Je suis en train de préparer un road trip de 3 semaines pour Novembre 2019 en Australie.
Il y a tellement de choses à voir la-bas que je ne parviens pas à me décider sur la zone à visiter.
J’étais d’abord parti pour Perth-Darwin mais les prix des 4WD font exploser le budget et j’ai peur de rater des sites en ne louant qu’une voiture classique ou van (je ne trouve pas de carte indiquant les routes restreintes aux 4WD)
Auriez vous des conseils sur la faisabilité de ce road trip en voiture classique ? ou me conseilleriez-vous une autre zone ?
Je précise que nous préférons les voyages “sauvages”, pour information nous avons fait le tour complet de l’Islande en 2 semaines et avons adoré.
Merci à vous pour vos réponses
boncampeur2
Hello,
Je pense tout simplement que c’est votre date de départ qui va conditionner en grande partie votre itinéraire. En novembre, c’est le début du Wet dans tout le nord donc il faudrait éviter Darwin et le Top End mais aussi le Nord Est. Pour un trip sauvage, la côte Ouest devrait vous satisfaire sans monter trop au nord. Quelques exemples là (circuit fait en juillet/août) : https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
lafleur743
Je commence aussi a regarder pour 3 semaines octobre 2019, et apres avoir lu pas mal de conseils sur les forums, et comme dit Boncampeur qui donne de bons conseils, on va se limiter ( enfin facon de parler car c est quand meme grand) a Perth/Exmouth/Perth. En effet on ne prendra pas le risque d aller dans le nord a cause de la saison des pluies qui risque de demarrer ( et qu on remettra a un futur voyage a une periode plus propice).
En trois semaines il y a des choix a faire et a trancher.
Maintenant on va reflechir aux etapes ( a l aide de differentes lectures sur les forums) et quel sera notre mode de deplacement ( 4x4, 2x4, campervan 4x4, camping ou non ect…) je n ai pas encore regarde ce que cela donne en tarif.
patoutaille4
Bonjour,
Octobre il n’y a théoriquement pas de souci, la wet season commence en Novembre.
Il fera simplement assez chaud!
A Darwin le marché de Mindil Beach fonctionne jusqu’au 31/10, et ailleurs de nombreuses excursions ne s’arretent qu’à partir de Novembre ou décembre.
En novembre ça commence par de gros orages le soîr…
En 3 semaines en octobre on peut faire un One Way Perth-Broome.
Comme je l’ai écrit dans mon carnet, l’eau sera fraiche, même à Ningaloo Reef (21º pour nous à Coral Bay le 23 octobre avec un vent froid). Pour les randos par contre, pas froid.
Et plus vous approcherez de Perth, plus la météo risque d’être fraîche en octobre (cette année, ils avaient du froid et de la pluie, le printemps était en retard… comme chez nous!).
C’est un climat méditerranéen, un peu aléatoire au moment du printempsavec une eau qui ne s’est pas encore réchauffée.
Les Australiens que nous avions rencontrés avant nous avaient dit d’attendre Novembre pour venir à Perth!
En novembre, il faut se limiter et rester au-dessous d’une ligne Exmouth- Brisbane… en gros!
A Karijini il peut y avoir de gros orages donc des pistes difficiles.
Mais le Centre Rouge est très faisable, nous l’avons fait en novembre 2014 sans problème.
A partir de Perth en novembre, on peut aussi aller vers le sud…
Côté Est, on peut tenter Cairns au tout début de novembre ( on l’a fait) mais on met des combinaisons pour se baigner sur la Barrière, à cause des méduses. Et on peut avoir de la pluie ( on en a eu… un peu).
Cordialement,
Patou
lafleur745
Bonjour Patou
Oui j ai lu ton carnet.
Je fais le reprendre d ailleurs.
On ne sait pas trop encore ce que l on va (veut )faire. Broome / perth ou boucle…d ou l interet de reflechir bien en avance…de toutes facons je crois qu il me faut faire une croix sur le snorkelling en eau chaude !
