Circuit Haute-Corse fin septembre - début octobre 2019

Forum Corse

Bonjour,

Nous organisons notre séjour prévu 1 semaine en Haute-Corse ( 8 jours : nous atterissons un mercredi à Bastia à 12h30 et nous repartons le mercredi suivant à 13h10) , et nous nous demandons dans quel sens faire notre trajet ?

Nous nous demandons s’il est mieux de partir de Bastia direction Cap Corse, Calvi , île Rousse, Porto, Corte, ou si nous commençons par Corte pour remonter ensuite la côte dans le sens inverse Porto, Calvi, Ile Rousse, Cap Corse , Bastia ?
Avez-vous un conseil à nous donner concernant le sens à emprunter svp ?

En vous remerciant,
Cordialement :slight_smile:
Fanny

Bonjour Fanny,

Je trouve votre circuit trop ambitieux pour seulement 6 jours pleins !!!

Le J1 vous arrivez trop tard pour envisager le tour du Cap Corse et le dernier jour également.

Je vous conseille de zapper le Cap Corse et de dormir le J1 à St Florent puis J 2 + J3 entre L’Ile Rousse et Calvi J4+ J5 vers Porto ou Ota et le J7 à Corte pour faire la route vers l’aéroport de Bastia le J8 au matin (environ 1 h de route) pour avoir le temps de rendre la voiture avant votre vol.

Bonne prépa.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Merci pour ce retour. Nous allons donc revoir notre programme :slight_smile: , mais avant cela, quel sens du parcours vous conseillez-nous svp ? En gros : Bastia / Ile Rousse / Corte , ou l’inverse ?

Oui, comme je vous l’ai mis sur le message précédent : le retour par Corte, plus facile pour rejoindre l’aéroport de Bastia avec les horaires d’avion.

Pour l’aller, en allant directement de Bastia à St Florent, cela vous permet de faire un tour de St Florent le soir et éventuellement un tour de bateau le J2 avant de prendre la route pour l’Ile Rousse.

Vous pouvez aussi zapper St Florent et aller directement à l’Ile Rousse en arrivant : c’est votre choix.

Bonjour Michele,

Merci pour vos conseils,
Nous allons donc sûrement abandonner le grand tour du Cap Corse.

Voici le projet actuel :

J1 : arrivée à Bastia vers midi. Récupération de la voiture de location. Avant le départ pour Saint-Florent nous aimerions nous baigner. Petit tour à la plage de pietracorbara et arrêt à Erbalunga sur la route en redescendant à Saint Florent. => Nuit à Saint Florent

J2 : journée bateau / plages lotto - saleccia => Nuit à Saint Florent

J3 : visite de l’île-rousse (il faut compter combien de temps sur place ??) et départ pour Calvi => Nuit à Calvi

J4 : visite de Calvi et plage (lesquelles recommandez-vous ??) et visite des villages alentours (lesquels également ?) , puis départ pour le golf de Porto => Nuit à : Porto ? Galeria ? Piana ?

J5 : journée bateau scandola / piana / girolata => Nuit à : Porto ? Galeria ? Piana ?

J6 : route en direction de Corte , balade en montagne / baignade dans les roches => Nuit à Corte (ou alentours ?)

J7 : retour à Bastia, visite de la ville => Nuit à Bastia

J8 : départ

Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Merci !
Fanny

bonjour,
je reviens du cap corse et c’est ce qu’e j’ai préféré de la corse pour son authenticité , calme , loin du tourisme de masse et pourtant si beau …Sentiers depuis maccinagio, beaux villages corses au dessus de ce village +++ , donc ce serait p-e ieux de finir par ce coin histoire de vous y relaxer , reposer à la fin … à maccinagio, j’ai passé 1 semaine dans le camping +++ U Stazzu (mobilhomes aussi) , très , très agréable
bien crdlmt

galéria ? je connais , y ai travaillé une saison au Sole et mare, restaurant , et ai adoré ce coin, bout du monde … n’hésitez pas , allez y passer 1-2 jours
bonne route

Bonjour Fanny,

Ci-dessous, mes remarques en ce qui concerne votre projet :

Voici le projet actuel :

J1 : arrivée à Bastia vers midi. Récupération de la voiture de location. Avant le départ pour Saint-Florent nous aimerions nous baigner. Petit tour à la plage de pietracorbara et arrêt à Erbalunga sur la route en redescendant à Saint Florent. => Nuit à Saint Florent

