Choisir un lieu pour s'implanter en Périgord Noir

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Merci, c’est très gentil à vous.
Portez-vous bien.

Bonjour David
notre maison avance beaucoup et nous espérons y habiter pour mars 2021 soit assez rapidement
a partir d avril Mai, nous nous ferons un plaisir de vous la faire visiter si cela vous interesse
je vous indique également les coordonnées de mon constructeur : Sébastien Curto tel 0641492661…le contacter vous sera d une grande utilité et n engagé à rien
Nous serions heureux d avoir de vos nouvelles pour connaître la suite de votre projet et si les contacts avec monsieur Curto furent fructueux
je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël
Didier

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car nous sommes sur le point de faire une offre pour une propriété à 5mn de Saint Cyprien. Nous avons beaucoup tergiversés car on nous a déconseillé Sarlat et le triangle d’or. Apparemment beaucoup de gens quitteraient cette zone du Périgord trop touristique pour des endroits plus tranquilles du Périgord. Notamment en se rapprochant du Lot, comme Carlux.
Quelle opinion avez vous a ce sujet et précisément sur le fait de vivre près de Saint Cyprien ? Nous souhaitons un endroit tranquille mais proche de tous les attraits du Périgord noir sans les inconvénients de Sarlat en été qui est “limite insupportable”.
D’avance mille mercis de votre retour.
Bon dimanche
David

Bonjour Florence,
Avant tout, j’espère que vous vous portez bien.
Je me permets de vous écrire car nous sommes sur le point de faire une offre pour une propriété à 5mn de Saint Cyprien. Nous avons beaucoup tergiversés car on nous a déconseillé Sarlat et le triangle d’or. Apparemment beaucoup de gens quitteraient cette zone du Périgord trop touristique pour des endroits plus tranquilles du Périgord. Notamment en se rapprochant du Lot, comme Carlux.
Quelle opinion avez vous a ce sujet et précisément sur le fait de vivre près de Saint Cyprien ? Nous souhaitons un endroit tranquille mais proche de tous les attraits du Périgord noir sans les inconvénients de Sarlat en été qui est “limite insupportable”.
D’avance mille mercis de votre retour.
Bon dimanche à vous
Cordialement
David

Bonjour David,
Je n’ai pas l’impression d’une fuite hors Perigord Noir.
Mais je suis bien d’accord pour dire que Sarlat , en été , c’est compliqué, vu le nombre de touristes et la configuration de la ville, en creux de vallée.

Toutefois, en habitant le coin, on trouve vite des “parcours alternatifs” pour éviter les sempiternels bouchons.

Le “triangle d’or” est accessible, pour les déplacements, beaucoup moins pour les prix.
Il ne faut pas résumer le Périgord Noir au triangle d’or. Il est beaucoup plus étendu que ça.

Pour les lieux que vous envisagez, st Cyprien et les communes de ce coin-là, c’est bien sympa. Très joli marché le dimanche, proximité des vallées de la Dordogne et de la Vézère, proximité du Bugue, et on est vite aussi à Sarlat si besoin d’hôpital, ou même Bergerac. Et st Cyprien est bien pourvu de commerces, il y a aussi tout près un vignoble qui produit un vin très sympa “made en Périgord Noir” , car, oui, st Cyprien est en Périgord Noir, tout en étant proche du Périgord Pourpre.

Le Lot limitrophe du Sarladais, c’est très beau aussi, mais tout aussi touristique, et embouteillé l’été à Rocamadour ou Padirac, mais dès qu’on évite ces 2 endroits, aucun souci.

Ça, c’est pour le côté “raisonnable”.
Après, il fut aimer la maison qu’on achète. Se méfier un peu des “coups de coeur” qui peuvent coûter cher et bien se renseigner sur place: mairie, voisins. C’est utile, pour connaître des défauts qui ne sautent pas aux yeux, genre " cette combe est froide, l’hiver il y fait plus froid qu’ailleurs" , ce qui, par ailleurs, peut se révéler un avantage lors des étés devenus torrides.

