Bonjour,
Je prépare un futur voyage en Tanzanie et après plusieurs recherches et commentaires j’hésite sur 2 tours opérateurs :
Safarvi vo
et/ou
Corto safari
Les 2 semblent sérieux.
Que pouvez me dire afin de méclairer ?
Cordialement
Didier
Bonjour,
Je prépare un futur voyage en Tanzanie et après plusieurs recherches et commentaires j’hésite sur 2 tours opérateurs :
Safarvi vo
et/ou
Corto safari
Les 2 semblent sérieux.
Que pouvez me dire afin de méclairer ?
Cordialement
Didier
Bonjour Didier,
Pour ma part je suis partie avec Corto Safari et je ne regrette pas du tout ! J’ai posté quelques commentaires sur le forum à ce sujet.
Je ne connais pas Safari vo mais chez Corto c’est du sérieux. Rien à redire voyage était juste parfait.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Ana
Bonjour,
Merci Ana.
J’ai effectivement vu que ce TO bénéficie d’une excellente réputation.
Ce qui m’étonne c’est que Safari VO qui me semble serieux (j’ai regardé surtout chez eux Tanzanie version luxe) sur les forums, n’apparait quasiment pas .
Je cherche à cumuler l’expérience de corto safari et l’hôtellerie proposée par safari vo. Le mouton à 5 pattes en quelque sorte.
Je pense partir pendant la saison des petites pluies à priori.
Didier
Corto safari jouit d’une bonne répitation mais moi ce qui m’énerve un peu avec cette agence c’est qu’il n’y a aucun exemple de prix sur leur site. Ils pourraient faire un effeort de ce côté là car j’aime bien avoir une idée du prix, même si je sais très bien que “ça dépend de…” mais bon, certains autres le font sur des circuits basiques courants alors pourquoi pas eux ?
D’autant plus que quand on remplit une demande de vis il faut indiquer des tas de détails qu’on ne connaît pas forcément encore, comme la date précise de départ !
Bonjour pic13,
C’est exact mais j’ai contourné la difficulté en mettant 0 € puis bien détaillé ce que je cherchais y compris des hôtels différents dans l’espace dédié et la réponse va venir rapidement je suppose
Didier
Bonjour
Pour moi ça ne pas trop dérangé ils sont été très compétents et transparents pour indiquer les meilleurs saisons pour lesquelles le prix peut presque etre deux fois moins plus bas ! Sauf que je suis enseignante et que je dois toujours partir pendant les hautes saisons dommage
Mais quitte à avoir un prix “à partir de…” qui au final n’est possible qu’à une seule date dans l’année et pour un circuit imposé, autant faire faire un voyage sur-mesure directement et voir le prix qui corespond à ce qu’on cherche vraiment.
Pour les champs dans le formulaire on peut efectivement mettre à 0 et pour la date d’après ce que j’ai compris c’est parce qu’elle joue beaucoup sur le prix mais on peut mettre une date aproximative, je n’ai pris mes billets qu’après avoir validé mon voyage et du coup la date n’était pas exacte mais ça donne une idée de la saison.
Bon courage pour vos recherches.
Ana.
Essayez “lemasani”. L’agence est plus petite donc moins chère et Sonia qui vous prépare le séjour est tout à fait charmante
Merci,
je vais regarder
Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de bien faire attention à la politique de pourboires de l’agence. En effet, beaucup de guides et chauffeurs sur place attendent (pour ne pas dire exigent) des pourboires qui sont démesurés, et même bien au dessus des salaires locaux. Cette pratique est malheureusement encouragée et valorisée par les agences tanzaniennes, ce qui leur permet de payer moins leurs employés. Cela représente une partie conséquente du budget du voyage dont il faut tenir compte. Il faut savoir que cette pratique du pourboire a été introduite par les anglosaxons et ne repose sur aucune morale ou tradition millénaire (bien que certaines agences feront tout pour la justifier). D’ailleurs, elle est très peu répandue en dehors des zones touristiques.
Si le montant des pourboires indiqué par l’agence te parait trop élevé, n’hesite pas à le leur signaler par écrit, afin de voir leur réaction. Et si ils sont compréhensifs, imprime leur réponse lors du voyage pour pouvoir expliquer au guide, s’il se plaint ou tire la tête, que c’était convenu ainsi.
