Colombie : choix difficiles. Tatacoa ? Manizales et Nevados ?

Forum Colombie

Bonjour

Avec mon mari, nous partons 5 semaines en Colombie : arrivée à Medellin le 21 février au soir et départ de Carthagène le 28 mars midi.
5 semaines c’est beaucoup mais aussi trop peu car nous sommes intéressés par presque tout et il faut faire des choix.
Nous avons 72 et 70 ans et voyageons sac à dos et transports locaux avec parfois un vol intérieur.
Nous avons fait déjà plusieurs voyages en Amérique latine et certains paysages de Colombie vont nous être déjà connus.

Des questions : le désert de Tatacoa vaut-il la peine quand on a vu et adoré les Grands Tsingys et les Tsingys rouges de Madagascar ?

Nous pensions faire une étape à Manizales pour aller au Parque Los Nevados mais je viens de lire que les agences déconseillaient et peut-être n’emmenaient pas les personnes de plus de 70 ans . Il s’agirait d’un tour à la journée et non d’un trek. Nous avons randonné en Equateur en 2015 dans les parcs Podocarpus et Cajas à haute altitude mais sans dénivelé montant à la journée sans problème.
Si c’est impossible, par quoi pouvons-nous le remplacer ?

Comment aller le plus facilement à Mompox ? Nous y serions le dimanche des Rameaux, précédant Pâques et marquant le début de la Semaine Sainte. Nous ne pouvons pas y rester pour les cérémonies de la fin.
Quelqu’un sait-il s’il y a des cérémonies déjà le jour des Rameaux ?

Pour le moment, nous avons réservé 3 nuits à Medellin : arrivée et pour passer 2 jours ( visite de la ville et AR à Santa Fé de Antioquia ) puis 2 nuits à Guatapé. Santa Fé de Antioquia fait-il double emploi avec d’autres villages coloniaux ?

Autrement, les 5 dernières nuits : 2 à Mompox et 3 à Carthagène, sachant que nous pouvons annuler ou modifier.

Entre les 2, rien de réservé car nous ne savons pas combien de temps nous passerons à chaque endroit. Cependant, j’aime faire un
" canevas" modifiable pour ne pas déséquilibrer le voyage et je n’aime pas passer mes soirées sur place à tout chercher.

Nous laissons l’Amazonie ( abordée en Equateur et au Brésil ) et la côte du Pacifique.

Nous sommes intéressés par Manizales / Salento ( volcans, café, Cocora ). Cali comme étape pas plus car nous ne dansons pas la salsa.
Popayan, San Agustin. Tierra Dientro nous intéresserait aussi pour compléter les sites vus au Pérou et en Bolivie.
Tatacoa ? Passage et visite de Bogota pour 2 jours ?

Villa de Leyva et Barichara.
J’avais espéré un vol Bucaramanga-Santa Marta mais il faut repasser par Bogota . Cela vaut-il la peine ou un bus de nuit vers Santa Marta ?
Y a-t-il des risques ?
Santa Marta et Tayrona.
La Guajira nous fait évidemment envie. Et Carthagène pour finir.

Sur la carte, c’est parfait mais sans doute difficile / impossible à réaliser.
Dans les très grands pays où nous avons voyagé,nous avons fait plusieurs séjours. La Colombie est grande mais pas au point que nous envisagions d’y retourner.
Nous avons aussi envie de découvrir encore des pays différents tant que nous pouvons voyager ainsi. Ce sera notre 8ème voyage en Amérique latine ( entre 4 et 6 semaines à chaque fois). Et c’est un pays que nous allons adorer ! Mais comment choisir en 5 semaines ?

Merci à ceux qui peuvent nous aider à faire des choix. Par exemple, s’il y a trop de ressemblances.

Bien cordialement.

