je prévois de faire le chemin entre St jean pied de port et St Jacques en juillet prochain. Je compte le faire seule. Je n’ai jamais marché aussi longtps mais je m’y entraine. J’aurais voulu savoir si qqun l’a déjà fait à la même période. Est ce que c’est très fréquenté ? Quelles sont les choses à savoir à tout prix ? Des risques pour une femme seule ? en 34 jours pour une débutante c’est faisable ou facile ?
Je vous remercie. Toutes infos ou anecdotes sont les bienvenues
Ornella
Anonyme2
Bonjour,
Je sais qu’il faut être entrainé et qu’il y a pas mal d’auberges, je pars peut-être mais en avril pour l’instant. Si jamais vous cherchez un compagnon de voyage dites le moi. Je suis un homme.
Cordialement.
Anonyme3
A moins de parcourir 50km /jour , il n’est pas faisable en 34 jours. Je suis une très bonne marcheuse et j’ai quand mis 51 jours. En juillet les gites sont très fréquentés et vous aurez peut être du mal a trouver de la place , reste le camping. prévoyez aussi un budget en conséquence, ce n’est pas donné sur le chemin (en France) un peu moins cher en Espagne. Sinon pas de risque pour une femme seule.
Anonyme4
Bonjour,
je pars de st jean pied de port. Il y a environ 800 km.
J’ai un livret qui le propose pour 34 jours, donc une moyenne de 23 km
par jour. Je n’ai que 1 ou deux jours en France donc pas de souci pour
le budget logement, je pense. Et donc ce que je veux savoir c’est si
23km en moyenne par jour c’est faisable pour une femme de 30 ans en
bonne santé mais pas très sportive.
Merci
Anonyme5
Bonjour madame,
Voilà je ne sais pas au niveau de la moyenne car je n’ai pas encore réussi pour ma part à me lancer correctement sur les chemins longtemps. SI vous n’êtes pas très sportive le premier jour sera, je suppose un peu difficile mais pensez à vous économiser car le second ou le troisième est surement celui ou vous commencerai à prendre le rythme. Je crois que 23 km est faisable si on s’est un peu entrainé (jogging). Cordialement Nico.
Anonyme6
Bonjour,
En août 2011, j’ai parcouru le camino del Norte au départ d’Irun. J’ai préféré ce chemin car beaucoup moins fréquenté; j’avais en avril 2011 fait le Francés mais j’ai abandonné au bout d’une semaine car marcher à la “queue leu leu” dans la foule très peu pour moi sans parler de la course à l’albergue. Sur le Norte, seule la partie basque d’Irun à Bilbao est un peu plus physique mais avec ses magnifiques paysages, c’est le pied. On suit la mer presque tout le long et toujours de la place dans les albergues. J’ai fait les les 920 km d’Irun à Fisterra en 33 jours plus 3 jours de repos ( 1 a bilbao, 1 à Gijon, 1 à Santiago) à une moyenne de 28km/j. Mes dépenses se sont élevées à 38€ par jour mais je ne me suis pas privé; des fois j’ai pris un hotel ou des pensions et tous les jours repas au restau (j’économisé depuis longtemps pour ce périple). Je repars sur la Via de la Plata dbut mai 2012…
Précision, je suis un homme de 64 ans.
Autre précision, j’ai rencontré sur ce chemin des gens formidables, 2 fréres avec qui j’ai marché plusieurs jours, une jeune Suisse que je retrouvais pratiquement tous les soirs à l’albergue avec qui j’avais fait plusieurs étapes à un rythme soutenu et ces 2 mamies de 70 et 74 ans avec qui nous avons eu des fous rires et qui marchaient à leur vitesse mais qui sont arrivées à Santiago.
Ne rate pas cette expérience et si ma motivation n’était pas religieuse mais “sportive”, je n’en parle jamais sans avoir les larmes aux yeux.
Alors vas-y…
Anonyme7
Bonjour
je rentre d’une semaine en Compostelle.
Quelques avis qui n’engagent que moi bien entendu:
si vous choisissez el camino frances, Juillet est la période la plus fréquenté et il est probable que ce sera sans doute la course aux albergues. Et ce n’est pas très agréable d’arriver le soir et de trouver tout complet.