La seule chose qu’il faut vraiment éviter, ce sont les zones inondables. En ce moment, les ruisseaux à sec en été ont envahi les terrains, et je ne parle pas de la Dordogne et de la Vézère. Vous avez sans doute vu les impressionnantes images de la Roque Gageac inondée.

Voilà. Bonne recherche et bienvenue en Périgord Noir.
Florence

Bonjours à tous,
Bien d’accord avec Flo.
Puis, je trouve qu’en général on “negativise” trop les effets de la horde touristique.
Pour moi c’est plutôt un avantage.
Notre région est valorisée, et grace au tourisme sa santé economique et sociale se porte mieux. Et les habitants en profite. A nous de nous organiser et adapter pour eviter les quelques effets qui dérangent. Et quel plaisir de visiter les villages les soirs d’été avec plein de gens de tout horizon dans un ambiance décontracté (St Léon, Les Eyzies pour ne que nommer ce que je connais bien, mais il y en a des dizaines…). Comme Flo dit, si l’ENDROIT vous plaît et par dessus la maison, allez-y !!!

Re-Bonjour Florence,
Mille mercis de votre réponse si rapide.
C’est le grand saut, alors j’ai quand même des frissons et des questions qui tourbillonent dans la tête. Votre message me rassure et me confirme que c’est un très bon choix. La propriété est à la fois un gîte que nous exploiterons en été, ce qui nous permettra d’avoir quelques revenus. Etant artiste de scène, l’incertitude est notre pain quotidien.
Alors, nous allons nous lancer. Nous croisons les doigts car le moi dernier nous avons “perdus” une superbe propriété Au Bugue. Espérons que celle-çi soit la bonne.
Merci encore de prendre toujours le temps de répondre.
Je vous souhaite un très bon dimanche.
Bien à vous
David

C’est très gentil à vous d’avoir pris le temps de me répondre.
Et c’est très utile d’entendre les opinions de personnes différentes.
Notre choix est le bon, j’en suis à présent convaincu.
Très bon dimanche à vous
Bien cordialement
David

Bonjour David
Faire " le Grand Saut" , ça fait un peu peur, c’est vrai. Mais c’est également enthousiasmant, de changer de vie, de faire des découvertes agréables et de retrouver plein de “premières fois”.

Je suis sûre que tout ira bien, car vous avez un objectif de vie et que vous n’avez pas pris de décision à l’aveuglette.

Bien sûr qu’il y aura quelques surprises moins agréables, mais c’est le cas où qu’on achète, car on ne peut pas tout prévoir, et de toutes manières, rien qui ne trouve une solution.

St Cyprien est bien placé pour des locations comme vous l’envisagez, car il est vraiment proche du triangle d’or et des 2 zones hyper touristiques de la Dordogne et de la Vézère, à proximité des activités nautiques de la Dordogne également.

Je suis d’accord avec Errio: le tourisme fait vivre la région. Et avec un peu de sens de l’observation, on peut éviter les soucis engendrés l’été et pleinement profiter des lieux en toute sérénité le reste de l’année.

Êtes-vous rentrés en France, ou bien est-ce un achat à distance?

Je vous souhaite pleine réussite dans vos projets

Bon dimanche

Florence

Re-Bonjour Florence,

Je vous remercie une nouvelle fois de votre message et de votre gentillesse. C’est rassurant de vous lire. Et oui, ce nouveau projet est très enthousiasmant. C’est un nouveau projet de vie que nous avons choisi et nous en sommes très heureux. De plus, nous garderons un pied au Mexique pour les hivers.

Vous avez tout à faut raison et Errio aussi: c’est tout de même grâce au tourisme qu’une activité comme celle que j’entreprends peut se réaliser. Mais il est vrai que le fait dêtre à distance nous pousse à chercher le plus d’opinions possibles. Et les pinions de contredisent souvent, c’est évident.

