bonjour, je caresse un reve depuis plusieurs années celui de faire pour commencer un tronçon du chemin de compostelle. je suis une femme de 68 ans en bonne santé je voudrais faire cette expérience dans un petit groupe. J’aimerais avoir des conseils de préparation autant (pratiques choseà a éviter ,c’est quoi le "nécessaire obligatoire"pour éviter de trop se surcharger inutilement ?vous qui avez deja fait le chemin une ou plusieurs fois j’aimerais partager votre expérience.quelle la meilleure période de l’année pour faire ce chemin et comment trouver d’autres personnes qui seraient interressées par ce projet (j’ai une amie qui se joindra à moi et 2 personnes de plus seraient l’idéal).Merci pour vos reponses
Bonjour,
Passant par hasard sur ce site et connaissant plutôt bien la marche au long cours, je me permets de répondre à votre message qui me semble bien seul…
Je lis que vous voulez partir, certes, mais d’où, de quel point de départ connu (Le Puy, Vezelay, Saint JPDPort, Arles) ou de chez vous comme je l’ai fait pour mon premier pèlerinage (1750 kms) ou bien d’une ville espagnole (Séville, Grenade etc…) comme je l’ai fait par la suite.
Ne vous souciez pas du groupe dont vous parlez, car, sur le chemin, les groupes se créent sans difficultés si on le souhaite. Ils se font et se défont au fur et à mesure de l’avance.
Internet étant votre ami, vous y trouverez tout ce que vous souhaitez. En français, sur le site “aucoeurduchemin.org”, il y a de la matière. Personnellement, je suis davantage intéressé par certains sites anglophones, moins franchouillards (râleurs) et plus précis mais c’est un choix personnel. Je tiens les noms à votre disposition si intéressée.
Pour ce qui est de la préparation, voyez le site que j’ai créé pour me souvenir de ces marches.
Il y a des informations concernant le sac dans l’onglet “préparation”.
http://stjacques.fr/v2/contenu-du-sac-du-pelerin/
Sur les autres onglets, vous trouverez les divers chemins parcourus, il y a quelques années maintenant.
Buen Camino !
Bonjour miss Lulu,
Il me semble que c’est le bon tempo pour passer du rêve à la réalité !
Je pense qu’il serait plus raisonnable de passer par un TO trekking pour cette première fois. Tu vas trouver plein d’organisations pour le chemin de Compostelle et tu valideras le choix petit groupe.
Cela te permettra d’etre encadrée, de marcher à ton ryhtme, de ne pas te soucier de la logistique bagage et nuitée. Tu porteras que le nécessaire pour la journée en sachant que tu peux facilement te restaurer dans de fantastiques endroits le midi pour une somme vraiment raisonnable.
J’ai fait le tronçon le Puy-Conques l’été dernier, il faisait vraiment très chaud et certains tronçons comportaient de belles dénivelés.
Fais le plutôt en juin ou septembre.
Les couleurs vont être fantastiques.
Je pars demain faire la variante de Rocamadour et je ne manquerais pas de faire un poste retour sur ce forum.
Si tu décides de le faire seule, contactes la malle postale pour porter tes affaires. Le sac à dos sur 5/6h de marche par jour…pèse !
Bonjour,
J’ai 65ans et j’ai l’habitude de faire et d’organiser des randos itinérantes bien souvent en autonomie avec une tente pour la liberté de choisir mon lieu de sommeil.
J’envisage également cette année de faire une partie du chemin de ST Jacques de Compostelle. mon projet est de partir du Puy en Velay vers Saint JPDport (environ 6 semaines mi-juillet/aout). En effet comme le précise fort-de-la-revere les groupes se constituent et se défont au gré de la marche, j’ai pu le constater sur le chemin de Stevenson.
Voilà pour une première présentation, si vous êtes intéressé nous pouvons échanger…
Carpe Diem