Chemin de Compostelle du Vezelay

Forum Trek

Bonjour. j’ai aimé le chemin du Puy en Velay en passant par st jean pied de port. J’ai maintenant envie de partir du Vezelay au printemps prochain. J’ai besoin des conseils de ceux qui le connaissent . Il semble qu’il soit moins fréquenté (Ce qui ne me deplait pas) Mais je ne sais pas si on trouve autant de gites : il n’y a pas de “miam miam dodo” sur ce parcours ni de topo aussi precis que sur le chemin du Puy
Vous remerçiant à l’avance…

Bonjour, je vais commencé au mois d’avril le chemin de Saint Jacques, départ de Vézelay. En ce qui concerne les étapes de nuit j’ai contacté par téléphone les mairies situées sur chaque étapes pour avoir des renseignements, résultat de mes appels : nuitée assurée en partie jusqu’à La Souterraine, il me reste une ou deux étapes à trouver. En ce qui concerne le guide j’attends le livre de Monique et Jean Charles CHASSAIN : Itinéraire du Pèlerin de Saint-Jacques sur la Voie historique de Vézelay, c’est parait-il le mieux sur la voie de Vézelay, il inclut la voie de Nevers et celle de Bourges. A bientôt sur le chemin… peut être

Bonjour.
Je suis parti sur le chemin du Vezelay le 13 avril 2007.
Je me suis arreté à St Jean Pied de Port ayant déja parcouru le côté espagnol en 2004 (Depuis Le Puy en Velay)
ça m’a demandé 28 jours pour un kilometrage total de 900 kms .
J’avais acheté le remarquable topo de monsieur (+) et madame CHASSAIN .
Etapes la plus courte :Rocquefort/Mt de Marsan 29km
Etape la plus longue :Hagetmau / Sauveterre de Béarn 49km
Pas trop de difficultés pour se loger sauf à La Réole (beaucoup de fermetures )
Peu de monde sur ce chemin (6 personnes rencontrées)
Bonne rando…

je souhaite partir de veselay en juin 2008, j’ai achetai le jaune mais pour les hebergement j’ai une tente de camping pour faute d’hebergement,aurait tu
des adresses car je fait le pele sans presque d’argent en pelerin engagé, jusque ici je me suis fait hebergé dans couvent ou membre des amis de st jacques , il ne s’agit d’economie mais d’une demarche

Bonjour

j’ai parcouru le chemin de Vézelay en 2005 avant d’obliquer à Mont de Marsan vers Irun pour prendre le Camino del norte.

J’ai suivi le guide Chassaing - qui depuis a du être mis à jour ;=)

A Lurcy Levis, y avait pas grand chose si ce n’est un hôtel qui a grevé mon budget; je confirme qu’à la Réole il n’y a pas grand chose non plus, hormis l’hotel - mais j’ai été accueilli à domicile par deux personnes exquises.

J’avais pris une tente légère avec moi, ce qui m’a singulièrement dépanné, y compris quand la traversée de la forêt landaise s’est traduite par un bivouac en pleine forêt, avec le cri du chevreuil à minuit… ce qui surprend pas mal.

Concernant le choix du guide : le guide Chassaing a été semble t il établi sur ou au plus près du “vari” chemin de Compostelle… relativisons - il n’y a pas de “vrai” chemin de Compostelle, il y et y avait de multiples chemins, selon le lieu et les circonstances. Le ou les topoguides du GR654 ne sont pas moins “vrais”. Aussi vous pouvez vous y référer pour l’itinéraire et les commodités du chemin.

Buen Camino
“Fais ton chemin : hier c’est le passé, demain l’inconnu, mais aujourd’hui est le présent, prends-le comme un cadeau.” Ultreia !

Salut .
Il y a beaucoup de monde sur les différentes voies vers Compostelle et il devient diffçile de garder une démarche de pélerin: Voyager sans dépenser ,en comptant sur le bon coeur de ceux qui vous hebergent…
Des structures commerciales se sont crées tout le long des routes qui vivent du passage journalier des nombreux randonneurs:hotels,gîtes ,chambres d’hôtes,campings… Même les couvent sont payants .
La seule possibilité (j’en ai rencontré) de ne pas payer de logement est de coucher dans la nature hors des campings.Il faut tout de même manger mais il y a des commerces dans les villes.
Bref cette démarche ,loin de faire de vous un ascete,vous fera passer pour un radin et un profiteur. … Mais la foi souleve les montagnes. Bon pélérinage

Je pars fin mai pour 8 jours entre Limoges et Bergerac. Le trajet du topoguide ffrp (GR654) est différent de celui proposé sur le site officiel des chemins de st jacques. Quelqu’un en sait plus?

Bonjour
il n’y a pas de chemin officiel, vous choisissez celui qui vous convient

Cordialement

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si je suis sur le bon forum.
D’abord rebonjour à vous tous et ravie que vous m’accueuillez. voici ma question, mon cousin néerlandais et sa copine veulent faire le trajet Le Puy, Compostelle. Le hic, c’est qu;ils ont réservé un billet d’avion, ( pays-Bas, Bergerac) et qu’ils se trouvent bien en peine pour le trajet Bergerac, Le Puy en velay. Le train leur coute 14 heures de voyage pour relier ces deux villes. Quelqu’un a t-il une solution pour eux? merci d’avance!

bonjour , j’ ai fait le chemin de compostelle depuis chambery_le puy soit 1850 km …
c’est difficile de rejoindre depuis bergerac ,
la bonne solution est de rejoindre lyon puis de reprendre le train pour le puy …
d’autres infos de pélerin à pélerin avec plaisir , car un pélerin n’est pas un randonneur !!!.. chaque année ma femme et moi faisons un morceau d’un des chemins de compostelle , cette année c’était porto-santiago-cap finisterra , c’est le chemin portugais de santiago .

icare

Un grand merci pour toutes ces réponses. Je vais contacter mon cousin dès que possible!

bonne journée

Titat

Sujets suggérés