Merci pour ces précisions.
Quelle est la norme en général pour les guides chauffeurs ou service hôtelier ?
Merci
Cordialement
Didier
Bonjour,
Avec l’agence Hors Piste c’est super également.
Je suis partie avec eux pendant 2 semaines, rien à dire, tout était parfait.
Bonne préparation.
Pétule.
Ca dépend fort d’une agence à l’autre. La nôtre demandait 25-30 $ de pourboire par jour pour le guide-chauffeur et 20-25 $ par jour pour le cuisinier (nous étions en formule camping). Ceci est un prix pour l’ensemble des personnes rpésentes dans la voiture, pas par personne. Mais quand on voyage seul ou a deux et longtemps, ça devient vite cher. Dans les hôtels en ville, rien n’est demandé, juste une tip-box à l’entrée et du personnel qui donne parfois l’impression d’attendre quelque chose. Pour les lodges/camps de toile,je n’ai pas d’expérience par rapport à ça, ils demandent peut-être quelque chose mais sans doutes beaucoup moins vu que le nombre de touristes contributeurs est plus élevé.
Bonjour,
Je rejoins le contributeur précédent, nous donnions 25$ journalier et nous avions arrondis puisque l’on a donné l’intégralité à la fin du séjour.
Pour les lodges, nous en avions donné aux personnes nous portant les sacs et pour les boissons prises au bar qui étaient d’un montant compris entre 2 et 5 dollars en et à la fin de chaque nuitée aux “gérants” des lodges.
Pour les hôtels, nous en avions laissé dans les boites prévues à cet effet à l’accueil, je ne me souviens plus exactement mais cela devait être environ de 15/20$.
En tout cas, c’est un budget qui est à prendre en compte dans le budget global.
Cordialement
Amandine
Je confirme : nous sommes partis en tanzanie avec Hors-Pistes en septembre dernier et nous avons été très satisfaits de l’organisation, des prestations et du guide, particulièrement compétent. C’est une agence sérieuse, très attentive à la satisfaction de ses clients que nous avons plaisir à recommander.
merci à tous pour les réponses.
A moi de m’organiser maintenant.
Bonjour,
Nous avons fait un voyage de 15 jours avec Corto à la Toussaint 2014, dont 10 jours de safari (voiture et marche à pied), avec nos trois enfants (7, 11 et 15 ans). Corto a assuré à tous les niveaux: guide, équipement, campemants/hôtels, suivi, formalités. ILs sont sérieux, fiables et sympathiques. Ce fut le plus beau voyage de notre vie et Corto y est pour beaucoup!
Claire
Merci Claire,
Je suis en relation avec Laurène de chez Corto, très professionnelle.
Je suis exigeant et elle est parfaitement disponible.
J’ai bouclé mon tour, reste maintenant à le financer…Quels circuits et hôtels avez vous faits ? (en message privé et sans obligation de réponse:)
Didier
Il faut savoir que les voyageurs français ont, avec les italiens, une réputation de radins, ne donnant pas de pourboires dignes de ce nom à leur guides de safari ! Les anglo-saxons sont, en effet, très généreux, cela fait partie de leur culture de récompenser la compétence.
Aujourd’hui les guides en Tanzanie, sont habitués à recevoir un minimum de 20 USD/jour de pourboire pour leurs services. C’est souvent supérieur à cette base lorsqu’il s’agit d’anglo-saxons.
Les porteurs en général reçoivent un dollar par valise ou deux valises mais il faut adapter bien entendu en fonction de toute sorte de paramètres (est-ce qu’ils prennent un ascenseur ou parcourent t-ils une centaine de mètres dans les cailloux pour rejoindre votre tente ou bungalow en pleine Nature ? etc.
Vous pouvez en savoir beaucoup plus sur les us et coutumes en Tanzanie en parcourant mon Blog (en safari avec Liza) puisque je me rends dans ce magnifique pays plusieurs fois par an…
bonjour,
Merci pour la réponse
200 $ pour 10 jours donc. Par rapport au salaire moyen, cela semble élevé.
Je suis alleé sur votre blog, merci car intéressant. En ce qui concerne les visas, j’ai fait un mail à l’ambassade qui est resté sans réponse. Silence total.