Vulcanie

Bonsoir

Je vous remercie mais nous avons l’habitude de voyager seuls et nous n’utilisons les services d’une agence que ponctuellement quand il est impossible de nous rendre quelque part seuls. Dans ce cas, nous décidons sur place.
Les questions auxquelles j’aurais aimé avoir une réponse précise demeurent : intérêt du désert de Tatacoa comparé aux Tsingys gris et rouges de Madagascar ( dans la perspective de faire des choix ) et journée au Parque de los Nevados : les agences emmènent-elles les personnes de plus de 70 ans ?
Cordialement.

Bonjour,

Je ne connais pas le désert à Madagascar, mais par rapport aux photos que je vois, ca m’a l’air quand même différent, celui de Madagascar m’a l’air plus rocailleux que la Tatacoa et plus impressionnant visuellement parlant.

Pour los Nevados, nous ne proposons pas de journée dans les Nevados, c’est un trek de 3 jours minimum.
Les conditions peuvent être dures, il est donc primordial que les voyageurs aient une bonne condition physique. Nous avons eu des personnes plus agées qui ont fait les Nevados, le tout est d’être certain de leur forme actuelle.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez d’autres questions.

Saludos!

Avenutre Colombia

Bonjour,

Je vois que vous revenez d’un voyage en Colombie,moi j’envisage d’y passer environ 7 semaines cet été.

Pour les déplacements, le bus n’est-il pas trop long et inconfortable( en raison de l’état des routes )?

Etes-vous arrivés facilement à Mompox ? Personnellement j’envisagerais un aller -retour Cartagena-Mompox avant d’aller à Santa Marta. Y-a-t-il des excursions à faire à partir de Mompox ? ( c’est pour voir combien de temps y rester ).

Etes-vous allés à Popayan ? Je pensais faire Popayan -san Agustin en bus mais la route à l’air bien mauvaise.

Pour les paiments: est-il facile de le faire par carte bancaire ? D’après votre expérience, conseillez-vous de changer (des euros ou des dollars) ou de faire des retraits ?

Merci

Bonjour

Plutôt que de répondre à chaque question, j’en profite pour faire un retour de voyage résumé avec l’itinéraire précis, des horaires et des impressions qui peuvent aider d’autres voyageurs à s’organiser.

