Je prévois de réaliser un voyage en Grèce (mon rêve de toujours!!) de 15 jours voire un peu plus en 2015 (je commence à cogiter). J’envisage de circuler dans le pays avant d’en découvrir les différentes régions (nous serons 2)
J’aimerai votre avis sur le parcours à effectuer (lieux incontournables) mais surtout sur le moyen de circulation et d’hébergement.
L’idée première était de louer une voiture à l’aéroport et de faire des sauts de puces d’un lieu de visite à un autre. Et improviser chaque soir sur le lieu d’hébergement (hôtel, chambre d’hôtes, auberge de jeunesse?) Combien prévoir de budget?
Une autre idée m’a traversé la tête : louer directement un camping car ou équivalent (fourgon aménagé par exemple) à partir d’Athènes pour la liberté de mouvement et d’hébergement. J’ai cru voir qu’il fallait compter au moins 2000€ dans ces cas là.
Certains parlaient de le louer à partir de l’Italie et traverser d’Ancône.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et ce qu’il vaut mieux privilégier. Qu’avez vous favorisé?
Merci d’avance !
lavrendia2
mais si louer un camping-car coûte 2000 €, alors ce n’est guère rentable à 2. Sans compter qu’avec ces gros engins on ne peut pas aller partout en Grèce, combien de fois j’ai croisé de ces touristes dans un cul de sac et qui avaient bien du mal à faire demi-tour. Et en plus c’était le leur, ils étaient censés l’avoir plus en main qu’un véhicule de location.
Pour ce prix en 15 jours, vous pouvez vous payer une petite voiture de location et des hôtels confortables, et il vous en restera pour le resto.
Quant à le louer depuis Ancone, ça veut dire des frais supplémentaires pour descendre jusque là, ni l’autoroute ni l’essence ne sont donnés en Italie, puis les frais pour le mettre sur le ferry. En gros 2 journées de vacances perdues, soit 4 aller-retour, alors qu’en 2 h.30 vous êtes à Athènes par avion (si vous partez de France bien entendu).
Bref, réfléchissez à 2 fois sur le “confort” que vous procurerait un camping-car. A mon sens ça ne vaut le coup que quand on possède le sien et qu’on part au moins pour 3 semaines.
syderale3
Bonjour,
La Grèce est un pays partagé entre le continent et plusieurs archipels (Sporades, Cyclades, Dodécanèse, Ioniennes…). sans compter la Crète.
En 15 jours, mieux vaut cibler une région du continent ou un archipel .-) Consultez les itinéraires conseillés sur ce site ou tout autre bon guide papier.
Je ne connais pas les voyages en Camping Car (à part le Sud de la France avec une vielle VW il y a quelques années déjà) mais à mon avis la location d’une chambre/studio et d’un véhicule est très facile en Grèce.
Cordiamelent,
Syd’
celtia294
Merci pour votre retour.
Je pense qu’il sera préférable de louer une voiture.
Sauriez vous s’il est facile de trouver chaque jour des hôtels disponibles ou faut il mieux établir un parcours et réserver à l’avance chaque point de chute?
Merci
lubiette5
Si vous venez en plein coeur de l’été et particulièrement en aout, il vaut mieux réserver, à tout autre moment ce n’est pas la peine. Tout dépend aussi de la région visitée, donc commencez par faire un choix de ce que vous voulez visiter en priorité sur ces 15 jours.
syderale6
Bonjour
En gros il y a 3 possibilités et en fonction de la période à laquelle vous voyagerez et aussi de la durée de votre séjour, car plus on a du temps, plus on peut laisser quelques jours non prévus.
Construire son itinéraire et réserver à l’avance tous les logements et transferts en ferry.
Avantages: tranquillité d’esprit durant les vacances, rien à organiser sur place.
Inconvénients: aucune flexibilité (mieux vaut bien choisir son point de chute sur chaque île et ses logements!).
Je vous recommande le Géoguide Îles Grecques et Athènes (éd. Gallimard - 15E à la Fnac). Très facile et agréable à consulter; mais il y en a évidemment d’autres.
Réserver uniquement le vol pour Athènes (éventuellement aussi une ou deux nuitées) et partir vraiment à l’aventure.
Avantages : sentiment de liberté totale et de vivre en “explorateur”.
Inconvénients : être dépendant de ce que l’on trouvera une fois sur place en terme de logements (vraisemblablement à déconseiller en haute saison).
