boiler va etre vidangée
gilles

Bonjour à tous,
Me voilà c Mitch pour vivre dans le sud à l année avec un trafic, je me demande comment l isoler (choix des matériaux), utilisation butane ou propane avec un radiant monté sur bouteille butagaz 13 litres vide que je possède. Aussi une trappe de quelle dimension est nécessaire pour une évacuation des gaz éfficace sans être trop sujette aux déperditions et entrée d air froid.
Vous remerciant d avance pour votre aide précieuse.

Sujets suggérés