Ce fut un voyage très facile et très agréable. Les transports ne nous ont pas posé de problèmes et nous avons 72 et 70 ans. Un pays très chaleureux.
Vous aurez plus de temps que nous et pourrez visiter d’autres régions ( mais c’était notre 8ème voyage en Amérique latine, tout ne nous était pas inconnu ). Nous avons dû faire des choix et nous avons un peu sacrifié la côte, mais le tourisme plus important nous a influencés dans ce sens. Nous avons choisi Mompox et Oceta.
Pour l’argent, nous avions emporté un peu de dollars mais ne les avons pas utilisés.
Nous avons essentiellement fait des retraits avec notre CB : parfois le maximum était de 600000 pesos mais nous avons pu aussi retirer 780000 pesos . Nous avons fait quelques paiements en CB.
Bonne préparation.
Retour de Colombie – 21 février -28 mars 2018Mercredi 21 : Paris-Madrid-Medellin. Jeudi 22 : MEDELLIN : nous allons à pied prendre le métro aérien, sorte de travelling sur cette immense ville rouge .Le téléphérique donne une vue plongeante sur le quartier de San Domingo, une sorte de village animé, commerçant et sympathique.Parque Berrio ; église de la Candelaria.Premier repas : pâte, riz, pommes de terre et haricots !Statues de bronze de Botero, près du palais de la Culture.Musée Botero : nous préférons ses peintures, mélange de naïveté, d’humour et de moquerie ; réjouissant !Dans le parc San Antonio, L’oiseau de la paix dynamité. Ville active et animée. Vendredi 23 : bus pour Guatapé.GUATAPE : village ravissant dont toutes les maisons sont ornées de frises colorées aux motifs variés et répétés ; les gens sont très causants. Samedi 24 : nous montons les 700 marches de la Piedra, roc qui donne une très belle vue sur un paysage parsemé d’étangs et de riches propriétés.Bandeja paisa au dîner. Dimanche 25 : nous croisons de très nombreux cyclistes qui fuient la pollution de Medellin. Métro. Bus. Nous traversons une campagne sinueuse, verte et sauvage, avec une grande variété d’arbres, puis cultivée, soignée, riche, fleurie. Les camions de transport locaux sont peints et décorés.JARDIN : auberge rouge et blanche près de la place. Les maisons, la ville ont beaucoup de charme, même si l’église est moche. Les hommes ont tous des chapeaux de gauchos ou de vaqueros. Tout le monde se retrouve sur la place, grande, arborée et dégagée à la fois, malgré une petite pluie vers 16h. Les cafés font le plein, la musique est forte. Sur la carte, choix entre 20 cafés ! Les gens sont endimanchés ; les cireurs cirent.Ce qui nous frappe en premier en Colombie, c’est la couleur : une explosion de couleurs sur les volets, les portes, les balcons, les maisons, les chaises, les camions…Un cavalier arrive sur son cheval piaffant et impressionnant, boit sa bière sur sa monture et repart à la même allure… Lundi 26 : randonnée de 3 heures dans la campagne qui ressemble à un parc arboré et fleuri ; cascade ; Christ roi dominant la ville.Halte sur la place puis deuxième promenade de l’autre côté : cascades, rochers dans l’eau, descente par un téléphérique artisanal au-dessus des bananiers et d’un ravin.Troisième promenade dans le vallon pour voir une colonie de coqs de roche superbes avec leur casque de plumes rouges et curieux avec leur bec caché.De nouveaux cafetiers nous conseillent un restaurant : nous revenons prendre le café chez eux. Mardi 27 : de 8 h à 11 h 30, vieux petit bus et piste de montagne pour Rio Sucio, fougères arborescentes, eucalyptus, végétation dense. Moitié touristes, moitié locaux. Halte pour les baños très champêtre avec vaches et cochons… WC toujours propres.11 h 45 : beau bus direct pour Salento sur une bonne route dans une campagne cultivée avec soin. Nombreux arrêts (travaux…). 