Circuit Australie tout prêt

Forum Australie

Bonjour à tous,

après avoir économisé et réussit à me dégager un mois entier (le mois de mai 2018), je vais enfin pouvoir réaliser un rêve d’enfance : partir en Australie !
C’est là que ça se complique : préparer son voyage…
N’étant pas très doué dans la préparation des voyages, je me suis logiquement tourné vers une agence qui propose des circuits tout prêt et je suis tombé sur un circuit intéressant que je me permet de copier ici (je ne sais pas si c’est bien autorisé, merci de supprimer si jamais celà peut causer problème) :

ITINÉRAIRE

JOUR 1 & 2 : PARIS / SYDNEY
Vol international depuis Paris à destination de Sydney, avec escale à Hong Kong, Singapour ou Dubai.

JOUR 3 : SYDNEY
Arrivée à Sydney. Transfert libre et installation à votre hôtel, pour les 3 prochaines nuits.

Sydney, la futuriste, une ville résolument ouverte sur la mer avec sa fabuleuse baie et son opéra. On y flâne dans des quartiers historiques tels que les Rocks ou encore Paddington, d’époque victorienne, dans le quartier ultra moderne de Darling Harbour ou encore le long des magnifiques centres balnéaires de Bondi et Manly.

Pour cette première journée à Sydney, nous vous conseillons vivement de profiter de la ville et de son cadre avec :

• Une balade dans les jardins botaniques
  • Découverte des 2 ports de la ville : Darling harbour et Circular Quay
  • Promenade sur les Rocks et Harbour Bridge
  • Prendre un café au pied de l’Opéra
  • Découvrir le quartier historique de Paddington et ses maisons victoriennes

En soirée, baladez-vous sur Oxford Street et Potts Point, vous trouverez très certainement un restaurant à votre goût avec une terrasse.

Nuit à Sydney.

JOUR 4 : SYDNEY - Ascension du Harbour Bridge
Commencez votre journée en toute liberté à Sydney. La vie culturelle de Sydney est diversifiée, sa gastronomie est délicieuse, son paysage urbain allie architecture contemporaine et coloniale. Des plages iconiques comme Bondi ou Manly et cinq grands parcs nationaux vous offriront des expériences inoubliables.

Nous vous conseillons :

• Croisière dans la baie de Sydney pour vous rendre à Manly sur la côte et profiter de sa plage et de son cadre de vie
  • Déjeuner en bord de mer à Manly
  • Bondi Beach dans l’après midi pour vous relaxer sur la plage mythique et découvrir les plus beaux quartiers de Sydney comme Vaucluse

En fin d’après-midi une expérience à couper le souffle vous attend : l’ascension du Harbour Bridge, une expérience forte en sensations et inoubliable. Vous aurez l’opportunité de découvrir la vue la plus originale sur la ville et sa baie en grimpant au sommet du pont au coucher du soleil.
Cette ascension guidée de 3h30 vous mènera jusqu’au cœur du pont, vous donnant ainsi une occasion unique d’explorer les rouages internes de cette incroyable structure.

Nuit à Sydney.

JOUR 5 : SYDNEY / CAIRNS
Vol intérieur pour Cairns. Installation dans votre hôtel, pour les 4 prochaines nuits.

L’après-midi, explorez la ville ! Fondés en 1886, les jardins botaniques de Cairns doivent leur réputation à une collection tropicale très riche. Cairns Regional Gallery présente des expositions temporaires sur les créations d’artistes régionaux et internationaux. Il n’y a pas de plages où se baigner à Cairns, seulement un beau lagon artificiel, mais des mangroves peuplées d’oiseaux aquatiques et des montagnes qui offrent un paysage pittoresque.

Nuit à Cairns.