J’hésite entre visa fait à Paris ou sur place…
Merci encore une fois pour vos conseils.
A propos des pourboires.
Etant partis à six personnes dans les parcs du nord en février 2014, nous avons donné 10 usd chacun par jour à notre guide-chauffeur. Ce qui nous a couté 70 € par personne pour un safari qui revient à plus de 3000 € tout compris à chacun. Cà n’explose quand-même pas le budget.
Le chauffeur, avec plus de 400 € était très content.
Il ne faut pas oublier que ce job est difficile : Il faut conduire, observer, placer idéalement le 4X4 pour les photos, et ce depuis l’aube parfois jusqu’au soir, et ce, 7 jours / 7.
Et tous les matins, le véhicule était nickel, intérieur - extérieur.
Nous lui avons aussi laissé une paire de jumelles, des cadeaux pour ses enfants, etc…
Petite erreur que vous aurez rectifiée : C’est bien 10 € par jour et par personne, et non pas 10 usd.
Attention aux pourboires en Tanzanie et spécialement avec Lemasani qui au demeurant est une petite agence sympa. Ils “recommandent” pour le guide, pour 4 jours de camping safari, avec 4 personnes dans la voiture 240 dollars !!! et 160 dollars pour le cuisinier. Je trouve cette suggestion tout à fait exhorbitante (on dépasse le SMIC…)
Bonjour,
En ce moment la différence est vraiment minime, me semble-t-il !!
Puma
Bonjour,
D’accord avec Laiza sur les montants, on est plus de l’ordre de 20$ par jour par groupe pour le guide, la même chose pour le chauffeur, 15$ pour le cuisinier si c’est en camping.
Ces pourboires sont indicatifs, on n’est pas obligés de donner cette somme. Ce n’est pas une idée extravagante des agences, c’est fondé sur une moyenne de ce que donnent naturellement les voyageurs anglo saxons, américains, britanniques, qui ont cette culture là. Oui pour nous “pourboires” veut dire “pour aller boire un coup” , dans le sens de menue monnaie en extra. Tip a plus le sens de service, de “je donne en fonction de mon contentement”; quand on donne moins, le guide fait parfois la grimace car il comprend qu’on est insatisfait.
D’autre part, cela n’a pas de sens de comparer au “salaire moyen” (qui est, je vous prie?), mais plutôt considérer leur job comme du saisonnier; beaucoup de guides, des périodes sans boulot (mars à mai).
D’autre part encore, les tips élevés ne sont pas forcément un moyen pour les agences de payer moins les guides. Je vais vous dire, un guide qui est sous payé finit par partir dans une autre agence, il sont nombreux à être en free lance. Je vois souvent des commentaires sur l’exploitation du personnel, c’est effarant de voir que cela ne repose pas sur de l’observation mais sur des suppositions. Il ya de bons patrons et de mauvais patrons, comme partout non?
J’ai proposé à l’agence que je connais de briefer ses équipes pour comprendre que ce n’est pas dans la culture française de donner systématiquement des pourboires. Depuis, plus de grimace!
Je pense qu’il suffit d’en parler avec son guide au début du safari, plutôt que d’appréhender le moment où il faudra remettre les pourboires. Si le guide fait la tronche dès le premier jour, demandez à en changer! Sinon le séjour n’en sera que plus transparent et agréable.
Ce n’est pas évident de choisir une agence lorsque l’on souhaite faire un Safari.
En effet le budget étant assez important nous espérons toujours avoir fait le bon choix jusqu’au jour du départ.
Maintenant que l’on a vécu Hotsun, nous pouvons le dire haut et fort, c’est une valeur sûre et pour les plus hésitants vous pouvez signer les yeux fermés vous ne trouverez pas meilleur qualité-prix.
Nous avons eu un super accueil et une excellente prise en charge.
Edgard notre guide était juste adorable, sympa et plein d’humour. Nous avons beaucoup rit, beaucoup blagué et forcément les liens humains se sont créés. “Edgard t’es foutu tu es maintenant dans nos têtes et dans nos coeurs à vie! et pour sûr nous te donnerons de nos nouvelles!”