Partir plutôt directement sur St Florent via Oletta avec des arrêts visites en cours de route San Michele et Murato car vous allez perdre beaucoup de temps en remontant sur Bastia, à traverser pour rejoindre Pietra Corbara et retour (mini 2 h de voiture en+) Vous profiterez de la baignade le lendemain :0)

J2 : journée bateau / plages lotto - saleccia => Nuit à Saint Florent

OK

J3 : visite de l’île-rousse (il faut compter combien de temps sur place ??) et départ pour Calvi => Nuit à Calvi

Ce jour là sera consacré à la visite de l’Ile Rousse (env 1h30 pour aller jusqu’au bout de la presqu’île à pieds et retour tranquillement) + visite d’Algajola, Lumio et Calvi et sa citadelle + baignade (la plage de Calvi est immense donc choisir où il est + facile de se garer)

J4 : visite de Calvi et plage (lesquelles recommandez-vous ??) et visite des villages alentours (lesquels également ?) , puis départ pour le golf de Porto => Nuit à : Porto ? Galeria ? Piana ?

Prendre la route le matin pour Porto et visiter la marina le soir au coucher du soleil et la journée faire un tour à Ota, son pont génois et les gorges de la Spélunca (possibilité baignade dans la rivière) ou un tour dans les Calanches jusqu’à Piana. Peut-être réserver le bateau pour le lendemain. Nuit Porto (sympa sur la marina )

J5 : journée bateau scandola / piana / girolata => Nuit à : Porto ? Galeria ? Piana ?

OK Nuit Porto

J6 : route en direction de Corte , balade en montagne / baignade dans les roches => Nuit à Corte (ou alentours ?)

Prendre la route pour Corte, mais vous aurez assez à visiter en cours de route + Corte Nuit Corte.

J7 : retour à Bastia, visite de la ville => Nuit à Bastia

Balade dans la vallée de la Restonica et route le soir pour Bastia si vous avez votre vol tôt le J8 sinon dormir la 2ème nuit à Corte et faire la route pour l’aéroport le lendemain matin.

Je ne censure pas la visite de Bastia, mais vous avez si peu de jour qu’il serait dommage de bacler Corte. Il est plus facile de programmer la visite de Bastia quand on prend le ferry, mais en avion, la route supplémentaire pour l’aéroport rajoute du temps et de la fatigue avec les risuqes d’embouteillages et difficulté pour se garer.

J8 : départ

Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Merci !
Fanny
[/quote]

Voilà, je vous ai donné mon avis… maintenant à vous de jouer !!!

Michèle.

Bonjour,

Un petit accident passé par là … et un genou en moins :frowning:
Nous devons donc revoir le programme en excluant les randos et les activités types rafting dans les roches etc, mais tout en pouvant marcher quand même.
De ce fait, est-ce que les 2 jours qui étaient prévus du côté de Corte doivent être modifiés ?
Cela serait peut-être dommage d’y aller et de ne pas pouvoir faire grand chose…

Si cela est le cas, nous partirions peut-être sur un circuit sans la partie Corte mais en incluant le Cap Corse … ou d’autres petits coins sympas que vous allez peut-être nous conseiller :slight_smile:

Merci pour tous vos conseils !!

Bonjour,

Non, vous n’aurez pas le temps de faire le Cap Corse + la Balagne + la région de Porto. : trop de route.

De Porto, il serait dommage de rater la route Porto-Corte et revenir sur vos pas, et faire la même route qu’à l’aller.

De toute façon, vous n’avez pas assez de temps à Corte pour faire une balade en montagne, donc pas de regret : juste profiter du trajet, de la visite de Corte et un tour dans la Restonica pour un pic nique au bord du torrent.

Bon séjour et bon rétablissement.

Michèle

Bonjour Michele ,
Nous arrivons le 7 à bastia et comptons faire Le Cap corse le 8 et 9 pour ensuite aller à saint florent.
Que pourriez-vous nous conseiller comme villages au cap corse ? Nous aimons les randonnées, la nature, petits villages typiques (pas la visite des cathédrales etc).
Nous pensions Erbalunga et faire le sentier des douaniers (aller) et retour via bateau ou d’abord le bateau vu les horaires et retour à pied.
Le lendemain centuri, Nonza, patrimonio.
A l’est j’avais également vu: di pietrabugno, qu’en pensez-vous?