JOUR 6 : CAIRNS - Saut en chute libre au dessus de la Grande Barrière de Corail

Le point de mire de votre journée, un saut en chute libre au-dessus de la Grande Barrière de Corail ! C’est des airs que vous vous rendrez compte de l’étendue de la Grande Barrière de Corail. Près d’une minute de chute libre dans un cadre d’exception !

Ce baptême de l’air se fait en toute sécurité, et vous deviendrez à coup sûr accro à la sensation d’adrénaline qu’il procure. Deux manières de vous y prendre s’offrent à vous : vous amuser à faire des figures avant que le parachute ne s’ouvre ou vous laisser chuter au plus vite. Surtout, ne fermez pas les yeux ! La vue autour de vous sera splendide, et vous pourrez même admirer le Grande Barrière de Corail et la forêt tropicale. L’excursion dure entre 3 et 4h.

Nuit à Cairns.

JOUR 7 : CAIRNS - Plongée sur la Grande Barrière de Corail
Journée de plongée à la bouteille sur la Grande Barrière de Corail !

Direction la marina de Port Douglas d’où vous embarquerez sur votre bateau à destination de la Grande Barrière. Durant cette journée, vous allez pouvoir découvrir les fonds marins avec 2 plongées bouteilles au programme.

La Grande Barrière de Corail est un endroit unique, c’est la huitième merveille du monde et le « plus grand aquarium au monde ». Elle s’étend le long de la côte australienne et représente le plus grand organisme vivant de la terre.

Nuit à Cairns.

JOUR 8 : CAIRNS
Une journée libre pour explorer Cairns et vous imprégner de son atmosphère !

La ville offre une foule d’activités à la journée, choisissez parmi les nombreuses croisières pour Dunk Island, évadez-vous vers les plateaux d’Atherton, ou à Cape Tribulation pour découvrir la magie de la forêt humide de Daintree, profitez de la vue panoramique à bord du train et du téléphérique de Kuranda ou immergez-vous dans la culture aborigène.

Nuit à Cairns.

JOUR 9 : CAIRNS / ADELAIDE/ PORT LINCOLN
Vol pour rejoindre Adélaïde pour vol puis pour rejoindre Port Lincoln. Transfert libre puis installation à l’hôtel pour les 2 prochaines nuits.

La côte ouest est bordée de falaises spectaculaires et de plages de sable blanc. Un paysage véritablement majestueux ! Mais la Péninsule d’Eyre, ce sont aussi d’immenses plaines cultivées, des vignobles, de nombreux parcs nationaux…

La région est également connue pour être la capitale des fruits de mers australiens, riche de nombreux produits renommés internationalement et proposés dans de nombreux restaurants gastronomiques.

Nuit à Port Lincoln.

JOUR 10 : PORT LINCOLN - Nage avec le Grand Blanc
Conclusion de votre voyage 100% frissons, et pas des moindres ! Aujourd’hui vous partirez pour un face à face unique avec le célèbre prédateur des mers, le Grand Requin Blanc. Une croisière de 2h45 à destination des îles Neptune précédera ce moment incroyable, durant laquelle vous pourrez sans doute admirer des dauphins et des baleines, selon la saison.

Vous plongerez dans une cage (capacité de 4 personnes maximum), au milieu des eaux cristallines pour une rencontre de 45 minutes avec le grand blanc. Pour des questions de respect de l’environnement, les organisateurs attirent les requins non pas avec des appâts mais avec de la musique : plutôt pas mal une rencontre pareille avec AC/DC comme bande son !

Pensez à prévoir une serviette à bord. À noter que le bateau est équipée de toilettes et de douches. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de plongée.

Nuit à Port Lincoln.

JOUR 11 : PORT LINCOLN / ADELAIDE
Vol de retour vers Adélaïde. Installation dans votre hôtel. Reste de la journée libre à Adélaïde.

Promenez-vous le long des rues de la ville et admirez l’imposante architecture coloniale, profitez d’un des nombreux parcs ou laissez-vous tenter par la visite d’une des plus belles collections d’art aborigène.