Ou alors cote est…mais j avoue que l ouest ne quitte pas mon idee premiere…et vraiment me tente beaucoup. Coup de coeur a la lecture de ton carnet comme avec Caprivi ! He he…(et mes coups de coeur ne m ont jamais fait defaut et se sont reveles justes pour nos choix j ai donc tendance a les ecouter).
Une duree de 3 semaines impose des choix c est vite vu.
flora-supertramp-on-the-road6
Bonjour,
En effet en Octobre ça devrait être bon, et pour être sur d’éviter la wet season, commencez par Darwin et redescendez sur Perth, en 3 semaines c’est faisable si vous ne faites pas les alentours de Darwin et commencez par les Bungle Bungles et Gibb River Road (que je vous conseille fortement!!).
A faire absolument: Bungle Bungles, Gibb River Road, Broome, Karijini, Cape Range/Exmouth, Coral Bay, François Péron, et Pinnacles, ça c’est les immanquables pour ma part.
Ensuite: Kalbarri, sympa mais pas ouf non plus surtout quand on a vu Gibb River Road et Karijini, Rottnest Island (surtout pour ses quokkas) mais si vous avez pas le temps, ce n’est pas non plus trop grave.
Plus d’infos ici: Road trip Darwin-Perth La Gibb River Road (dans les Kimberleys, la plus belle région d’Australie pour ma part)
mafiou7
Merci à tous pour ces précieuses informations que je vais “malheureusement” mettre sous le coude pour le moment car après discussion avec madame sur le choix de destination nous avons changé d’avis et partons pour le Sri Lanka.
patoutaille8
Très joli petit pays, et novembre est une bonne période, mais…
Je vous souhaite bonne chance, car il y a le couvre feu là-bas actuellement en raison d’émeutes d’origine religieuse et raciale.
Bon, me direz-vous, si c’est pour 2019 on a le temps de voir. Mais ces choses- là peuvent-elles évoluer positivement???
Renseignez-vous bien!
Patou
lafleur749
Bonjour
Pour ma part je ne change pas donc merci pour ces infos ! On va probablement s en tenir a perth/exmouth mais a voir toute evolution merite reflexion.
Bonnes fetes de paques
patoutaille10
Bonjour LAFLEUR,
Merci, et bonnes fêtes à toi aussi!
Concernant Perth-Exmouth, pour le retour j’ai vu qu’il y avait des vols Exmouth-Perth chez Qantas entre 150 et 180€.
Cela permet d’économiser les km et le temps du long trajet retour, et de mieux profiter du reste!
Pour la voiture, côté pratique il y a une agence Herz à l’aeroport d’Exmouth.
Pour nous, et bien un projet d’Australie3 commence à nous travailler, et qui commencerait à Perth, où nous avons bcp envie de revenir plus longuement. Et puis nous partirions vers le sud, mais en été, hein! Pour ne pas avoir trop froid.
Mais en attendant, oui allons vivre Namibie3 cet automne!
A +,
très cordialement,
Patou
lafleur7411
Bonjour
Exact c est ce que j ai vu pour le vol avec Quantas.
En plus des km economises, ca permet de finir tranquillement…
Pour le vehicule on va voir : comme notre 1ere experience 4x4 et campsite va se faire en octobre en Namibie/Bostwana (bon on va alterner un peu) on va voir ce que ca donne pour decider pour l australie.
J ai eu un bon contact avec WA expert a perth.
Ah et puis va falloir arreter d ecrire de beaux carnets …ca donne envie de suivre les traces a chaque page !
Bonne journee
patoutaille12
Haha!
c’est ce que je ferais moi aussi.
Il faut surtout que tu voies quels loueurs te permettent de laisser la voiture à Exmouth ( il faut qu’ils y aient une agence) avec des frais de Oneway pas excessifs.
Quand je cherchais sur le trajet Broome- Perth, les frais de One Way allaient de 1250€ ( si, Si!) à 125€.
