Bonjour à tous ceux qui se trouvent actuellement en Guadeloupe, où en est l’épidémie de chikugunya ? Les médias n’en parlent plus et pourtant…
Merci de bien vouloir répondre ; qu 'en est-il aussi des algues des sargasses, quelles sont les plages concernées?
A bientôt tout de même.
bonjour,
aujourd’hui on en parle pas mal aux infos de gwada <
quand j’ai vu le nombre de discussions sur les algues j’ai été carrément étonné ! évidemment sur la côte sous le vent on en a pas du tout mais la semaine passée j’étais à la plage de St Anne coté Club med et rien du tout au niveau des baignades. Du coté plage des Galbas (planche à voile) il y en avait beaucoup. Plage des Salines, plus de plage que des algues.
Les plages de baignade de grande terre sont nettoyées je suppose et peu atteintes si il y a une bonne barrière de corail. Et peu atteinte veut dire aucune odeur.
Un truc rigolo : sur le bon coin il y a un gars qui vends des sacs d’algues
A noter que personne ne sait le pourquoi de ces arrivées ni d’où ni quand ni pour combien de temps ce dernier point empêchant d’ailleurs la mise en place d’une filière d’utilisation (parce que nettoyer une plage c’est bien mais que faire de ces volumes énormes ensuite ?)
Merci à Paco pour une réponse aussi claire et rapide, j’espère que d’ici février l’épidémie aura encore diminué, merci aussi pour les conseils, avec la saison sèche qui va arriver ça devrait s’arranger; quant aux algues il faudra compter sur la météo.
Bonjour,
Je prévoie partir en Guadeloupe tout le mois de janvier avec mes deux enfants de 5 mois et de 3 ans. Je suis inquiet à propos de l’épidémie de chikungunya surtout pour mon poupon… J’ai besoin de votre avis sur la situation en guadeloupe.
Merci
JP MO
Québec, Canada
[quote]
bonjour,
aujourd’hui on en parle pas mal aux infos de gwada <
Bonjour,
Nous revenons tout juste d’un séjour de deux semaines passées en Guadeloupe…
Nous n’avons pas été contaminé par le virus du Chikungunya, aucun problème. Nous avons utilisé un répulsif acheté en pharmacie, spécial zones tropicales (du cing sur cinq, de mémoire) et cela a bien fonctionné, nous n’avons été piqué que 2 ou 3 fois en quinze jours, et seulement lorsque nous n’avions pas de répulsif! Nous n’avons pas hésité à en mettre 2 à 3 fois par jours (en se levant, après les baignades, après la douche…). Donc je dirais qu’avec un peu de vigilance, le risque est moindre, d’autant que l’épidémie est sur la fin.
Nous avons aussi utiliser des bougies à la citronelles en terrasse.
Par contre, j’ignore si on peu utiliser de tels produits chez les enfants, le mieux est de vous renseigner en pharmacie, il y a surement des produits adaptés, et une utilisation adaptée.
D’ici février, la situation devrait encore s’améliorer, donc pas d’inquiétude, mais il vaut mieux être vigilant, vous avez raison!
Pour les algues, nous n’en avons quasiment pas vu! seulement un peu à petite terre. Le reste du temps, nous étions le long de la côte sous le vent et la côte nord de basse terre… Pas de soucis. Pour grande terre, je ne sais pas car nous n’y sommes pas allé…
Bon séjour!
Merci beaucoup je suis rassuré