Jimmy notre cuisinier, professionnel jusqu’au bout des ongles, nous concoctait de bons petits plats chaque jour et sur notre demande nous a fait des plats locaux. Il a accepté pour l’un de ses plats que je l’aide ce qui va me permettre de le refaire à la maison au grand bonheur de mon mari (qui pendant ce temps apprenait à faire du feu avec les massais du lac Natron ).
Andrew le chauffeur se pliait en quatre pour nous faire plaisir.
Mais le plus de Hotsun c’est qu’ils nous ont aidé au-delà de leur contrat sans rien leur demander et ça nous a beaucoup touché.
Nous devions terminer le safari avec un retour à Arusha. Devant rejoindre Dar es Salaam en bus le lendemain nous leur avons demandé s’il pouvait nous laisser à Moshi (puisqu’on y passait notre dernière nuit chez les massai) ce qui nous faisait gagner 1h30 de bus!
Ils ont accepté sans soucis et pendant que l’on passait du bon temps chez les massai, Samuel (l’une des personnes de l’équipe Hotsun) nous a réservé l’hôtel pour le lendemain soir (celui que nous avions choisi) et est allé à la gare nous chercher nos billets de bus pour notre retour à Dar. Juste génial! Surtout quand vous savez quelle galère vous attend pour acheter ces fameux billets de bus! (il faut le vivre pour le comprendre, nous avons beau être habitués à faire du backpack, là accrochez-vous!)
On était super content que de temps gagné!
Arrivé à l’hôtel nous remercions chaleureusement Edgard et Samuel et leur demandons où nous pouvons trouver un cybercafé car nous souhaitions vider nos cartes SD sur notre disque dur.
Ils nous proposent d’aller directement chez Hotsun ils nous mettrons un ordinateur à disposition (vachement sympa et vraiment pas obligé!). Il est convenu que Samuel vienne nous chercher à 14h pour nous amener à l’agence.
Sur place nous rencontrons Ally le responsable! Il nous propose d’utiliser l’ordinateur portable sur lequel il est en train de travailler! Mon mari et moi un peu gênés refusons, nous ne souhaitons pas abuser de sa gentillesse.
Mais Ally insiste.
Au moment de faire le transfert des photos (énormément de giga), l’ordinateur nous annonce un temps de transfert d’une heure! Nous expliquons le cas à Ally et nous luis disons que nous ne souhaitons pas mobiliser son ordinateur pendant une heure, il en a besoin pour travailler. Alily nous garantit que ça ne le dérange pas! Super sympa!
Pendant ce temps nous discutons et ne voyons pas le temps passé puisqu’on ressort de l’agence 1h30 plus tard bien après la fin du transfert!
Ally est vraiment une bonne personne et l’adjectif gentil n’est pas suffisant pour le définir!
Nous avions lu beaucoup de bien sur lui sur les forums mais nous n’imaginions pas que c’était à ce point!
Si tout le monde était bosseur comme Ally avec le même état d’esprit le monde tournerait nettement plus rond…
Nous rentrons donc à l’hôtel, il est convenu que Samuel vienne nous chercher le lendemain à 5h30 du matin pour nous déposer au bus! (je rappel que notre safari s’était terminé la veille au matin et qu’Hotsun avait remplit haut la main son contrat. Du jamais vu! Imaginez un instant que vous allez à l’hôtel, vous payez pour une chambre simple et sans raison aucune ni supplément on vous offre une suite avec petit - déjeuner et transfert à l’aéroport! Si ça ce n’est pas du sûr-mesure alors le sûr-mesure n’existe pas! )
Donc bref le lendemain Samuel très ponctuel vient nous chercher (et oui dans le travail les africains sont très ponctuels (ou du moins les Tanzaniens pour le reste je ne sais pas) Amis des clichés salut!) et là surprise Ally l’accompagne! Trop gentil. Il va même jusqu’à nous assoir dans le bus et aller nous chercher un petit truc à grignoter pour le voyage. Ben ça alors, les bras nous en tombent!
Au delà du professionnalisme d’Hotsun, le safari était super, nous avons eu la chance de voir les big fives. les,lions en veux-tu en voilà, léopards, guépards, zèbres, gnous, girafes, éléphants, impalas, antilopes, chacals, yens, un rhinocéros (super rare) et j’en passe!