Il est maintenant possible de réserver mais cela vous oblige à planifier vos étapes.
Les choses à savoir à tout prix :
– si vous vous entrainez, essayer de partir plusieurs jours avec vos chaussures de marche et un sac dos pesant au moins 8kg.
Il y a un monde entre marcher tous les dimanches meme plusieurs heures et marcher plusieurs jours d’affilée.
– il fait extremement chaud à cette période : prévoyez bien votre équipement
– il n’est pas sur que vous puissiez tenir votre planning ; entre la chaleur, le chemin, les éventuelles ampoules ou autres blessures, essayez de prévoir quelques jours de plus au cas où; je trouve également que 34 jours c’est un peu juste.
– une bonne trousse à phamarcie
– un budget : on ne prévoit pas tout et lorsque l’albergue la moins chère est complète il faut revoir à la hausse.
– un bon équipement : surtout les chaussures, chaussettes
Le chemin est une aventure extraordinaire que je recommande mais il est tres tres fréquenté, surtout l’été; commencer par la cote de Ronceveaux est quand meme tres difficile et souvent décourageant.
si vous voulez des détails autre…
Buen camino
Anonyme8
Merci pour vos réponses !!
@ Tuya : Votre message m’a presque convaincu. Franchement j’y vais pour m’apaiser, pour me retrouver avec moi même. Et même si je serais ravie de faire de belles rencontres, je ne veux pas non plus que cela soit la cohue. Donc effectivement si le camino del norte est moins fréquenté, c’est celui que je choisirais. De plus, j’adore la mer et ça pourrait être plus rafraichissant au mois de Juillet. Pouvez-vous m’apporter une petite précision quant à la difficulté ? Ya t-il une très grande différence avec le Francès ? Au niveau de l’hébergement, je dois prévoir combien (sans repas donc ) ? Si vous connaissez de bons sites ou livres sur ce chemin ça m’intéresse
Je vous remercie
Ornella
Anonyme9
Désolé pour le retard dans ma réponse mais j’étais sur la Via de la Plata pour quelques jours et je repars terminer ce camino le 13 juin prochain.
Pour les difficultés sur le Norte, c’est vrai qu’il est plus “tourmenté” que le Francés surtout dans la parti Basque de Irun à Bilbao. Mais l’effort est vraiment récompensé par la beauté des paysages. Et puis tu peux avancer à ton rythme.
Pour les albergues le tarif est de 5.00€ et pour les jours de repos j’allais dans une hostal (pension) à 15.00€.
J’ai marché avec le guide Lepère Mais généralement à l’albergue, en préparant l’étape du lendemain, on faisait une synthèse entre guide (allemand, anglais, français) autour de la table avec quelques fous rires…
Alors vas-y.
Tuya
boreale70510
Bonjour,
Nous comptons faire le camino norte en partant de Llanes la première quinzaine d’Aôut. Nous aimerions savoir s’il faut arriver tôt dans les auberges pour avoir de la place (c’est à dire avant quelle heure). S’il ne reste plus de place est-il facile de trouver un autre hébergement dans la même ville (hôtel, chambre d’hôtes, ???).
Pouvons-nous nous procurer le carnet de pélerin sur place dans la première auberge ou bien comment l’obtenir?
Merci d’avance.
Anonyme11
Bonjour,
Ma fille (15 ans) et moi avons le projet de marcher sur le chemin de Compostelle au mois d’août, quelques kilomètres avant Santiago.
Auriez-vous une idée de ce que nous pouvons envisager en terme de nombre de kilomètres par jour, de nombre de jour de marche compte tenu de l’âge de la demoiselle ?
Mon idée serait de marcher 10 jours à raison de 10 kilomètres par jour. A ce rythme, trouverons nous des lieux d’hébergement ?
Merci de vos suggestions. Cordialement.
Christian.