Nuit à Adélaïde.

JOUR 12 & 13 : ADELAIDE / PARIS
Vol international depuis Adélaïde pour Paris, avec escale à Hong Kong, Singapour ou Dubai.

Vos hébergements
Sydney : ibis Sydney World Square (ou catégorie similaire)
Cairns : Bay Village Tropical Retreat (ou catégorie similaire)
Port Lincoln : The Marina Hotel (ou catégorie similaire)
Adelaide : Adabco Boutique Hotel (ou catégorie similaire)

J’aimerai également pouvoir faire un tour sur l’Ayers Rock en plein milieu (vu que j’ai quelques jours de plus).

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce circuit vous semble perfectible ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils :wink:

Bonjour,
ça commençait assez bien… assez ambitieux, même trop (?) mais ça retombe comme un soufflé.
Désolée de vous décevoir, car ce n’est pas le but.
Mais puisque vous nous demandez notre avis…

Ceci n’est pas une découverte de l’Australie! C’est dommage d’aller si loin pour en voir si peu.
Sydney et Cairns, oui.
Et je suppose que certaines excursions spectaculaires décrites ici sont en supplément?

Je suis allée voir où était Port Lincoln ( après 2 voyages et un total de 7 semaines je ne le savais pas). Bof.
Finalement vous ne restez que 9 jours en Australie, avec seulement 2 sites visités, et beaucoup d’activites sportives. Dommage.

Ce circuit laisse de côté toute la côte Ouest ( mais, il faudrait du temps), et surtout il laisse de côté le cœur historique de l’Australie : le Centre Rouge, avec ses paysages époustouflants et ses superbes randonnées. Il laisse de côté la superbe Great Océan Road, entre Melbourne ( à visiter!) et Adelaide.
Bon. On ne peut pas tout faire, il faut faire des choix.
Mais tout de même…

Si votre objectif est de découvrir l’Australie ( ou du moins les Best Of), moi je vous conseillerais de ne pas cibler des activités certes spectaculaires mais de trouver un circuit qui visite au moins 4 régions remarquables par exemple : Sydney 3j; Cairns 4j; le Centre Rouge au moins 4j; et Melbourne-Adelaide ( de 4 à 6j).
Le dernier coin est à remplacer par Darwin si le voyage a lieu en hiver austral ( entre juin et septembre) pour des raisons de météo. Mais la région de Perth est pas mal également.
Il y a des agence, locales ou pas, qui proposent ce genre d’itineraires.

Bien cordialement,
Patou

Bonjour,
je vous remercie pour ces informations complètes.
Si je résume bien ce que vous dites, et je vous rejoins là dessus, sur ce circuit, il faudrait au moins rajouter le centre rouge (c’est d’ailleurs ce que j’avais demandé de rajouter dans leur programme).
Pour reprendre un peu ce que vous avez écrit, ça serait un circuit : Sydney 3j; Cairns 4j; le Centre Rouge 4j; et Melbourne-Adelaide ( de 4 à 6j).
Sauf erreur, si je ne dis pas de bétises (si si ça m’arrive tout même), par rapport au circuit proposé par l’agence, il y a finalement le milieu à changer avec un rajout du centre rouge et quelques jours de plus à Adelaide, c’est bien ça?
Bien cordialement
nico

Re…
Oui, mais vous pourriez voler du Centre Rouge vers Melbourne (1,5 j/2n), avant de faire la GOR et de finir par Adelaide.

Attention cependant au budget.
Comment voyez vous ces 2 compléments? Avec une voiture?
Parce qu’on peut très bien organiser soi même la même chose en trouvant sur place certaines excursions et, par exemple, si vous ne voulez pas conduire, en réservant des packages sur centre Rouge ou GOR avec des agences locales.
Vous n’avez pas besoin d’une agence sur Sydney ni sur Cairns, on peut organiser facilement sur place.

