Nous souhaitons partir pour 3 semaines à la mi-juillet à Mada. Mon plus gros dilemme pour l’instant est : Devons nous partir avec nos 2 enfants de 8 et 12 ans ou resteront ils chez mamie ? Supporteront ils le voyage, la fatigue, la pauvreté ? même si c’est une chance et une richesse de voyager !
Nous avons prévu de prendre un vol sec puis de prendre un guide sur place avec une voiture (4*4 ou autre) si nous partons avec nos enfants.
Mon plan est le suivant : 1 semaine pour Tana et les hauts plateau : Antsirabe et la RN7 avec visite au moins d’un parc national puis 1 semaine avec train Fianatsara - Manakara + le canal des pangalanes de Mananjary à Manahoro (3 jours) : la côte est et enfin 5, 6 jours à Ste Marie avant de repartir à Tana pour le départ. Voilà !
Mon itinéraire vous parait il réalisable avec des enfants ?
Faut il réserver les hotels à l’avance ou sur place ?
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance pour vos réponses.
philmar2
avec des enfants de cet age pas de probléme, attention à cette époque sur les plateaux il fait frais ! Pour le train je vous souhaite qu’il fonctionne car actuellement c’est trés anarchique et la je déconseille avec des enfants le trajet dure jusqu’a 24 heures quand il fonctionne, faites le parc d’Andasibé (parc national) sur la route de Tamatave donc Ste Marie (en voiture) c’est l’endroit ou vous verrez et entendrez le plus facilement les lémuriens,le canal des pangalanes de Mananjary à Manahoro (3 jours) actuellement ce n’est pas possible avec un 44 et des enfants ce sera dur. Si vous allez à Ste Marie en voiture vous serez obligé de laisser la voiture à Tampolo, les bateaux ne prennent pratiquement pas les 44 et c’est tant mieux, mais il vous faudra louer un véhicule sur place
Si vous avez des besoins journalier de médicament les acheter de préférence en france d’avance ou à Tana ,
La pauvreté bien expliquée n’est pas génante pour des regards d’enfants , c’est la misére présente dans les grandes villes et surtout Tana qui est dure
réserver les hotels ne sert pas à grand chose je viens de le vérifier au mois d’octobre (forte fréquentation) en régle générale en téléphonant la veille il y a de la place sachez qu’il y a des bungalows pour 5 personnes à peu prés partout
cela fait 10 ans que je vais la bas pour une ONG je vous donne l’adresse de mon chauffeur guide qui connais les hotels ou je me rends et qui peu vous conseillez sans vous obligez, josuerafeno@yahoo.fr 00 261 34 12 911 26
nico302003
Merci pour votre réponse.
Au départ, je voulais faire les pangalanes sur 3 jours en bateau avec un guide mais cela risque d’être effectivement trop dur , long et fatiguant pour les enfants. Sans compter la durée du train Fiana - Manakara s’il fonctionne … ?
Faire le trajet Mananjary - Manahoro me permettait d’éviter de faire le retour Fiana - Tana (que j’ai fait à l’aller) et aller directement vers Tamatave et visiter un peu la cote est.
Me conseillez vous de continuer sur la RN7 jusqu’à Tuléar ou de faire le retour Jusqu’à Tana pour reprendre la RN2 direction Tamatave et visiter la côte est.
Question mer et baignade, on m’a dit qu’il y des requins à certains endroits de la côte est ? Est ce exact ?
A Tuléar et aux alentours, fait il + chaud que sur la cote est ?
