Mon épouse (59 ans) Anne-Marie et moi-même (64 ans) Daniel nous venons de rentrer fin juillet d’un voyage de plus de trois semaines en Inde du sud où nous avons vu pratiquement tout ce qui pouvait l’être dans le Tamil Nadu et le Karnataka. Et ce en voiture privée avec chauffeur.
Préparatifs.
C’est un circuit que j’ai réalisé à partir des circuits proposés par les principales agences locales. J’y ai puisé les lieux de visite qui m’ont paru incontournables et j’ai sélectionné les hôtels proposés par les différentes agences contactées. Ensuite, je suis revenu vers ces agences en leur demandant un devis reprenant mon circuit détaillé ainsi que mes hôtels.
La plupart des circuits du Sud de l’Inde négligent le Karnataka au profit du Kerala qui court le long de la côte Ouest. Plages, bâteaux et mer achèvent habituellement un circuit qui a commencé à Chennai (Madras) sur la côte Est et qui égraine de splendides temples. Une seule agence nous a déconseillé le Kérala en période de mousson, les autres se sont contentées de nous proposer les circuits classiques. Les innondations qui ont frappé le Kerala au cours du mois de juillet de cette année m’ont confortées dans mon choix. Car, le Karnataka possèdent des villes capitales d’Empires d’une richesse prodigieuse sur le plan de l’architecture religieuse. Cela compense très largement les plages souillées d’ordures tant vantées par les agences!
Le choix d’une agence
Finalement, nous avons choisi une petite agence locale Southview Tours de Trichy, dirigée par Mr Murali qui nous a offert un service irréprochable et 100% conforme à ce que nous avions convenu pour un prix très raisonnable par rapport aux prix des autres agences pour les mêmes services. Il parle français et nous a régulièrement contacté au cours du voyage pour vérifier si tout allait comme il faut.
Les conditions du voyage
Nous avons eu une grande voiture Toyota neuve et confortable supérieure à la catégorie annoncée et nous avons bénéficié des services d’un chauffeur exceptionnel d’une gentillesse, d’une réserve, d’une politesse, d’une compétence, d’une expérience, d’une prévenance, d’une prudence inimaginables. Non seulement sa conduite était avisée sur l’enfer des routes indiennes pleines d’obstacles et de pièges, mais encore nous a-t-il conduits dans de petits restaurants convenables et fréquentés par les seuls indiens, comme nous le lui avions demandé. Toujours ponctuel, souriant, pondéré. C’est très rassurant de voyager aussi longtemps sans connaître le moindre souci. Ce chauffeur de 42 ans mérite vraiment toute notre gratitude. Il ne parlait pas le français et son anglais n’était pas meilleur que le nôtre, mais on se comprenait sans difficulté. Un homme reposant mais toujours vigilant. Grâce à lui, notre voyage fut une bénédiction. Son Nom ? Willy. Les hôtels que nous avions choisis étaient pour la plupart conforme à un trois étoiles. Les normes de conforts sont différentes des nôtres et l’infrastructure hôtelière du Sud est moins bien développée qu’au Rajasthan. Le Sud de l’Inde est moins riche que le Nord. Vous trouverez d’ailleurs peu de Palais de Maharadja, si ce n’est celui de Mysore. Juillet est vraiment la basse saison. Nous n’avons pas rencontré 50 touristes européens en trois semaines. Pas un seul car ! Les seuls touristes rencontrés dans les hôtels sont indiens. Temps nuageux mais pratiquement pas de pluie et une température très supportable.
Notre contribution
Ce fut un beau voyage culturel qui peut convenir à tout ceux qui s’intéressent un tant soit peu à l’art et particulièrement à la sculpture. On peut aussi se mêler à la vie champêtre. Les indiens des campagnes sont très accueillants et étonnés de constater que l’on puisse s’intéresser à leur travail des champs. Si nous devions le raccourcir, ce ne serait que de deux ou trois jours. Nous avons quitté l’Inde en passant par Mombai (Bombay), une ville tentaculaire. La visite du centre ville et du seul musée autre que la maison de Gandhi ne demande qu’une demi-journée. Nous avions programmé deux jours.
Pour plus de détails et de renseignements sur notre itinéraire, un contact personnalisé par email est la meilleure solution (ddeforseau@hotmail.com).
Anne-Marie et Daniel
Bonsoir
Nous revenons tout juste de 3 semaines en Inde du sud , Tamil Nadu et Kerala ; nous sommes également passé par Southview Tours et je dois reconnaitre que c’est une agence très sérieuse .
Mr MURALI nous appelait tous les 3 ou 4 jours pour prendre des nouvelles et nous demander si tout correspondait parfaitement .
Je recommande cette agence à tous ceux qui cherche un véhicule avec chauffeur ( seul petit hic , les chauffeurs ne parlent pas Français ) .
En prime nous avons eu le droit à une invitation au restaurant l’avant dernier jour .