Pour les carnets, désolée ! J’ai aussi des amis qui attendent…!!!)
( je suis en train de finir le Guatemala!!!)
Amitiés,
Patou
patoutaille13
@ LAFLEUR : Pour l’Australie, Boncampeur ( blog : Jeveuxcamperenaustralie.com, je suis fan!) a fait son roadtrip en famille avec un SUV ( Nissan Xtrail) et camping au sol, beaucoup moins onéreux.
J’avais trouvé très très chers les 4x4 de loc équipés camping, que j’avais envisagés un moment.
Du style 3500€ pour 18 jours!!!
A+!
lafleur7414
Oui j ai deja ete voir son blog fort interessant.
Oui les frais de one way j ai vu du plus de 1200 euros !
J ai fait une simu chez avis avec le pajero j arrive a presque 3000…avec le one way, ensuite faudra rajouter les hebergements.
L offre que j ai eu du 4x4 tres bien equipe ceci dit ( et pleins de renseignements en prime) j arrive effectivement a presque 3500 pour 21 jours avec le one way inclus (500 aus doll).
Les bushcampers chez britz, apollo et cie c est encore pire !
Mais je vais continuer a regarder…
A bientot
patoutaille15
Re…
C’est pour cela que nous avons choisi l’option voiture + chambres d’hotels!!!
Bonne recherche,
Patou
lafleur7416
Oui c est clair…sauf que dans les simulations j ai pas de voiture a moins de 3000 euros pour les 21 jourss plus les hotels…ca depassera les 3500.
Pas evident…
lafleur7417
Oups autant pour moi c est 2000 euros les simulatiosns jenle suis trompee…
Donc a reflechir effectivement…
Desolee…
patoutaille18
Bonjour,
Je relis cette discussion, et j’ai vérifié notre facture : chez Avis ( location directe), nous avons payé exactement 1732 AUD ( env 1100€) pour 17 jours de location d’un 4x4 Mitsubishi Pajero de Broome à Perth, du 16 octobre au 1er Novembre, tout inclus y compris One Way.
Initialement nous avions loué chez Carigami un gros SUV sur la même période et le même trajet pour 1200 AUD.
Cordialement,
Patou
lafleur7419
Bonjour Patou
ok merci pour les tarifs. Vous n’avez pas trop payé cher comparativement à ce que je vois.
Pour l’instant les simulations sur octobre 2018 ne donnent pas du tout la même chose…
Je vais suivre de toutes façons en faisant régulièrement des simulations.
Il se peut que finalement notre one way sera de Perth à Newman, suivi d’un vol interne Newman/Perth; ça commence à bien se dessiner.
D’ailleurs petite interrogation : faut il penser dans un sens ou dans l’autre Perth/Newman ou Newman/Perth ? je n’arrive pas trop à me rendre compte sur les sites météo…peut-être sur cette petite période (3 semaines) cela ne change pas trop la donne ? (quoique pour Karijini peut-être?). Je vais essayer de mettre aussi un jour pour Rottnest Islland pour nous y balader.
Comme on rentrera de Namibie en Novembre, mon itinéraire sera quasi défini je pourrai me pencher sur le véhicule et les vols.
Merci
Bonne journée
patoutaille20
Bonjour,
J’avais réservé en janvier. Mais j’avais cherché longtemps, j’avais commencé avant Noël.
Pour le sens de parcours, si, si, ça change, même sur 3 semaines, je dirais pour cette saison là : au Nord le plus tôt possible, et au sud le plus tard possible.
Tb pour Rottnest Island, pour nous ce sera lors du prochain voyage! Il nous a manqué 1 jour. Mais comme dit mon mari, il nous manque toujours 1 jour, alors…
Mais je toute façon je préférerais avoir plus chaud.
Nous, nous rentrons de « Namibie3 » le 21 octobre.
Cordialement,
Patou
lafleur7421
Ok merci
Je verrai alors pour inverser…
Nous aussi il nous manque tjrs un jour alors…j ai dit on verra pour y revenir !
