Cinque Terre début Mai

Forum Italie

Bonjour a tous!

Mon copain et moi allons a Pise pour 3 jours debut mai.
On arrivera a 20h vendredi soir a Pise, je pense qu’on y passerait la nuit et le lendemain matin.
Depart samedi midi pour les Cinque Terre et on y dormira samedi et dimanche soir.

Mes questions:

• Vernazza est il le meilleur endroit pour dormir dans les Cinque Terre?
  • Est ce qu’on va s’ennuyer 2.5 jours dans les Cinque Terre? On a tendance a etre des touristes speed, mais si il y a des randos ou plages / bars sympas on peut “se forcer” a trainer

Enfin si des routards veulent partager leur blog de voyage je suis preneuse!
Merci beaucoup!

Relisez tous les messages concernant les Cinque Terre sur ce forum et d’autres…

Bonjour,

Si vous aimez beaucoup bouger, 2,5 jours, ce sera peut-être un peu trop mais c’est aussi l’occasion de ne pas courir pour faire le tour des villages en une journée comme nous l’avions fait.
Vous pourriez en profiter pour aller jeter un coup d’oeil à Portofino et Camogli.
Voila ce que nous avions fait en un jour et demi.

Merci Campone pour votre contribution indispensable! :slight_smile:

Merci Alix06!
Encore 3 petites questions:

J’ai vu des airbnb / petits hotels sympas a Vernazza. Est ce un village sympa ou dormir?
C’est un peu pareil dans chaque village - j’ai l’impression

Aussi, comment aller des Cinque Terre a Portofino et Camogli?
On peut y aller en bateau? Est ce depuis n’importe quel village ou depuis un particulier?

Enfin, si en 2 jours on a le temps de tout voir, est-ce que c’est faisable de lundi, aller a Florence pour la journee depuis Pise? Ou est ce que du coup ca sera beaucoup trop condense?

Merci encore! Bonne journee!

Les trains rßégionaux les plus rapoides (sigleRV) mettent juste une heure de Pisa à Firenze - et vous arrivez à dix minutes du duomo. Le centre historique n’est pas énorme, si vous vous bornez à la visite extérieure et peut-etre une ou deux églises sans files extérieures vous aurez une bonne impression de l’architecture de la ville.

Bonjour Const22,

Pour aller à Camogli et Portofino en partant de Levanto, je ne suis pas sure qu’il y ait un bateau toute l’année et ça doit être long.
Mais pour aller à Camogli, on peut prendre le train.
Entre Portofino et Camogli, je ne sais pas s’il existe un bateau qui les relie mais on peut le faire en train et bus.
Quant à vernazza, c’est un très joli village, bien animé qui parait être un bon choix.

Pour Florence, comme Miriamknapp l’a expliqué, c’est facile d’y aller en train depuis Pise. Et si on veut juste se contenter de se promener, une journée c’est bien. Par contre si vous voulez voir des musées, il faut réserver car les files d’attente sont interminables.

Bonjour,

Non il y a que quoi faIre sur 2,5 jours surtout en rando. Ce sera même trop court.
Ensuite tu as le bateau qui est intéressant à faire pour avoir une autre vue des villages et la visite des villages.

Voici le lien de mon blog pour des infos ici.

Bonne journée
Michèle

Bonjour,

J’ai visité les Cinque Terre il y a quelques mois. Je n’ai pas logé directement dans les villages car les prix étaient exhorbitants mais à La Spezzia. C’est un très bon point de chute car le train dessert tous les villages en quelques minutes seulement.
Pour moi, 2 jours sur place c’est la durée parfaite pour profiter des Cinque Terre sans s’ennuyer et sans trop speeder non plus.
Concernant les choses à faire, j’ai tout répertorié dans cet article : Que faire aux Cinque Terre et bonnes adresses
J’espère que ça pourra t’aider et t’inspirer !
N’hésites pas si tu as des questions :slight_smile:

Cécilia

Bonjour!

Merci a tous pour vos retours et vos blogs, j’adore les regarder

J’ai vu par contre qu’il fallait prendre une carte pour se promener dans les Cinque Terre sur leur site? (Cinque Terre Card)

J’avais compris qu’il fallait payer une carte pour utiliser le train, mais si on fait tout a pieds… aussi…? (7.5€ par jour par personne, sur trois jours pour deux, ca rajoute pas mal de pepettes…)

merci beaucoup pour votre confirmation…!

Bonsoir,

Oui, les 7,5 €, c’est uniquement pour pouvoir empunter les sentiers de randonnées. Ceux qui veulent aussi prendre le train, doivent prendre une carte à 16 €.

Bonjour,

Nous venons de passer 4 jours à Levanto, sous la pluie la plupart du temps.

Beaucoup de sentiers payants fermés. Son ouverts les sentiers côtiers entre Levanto et Vernazza. A voir si l’achat de la carte Rando est indispensable (finalement, seul le parcours Vernazza/monterosso est « payant »).
pareil pour le train. Le trajet coûte a l’unité 4€ (c’est un forfait par trajet à l’intérieur des 5terres). Il faut donc faire 4 trajets par jour pour rentabiliser. A voir.