4 h pour Pereira et 1 pour SALENTO.Très grande place, avec un jardin soigné au centre mais trop de goudron autour. Quelques rues jolies mais trop touristiques ; ensemble moins beau et plus vide que Jardin. Mercredi 28 : 17 km à pied dans la belle vallée de Cocora : alpages avec les palmiers les plus hauts du monde (60 mètres et plus) et … des vaches normandes ! La race dominante à cette altitude depuis 30 ans.Après-midi : visite d’une finca de café. Retour en jeep. Jeudi 1er mars : aller-retour à Filandia, jolie bourgade avec son grand mirador.Coucher de soleil vu du mirador de Salento. Echange de cartes postales avec le photographe Felipe. Vendredi 2 : 7 h 30, nous arrivons en même temps que le bus pour Armenia, et à Armenia nous passons dans le bus pour CALI (midi). Hôtel sympathique et accueillant.Place de la cathédrale, musée de l’Or. Eglise San Francisco en brique mais moche à l’intérieur, cathédrale moche à l’extérieur mais non à l’intérieur (blanche et rouge). Eglise laide de l’Ermita. Promenade le long de la rivière, agréable et fréquentée. Ville laborieuse (pas de glaciers, moins de cafés). Jolie église de la Merced.Excellent restaurant libanais. Samedi 3 : temps perdu à la gare routière (laborieux, appareil en panne…).Route lente et pénible, encombrée.16 h : POPAYAN. Centre-ville charmant, beaucoup d’unité, quelque chose d’andalou ; maisons blanches à un étage ou à un seul niveau, avec des encadrements en brique ; fer forgé. Des églises, une messe dans chaque ! Belle lumière sur la place (arbres superbes, fleurs variées). Dimanche 4 : nous allons aux thermes prendre notre bain, dans un petit village. Bus et 4 km à pied ! Très familial. Retour : stop, bus, marche.Montée à Belén. Lundi 5 : tour de Popayan en 2 h 30 avec arrêt gastronomique ; intéressant ; l’on rentre dans de vieilles demeures, parfois sites universitaires.SILVIA : petite ville dans un paysage vert et grandiose.Un chocolat au fromage.Nous retrouvons un Lyonnais et son ami colombien qui nous éclaire sur les problèmes du Venezuela. Il y a eu des affrontements à Popayan juste avant notre arrivée, et un attentat contre un candidat de gauche.A 20 h, nous sommes dans notre chambre. Frisquet ! Mardi 6 : marché de Silvia. Très peu d’animaux et beaucoup de patates, de bananes et d’ananas ; déballage de vêtements et de quincaillerie, produits miracles. Les femmes portent en cape sur leur jupe noire le tissu bleu violet que les hommes portent en jupe avec un petit poncho noir, de grosses chaussures et un melon ou un chapeau de paille à 2 ou 3 étages.Montée au petit lac rond entouré de chevaux.Observation de la vie sur la place ; quelques hommes ont trop bu ! Nous parlons avec un paysan du prix du billet, de son exploitation. Peu d’artisanat, peu de touristes. Un groupe d’animation culturelle dont un peintre espagnol Luis Prado Allende. Chocolat au fromage. Départ des camions pleins de gens et de paquets sur le toit. Pollution ! Mercredi 7 : Popayan puis 5 heures de route dont la moitié sur une piste encaissée, beaucoup de brume. Trajet fatigant. Contrôle militaire avec fouille.Arrivée à 15 h à SAN AGUSTIN dans une belle demeure ; chambre claire. Ouf !Tour de ville, organisation de la suite (tour, bus, achats).Eglise originale en brique rouge. Jeudi 8 : tour (8 personnes) : gorges du rio Magdalena, petit musée et tombes, fabrique artisanale de sucre de canne avec dégustation, 2 sites de chambres funéraires (tombes, dolmens, statues), chutes de Bordones, les plus hautes de Colombie, et chutes de Mortiño avec des perroquets verts dans un beau site. Vendredi 9 : parc archéologique : beau, agréable et intéressant. Musée, statues et tombes.Stop pour la Chaquira : statues dans la falaise, petite maison perdue au-dessus du canyon. Samedi 10 : 7 h : un bon bus, mais toujours arrêté : contrôles, péages, passagers, travaux… Le chauffeur, sympathique, téléphone tandis que son assistant passe les vitesses… paysage plus sauvage, parfois grandiose jusqu’à Neiva.Route droite beaucoup plus rapide, plaine cultivée, champs, chaîne de montagnes au loin. Trafic monstre à BOGOTA (un accident de moto devant nous) : 1 heure pour atteindre le terminal, 19 h.Taxi ; nous sommes dans notre chambre à 21 h, bien accueillis. Dimanche 11 : ambiance sympathique de l’auberge.Montée à Montserrat (plein de monde), belle