Je vous donne un site à aller voir comme exemple pour des excursions ou packages :
www.australie-voyages.com
Cette agence francophone est basée à Cairns, nous l’avions utilisée pour notre 1er voyage en 2014 pour des excursions et pour louer nos voitures. Ça vous donnera une idée.

Pour vous donner une idée, nous avions eu un budget de 4000€ pp pour 3 semaines à 4 pers. avec tous les vols, nuits en hôtels confortables, 2 locations de voitures de 6 jours, tout compris nourriture essence et excursions. Si vous logez en backpackers ou camping et selon vos repas, ce sera moins cher.

Bonne suite,
Patou

Re,
ha oui 4000€… c’est vrai que c’est carrément avantageux !..
Malheureusement, je pense m’y prendre beaucoup trop tard pour tomber sur ce genre de budget… surtout que l’agence m’a informé que mon permis de conduire ne serait pas valable et qu’il faut un permis de conduire international (j’avoue que je l’ignorais complètement…), donc sans pouvoir conduire, je vais très vite me retrouver en galère…

Effectivement, merci pour le lien, je ne le connaissais pas, je vais le regarder attentivement pour peut-être choisir un circuit sur ce site si vous me le conseillez.

nico

Re…
Pour le permis de conduire, cela dépend de l’agence de location. Chez Avis ou Herz, ils acceptent le permis français, à vérifier au coup par coup.
il y a une alternative au permis international ( qui demande maintenant env 11 semaines ) : faire traduire votre permis en anglais par un traducteur assermenté. C’est rapide mais ça coute 40€. (Traducteur à chercher sur internet).

Pour le mois de mai il faut surtout trouver les vols, après c’est tres simple.

Vol multidestination : arrivée Sydney, et départ depuis Adelaide ( ou Melbourne). Regardez les comparateurs de vols momondo ou skyscanner ou kayak…
Récemment il y avait des promos chez Qatar, et chez Qantas.
Vol Sydney- Cairns : pas cher chez Jetstar Australia.
pour les autres vols domestiques : Jetstar ou Virgin Australia ou Qantas.

A suivre…
Bonne soirée,
Patou

Re,
ha ben je vais regarder ça alors, merci :wink: (finalement grâce à vous, je vais peut-être réussir à le préparer moi-même mon voyage^^)

Bonjour,

finalement je suis resté sur l’idée de partir avec une agence de voyage, mais j’ai complètement retravaillé le plan de voyage selon vos conseils. La conséquence, c’est que je verrai moins de régions mais j’y passerai plus de temps.
Voilà ce que ça donne :
Jour 1 - Samedi 05/05/18 : SydneyJour 2 - Dimanche 06/05/18 : SydneyJour 3 - Lundi 07/05/18 : SydneyJour 4 - Mardi 08/05/18 : SydneyJour 5 - Mercredi 09/05/18 : Sydney - Ayers RockJour 6 - Jeudi 10/05/18 : Kata Tjuta - Kings CanyonJour 7 - Vendredi 11/05/18 : Kings Canyon - Alice SpringsJour 8 - Samedi 12/05/18 : Alice Springs - CairnsJour 9 - Dimanche 13/05/18 : Cairns - Grande Barrière de Corail - CairnsJour 10 - Lundi 14/05/18 : Cairns - Cape TribulationJour 11 - Mardi 15/05/18 : Cape TribulationJour 12 - Mercredi 16/05/18 : Cape Tribulation - YungaburraJour 13 - Jeudi 17/05/18 : Yungaburra - Mission BeachJour 14 - Vendredi 18/05/18 : Mission BeachJour 15 - Samedi 19/05/18 : Mission Beach - Grande Barrière de Corail - Mission BeachJour 16 - Dimanche 20/05/18 : Mission Beach - Townsville - Magnetic IslandJour 17 - Lundi 21/05/18 : Magnetic IslandJour 18 - Mardi 22/05/18 : Magnetic Island - Townsville - Airlie BeachJour 19 - Mercredi 23/05/18 : Airlie BeachJour 20 - Jeudi 24/05/18 : Airlie Beach - Whitsundays - Airlie BeachJour 21 - Vendredi 25/05/18 : Airlie Beach - Hamilton Island
Qu’en pensez-vous?
Merci