Malheureusement, nous sommes encore au Mexique. La pandémie nous retient un peu ici et bien entendu le fait de quitter le Mexique après 20 années n’est pas chose simple.
Nous n’avons pas pu voir physiquement le bien qui nous attire beaucoup et correspond à ce que nous cherchons. Je sais que cela peut paraitre une folie d’acheter sans voir. Il est clair que je refererai mille fois la voir, mais c’est très compliqué. Et je n’ai pas de famille ou d’amis dans la region pour aller y jeter un oeil pour moi. Je me dois alors de faire confiance à l’agent qui s’en charge. Espérons que tout se passe.

Au plaisir de vous lire et/ou de vous voir sur les planches d’Aubas. Vivement que le théatre reviennent et nous revigorifie.

Bien à vous
David

Re bonjour David,
En effet acheter sans voir me parraît périeux. Vous connaisez l’agance? Peu importe où vous allez dans le monde, acheter sur le seul avis d’un agence…
Ici en Dordogne, comme dans beaucoup de régions, ça bataille très dur entre agences. Souvent il n’existe pas d’exclusivité et tous les agences ont les mêmes biens en portefeuille. Il y a des bons et il y a des moins bon voire pas bon du tout. Donc gare aux agences qui veulent vendre à tout prix n’importe quel bien.
Mais peut-être avez-vous une rélation particulière avec cet agent et qu’il a peut-être ce bien en exclusivité ce qui serait un bon point. Je n’essaie surtout pas de vous désuader de faire une proposition sur ce bien. Seulement, si vous avez des doutes, damandez un avis d’un tiers quitte à payer ce service. Enfin, si votre offre est acceptée ET signée par vos soins, vous avez le droit de vous retracter dans les 10 jours suivant la signature de l’offre, sans aucune autre contrepartie.
Alors bon chance, tenez nous au courant,

Bonjour,
Après avoir lu nombreux de vos commentaires, je me demandais comment se passait votre installation jusqu’à aujourd’hui ? Quels conseils avez -vous à confier, avez-vous des anecdtotes + et - récentes à raconter…? Au plaisir de vous lire…

Bonjour
pour ma part, cela fait une dizaine d’années que j’ai changé de région.
A peu près 3 ans en me partageant 7 mois en Dordogne et 5 mois dans ma région d’origine, et depuis 7 ans et demie, je suis totalement périgourdine.
Nous ne retournons dans notre région d’origine qu’une fois tous les 2 ans, pour des réunions de famille, et toujours moins d’une semaine, avec une seule hâte: repartir en Dordogne!
Certain grincheux m’avait dit ,au début de ma réflexion sur le changement de région, que beaucoup de gens repartaient au bout de 6 ans, incapables de s’adapter et qu’il valait mieux ne venir que pour les vacances. Et bien, pour ma part, c’est faux. Je me sens très bien au Périgord “à plein temps”.
Et prendre le petit déjeuner en admirant les chevreuils broutant dans la prairie sous mes fenêtres, je ne m’en lasse pas. En revanche, je me suis vite lassée du fait que les mêmes chevreuils dévastent mes rosiers et broutent les légumes de mon mari. Nous nous sommes résolus à poser une clôture…
Ceci dit, je vivais déjà en milieu semi-rural, je connais bien la nature, plantes, oiseaux, animaux, j’ai toujours jardiné, fait des conserves… et dans ma génération, le “confort urbain” , on s’en est passé toute notre jeunesse. Je ne peux pas augurer de la façon dont un citadin qui a toujours vécu dans une grande métropole peut s’adapter ici… ou pas!
Une anecdote à ce sujet?
Lors de la fête du village, un petit village de 470 habitants, nous étions une bande de bénévoles à tenir la buvette, faire cuire les saucisses au barbecue et préparer les sandwichs au pâté , vendus 2 euros. Je faisais partie des personnes qui confectionnaient et vendaient lesdits sandwichs.
Arrive un touriste, qui veut un sandwich. Au moment de payer, il demande " Est-ce que je peux payer par carte?".
Nous ouvrons tous des yeux comme des billes de loto!
Il a fallu lui expliquer que, dans la fête annuelle d’un minuscule village, animée par des bénévoles, non, l’utilisation d’un sabot pour carte bancaire était impossible. Quelle demande saugrenue!
Du coup, sa question suivante a été: “Où est le distributeur bancaire dans le village?”. Car il n’avait même pas 2 euros dans son porte-monnaie.
Rebelote, lui dire que dans un village de moins de 500 habitants, il n’y a ni banque, ni distributeur, ni même bureau de poste, et qu’on est déjà bien heureux d’avoir une petite épicerie qui fait dépôt de pain! Il a été très étonné d’apprendre qu’il devait faire 15 km jusqu’au distributeur bancaire le plus proche.
Bref, ce citradin pur et dur adorait ses vacances dans les jolis villages aux maisons de pierres, mais ne se rendait pas compte duu tout qu’ici, ce n’est pas Paris, Lyon, Marseille, bref, ce n’est pas le mode de vie d’une énorme ville…
Je passe la parole à d’autres “migrants de l’intérieur de la France”.
Cordialement
Flo

