Colombie avec enfants, itinéraire

Forum Colombie

Bonjour à tous,

J’ai lu quelques infos ici et dans le routard 2023/2024 et à partir de là, j’ai tenté de créer un itinéraire. Pour ce premier voyage, on va se concentrer sur les villes les plus connus et les Caraïbes par manque de temps : 16 jours complets sur place, (18j avec les demis journées)

Pour les connaisseurs, auriez-vous, SVP, des recommandations ? Plus ou moins de temps à chaque endroit ? Des incontournables proche de ces lieux ? Par exemple inclure Providencia pendant le séjour à San Andres ?

Merci par avance.

Jeudi 06/02 au Samedi 08/02 : Bogotá

Activités suggérées :

• Jour 1 (jeudi) : Arrivée à 13h10, découverte de La Candelaria et dîner local.

• Jour 2 (vendredi) : Monserrate le matin, Musée de l’Or, et soirée dans la Zona T.

• Jour 3 (samedi matin) : Visite de Usaquén ou marché local, puis vol Bogotá → Medellín (~1h) à 15H00

Samedi 08/02 au Mardi 11/02 : Medellín

Activités suggérées :

• Jour 1 (samedi après-midi) : Arrivée, exploration de El Poblado ou Plaza Botero.

• Jour 2 (dimanche) : Excursion à Guatapé et la Piedra del Peñol.

• Jour 3 (lundi) : Comuna 13 et jardin botanique.

• Jour 4 (mardi matin) : Temps libre, puis vol Medellín → Santa Marta (~1h30).

Mardi 11/02 au Vendredi 14/02 : Santa Marta et Parc Tayrona

Activités suggérées :

• Jour 1 (mardi après-midi) : Arrivée, installation, et détente en ville.

• Jour 2 (mercredi) : Journée dans le parc Tayrona (Cabo San Juan ou Playa Cristal).

• Jour 3 (jeudi) : Excursion à Minca pour cascades et paysages montagneux.

• Jour 4 (vendredi matin) : Route vers Cartagena (~4h en voiture privée).

Vendredi 14/02 au Lundi 17/02 : Cartagena

Activités suggérées :

• Jour 1 (vendredi après-midi) : Découverte de la vieille ville et coucher de soleil sur les remparts.

• Jour 2 (samedi) : Îles Rosario (journée plage et snorkeling).

• Jour 3 (dimanche) : Promenade à Getsemaní et visite du Castillo San Felipe.

• Jour 4 (lundi matin) : Temps libre, puis vol Cartagena → San Andrés (~1h30).

Lundi 17/02 au Samedi 22/02 : San Andrés

Activités suggérées :

• Jour 1 (lundi après-midi) : Arrivée et installation sur l’île.

• Jour 2 à 5 :

• Plongée/snorkeling à Johnny Cay et Sea of Seven Colors.

• Détente à Rocky Cay.

• Jour 6 (samedi matin) : Vol San Andrés → Bogotá (~2h).

Samedi 22/02 et Dimanche 23/02 : Bogotá

• Dernier soir pour un dîner d’adieu.

• Dimanche : Vol international à 13h pour Paris

Bogota : Si vous vous interessez à l’histoire de la Colombie, il faut faire le musée National pas très loin du musée de l’or. A mon avis vous allez avoir le temps.

Medellin : Si vous arriver vers 17h à votre hotel qui j’imagine est à El Poblado alors je vous deconseille Plaza Botero qui est très populaire et peut faire peur à vos enfants avec des SDF qui y traine. C’est assez populaire. J’ai vu que 2 touristes sans guide lors de mon séjour d’une semaine dans un appart du quartier.

Il est dommage de ne pas faire un village aux alentours de Medellin (santa fé de Antoquia par exemple) ou de Bogota ( Cathédrale de sel de Zipaquirá par exemple).

Alors l’itinéraire ou les activités ne sont pas figées. Je cherche des infos par ci par là et je modifie au fur et a mesure…

Merci pour les recommandations, je prends tous les conseils.