Mon avis rapide :

• je pensais être hors saison. Que nenni. Les quais des gares étaient archi bondés, tout comme les rues principales de type zone commerciale à camelote. Je n’ose imaginer en pleine saison.
  • marrants les commis de cuisine qui se baladent sans complexe dans ces mêmes rues avec des sachets de pâtes « Mc Caïn » en main. Allez, moquez vous des touristes, on ne vous dira rien !
  • restauration limite, même la foccacia était souvent immangeable. Il faut bien se renseigner.
  • sympa le tourisme de masse (ou de m…de plutôt) aucun respect des morts. A Vernazza, dans le cimetiere, un guide français (bien évidement…) fait sans précaution la présentation du bled. Il peut pas le faire à l’extérieur qui bénéficie du même point de vue ? Dans le village à côté, le bar panoramique est situé juste sous le cimetières et crache de la musique de m…de que l’on entend a des centaines de mètres à la ronde. Merci pour le repos de nos anciens.
  • en revanche, j’ai bien aimé Levento, balade en ville sympa, restaurants sympas également, petit spot de surf (j’y ai pas cru au début) sympa.
  • notre excursion à Sestri m’a également ’ bien plus avec son front de mer est original.
  • mon bled préféré tout de même, Vernazza, montée au château à 1,5€ pour gogos, préférez le point de vue depuis le cimetière, à mon avis plus jouissif, gratuit, et permet de dépenser des calories. La petite vallée qui rejoint le parking est toute mimi.

Je je pense qu’il n’est pas nécessaire de visiter tous les villages. Un ou deux suffisent.

Hé oui, la destination à la mode, le tourisme de masse du printemps à l’automne, les pièges à gogos, alors qu’en Italie, dans d’autres régions, on trouve la même chose, tout aussi intéressant, si ce n’est plus, moins couru et moins cher…

Campone, encore une fois, merci pour vos interventions indispensables sur le forum!
Peut-être pourriez-vous lister ces endroits? Comme ça le tourisme de masse viendra s’y éparpiller!

Tribulvme merci pour votre retour. La pluie et la foule, c’est sûr que ça rend les petits villages moins sympathiques. Nous y partons ce week-end, on verra bien… Au pire la nourriture italienne nous consolera!

Nous dormons à Vernazza. Nous pensions prendre le train seulement pour aller de Pise a Vernazza et au retour. Et faire tout le reste a pieds comme nous aurons 2,5 jours sur place. Donc si je comprends bien, le seul trajet ou il faut payer à pieds est le Vernazza/monterosso

C’est un peu gonfle de faire payer les chemins de randonnées…

Merci beaucoup en tout cas!

C’est effectivement perturbant.

Nous connaissons très bien le nord de l’Italie (Alpes, plaine du Poe, Venise, région des Lacs), et la Toscane, pour y avoir emmené pendant 15 ans nos enfants, et je n’ai que rarement senti cette pression, surtout au mois d’avril.

Un exemple simple, Venise, en dehors de l’axe rialto-St Marco, est respirable, même en plein mois d’aout. On arrive à s’échappé.

Ici, non, tout semble engoncé, et comme dit, même le cimetiere ne représente plus le havre de paix classique. c’est sans doute ce qui m’a le plus ennervé.

La petite plage de Riomaggore nous a permis de nous reposer un peu. Le chemin d’accès a été rendu un peu périlleux par la mer, et cela a suffit pour stopper le gros des touristes.

Mais attention, le séjour nous a plu, nous avions l’intention de faire essentielement de la randonnée, mais avons un peu changé nos plans compte tenu des conditions météo. Les sentiers boueux et glissants, c’est marrant 5 minutes…

Liste non exhaustive des meilleurs coins de randos pédestres d’Italie continentale, au printemps et à l’automne, en dehors des 5 Terre:
-les Langhe, dans le Piémont,
-la Via Francigena du Pô,
-le Parc Régional de la Maremme, en Toscane,
-le promontoire du Gargano, dans les Pouilles,
-le Sentier des Dieux de la Côte amalfitaine, en Campanie.
A rajouter l’été:
-la traversée des Dolomites , dans le Trentin-Haut-Adige,
-le Parc National du Stelvio, à cheval sur la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige,
-le Parc National du Grand-Paradis, dans le Val d’Aoste,
-les Alpes juliennes et carniques,
-les Alpes ligures,
-les Monts Sibyllins, à cheval sur l’Ombrie et les Marches,
-les parcs naturels des Abruzzes,
-le Parc National du Cilento, en Campanie,
-les Parcs Nationaux de la Sila et de l’Aspromonte en Calabre,
-le Parc National du Pollino, à cheval sur la Basilicate et la Calabre.
On trouve des renseignements sur les sites internet des offices de tourisme locaux, parks.it, cai.it,ignrando.fr,routard.com,italie1.com.
Il y a de quoi faire, majoritairement hors des foules et de la mode.

Sujets suggérés

Services voyage