Bonjour Flo & ErrioPour notre part, l’installation en Dordogne se passe merveilleusement bien, car nous avons la chance d’être entourés d’expatriés : la majorité des habitants du lieu dit viennent d’autres régions, donc nous avons été intégrés très facilement. Par ailleurs, les “locaux” sont adorables et incroyablement serviables, ce qui nous a été très précieux pendant les travaux.Le village “intra muros” est de 350 habitants (1500 dans la commune), mais il y a une banque, un distributeur de billet, un marché, un super marché, un magasin de bricolage, plusieurs boulangeries, 2 coiffeurs, des médecins, des infirmières, une boucherie, une épicerie, plusieurs restorants, etc… Bref, c’est la campagne, mais ce n’est pas non plus l’abandon total. C’est sûr que quand on vient d’une grande ville, il faut modiffier quelques habitudes : par exemple, quand je vais chez Leroy Merlin en IDF, ça me prend 45 minutes A/R. En dordogne, ça me prend à minima la demi-journée et 70 km. Donc on s’adapte, on jette moins, on réutilise plus, etc.Mais je n’échangerais pas le Brame du Cerf au fond du jardin contre le bruit de la ville… !

Bonjour Fabrice,
je suis contente de voir que vous avez trouvé votre bongheur.
Quand à dire que vous habitez un village de 350 habitants avec tous les commerces, je ne suis pas trop d’accord avec vous, et ces propos reisquent d’induire les lecteurs en erreur. Il me semble bien que vous habitez un hameau (un “lieu-dit”) qui appartient à une petite ville locale, qui a de tous temps eyu le statut de “ville” dans notre département rural, et c’est au centre de cette petite ville qu’ on trouve tous les commerces et services.
Pour avoir des commerces, et des médecins, il faut une commune de plus de 1000 habitants par ici.
En Dordogne, l’habitat est extrêmement dispersé, et les “lieux-dits” sont bel et bien aussi , et souvent, plus importants que le centre du bourg.
Quand je parlais d’un village de 470 habitants sans distributeur bancaire ni poste, c’est le très apprécié St léon sur Vézère, où déambulent l’été des miliers de touristes. Et les 470 habitants, c’est sur l’ensemble de la commune, et pas au centre du bourg. Je viens de voir d’ailleurs qu’au dernier recensement, en 2018, il n’y a que 421 habitants…
Les mêmes problèmes se posent pour beaucoup de villages connus des touristes: Fanlac , village de jacquou le Croquant, 138 habitants en 2018, répartis en 26 lieux-dits , Tamniès, qui a un étang très fréqueté l’été, 386 habitants, 50 lieux-dits,etc. . Je ne vais pas faire la liste de tous les villages du périgord Noir, c’est tout de même un état de fait réel.
Donc, pour moi, vous habitez une petite ville, qui a d’ailleurs été réunie ces dernières années à plusieurs villages des alentours, mais même si vous n’habitez pas pas au centre de celle-ci, elle vous offre des services variés car elle regroupe plus de 1500 habitants. Si je ne m’abuse, cette petite ville compte 1609 habitants répartis entre 185 lieux-dits.
La mode est regroupement des communes, qui sont phagocytées par lers petits centres urbains, car, justement, si elles gardent leur statut de communes tel quel, cela pose des problèmes en terme de services, en particulier médicaux.
Je me dis que je ne suis peut-être pas très claire, là… mais cherchez une vraie commune (pas un lieu-dit) de moins de 500 hbaitants avec commerce, médecin, distributeur bancaire…; je serai curieuse de les connaître!
Ceci dit, l’essentiel est que vous vous plaisiez en Dordogne, et que vous pratiquiez un certain idéal de vie.
Bvien amicalement
Florence

