Bonjours à tous, nous sommes allés le mois dernier dans l’ouest des Etats-Unis. Nous avons été bloqués trois heures pour le passage à la douane (deux fonctionnaires pour trois A 380 pratiquement successifs). De ce fait nous avons raté la correspondance par avion pour Las Végas. Après un autre vol et acquisition d’un véhicule de location chez Alamo nous avons été surpris de constater que le mode de conduite avait considérablement changé. Effectivement plus personne pratiquement ne respecte les limitations de vitesse, ainsi que les règles élémentaires de conduite. Il n’est pas rare que des véhicules puissants quittent la dernière file de gauche quelques centaines de mètres avant la sortie de l’autoroute, coupant toutes les voies à très vive allure. L’usage des clignotants n’existe pratiquement plus. Difficile de s’adapter à cette nouvelle façon de conduire. Malgré cela nous continuons à aimer cette région !!!
Effectivement il y a de plus en plus de laissez-aller sur les routes américaines, ce que je constate d’une année sur l’autre car je roule à travers le continent nord-américain depuis plus de 36 années.
Mais faites quand mème attention, ce que vous dites est vrai mais pas partout,tous les états ne vivent pas de la mème façon sur les routes.Vous avez des états ou la police est partout et sans pitié et d’autres où il y a du laissez-aller.
Mème obs pour le controle des passagers dans certains aéroports géants (en Californie par ex.)
cela dépend des jours; raison invoquée : manque de personnels (ce que j’au lu par ailleurs) arrivées
massives d’avions ,avec les A 380 il y a encore dans certains aéroports un manque d’organisation pour gérer de telles arrivées et pas qu’aux US.
Faites comme moi, pour éviter tous ces tracas, évitez la Californie pour ses aéroports surcharges et prenez d’autres hubs d’entrée comme Phoenix ou Salt Lake ou Denver, si vous retourner dans l’Ouest
Même si ce que dîtes est sûrement vrai, on est toutefois encore très loin de l’anarchie qui règne en Europe de ce côté-là.
Personnellement lors de mon récent séjour j’ai beaucoup apprécié la grande coutoisie des américains au volant, et notamment envers les piétons.
En Europe, les piétons ne comptent plus les inciviltés à leur égard, les doigts levés et autres bras d’honneur. Lorsque vous avez le tort de vous vouloir traverser la rue, si vous n’avez pas les yeux braqués partout, vous risquez d’être renversé sans que personne ne s’arrête, y compris sur les passages piétons …
Malgré les routes larges et une majorité d’Américains qui conduit correctement, le taux d’accidents mortels est 3 fois supérieur à celui de la France. Ce qui indique qu’il y a aussi beaucoup de chauffards et surtout d’alcooliques au volant !
C’est une vue un peu simpliste que de dire qu’aux US il y a trois fois plus d’accidents qu’en France.
Tout d’abord les US (pour ses 50 états, ce qui n’est pas rien) sont cinq fois plus peuplés que la France.Comparativement à l’Europe Occidentale, il y en aurait mème moins
Sur une grande majorité d’états, il y a des risques climatiques générateurs d’accidents l’hiver.
Les américains roulent beaucoup plus que les français.
Parler d’alcoolisme au volant, il y en a certainement, mais peu, les sanctions sont vraiment dissuasives
(il est mème question dans certains cas de peines de prison de longue durée)
[quote]
C’est une vue un peu simpliste que de dire qu’aux US il y a trois fois plus d’accidents qu’en France.
Tout d’abord les US (pour ses 50 états, ce qui n’est pas rien) sont cinq fois plus peuplés que la France.Comparativement à l’Europe Occidentale, il y en aurait mème moins
Sur une grande majorité d’états, il y a des risques climatiques générateurs d’accidents l’hiver.
Les américains roulent beaucoup plus que les français.
Parler d’alcoolisme au volant, il y en a certainement, mais peu, les sanctions sont vraiment dissuasives
(il est mème question dans certains cas de peines de prison de longue durée] (/citation]
Je maintiens, il y a 3 fois plus de morts qu’en France, et je parle du nombre de morts par habitant. L’une des grandes causes est le fait qu’on peut conduire très jeune des bolides, et bien souvent sous l’effet de l’alcool ou des drogues.
Je ne peux pas laisser donner de tels chiffres!
En accidentologie, on parle de nombres de tués en voiture par km ou miles parcourus .
En France la base se fait sur 100 million de km parcourus
Aux USA la base se fait sur 100 million vehicule miles traveled (VMT)
Chiffres des ministères des transports français et américains
France 0,7 (km)
Etats Unis 1,1 (miles) rapporté en km 0,69
Donc des chiffres très comparables
Bonjour
resperct et chapeau bas Mayannick, le débat est clos…