Bonjour,
Je suis française et, en aout, je souhaite venir m’installer en Belgique pour reprendre des études et changer de métier.
La formation que j’ai choisie est à Liège, mais comme je n’aurai pas cours tous les jours, j’hésite entre Liège et Bruxelles pour me fixer.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à y voir plus clair?
D’un coté, Liège semble plus pratique mais j’ai peur que ce soit une petite ville qui ne “bouge” pas beaucoup (c’est bien sûr un a priori…). Bruxelles est certes plus loin mais offre peut-etre les avantages d’une plus grande ville… Bref, je suis perdue.
Autre info qui peut avoir son importance: quant est-il des loyers?
Je vous remercie,
1 « J'aime »
Anonyme2
Bonjour,
Soyez sans crainte, s’il y a bien une ville qui “bouge” en région francophone, c’est Liège …
Cordialement,
Yves
1 « J'aime »
vicky_pedia3
J’invite tous mes amis, les membres de ma famille et tous ceux que j’aime de quitter Bruxelles pour Liège et ses environs.
Je suis bruxelloise habitant en périphérie flamande. Hélas !
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Woua! Une est assez radicale! En quoi est-ce mieux d’habiter à Liège?
Béa
Anonyme5
Allez à Liège sans hésitation!
Déjà c’est la ville wallonne qui bouge le plus, elle fête toutes les fêtes qu’elle peut et même plus…
Par rapport aux transports, faire l’aller-retour Bruxelles-Liège risque d’être long et très vite fatiguant.
Niveau sécurité Liège gagne.
Bruxelles est la capitale et a tous les inconvénients qui va avec tandis que Liège ne conserve que les bons côtés… enfin en gros.
Je suis Bruxelloise et j’habite Bruxelles. J’aime ma ville mais faut bien avouer qu’elle va moins bien qu’avant.
Venez y passez quelques week-end mais installez-vous à Liège.
En tant que française, attention à leur accent, dépaysement garanti!
fannyfa6
Liège, sans crainte
Je suis Liégeoise, et travaille à Bruxelles, tous les jours, je suis donc navetteuse, comme on dit ici… c’est un peu fatiguant, mais je ne déménagerais pour rien au monde
Bruxelles est également une super ville, qui bouge aussi, avec certainement plus d’activités si vous cherchez des choses plus cosmopolitaines ou “rares”… Mais Liège… Liège vit ! Si vous aimez sortir dans les bars, aventurez-vous dans le carré : sans a priori car il n’y fait pas exagérément propre (:-)), mais passés 2 ou 3 verres, vous n’en verrez plus que les bons côtés ! Je ne sais pas quel âge vous avez, mais des cafés comme la Cour Saint-Jean, le Celtic et le Mad Murphy devraient faire votre bonheur en guise de bienvenue en cité ardente !
Beaucoup de chouettes restos aussi, tout comme à Bxl… en partout en BE, on aime bien manger, et souvent
Et rien n’est jamais bien loin, en Belgique… détail supplémentaire : la vie y est un petit peu moins chère qu’à Bxl.
Bienvenue !
Anonyme7
Merci beaucoup! Je crois que je commence à être convaincue.
N’hésitez surtout pas à me donner d’autres infos et opinions et de mon côté, je crois que je vais me programmer un petit we pour voir.
Merci en tout cas, c’est sympa.
Anonyme8
Merci FannyFa pour votre réponse. J’ai (déjà) 42 ans mais je suis célibataire donc pas de vie de famille. D’où mon intérêt effectivement pour quelques sorties…
C’est incroyable comme toutes les réponses vont dans le même sens! ça m’aide beaucoup, merci.
fannyfa9
Liège, c’est surtout une ambiance, il faut “rentrer dans le lard” de la ville, si je puis dire, pour s’y faire et ne pas rester sur un a priori peut-être un peu décevant. Ce n’est pas une grande ville, mais vous pourrez faire bcp de choses à pied ou en transports en commun, voire en vélo (en faisant attention, c’est pas la Flandre, ici :-)) très facilement ; point de vue vie pratique, c’est assez appréciable !
En gros, ce qui fait la force de Liège, ce n’est pas tant la ville, mais ses habitants, une ambiance, quoi
Anonyme10
Bonjour,
Sans hésiter Liège pour l’ambiance, la conviviabilté, la vie culturelle et bien d’autres choses encore.
J’ai vécu à Uccle (une des 19 communes de Bxlles) pendant la plus grande partie de ma vie avant de m’installer à 35 km de Liège et je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir déménagé plus tôt !
vicky_pedia11
J’avais cru que j’allais me faire massacrer par les Bruxellois et je vois avec plaisir que je suis suivie dans mon enthousiasme.
Côté négatif, peut-être : il y a beaucoup de mendicité à Liège comme à Bruxelles d’ailleurs.
A Liège, ce sont surtout des jeunes qui demandent 1 euro ou ils demandent 1 euro 30 pour le bus…Cas vécu.
Au Carré, il vaut quand même mieux que vous soyez accompagnée…comme partout.
Si vous avez une voiture et si vous aimez la campagne, vous pouvez aller habiter entre Waremme et Liège.
Calme absolu et vous n’êtes pas loin du centre de Liège mais transports en commun assez rares.