Au niveau des plages, Tuléar ou côte est ?
philmar4
tulear, n’est pas une ville trés interessante, vous pouvez continuer jusqu’a Ranohira pour l’isalo, le retour compte tenu du délai de trois semaines est à mon avis nécessaire par la rn7 (ne comptez pas en km mais en heure, vous pouvez mettre deux heures pour faire 50 km ) il n’y a pas de solution “roulable” que de repasser par tana pour prendre la n2 vers tamatave.
la chaleur n’est pas importante en cette saison et idem est/ouest; n’oubliez pas que vous étes en saison inversée vous serez comme au mois de janvier il peut faire 2 ou 3° à Tana donc sur la cote ce sera l’idéal. ¨
Pour les requins c’est vrai cote est, de toute façon la baignade est difficile car l’océan est toujours animé. la meilleure des plages réputés est la plage de Foulpointe sur la route qui remonte sur l’endroit ou vous pourrez prendre le bac pour aller à Ste Marie ou la les plages sont belles et pas dangereuse. les plages coté ouest dans le canal de mozambique sont plus calme, Ifaty au dessus de tulear est le St Tropez malgache avec un cout élevé (comme à St Tropez ou Nossy be)
à votre service pour d’autre renseignement
cordialement.
Anonyme5
Bonjour,
Le Saint Tropez malgache! Ifaty? Vous êtes comique! Connaissez vous la ville de Saint tropez? D’Ifaty? Les " yacht" d’ifaty et les pirogues à balancier de saint Tropez…, les palaces d’ifaty et les hotely de St Tropez
philmar6
ce que j’ai voulu dire c’est que les tarifs sont semblables dans l’esprit des couts habituels de l’hotellerie restauration malgache
à St Tropez en France avec une autre ville moins réputée.
C’est vrai que cela n’as rien à voir comme environnement
mais les malgaches et même le guide routard le signale comme cela
Anonyme7
Juillet - aout c est l hiver australe et risque de faire tres froid sur les hautes terres. C est normal on est a 1000m la plupart du temps.
Sainte marie en juillet aout c est pas top, d apres mon experience bien evidement mais malgre tout c est magnifique. Perso je vous conseil de faire tana - fianar- manakara- canal de pangalana - ramafan- isalo et ses canyons et terminer par salary. Ce parcours est tres sympa et il te permet de decouvrir les plus beaux parcs de l ile (isalo et andringitra)
Pour ce qui est d ifaty c est sympa mais je trouve qu au nord d ifaty c est mieux si on veut se poser tranquillement.
Et n oublie pas que juillet c est la haute saison donc mieux vaut reserver en avance hotels et guide surtout les billets d avion pour les vols interieurs il n y a qu airmad qui le fait. Pour ce qui est d un bon guide je te conseil tina et son equipe avec qui nous etions parti 4 fois et a chaque fois on etait revenu ravi de notre experience. Vous pouvez les contacter sur cette adresse mail: tinamadatrek@moov.mg
nico302008
Merci pour vos réponses.
Je pense finalement faire plutôt la côte est : Foulpointe, Ménerive est avec le parc de l’indri indri en passant par Tamatave.
Sur la RN7, je pense que j’irai jusqu’à Ambavalao faire les 2 parcs (De l’Anja et Ranomafana).
Après, je réfléchis encore pour le canal des pangalanes sur 3 jours en bivouac avec les enfants. J’ai trouvé un guide avec un bateau et le prix me parait correct mais ça va faire un peu long et fatiguant pour les enfants je pense ?
A méditer … ?
john_de_madagascar9
Bonjour,
A mon avis, et avec mes expériences, vos enfants apprécieront bien les vacances à Mada, il faut juste ne pas précipiter les étapes journalières, et faire peu de kilomètres entre chaque étape. A mon humble avis, si vous faites à la fois la RN2 et la RN7, cela pourra être plus fatiguant pour les aller et retour de la route. Et puis pour le train, attendez aussi l’année prochaine, cela pourrait s’améliorer. Enfin, revenir à Ambalavao, je pense que la suite Ambalavao à Ifaty ou à Anakao est plus intéressante que Tana à Ambalavao. Je confirme que aussi que le climat sur la RN2 (Andasibe - Tamatave - Ste Marie) est plutôt pluvieux en juillet. Mais pensez aussi au Nord de Madagascar (entre Diégo et Nosy be), moins de kilomètre à faire, et beaucoup à découvrir aussi