et désolée pour toutes les fautes de frappe qui m’ont échappé.
Une fonction “éditer” pour faire les corrections serait bien utile sur ce site!

Bonjour à toutes et tous,

Vazkor, je suis bien content pour vous que ça se passe bien. Nous sommes bien installés également, dans le secteur des Eyzies. Les travaux les plus important sont finis (oouuff) en parti par nous-même et en parti par les artisans locaux qui ont tous fait un suber job!
On profite bien de notre entourage: randonnées nature et visite historique-culturels. On commence aussi à être bien intégrés dans la population locale, qui est en effet un mix d’autochtone et d’expatriés de toute horizon. Nous estimons avoir beaucoup de chance avec un voisinage super sympas (F, GB, NL……) et des rencontres via un groupe de marche, vélo, chorale. Nous étions agréablement surpris que même dans les tout petits villages, Tursac par exemple, les gens organisent pas mal de choses, et sont très ouverts à vous accueillir.Ce qu’il manque cruellement dans notre région, comme dans quasi toutes les zones rurales (et même urbaines), ce sont des structures de santé. Pour les familles plus jeunes je suppose que la question scolaire se pose également. Ce sont vraiment les secteurs (à mon avis perso!) sur lesquels nos gouvernants devraient mettre le paquet en priorité!Il est vrai que les supermarchés sont un peu plus loin, et que LM est à 50km. Pour nous c’est juste une question d’organisation. Il faut y aller moins souvent et regrouper au max. Bien que nous ayons une supérette (+ La Poste + boulangerie + boucher etc…) à 2,5 km c’est bien pratique. Puis rouler 15 km ici c’est très cool. Pas de bouchons, pas de stress.Ce qu’on aimerait bien aussi (je sens que je vais faire de la politique…) c’est d’avoir des pistes cyclables. Pour vélo et pour VAE, ce serait formidable, qu’en pensez-vous ?J’espère à bientôt, qui sais pour un café ou un petite mousse…Errio.

Bonjour Errio,
si vous habitez vers les Eyzies, vous allez avoir votre voeu exausé , mais je suppose que vous êtes au courant.
Le maire des Eyzies, qui est également à la tête de la communauté de communes de la Vallée de l’Homme, a bien engagé le projet de “véloroute voie verte”, entre Limeuil et Aubas, avec connection aux autres véloroutes déjà existantes.
https://www.cc-valleedelhomme.fr/mobilit%C3%A9-itin%C3%A9rance-douce/v%C3%A9loroute-voie-verte/

En ce qui concerne le désert médical, hélas, toutes les régions sont maintenant concernées, j’ai des amis à Lyon, Valenciennes, Rambouillet, pour qui c’est le parcours du combattant pour trouver un généraliste les acceptant dans sa patientèle, le leur partant en retraite.

Les villages sont dynamiques en Dordogne, et on y trouve un grand panel d’associations, dans tous les domaines. Dommage qu’ils soient délaissés par certains services publics.

Cordialement
Florence

Sujets suggérés

Services voyage