Bonsoir,
Pas mal.
Mais… Pour moi, il manque absolument 1 nuit dans le Centre Rouge.
Il faudrait faire ceci :

J5 :vol Sydney- Ayers Rock : il arrive vers midi. Donc, après - midi Uluru, tour du rocher, couché de soleil.
J6 : Lever de soleil sur Monts Olga, Rando vallée des vents le matin. Retour Uluru. Centre culturel, rocher ( Suite)
J7 : Route vers Kings Canyon ( env 6h)- petite balade fin d’aprem
J8 : Rando Rim Walk ( Tour du Canyon) tôt le matin, puis route vers Alice Springs
J9 : vol Alice- Cairns

Pour le reste, je vous fais confiance - Je ne suis pas allée au sud de Cairns!

Cordialement,
Patou

Bonjour

Patou conseille une nuit supplémentaire à Ayers Rock, mais si vous n’avez pas le temps, c’est faisable en une seule nuit. C’est ce que nous avons fait.
Pour le permis international, ce n’est pas un problème. Allez sur le site internet de votre préfecture, téléchargez la demande et vous pourrez retirer votre permis à la préfecture. C’est très rapide et gratuit.
Cordialement.
Christine.

Bonjour,

Bien sûr que c’est faisable en 1 nuit.
Il y a des gens qui font l’Australie en 12 jours!
Moi je conseille 2 nuits à Ayers Rock ( + Monts Olga) pour mieux en profiter, pour savourer ce lieu exceptionnel.
Chacun fait ses choix!

Pour le permis international par contre, attention!
Les infos contenues dans le message ci-dessus sont inexactes, ça c’etait AVANT!
Le permis international ne se demande plus en préfecture.
Les modalités ont changé depuis fin 2017.
Tout a été centralisé à Nantes dans un service national qui s’appelle le CERT PCI.
Il faut maintenant le demander par courrier ( voir adresse et infos sur internet par exemple Demande de permis de conduire international si vous habitez à l'étranger (Formulaire 14881*01) | Service-public.fr ) avec une enveloppe pré timbrée pour le retour.
Vous recevrez le permis par courrier chez vous au bout de … 11 semaines minimum!
Il faut donc vous y prendre assez tôt.

En cas d’urgence, il y a possibilité de faire traduire son permis par un traducteur agréé et assermenté ( cf adresses/ internet), cela demande environ 2 semaines mais ce n’est pas gratuit ( 45€ je crois).

Cordialement,
Patou

Bonjour, quelle est la meilleure map à se procurer pour un Road trip en Australie ?

Bonjour,
Moi j’avais une carte générale depuis notre 1er voyage, mais pour notre road trip côte ouest d’octobre 2017 j’ai acheté une super carte Western australia dans une station service sur place. Remarquablement bien faite, très détaillée côté routes et pistes, et avec plein d’infos.
Là je suis absente de chez moi pour la semaine. Mais je pourrai vous communiquer les coordonnées de cette carte dès mon retour si vous voulez.

Et en guise de GPS nous utilisons Maps.Me, application gratuite qui ne demande pas d’avoir une connexion. Il faut juste chercher les cartes du pays avant de partir.

Cordialement,
Patou

Ah! Je parle de cette carte dans mon carnet ( photo à l’appui)

Vous allez trouver les références et vous pouvez trouver les autres sur internet, en cherchant sur le site de la marque.

cordialement,
Patou

Merci !

Parfait, merci pour ces infos et conseils :wink:

Sujets suggérés

Services voyage