Nous avons partagé de très bons moments avec les massais que ce soient les massais prêt du lac Natron (à faire absolument pas tant pour le lac en lui-même qui est très joli mais pour le paysage à couper le souffle pour s’y rendre. Vous aurez une sensation de liberté très forte) que les massais du Kilimandjaro (tribu de Laisa).
Avant de partir évidemment nous ne savions pas que nous allions vivre une expérience unique, nous avions fait trois devis: deux agences plus connus et Hotsun.
Si nous avons choisit Hotsun ce n’est as parce qu’elle offrait le meilleur prix (même si c’était de loin le devis le plus compétitif ) mais parce que Stéphanie a été la seule à être capable se mettre dans nos têtes et de comprendre exactement ce que nous recherchions. La seconde raison est que c’était une agence locale tenue par un Tanzanien et non pas par un étranger.
En discutant avec Ally nous avons comprit que son objectif à travers les safaris est de faire découvrir son pays de l’intérieur.
Avec Hotsun vous ne découvrirez pas seulement des paysages, vous vivrez une expérience humaine authentique et unique.
Un voyage c’est comme un livre, si vous vous contentez seulement des images vous ne comprendrez jamais l’histoire. L’équipe Hotsun vous ouvrira ce livre.
Nous allons faire un blog de notre voyage et vous enverrons le lien.
Merci mille fois à Hotsun.
Elodie et Sandy
Merci pour ce compte-rendu.
Je ne discuterai pas de vos impressions car chacun à un ressenti différent mais j’ai une question :
Vous aviez 3 personnes avec vous si j’ai bien compté : Un chauffeur, un guide et un cuisinier, alors quel genre de voiture aviez-vous, comment ça se passe avec les différents bagages ?.
Quelles réserves avez-vous fait ?.
Voilà mes questions. Merci d’y répondre
Merci à tous pour les réponses.
Finalement ce que nous avons retenu après de longues démarches auprès de différents acteurs :
Agence TUI France (nouvelles frontières) Nous avons réussi à imposer nos choix d’hôtels et négocier (un peu) les prix compte tenu des propositions des autres tour opérator. De même les horaires d’avions ont été soigneusement étudiés pour ne pas arriver la nuit et repartir le lendemain. (Dépense mal utilisée). Sur ce point, il faut s’imposer. Enfin et surtout nous avons pu choisir outre les hôtels, les chambres…
Chauffeur privé.
Circuit (non détaillé)
Arrivée à Arusha puis hôtel Arusha Coffee Lodge pour profiter de la fin de matinée, de l’après midi et de la soirée avant de partir le lendemain pour le parc du Tarangiré
Puis par choix, bien qu’un peu excentré l’hôtel Tarangire Treetops, chambre qui entoure un baobab
Puis l’hôtel Ngorongoro Crater Lodge
suivi du Serengeti pioneer camp.
Passage pour finir sur l’ile de Zanzibar
Kisiwa house et le Kilindi pour finir.
Soyons francs, pas donné, mais voyage d’une vie que nous ne referons sans doute plus jamais.
Bonjur,
Nous avions fait un safari privé et étions donc effectivement accompagnés d’un guide, d’un chauffeur et d’un cuisinier. Nous avions une jeep toyoto avec toit ouvrant (c’est le type de véhicule que propose tous les safaris). Concernant les bagages ils étaient à l’arrière et dans le coffre. Nous avions donc 4 sièges à l’arrière de libres pour 3 personnes (quand le cuisinier était avec nous dans la voiture ce qui n’était pas toujours le cas) nous avions donc largement de la place pour nous déplacer dans le véhicule et prendre les photos.
Nous n’avons eu aucune réserves à faire au contraire Hotsun nous a rendu service au-delà de leur contrat. En ce qui concerne le contrat tout était conforme à ce que nous avions demandé, pas de mauvaises surprises.
Bonjour
Je vient juste de rentré d’un safari en famille deux adulte deux enfants et nous avions choisit Leopard Tour
Notre guide Julius était parfait vraiement parfait connaissance incroyable des parc et des animaux, oiseaux et flore.
L’organisation impeccable prise en main de A à Z vraiement parfait.
Bonsoir, avant la nuit qui va tomber.
Leopard Tours ne semble pas être intéressé par les “petits” contrats. Voyageur isolé (seul, vraiment tout seul sans personne du tout l’accompagnant… etc.) s’abstenir.