vue, messe en cours, funiculaire rapide, à plus de 3.000 mètres.Déception : tous les musées fermés pour cause de vote. Et peut-être de grève !Eglise San Francisco : belle décoration intérieure, mais pas de photos pendant la messe et l’église est fermée quand il n’y en a pas.Pas une voiture ; tout Bogota se promène, ambiance de kermesse, petits vendeurs, statues vivantes, chanteurs, danseurs … Belle place Bolivar –mais l’intérieur de la cathédrale est moche.Centre plus moderne, aéré mais peu planté, plutôt agréable mais moins propre; quelques beaux monuments officiels ; beaucoup de clochards. Petite place très animée où les jeunes font du skate. Lundi 12 : intéressant tour dans les ruelles pour voir et comprendre les graffitis et les peintures murales.Les musées ne sont pas en grève, mais en cours de négociations. Ouf !-musée de la Moneda : belle demeure, peintures intéressantes d’artistes inconnus.-musée Botero : collection particulière d’une richesse exceptionnelle. Beaucoup de tableaux bien encadrés. Botero a une peinture vraiment réjouissante. Mardi 13 : à 9 h nous sommes les premiers à visiter le musée de l’Or, deux heures …riches !Un taxi et nous sautons dans un bus ‘superdirecto’ qui met quand même 1 h à sortir de Bogota ! L’autoroute est encombrée ; un quart d’heure au pas, deux bus en panne …Une mosquée (la seule de notre voyage) dans la plaine ‘zone industrielle’.Autoroute rapide et peu fréquentée jusqu’à Sogamoso (16 h 15). Un regard sur la plaza de Toros et hop ! Dans un autre bus pour atteindre Mongui en une heure. La route monte enfin, nous retrouvons des sommets verts et arrondis, des pâturages pour les normandes et des forêts.MONGUI (3.000 mètres) : charmante ville de montagne blanche et verte avec du rouge pour rehausser. Nous rencontrons la guide indienne Maria Eusébia et un de ses guides, vraiment sympathiques. Mercredi 14 : superbe randonnée de 8 heures dans le paramo d’Oceta ; pique-nique à 3.950 mètres dans un cadre exceptionnel.Nous nous glissons dans une faille naturelle qui abritait un cimetière indien.Maria Eusébia est une femme attachante, à la forte personnalité, compétente et convaincue, poétesse de surcroît. Jeudi 15 : chiens et coqs. Ciel toujours bleu, on respire le grand air, mais aussi le charbon ! Aller-retour au vieux pont.Bus pour Sogamoso, hop ! Petit bus rapide pour Tunja et hop ! Bus pour VILLA DE LEYVA, belle ville blanche aux toits de tuile et aux huisseries cirées ou peintes en vert.Maison en terre cuite style Dali/Gaudi (aller en taxi, retour à pied).Place immense et vide mais qui a de l’allure. Quelque chose de mexicain. Musée du peintre Acuna qui ne nous séduit pas. Chapelle del Carmen.Soir (18 h !), excellent canelezo sur la place. Vendredi 16 : bus à 10 h, route en terre. A 15/16 h, nous sommes à SAN GIL avec ses rues en pente, sa belle place ombragée, sa belle église où l’on prépare la Passion. Samedi 17 : Barichara encore endormie à 9 h mais déjà écrasée de chaleur. Le bas des maisons et l’église sont en grosses pierres brunes ; la place est un petit bois ! Les cigales locales occupent tout l’espace sonore ; les fourmis ne dansent pas : on les mange !2 heures de marche pour descendre à Guane par le ‘sentier royal’. Village mort où nous trouvons deux cars de touristes colombiens écrasés (par la chaleur !), buvons un sabajon et mangeons un excellent plat indien chez un motard.Retour en bus à Barichara ; beaucoup de monde ; ambiance familiale ; chants et danses pour un anniversaire. Beaux et grands arbres exotiques (ficus) du parc central. Dimanche 18 : plus d’une demi-heure d’attente d’un bus, c’est rare ! Arrêt au parc de Chicamocha, paysage grandiose, route en balcon sur le rio. C’est grand, large, profond mais pas beau (lumière et couleurs ternes). Le téléphérique franchit le canyon : plus de 6 km !On arrête un bus. Grande descente en virages. Beaucoup de circulation. Arrivons à 14 h 30 à la gare de Bucaramanga ; il y a eu erreur : le bus ne part pas à 18 h 30 mais à 21 h 30 ; nous avons donc le