Anonyme12
Bonjour Christou33,
A mon avis ce n’est pas excessif. Encore faut-il connaitre la “vigueur” de ta fille. Est-elle sportive ? faites vous des randonnées deja ? … Je te propose de t’entrainer avec elle, à faire quelques randonnées d’ici là, avec le sac à dos qu’elle aura. Attention pas plus de 10 % de son poids ! Voit comment elle se sent. Peut etre serait il bon d’aller voir un médecin pour déceler d’eventuelle problématique du pied ou du dos. Il ne faudrait pas qu’un problème latent devienne problématique. Si tu as besoin de plus de conseils de prérapration, je serais ravie de t’aider. Je suis étudiante en dernière année de kiné, mardi je serais diplomée si tout va bien, et j’ai fait mon mémoire sur la prévention en randonnée
En tout cas, super initiative que de faire un bout de chemin avec sa fille, c’est un beau cadeau que tu lui fais !
Ornella
boreale70513
Bonjour,
En effet tout dépend de sa forme; 10km par jour peuvent être amplement suffisant comme il est possible de monter bien au delà.
Pour les hébergements, attention. J’y suis allée deux fois au mois d’Août (camino frances et camino norte) et c’était galère : plus de place si nous n’arrivions pas avant 16h voire 15h (et même à certains endroits, les gens s’arrêtent à 12h dans les refuges de pèlerins). Il faut donc soit ce lever tôt, soit dormir par terre (prévoir un tapis de sol et un bon sac de couchage), soit trouver des hébergements qui ne sont pas des refuges de pèlerins (et oui, au bout d’un moment nous avons craqué … certes ce n’est plus la même ambiance … c’est un peu plus cher mais il y a des pensions pas trop cher dans les villages ou petites villes; prévoir un téléphone peut aider pour en trouver un la veille pour le lendemain et s’éviter de marcher 4km de plus). Nous avions un guide qui nous a été donné par un office de tourisme avec toutes les coordonnées.
Pour les distances et savoir si vous trouverez des lieux d’hébergements, il y a beaucoup de livres qui indiquent les étapes avec les hébergements et également internet : par exemple http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/leschemins.html
Car les étapes classiques font plutôt de 15 à 25km.
Souvenez vous aussi si vous y êtes vers le 15 Août que c’est une fête importante pour les espagnols, ce qui signifie : tout est super bondé.
Bonne balade et belles découvertes à vous deux.
Anonyme14
Grand merci pour vos réponses.
Deux questions supplémentaires : Il me semble que pour parcourir les 100 derniers kms, nous devons partir de Portomarin. Est-ce exact ?
Nous habitons Bordeaux et je ne sais pas si nous devons rejoindre le départ en train ou bien en voiture. La voiture nous conviendrait mieux, encore faut-il pouvoir la garer en toute sécurité ! Est-ce possible ?
Merci pour vos réponses.
Christian.
Anonyme15
Bonjour,Mon compagnon et moi souhaitons faire le camino.
Mais deux “soucis” : je n’ai pas possibilite d’avoir plus d’un mois de vacances donc le pelerinage doit etre boucle en moins que ca…
Mes vacances ne peuvent etre QUE au moins d’aout…
Pensez vous qu’il est possible de faire le camino en Aout?
Quel chemin nous conseillez vous pour boucler le tour en moins d’un mois?
Merci d’avance pour vos repondes!
Ps: nous sommes deux jeunes gens de 26 et 29ans en bonne conditions physiqueS.
Anonyme16
je pars sur le chemin au printemps prochain et ne souhaitant pas emprunter l’autoroute du francés je suis a la recherche de toutes informations ou conseils concernant le camino del norte
norvege5917
bonjour à tous, un projet germe dans mon esprit, mais est-il réalisable
randonneuse dans l’ame mais principalement sur terrain plat (nord de la france) est-il possible de prévoir le chemin de st jacques à partir du Puy , en une seule fois - dans beaucoup de message, on parle d’auberge - quels sont les tarif de ces auberges et existe t-il des chambres individuelles, car ayant de gros problèmes de sommeil, il m’est impossible de dormir avec d’autres personnes
et une question qui me hante l’esprit est : y a t-il des risques de sécurité pour une femme seule sur les chemins
mon projet serait pour mi-mars - mi-mai est-ce réalisable à cette période et peut on rencontrer assez bien de pélerins sur les chemins pour ne pas avoir l’impression d’être seule au monde au niveau sécurité - après marcher seule ne me fait pas peur
quel est le budget journalier approximatif au niveau logement
merci d’avance pour tous les renseignements que vous pourrez m’apporter