Je l’ai fait en Écosse, séjour itinérant de 12 jours avec changement d’hébergement tous les jours et à cet époque ni smartphone, ni wifi. Aucune mauvaise surprise, juste un peu de piment les quelques jours où le logement proposé dans le guide du routard était complet (on a finalement trouvé à se loger dans un phare Super!)
Un bon compromis si vous n’aimez pas tout prévoir à l’avance est de réserver une ou deux nuits sur deux, voir trois îles et de vous laisser la flexibilité de séjourner plus ou moins longtemps à chaque endroit en fonction de vos coups de cœur.
Avantages: se laisser vivre et avoir 2 jours pour planifier l’étape suivante.
Inconvénient: être obligé peut être de changer de logement/village alors qu’on est bien.
Enfin tout ceci n’engage que moi. Pour mon 2ème voyage j’ai à nouveau choisi de tout réserver à l’avance (ce qui m’avait parfaitement convenu l’année dernière, aucune mauvaise surprise).
Et puis j’ai l’habitude de voyager et les imprévus ne me stressent pas. Je compte sur ma bonne étoile et mon organisation bétonnée pour que l’essentiel de mes prochaines vacances se passent bien
Un point qui me semble important de souligner est que les îles ne sont pas toutes reliées entre elles et il n’y a pas forcement une liaison quotidienne! Il faut donc se documenter un minimum pour comprendre les liaisons des ferries et de voir ce qu’il est possible de faire selon la période de l’année.
Départ dans un mois pour moi maintenant /D
Cordialement,
Syd’
lavrendia7
J’ajouterais sur le point 1 de Sydérale, comme inconvénient le risque de trouver un logement qui ne vous plait pas du tout, qui est mal situé, sale, non conforme, voire pire : qui n’existe pas ! En louant sur place, on visite d’abord, on décide ensuite. Il y a des trucs sur internet qui se trouvent dans des endroits improbables, à 3 km de la moindre taverne, et ça on ne vous le dira jamais par mail.
Et aussi l’assurance de payer le prix fort ! Sur place, quand il reste des chambres, le loueur ne va pas prendre le risque d’annoncer le prix fort, il préfère toujours louer à bas prix que pas du tout. Par contre s’il est sur Booking, IL N’A PAS LE DROIT de louer à un prix inférieur à distance. Donc le rabais, c’est sur place uniquement.
magne28
j’ai déjà réservé à l’avance sur Folegandros Naxos Kéa Paros et plein de fois dans le Péloponése
d’apres des guides d’apres des catalogues de voyagistes hauts de gamme en vérifiant sur booking et sur trip advisor et je n’ai jamais été déçu
bon d’accord c’est du boulot
syderale9
Perso, du moment que le “prix fort” est celui que je suis d’accord de payer, je ne vois pas où est le problème. Je connais le prix à l’avance et l’intègre dans mon budget vacances.
En croisant les multiples sources d’information d’un logement comme l’un de ceux que j’ai réservé pour septembre, j’ai de bonnes chances de découvrir sur place un logement conforme à mes attentes.
Notes 9.4/10 Booking / 5/5 sur TripAdvisor (prendre le temps de lire les avis récents) / excellente référence dans le Géoguide 2014, site internet de l’établissement très pro et bien documenté, réponses en moins de 24 heures aux e-mails que j’ai échangés avec la propriétaire (le dernier hier soir) / repérage virtuel et précis sur google.maps avec la fonction streetview / consultation de forums et blogs perso de voyageurs…
C’est effectivement du boulot
Cordialement,
Syd’
lavrendia10
j’avoue…
Si je pouvais me présenter à l’aéroport pour acheter mon billet juste avant de partir je le ferais.
Les seuls endroits où je réserve sont les grandes villes comme Paris ou Barcelone où je n’ai pas envie de traîner ma valise pour chercher.
Cette année en Crète je me suis félicitée de ne pas avoir réservé, j’avais prévu environ 3 points de chute dans des villes pour avoir un peu d’animation, et ces villes ne m’ont pas plu du tout. Du coup je me suis posée dans des villages à côté sans problème.
Bon, j’arrête de plaider pour la non réservation, visiblement je ne fais pas d’adeptes !
choubidou11
Entièrement d’accord avec toi !! Pas de resa.
En dehors du mois d’Août évidemment.