Choses à faire à Besançon

Forum Franche-Comté

Mesdames et Messieures,

Je suis Autrichienne et comme je passerai une journée á Besançon, j’aimerais savoir ce qu’on peut faire dans cette très belle ville, si on a qu’une journée. Nous nous interéssons beaucoup á l’histoire de cette region, donc nous avons des préférences pour des musées historiques. Avez vous des propositions?

Merci en avance,
Evamarianne.

Bonjour Evamarianne,

Pour une journée à Besançon (c’est court), je vous suggère de commencer la journée par la Visite de la Citadelle de Vauban, classée à l’UNESCO. www.citadelle.com/fr/ Il me semble qu’il ya un bus qui monte à la Citadelle depuis le parking de Chamars (car à pieds c’est très raide).
La Citadelle abrite plusieurs musées et un zoo. Il vient d’ailleurs d’y avoir une naissance : 3 petits lionceaux. Ne manquez pas la vue depuis les remparts sur la ville. Descendez ensuite à pieds vers la cathédrale (une petite visite s’impose). Elle est assez spéciale avec ses deux chœurs.

Passez ensuite sous la Porte Noire et vers le square Castan. Un peu plus bas dans la Grande Rue, vous allez tomber sur le Musée du temps (palais Granvelle). www.mdt.besancon.fr/
Même si vous ne voulez pas visiter le musée, vous pouvez rentrer dans la très jolie cour. Après l’hôtel de Ville la grande rue devient piétonne (shopping !)
La Grande Rue est l’ancien axe principal de la ville romaine (Vesontio).

En été, vous pouvez aussi vous balader le long des berges du Doubs, où vous pourrez observer de très belles tours bastionnées, ainsi que le quai Vauban, un des symboles de Besançon.

Concernant le Musée des Beaux Arts , attention, il va fermer pour travaux à partir du 13 avril prochain, et sera complètement vidé afin de mettre le bâtiment aux normes.

Si après tout ça il vous reste encore des forces, vous pouvez faire une balade en bateau mouche sur le Doubs ! :wink:

Belle visite de Besançon et à bientôt,

Charlotte

Je crois que Charlotte a très bien recensé les musées et monuments de Besançon.
Je rajouterais cependant que la Citadelle est un endroit extrèmement vaste, et qu’il vaut mieux prévoir plusieurs heures pour sa visite: rien que le tour du chemin de ronde, avec des vues magnifiques sur la Doubs et la ville, est très long, sans parler du Musée de la Résistance et du Musée du Folklore Comtois à l’intérieur de la Citadelle.
Charlotte mentionne la Cathédrale. Je rajoute qu’à l’arrière de la Cathédrale se trouve l’horloge astronomique (visites toutes les heures en journée).
Enfin, pour découvrir la vieille ville, on trouve sur les trottoirs des flèches de laiton qui indiquent 3 itinéraires à travers la ville (brochure gratuite à l’Office de Tourisme; mais sans cette brochure, il est impossible de se perdre tant les flèches sont visibles et rapprochées).
J’ajouterais, comme Charlotte, qu’il y a tellement de choses à voir et faire à Besançon qu’il est dommage de n’y passer qu’une journée: mais on sait bien que la vie et les voyages ont leurs contraintes.

Et

Sujets suggérés

Services voyage