temps d’aller à Giron, petite ville coloniale blanche phagocytée par la grande ville ; église de pèlerinages : une douzaine de personnes remontent la nef à genoux. Beaucoup de monde ; c’est dimanche. Retour en bus assez long : on fait un tour dans la ville moderne et on aperçoit un jeu de tejo.Le froid de la climatisation ne nous empêche pas de dormir. Lundi 19 : nous nous réveillons dans la gare plus basique de SANTA MARTA. Nous sommes ‘ailleurs’ : terrain plat ; la ville paraît moins soignée. Ecrasée de chaleur. La place de la cathédrale est éblouissante de blancheur. Parc Bolivar. Front de mer, repas, beaucoup de mendiants, chanteurs, vendeurs. Le soir, tout a changé : plein de touristes, beaucoup de bruit (musiques fortes), restaurants plus chers, mais bien. Mardi 20 : PARC TAYRONA. Le parc est cher ; deux fois deux heures de marche, agréable, pour un bain oubliable. Beaucoup de monde. Mercredi 21 : le parc est plus frais ; nous allons un peu plus loin ; il y a moins de monde à cette heure. Le retour nous semble un peu long.SANTA-MARTA : nous retournons manger au même restaurant (bois et feuillages). Jeudi 22 : petit bus rapide qui traverse une région de marais salants et de mangrove. Pauvre et sale. Une longue route sans intérêt qui longe plus ou moins la mer.CARTHAGENE Un petit tour dans Carthagène : quartier de Getsemani ; un taxi très sympathique nous conduit au couvent sur la hauteur.Retour dans le centre. Belle ville. Vendredi 23 : lever à 4 h. Marché au poisson dans la rue, bas-côtés sales, campagne toute rose de ses cerisiers, les zébus ont remplacé les normandes, un paysan sur son âne joue les cow-boys, beaucoup de gros camions, éclat d’arbres aux fleurs jaunes, la route est meilleure, remplacée par une bonne piste, un bac rudimentaire, très africain, il fait très chaud, nous arrivons à MOMPOX.La ville nous séduit : maisons, églises, bord du rio, les gens.Repas à l’Ambrosia, restaurant ‘chic’ mais pas plus cher, boisson et petit dessert gratuits.Première mi-temps du match France-Colombie dans un café. La bière s’impose. Le ‘3 à 2’ final est amplement mérité.Dîner au même endroit : viande excellente.Procession (7 stations), rencontre des deux brancards portant Jésus et Marie. Très simple, paroissial. Nous sommes les seuls touristes. Samedi 24 : petit-déjeuner sous les arbres près du rio Magdalena, promenade le long du fleuve, ville vraiment tranquille. Une sieste et nous partons pour 3 heures sur le rio, le canal et la lagune : oiseaux (cormorans, martins -pêcheurs), iguanes, singes ; les zébus sont parqués pour la nuit. Coucher de soleil. Dimanche des Rameaux 25 : 7 h : les rues ont été nettoyées. 8 : bénédiction des rameaux et procession avec la statue de Jésus sur son âne, de Santa-Barbara à l’Immaculada. Beaucoup de gens sont en blanc, nous aussi ! Plusieurs centaines de fidèles : l’évêque, cordial, nous repère et nous salue ! Pendant l’office, les bébés pleurent, les enfants, étrillés, jouent, les jeunes filles étrennent leur robe moulante, les garçons sont absents (ils ont porté le brancard), quelques hommes boivent un jus de fruit, et l’on entend les clochettes des marchands de glaces, mais la ferveur est réelle. Cérémonie chaleureuse.Repas à 10 h 30 près du rio ; nous pensons à la Tsiribihina.Sieste, il fait très chaud (36°). Lundi 26 : 4 h-10 h 30 : retour à Carthagène : rapide au début, puis des files de gros camions et le trafic de la ville.CARTAGENA de INDIAS est vraiment une très belle ville, mais que de touristes ! Mardi 27 : la ville sans les touristes, puis ils arrivent ! Groupes de 40 ! Convois de calèches !Nombreux petits vendeurs, prêts à parler. Discussion avec une Vénézuélienne qui vend des sacs : professeur de physique, elle est en Colombie depuis trois semaines…La foule envahit la place Trinidad, orchestre, danseurs. Mercredi 28 : dernier tour dans Carthagène, vue sur le quartier moderne, retour par la place Trinidad vide et propre.11 h : taxi. Bogota.Madrid. Jeudi 29 : Nous arrivons à Paris vers 17 h 30.