Remicourt n’est pas mal non plus. Gare et transports en commun et… excellent glacier…
Trains Waremme-Liège réguliers (en principe…) et vous serez plus vite à Bruxelles.
Visitez quand même et demandez sur ce même forum un avis à propos du quartier que vous choisissez.
Sur Michelin, vous pouvez évaluer la distance à pied entre un logement éventuel et le lieu de formation, par exemple C’est pratique si vous ne souhaitez pas vous déplacer en voiture.
Un grand merci pour toutes vos réponses! Elles me sont très utiles. Et je suis un peu étonnée qu’elles convergent toutes vers Liège… Comme les a priori hein? Mais après tout, je viens aussi d’une assez petite ville (Aix en Provence) donc ça devrait aller!
Merci encore et bonne journée.
Béa
Anonyme15
Bonjour,je vous glisse mon avis : choix est Liege,habitant a 10 min du centre ville Liegeois ,convivialité,tout sous la mains, générosité,…Bon ,comme partout il y a tjr des quartiers a ne pas trop fréquenter mais ca c est comme partout.
nilois16
Je suis Bruxelloise et j’adore ma ville. Je vous aurais bien fait son panégyrique , mais j’ai vu que votre formation était à Liège, alors je pense que le mieux pour vous est de vous installer là.
Je connais mal la ville, mais je n’entends que des échos enthousiastes à son sujet, et les Liégeois que je connais sont des personnes conviviales et ouvertes (les Bruxellois aussi, mais il vous sera plus facile de créer des relations là où vous aurez votre formation il me semble)
Rien ne vous empêche de venir faire des escapades à Bruxelles pendant vos temps libres …
Anonyme17
Bonjour, je donne mon avis de Bruxelloise sur la question ^^.
J’avoue que j’aime beaucoup Liège, c’est une ville dynamique, où il fait bon vivre (beaucoup de cafés, terrasses, restaurants).
Liège est aussi une très belle ville, plus belle selon moi que Bruxelles, déjà il y a des ponts haha je ne sais pas pourquoi mais les villes avec des grands ponts et des fleuves je trouve ça beau. En plus, il y a beaucoup d’espaces verts, la ville est plus espacée aussi, dans le sens où à Bruxelles tout est condensé, les routes, les habitations, les différents quartiers, il y a beaucoup de choses à Bruxelles mais tout est condensé et proche. Quand je vais à Liège s’est différent, c’est plus agréable pour se promener dans les rues par exemple.
Puis à Liège le ++++ pour moi c’est le shopping, déjà parce qu’il y a un Primark ^^ et il n y en a pas à Bruxelles, beaucoup de mes connaissances ne font le déplacement que pour ça.
Puis derniere chose que je trouve top à Liège c’est que c’est une ville qui donne facilement accès à d’autres belles villes, comme Maastricht à 30 min en train je pense, ou encore Aix la Chapelle ou la magnifique Cologne, à une petite heure en train il me semble.
La seule petite chose qui m’empecherait de quitter ma Bruxelles natale pour Liege ca serait le petit accent liègeois assez particulier hihihi. Je plaisante bien sûr. Je trouve quand meme qu’il y a moins de restaurants hallal à Liège qu’à Bruxelles mais si vous mangez de tout ça ne vous posera pas de problèmes ^^
Moi je reste sur Bruxelles parce que ma vie est ici mais je m’évade dès que je le peux à Liège,
Anonyme18
Merci Yashou pur ce message et un avis… très éclairé me semble-t-il!
A l’unanimité le choix se porte donc sur Liège.
Plus concrètement, j’attends d’être inscrite à la formation que je souhaite faire pour lancer les démarches administratives et la recherche de logement. Et il y a des chances que je vous sollicite à nouveau pour le choix du quartier notamment.
Mais si d’ores et déjà vous avez des idées, je suis preneuse!
Merci et bonne journée
Anonyme19
Liège n’est pas seulement une petite ville, mais d’abord une cité ou il fait bon vivre, et où étrangement ses citoyens, les Liégeois, dont je fais partie, fêtent plus promptement la révolution française que la fête nationale belge. A savoir: un bonbon français se nomme chique, et une baguette un pain français, bien sur. L’accent est déconcertant, mais pas plus que le canadien. En un mot une ville à voir, et surtout à vivre. N.B: il y a beaucoup de plaques françaises ici à Liège, et cela ne nous dérange pas du tout. Les prix des kots sont, à mon avis, à un tarif très raisonnable. Bienvenue chez nous!
alicia.m20
Je suis Bruxelloise et vit à Bruxelles depuis 45 ans. Je vais bientôt me mettre à chercher un appartement car je dois quitter Bruxelles vu l’explosion du prix des loyers ces dernières années. Et je suis bien contente de quitter Bruxelles. Mon cousin, Bruxellois pendant 40 ans, a quitté Bruxelles pour Liège il y a 15 ans et je vous assure qu’il ne reviendrai à Bruxelles pour rien au monde. Les Liégeois sont bien plus aimables que les Bruxellois selon lui ( de façon générale). Et la vie à Bruxelles est devenue très chère. Vous pouvez beaucoup mieux vivre à Liège. Je vous conseille donc Liège, comme tout le monde. C’est une ville plus SAFE aussi. C’est la ville que j’ai choisie pour quitter Bruxelles. Mais je n’ai pas encore déménager…