Merci pour votre aide,

Marine

Bonjour Marine,

Très beau sentier des douaniers, mais nous n’avons fait que des tronçons en A/R à cause des liaisons; plusieurs fois Maccinaggio-Tour Sta Maria + Barcaggio-Tour Sta Maria et un A/R de 2 h au départ de Centuri, donc à l’autre bout.

La navette maritime n’existe que sur le tronçon Maccinaggio-Barcaggio donc difficile de faire la totalité du parcours sans prendre un taxi ou dormir à Centuri et faire un A/R sur le sentier Centuri-Barcaggio, car le sentier demande 8h de marche et le temps de jour en septembre diminue et il est mieux de prendre son temps avec les jolies plages en cours de sentier qui appellent à la baignade !!!

Pour les points de chute tout va dépendre de votre décision sur le sentier.

Vous ne précisez pas le nombre de jours disponibles sur l’île et ce que vous envisagez après :

Pour la marche vous pouvez, de St Florent, prendre la navette bateau jusqu’à la plage de Loto et faire le sentier côtier retour + la boucle jusqu’à la plage de Saleccia.

Il y a aussi des randos au départ de Nonza, que je n’ai pas encore faites.

Ne pas rater la visite d’Erbalunga. Pour Di Petrabugno, c’est la “banlieue” perchée de Bastia, je crois.

Voilà pour une 1ère réponse.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle, nous restons deux jours au cap corse et nous ne savions pas trop quels villages faire sur ces deux jours. Nous allons donc faire Erbalunga et ensuite faire la marche du sentier des douaniers mais de Macinaggio à Barcaggio qui dure entre 3 et 4h. Et je pense qu’on prendra le bateau pour l’aller car il n’y a pas de bateau fin d’aprem. Ensuite le premier jour sera déjà terminé. Je pense que nous n’aurons pas le temps au matin de faire un 2e village à l’est.
Le 2e jour nous pensions visiter les 3 villages de centuri, nonza et patrimonio et le soir
nous dormons à st Florent. Le reste du séjour (12 jours au total) est déjà organisé. C’est vraiment dans le cap corse que je m’interroge pour sélectionner les plus beaux villages. Merci

Oui, je pense que cela se combine bien !!

Pour Nonza, pas très évident de se garer. Après la visite du village et de sa tour, vous pouvez descendre jusqu’à la plage par un joli sentier (côté nord du village)

Pour Centuri, vous pouvez faire un petit A/R pour voir le début du sentier des douaniers : c’est très joli (au nord du port)

A Patrimonio, il y a des caves de dégustation pour les vins (très bon vin de pêche) au hasard des routes.

La route côté ouest du Cap Corse est très belle avec des points de vue époustouflants!!

Bon séjour, nous prendrons la relève avec une arrivée le 14 sur Propriano :0)

Michèle.

Merci des conseils.
Derniere chose, savez-vous s’il existe des bus, transports auto ou autre plutôt que le bateau pour revenir de barcaggio vers macinaggio?
savez-vous le temps qu’il fait ? Je vois des orages en ce moment… merci et bonnes vacances !

Non pas de transport pour Barcaggio à part un taxi. C’est un village très enclavé.

Pour la météo : impossible de prédire, le temps d’aujourd’hui n’est pas le temps du 7.

Nous partons souvent en septembre et avons pratiquement toujours eu du beau temps, mais une averse est toujours possible. L’avantage c’est que le beau temps revient vite, surtout en bord de mer. Plus aléatoire en montagne.

Profitez bien.

Bonjour Michèle,
nous quittons Ajaccio pour aller à Corte.
conseillez-vous plutôt les gorges de la restonica ou tavignano?
Pourriez-vous me dire où se trouve le départ de la randonnée dans les Gorges de la restonica? Est-ce difficile d’y accéder en auto? Quelle est la durée de cette randonnée?Merci d’avance

Bonjour,

La vallée de la Restonica est accessible en voiture jusqu’à un parking tout au bout de la route.De là vous pouvez faire la rando au lac de Mélo et Capitelo (env 2 h A/R pour Mélo).

Pour la vallée du Tavignano, pas de route. La rando commence dans Corte derrière la citadelle, il y a un parking. Le sentier suis la vallée et vous pouvez faire un A/R jusqu’à la passerelle suspendue ( 4 h A/R ) ou vous arrêter en cours de route.

Bon séjour.

Michèle.

Merci pour les bons conseils :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage