Chauffage gaz vs carburant (ou Webasto vs Truma :-)

Forum Camping-car

Bonjour

Bien sûr, avant d’ouvrir ce sujet, j’ai bouquiné un peu le forum et regardé aussi sur Google ici et là, consulté les annonces du BonCoin etc etc
Envisageant de revendre notre grand Mac Louis 4-72, nous allons certainement nous tourner vers un fourgon
(Les enfants n’aiment pas notre CC car trop grand, encombrant, et nos petits-enfants grandissent et viennent désormais rarement avec nous…)

Donc un fourgon avec 2 couchages et 4 places CG, par exemple, serait bien pour continuer dans ce type de loisir

• Ce qui me rebute un peu (a priori car lu pas mal d’avis en ce sens), c’est le chauffage par le carburant genre Webasto. Causes : bruyant, surtout au démarrage, + bruit de la pompe à chaque re-démarrage + conso élec qui semble assez vite décharger la batterie si on n’est pas branchés 220v. Or je m’arrête très rarement à des emplacements sans branchements. On est plutôt campings
  • Ce qui m’attire : plus de corvée de gaz, juste à contrôler la jauge de carburant

En consultant ici et là, je trouve une assez large majorité de fourgons à chauffage carburant

Pour les habitués des 2 systèmes, pouvez-vous me donner vos avis svp ?
Avantages, inconvénients

Quelles sont les marques de fourgons qui proposent le gaz ?
J’ai un frère qui a un POSSL au gaz, il est ravi (comme je suis ravi de notre Truma dans le Mc-Louis :slight_smile:

Merci d’avance !

Bonjour

Je viens de voir ceci :

Comme déjà lu ici et là, la synthèse :
AVANTAGES CHAUFFAGE CARBURANTApprovisionnement à l’étrangerUtilisation possible en roulant, sans dispositif de sécurité particulierGain de place et de charge utile. Installation aisée, même sous le plancherINCONVÉNIENTS CHAUFFAGE CARBURANTConsommation électrique lors des phases de (re)démarrageBruit de la pompe à impulsion. Parfois gênant, en particulier pour les voisinsFonctionnement altéré en altitude. Pose d’un kit d’altitude

Bonjour,n
Pour nous, y’a pas photo …
On vote pour un Webasto, pour les avantages que ça procure en terme de confort d’utilsation.
Notre fourgon Plaisance D (font vendome) en était équipé et nous en étions super satsifaits.
Certains craignent aussi les odeurs de gas oil. Nous n’avons pas eu ce souci. Peut etre une question de réglage ?
Bref, nous avons changé de camping car, et du coup, on est repassé au gaz (propanne et GPL)
Il faut toujours avoir un oeil sur le niveau de gaz. Surtout l’hiver. On ne trouve pas toujours de GPL au moment où on en a besoin , et à l’etranger il faut etre encore plus vigilant.
Donc, ne soyez pas rebuté par le Webasto si le modèle que vous avez choisi est équipé ainsi.

Bonjour

Merci beaucoup pour ce premier avis

Je n’ai encore rien choisi, je visite, en vrai et sur le web
Pas question d’aller trop vite
Et d’abord il faudra arriver à vendre le profilé Mac Louis avant tout ! :-))
Merci encore

Sujets suggérés