Bonjour,
je pars en Argentine, Bolivie et Perou de Juillet à mi septembre 2014 : j’aimerai savoir quel est le climat dans ces pays, differentes regions…
J’ai lu qu’il faisait trés froid en Argentine, pour le Perou et la Bolivie, on me dit qu’il ne fait pas froid, mais que c’est l’hiver…
Pouvez vous m’eclairer un peu !
Merci !
cat292
Bonjour,
J’ai visité la Bolivie au mois d’août … J’ai eu très froid dans le sud Lipez, la nuit la bouteille d’eau gelait sur la table de nuit… il faut prévoir polaire, bonnet, gants, écharpe, …et j’ai eu chaud pour mon trek dans le parc Amboro… tu peux prévoir ton maillot de bain. Déjà à Sucre la température avait bien remonté, pas de soucis pour se promener en Tshirt.
Bon voyage !
Anonyme3
Bonjour,
Comme tu l’as écrit, c’est effectivement l’hiver pour ces pays et il faut donc s’attendre à ce qu’il fasse froid (au moins la nuit), mais c’est également la période sèche et donc la meilleur période pour les visiter, du moins pour la partie andine du Pérou, la Bolivie et le nord de l’argentine!
Nous sommes partis à peu près à la même période. Dans les Andes il faut s’attendre à des températures plutôt clémentes la journée dans la majeure partie des coins (~15/20 degrès) comme Cuzco, Arequipa, La Paz, Sucre, Salta,… mais des gelées la nuit aux mêmes endroits. Donc il faut prévoir vétements chauds ET légers. Le coin le plus froid est le Salar et le Sud Lipez, la nuit ça descend bien en dessous de 0 (nous on a eu -20)…
Voilà pour résumer l’hiver dans les Andes, en journée les températures sont plutôt agréables et un pull suffit, la nuit il faut vraiment se couvrir. Les écarts de températures sont assez important.
En dehors des Andes, pour ce qui est de la côte péruvienne elle est recouverte systématiquement de brouillard à cette période donc pas grand intérêt… Pour ce qui est de la partie amazonienne soit au Pérou soit en Bolivie, le climat entre juin et septembre est favorable puisque là aussi c’est la saison sèche. Nous avons été à Rurrenabaque et franchement ça vaut le détour? Côté climat, évidement beaucoup plus chaud qu’en montagne, autour de 30 degrés. Et enfin, pour ce qui est du sud de l’argentine (Patagonie/Terre de feu), ça ne sera pas la bonne période pour y aller puisque, hiver oblige, tous est plus ou moins fermé, il n’y a que quelques heures de soleil par jour, etc…
Voilà en espérant t’avoir été utile. N’hésites pas si tu as des questions. Tu peux aussi aller faire un tour sur notre blog adoubletour.redheberg.com pour la météo… ou autre!
Dominique & Elo
Anonyme4
hiver eb juillet et août, froid la nuit, c’est que je retiens avant d’entamer le parcours Lima/ La paz, en bus par Cruz des sur, vu mon budget, et faute de réservation pour la Paz depuis Nantes, sans escale à Miami. Mais je n’arrive pas à savoir si ce trajet est possible en bus à cette époque de l’année. Le site de CdS ne propose rien au delàd’avril, peut être pour desraisons logistiques, ou parce que la route n’est pas praticable ? je ne sais pas . Si quelqu’un veut bien me donner des précisions sur le trajet Lima/ La Paz en hiver, …merci à l’avance.