Je pars en aout avec mon mari pour 3 semaines dans le Kerala. On nous a vivement conseillé de prendre un chauffeur pour vadrouiller dans la région.
J’ai lu pas mal de discussions sur les forums, mais j’ai toujours quelques questions en suspend…
Etant donné qu’on passe 3 semaines avec le chauffeur, je me demande comment se passe les nuits d’hotels, les repas ou les balades. Reste il toujours avec nous? Doit-on égament lui payer la nuit dans notre hôtel? Dejeune t il toujours avec nous? Cela ne me dérange pas de temps en temps mais j’ai peur que question intimité et romantisme ça ne soit pas ce qu’il y a de plus pratique.
Je lis qu’il est plus intéressant financièrement de prendre un chauffeur directement à Cochin (où nous allons attérir). Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos retours!
A bientôt,
grandcaribou2
Dans le désorde
Prendre directement votre véhicule avec chauffeur à Kochi? Cela dépend de votre programme. Si vous partez directement en vadrouille oui! Si vous restez 2 ou 3 jours à Kochi, non définitif. Vous n’avez surtout pas besoin d’un taxi pour vous déplacer à Kochi et Erkulanum. Il est plus rapide et plus agréable et évidemment moins cher de prendre les bateaux-bus et les rickshaw.
Donc si c’est le cas réservez votre chauffeur pour le jour de votre départ de Kochi.
Voiture avec chauffeur:
Quand vous demandez votre devis à l’agence, il inclut:
prix à la journée du type de véhicule et avec ou sans clim
prix au kilomètre
-frais de bouche et d’hébergement du chauffeur
-permis spéciaux éventuels et péages d’autoroute éventuels
-taxes…
Autrefois ce devis était détaillé, mais depuis quelque temps la tendance est au forfait global (plus simple d’un certain point de vue, mais de fait à l’avantage de l’agence qui arrondit vers le haut)
Il ne reste à votre charge que le pourboire.
Vous devez pouvoir modifier à votre guise votre parcours en cours de route.
Il n’est pas conseillé de tout payer d’avance (vous êtes alors coincés si vous rencontrez des difficultés). Il est courant de payer une moitié au démarrage et le solde à la fin.
Le chauffeur se débrouille donc vous n’avez pas à vous soucier de sa nourriture et de son hébergement. C’est à vous de lui dire par exemple “départ demain à telle heure”. Ou on a besoin de vous à telle heure pour telle visite. Il doit arriver 10 minutes avant avec une voiture lavée et propre et vous aider pour les bagages; C’est le b a ba. Et c’est son intérêt pour le pourboire final.
Par contre, il est une pratique non obligatoire du tout mais habituelle de payer le repas du midi quand on est en déplacement. Manger avec vous à votre table non! Il ne sera pas plus à l’aise que vous. Vous voulez vous arrêter pour un thé ou un jus de fruit, il devrait même vous le proposer et alors il est habituel de lui en offrir un.
Coment dire, en trois semaines et si tout se passe bien, on développe un lien spécial et sympa avec un chauffeur, mais ce n’est pas votre copain. C’est vous les “patrons” et lui est là pour vous conseiller, pour proposer. C’est à vous de ne pas mélanger les genres.
C’est à vous de lui dire quel genre de resto vous voulez et vers quelle heure, il devrait même vous le demander. En déplacement je vous conseille fortement pour les repas de demander “local” et même “veg”. C’est en général très très sympa et parfois meilleur que dans les restos d’hôtel. Goutez un Thali avec un curd. Par contre toujours préciser “not hot” (épices).
Dernière remarque et efonction de votre parcours: Pour les déplacement sur les sites, que ce soit Kochi, alley pey, Munnar, le mieux et plus intéressant c’est les rickshaw “plus romantique!!!”. Donc 1 n’hésitez pas à les prendre même si vous avez un chauffeur 2 si votre programmation est du genre 2 jours pleins à un endroit et 3 jours pleins à un autre etc. Vous pouvez opter pour des taxis uniquement pour les déplacements entre ces sites. C’est très courant en Inde les taxis entre villes. Il y a pléthore de taxis, vous demandez à votre hôtel et controlez auprès d’agences (idem il y en a plein. Pas de fil à la patte et cela vour revient moins cher. En effet pourquoi payer 35 - 40€ par jour lors de votre séjour sur un site alors que vous n’en avez pas besoin?
Pour Kochi à l’arrivée et si vous allez à Fort Kochi, l’aéroport est assez éloigné donc là taxi pour aller à votre hôtel ou pour vous emmener au débarcadère à Ernakulam des bateaux bus. Mais après X heures d’avion le plus simple est le taxi jusqu’à votre hôtel.
manoulele3
Un grand merci! Toutes ces informations sont top, on va pouvoir se lancer dans l’aventure sans ce stress.
J’ai tout bien noté, et je n’hesiterais pas utiliser ces infos pour les agences de voyage.
A bientot,
grandcaribou4
J’avais oublié
Ayant 3 semaines c’est presque dommage de ne pas en profiter pour visiter une partie du Tamil Nadu. Le contraste avec le Kerala est des plus intéressants.
manoulele5
Oui on pensait faire un tour à Pondichery…
grandcaribou6
Alors Madurai en route est un incontournable.
Si vous montez jusqu’à Pondi, alors sachez qu’il peut être très très pratique (gain de temps et de fatigue) de prendre un vol retour pour Kochi. Il y a des vols à partir de Pondi mais pas directs pour Kochi il me semble. Mais tant qu’à faire remontez jusqu’à Mamabalipuram qui est très très beau et ensuite aller prendre un vol Chennai-Kochi. On part directement de mamabalipuram pour rejoindre l’aéroport. Allez voir les vols sur CLEARTRIP les prix sont très bas.
Autre solution, arriver en avion à Kochi ou Chennai et repartir à partir de l’autre aéroport.