Oui, mais pour les villages aux alentours de Bogota et Medellin il faut compter une journée…

Pour le marché local à Bogota je vous conseil “La Perseverancia”.

Marché local

A mon avis, vous serez juste pour Usaquén qui est un quartier assez vaste au vu de l’heure de votre avion.

Medellin : vous pouvez prendre le telepherique si vous arrivez à le caser. Aller à MetroCable Santo Domingo. Vous aurez une vue sur Medellin. Vos enfants (quelque soit leurs ages) adorerons juste pour telepherique qui monte au fur et à mesure tout en haut de Medellin. Une attraction à un cout moindre!

Juste ne prenez pas en photo les maisons et les habitants.

Metro Cable

Bonsoir yonanlebar,

Citation de mouhza:

“je vous deconseille Plaza Botero qui est très populaire et peut faire peur à vos enfants avec des SDF qui y traine. C’est assez populaire. J’ai vu que 2 touristes sans guide lors de mon séjour d’une semaine dans un appart du quartier.”

Je ne partage pas la mise en garde de mouhza, cela dit chacun peut avoir un ressenti différent sur le vécu de son expérience!

Durant notre séjour à Medellin nous n’avons pas rencontré plus de “sans abri” que dans n’importe quelle grande métropole du monde, les malheureux sont bien présents mais n’inspirent pas d’inquiétude et n’importunent nullement les touristes.

La ville peut se découvrir avec des enfants et sans guide!

Un guide papier est suffisant.

Bon, il s’agit de mon point de vue et bien entendu la recommandation de mouhza reste un avis sur la perception de la place Botero.

Si tu le souhaites, un lien en fin de message, article de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustre notre passage à Medellin, une ville que nous avons bien aimée…Comme toute la Colombie d’ailleurs!

voyage en couple, mode sac à dos.

bonne préparation de voyage.
Cordialement,

Alain

Colombie 17, Medellin, de la violence à l’innovation… - Le Ranquet en vadrouille

Ils peuvent visiter sans probleme place botero en journée mais si vous connaissez Medellin vous serez sans doute que le centro n’est pas à recommender aux non initiez en fin de journée. Vous ne serez pas importunez mais il est preferable de le visiter en journée.
Etant seul, ayant grandi dans des quartiers difficiles en france, je n’ai eu aucune peur mais il faut mieux précier ce que j’ai préciser lors de mon precedent post surtout si vous avez des enfants. Cette place correspond à porte de la chapelle à Paris.

Oui merci pour vos recommandations,

On va essayer de voir ce qu’il est possible de faire une fois le trajet booké.

Nous serons aussi en sac à dos, et nous éviterons les coins qui peuvent être problématique même si avec les enfants nous avons fait l’Inde du nord qui ne respire pas le luxe… (à New Delhi par exemple) Mais que les enfants ont quand même beaucoup aimé.

Des recommendations proche de Carthagene ? On y restera normalement plus longtemps que Medellin.

Merci

Bonsoir yonanlebar,

En provenance du Sud Ouest Caraïbe, en route vers Carthagène, nous avions fait l’arrêt à Santiago de Tolu en bord de mer à plus ou moins 150 km de la ville coloniale.

Dans les terres, une autre option, santa Cruz de Monpox (un peu moins de 300km de Carthagène) mais ça demande du temps pour s’y rendre.

Liens ci dessous pour avoir une idée si tu le souhaites.

Très bonne soirée,
Alain

Colombie 19, Tolù et les iles San Bernardo… - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 20, Mompox…ou Macondo ? La ville qui n’existait pas ! - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 23, Cartagena de Indias Reine de Colombie… - Le Ranquet en vadrouille

Normalement, et comme à chaque année, le Parc Tayrona sera fermé du 1er au 15 février 2025. Il sagit d’une des trois fermetures planifiées visant à donner une pause aux écosystèmes et redonner le parc aux communautés indigènes pour la pratique de rituels.

Sujets suggérés

Services voyage