J’ai eu droit à une proposition bâclée de quelques lignes - sans doute prérédigée, sans doute sélectionnée d’un clic dans le programme routine d’évitement anti-casse-pied catégorie “prétendus demandeurs chiants” d’un “conseiller” … proposition qui - on l’aura deviné - ne correspondait en rien à ce que je demandais.
Même le plus grand TO de Tanzanie emploie des personnels qui ne sont pas forcément tous à la hauteur.
Et pourtant, c’est une compagnie réputée (sur l’ensemble, sans doute à juste titre).
Soyez prudents.
Dormez bien.
Nous sommes de retour de 12 nuits parcs du sud ( parcs du nord en 07/2012) apres plusieurs devis nous avons choisi Waterbucks to tanzanien a dar
Nous avions un guide obo pour la duree du safari de l aeroport au dernier jour tres prudent ( beaucoup d arret par la police locale un peu trop corrompue des que 3 blancs sont dans le 4/4) connaissant bien la faune nous avons visite UDzunga (cascade et montagne pour les colobes a tete rouge )puis Ruaha MIkumi et Selous tout est tres different des parcs du nord paysages taille de la faune bcp de baobabs arbustes et approche de la vie sauvage tres peu de touriste 4 vehicules autour d un groupe de lionnes en 11 jours un vrai sentiment d authenticite par contre forte secheresse animaux plus difficiles a trouver et moins nombreux qu au nord un bon safari des belles rencontres et des routes hors des sentiers battus plus pres de la realite africaine je recommanderai les parcs du nord pour la migration et un lac pour la diversite le sud garde la notion de quete car on peut rouler plus d une heure sans croiser un animal tres beaux paysages decu de ne pas avoir vu les lycaons on peut dire que le kenya est facile pour les guides victime de son succes a perdu son charme donc je plebiscite le nord serengeti ngorongoro et manyara l Afrique reste un must beaux voyages
Nous avons fini par 8 nuits a zanzibar tranquille sur Uroa belle plage calme avec pecheuses d algues et couleurs turqoises. Pour les etoiles de mer preferer NUngwi les parfums et le vent bercent les souvenirs d un safari devenu realite corail06
Quasi illisible et incompréhensible …
Relis les messages au dessus du tien, puis relis le tien, et compare .
Puma
Nous vous mettons en garde contre l’agence SHIDOLYA à Arusha.Nous sommes partis avec cette agence cet été. Cette agence s’est montrée très malhonnête car elle n’a pas respecté ce qui était convenu et payé : guide non francophone, programme différent, activités supprimées (sans diminution du prix) , prix demandé augmenté sur place…Par la négligence du chauffeur (et notre impréparation aussi sans doute…) nous avons eu un accident sur place et avons finalement été rapatriés (à ce jour, 10 semaines d’arrêt de travail). Le chauffeur n’a pas du tout été professionnel, il a voulu cacher l’accident dont il était responsable.L’agence n’a pas répondu à nos réclamations,disproportionnées selon eux, et n’a accepté aucun dédommagement pour ce séjour catastrophique (au final, 6 jours de safari perdus sur les 9 payés)
bonjour a tous,
puisqu’on parle d’agence nous avons comme vous avant de partir cherché une agence pour réaliser notre safari en tanzanie, et en cherchent nous avons trouvé African Road Safari. Monsieur Blanchez le gérant, nous a appelé et nous avons monté notre dossier avec lui ( par telephone ce qui est plus sympa que par mail. )
Il a pris en considération toutes nos demandes et nos envies, il a été disponible et sur place nous n’avons absolument pas été déçu des prestations.
Je tenais a vous faire part de notre satisfaction car comme vous nous avons cherché le bon réceptif et il a vraiment été au top.
N’hésitez pas lorsque vous ferez vos rechreches de le mettre dans votre liste.
Espérant avoir été utile a la comunauté.
Laurent
je suis partit il y a quelques années avec une toute petite agence d’Arusha http://www.terreauthentictours-safaris.com/ et je n’en garde que de trés bon souvenirs (parmis les plus beaux de ma vie en fait, la Tanzanie est magnifique) beaucoup de convivialité, de professionnalisme et aucunes mauvaises surprise.