On rentre le 4 novembre…mais reprise du travail ect…je m en préoccupe avant vu que ca prend du temps quand même !
Bonne journée
patoutaille22
Bonjour,
Je sais bien qu’il n’y a pas d’urgence, mais tant que j’y pense je préfère l’écrire!
Je viens de rajouter un début de complément “infos pratiques” à mon carnet de voyage “côte Ouest”. Je n’ai pas fini…
A propos de loueurs de voitures, je viens de retrouvé mes notes/brouillon de préparation! J’avais cherché pendant environ 3 semaines fin 2016, en hésitant entre voiture SUV ou 4x4 ou 4x4 équipé camping, et campervan, et les sites (comparateurs) que j’avais trouvés intéressants pour les voitures étaient : jetcost.com; holidaysautos.com; arguscarhire.com (j’ai failli louer par leur intermédiaire mais j’ai trouvé la même chose chez Carigami avec davantage d’assurances)
et Carigami.
Amicalement,
Patou
patoutaille23
@ Flora…
Bonjour,
Desolee d’ouvrir cette parenthèse ici!
Je viens de penser à qqch : Flora, stp, je crois que tu as une carte avec les risques de méduses tueuses (jellybox).
Je ne la retrouve plus…
Est-ce que tu pourrais nous redonner le lien? ( risques sur la côte Ouest???)
Un grand merci,
Patou
patoutaille24
Bonjour,
Oubliez Perth-Darwin.
3 semaines c’est un peu court, et puis comme dit Boncampeur novembre c’est la Wet Season dans le Nord. Fermeture de certains parcs nationaux, pluies et inondations, routes coupées sont possibles.
Par exemple à Darwin le marché de Mindil Beach s’arrete le 31 octobre.
Bref, pour la moitié nord c’est pas l’ideal.
Dans le Nord de la côte Ouest ( Exmouth -Broome ) il faut s’attendre à de gros orages avec quelques difficultés pour circuler.
Vous pouvez envisager éventuellement Perth/Coral Bay ou peut être Exmouth si vous avez de la chance avec la météo.
Sinon, limitez-vous côté nord ( allez quand même au moins jusqu’à Kalbarri!) et allez voir le sud-ouest ( boucle Perth- Albany), il y a de très belles plages, de beaux paysages et peu de touristes ( je suis en train d’etudier ça pour notre futur 3e voyage).
Sinon, pas besoin d’un 4x4 sauf pour la journée à François Peron NP (Shark Bay/Denham). Mais si la météo le permet vous pouvez en louer un à Denham.
Toute la partie nord est concernée, est comme ouest.
patoutaille26
Coucou Flora,
Merci à toi!
J’avais trouvé ce lien, effectivement.
Je savais que l’ouest aussi était concerné, mais je pensais qu’il y avait des infos plus précises…
Bonne journée à toi,
Patou
flora-supertramp-on-the-road27
Ah je croyais que vous vouliez une carte, (c’est ce que vous m’aviez demandé?).
Il y a surement des infos, il faut juste les chercher surement en tapant en anglais “jellyfish box australia infos” ou quelque chose comme ça…
patoutaille28
Merci Flora,
C’est ce que j’avais fait. Beaucoup d’infos générales, mais pour la localisation c’est assez imprécis surtout pour l’ouest.
Oui oui, je cherchais une carte! J’avais trouvé ceci :
Je ne sais pas ce qu’il faut penser d’Exmouth et Ningaloo Reef, par exemple. Nous n’avons pas pensé à leur poser la question quand nous étions sur place… Nous n’avons parlé que de la température de l’eau!!!
Bonne journée,
Patou
flora-supertramp-on-the-road29
Oui voilà.
Par contre je ne me fierais pas non plus à la precision de ces cartes, les meduses ne vont pas s’arreter à Broome :).
Je dirais que si l’eau est chaude/tres bonne, il y a de fortes chances qu’elles soient presentes vers Exmouth…