Excusez la forme prise par le récit. C’était mis en page différemment. Je ne sais pas comment envoyer ce genre de texte correctement !

Bonjour,

Merci pour ce long compte-rendu qui répond à mes questions et dont je vais m’inspirer;

Je vois que vous vous etes déplacés principalement en bus ,donc je vais essayer de privilégier ce mode de transport,

Pour Mongui je ne sais pas s’il y des excursions plus courtes,j’ai une bursite à une cuisse ( je ne sais pas si ce sera guéri d’ici au mois de juillet) et j’ai des difficultés avec ce qui est en pente,sinon pour le plat et les descentes je peux le faire.

Le Parc Tayrona ne me tente pas trop,j’irai peut-etre vers la Guajira;

Je suis aussi tentée par l’ Amazonie.

Je vais peut-etrte faire le voyage seule ,avez-vous rencontré des femmes seules ?
Je précise que je parle parfaitement l 'espagnol et que ce sera mon dixième voyage en Amérique Latine ( la plupart du temps seule sur environ 2 mois)

Cordialement

Si vous avez d’autres questions concernant le sud de la Colombie ( de Medellin à San Agustin ) je me ferais un plaisir de vous renseigner .

Je connais pas trop mal l’Amérique latine ( Mexique - Guatémala - Honduras - Nicaragua - Costa rica - Panama - Vénézuela - Equateur - pérou - Cuba ) mais la Colombie est vraiment à part , vous serez surpris par la GENTILLESSE des colombiens et par la propreté du pays .
Après un premier voyage en Colombie , on y retourne sans aucun doute ; pour ma part en tout cas , j’ai programmé mon deuxième voyage en 3 ans .

Bonjour

Nous n’avons pas rencontré beaucoup de femmes seules, mais il y en a forcément. Allez sur les forums. La Colombie ne nous a pas paru plus risquée que le Mexique, le Pérou ou le Brésil ou encore le Guatemala et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Il faut toujours être vigilant cependant, plus qu’en Asie surtout à Medellin, Bogota et Santa Marta, principalement quand on est seul. Les hommes seuls peuvent être vulnérables également. Nous avons rencontré à Santa Marta un Québécois jeune qui s’est retrouvé seul sur la place Bolivar dans un coin mal éclairé et s’est fait voler son porte-feuille. Autour de 20h. Il a eu la chance de récupérer ses papiers. Et un autre jeune qui s’est senti observé par un groupe alors qu’il prenait des photos en pleine journée à la limite de la Candelaria à Bogota. Il a rebroussé son chemin prenant conscience tout à coup qu’il était sorti de la zone sécurisée. Il y a en effet beaucoup de police/armée dans les zones fréquentées par les touristes à Medellin et Bogota.
Nous avons pris un tour " graffitis" dans la Candelaria à Bogota et la guide m’a déconseillé de rester seule à prendre des photos à la fin, nous arrivions à la limite sensible.
Il y a donc les précautions d’usage et les recommandations de nos guides ou des locaux à respecter. Mais vous n’êtes pas une néophyte et votre voyage devrait bien se passer.

La ville de Mongui est très jolie et les environs aussi. Si la longue randonnée vous fait peur, il y a une laguna accessible en bus, je crois, qui a l’air très belle mais nous n’avions pas le temps.

Bonne préparation.

Hola
En effet , il faut respecter les précautions d’usage dans tous les pays et pas seulement la Colombie .
J’ai voyagé seul pendant 4 semaines sans me sentir en insécurité la moindre fois , il faut toujours demander aux locaux si tu peux faire telle ou telle chose .
Ce qu’il faut éviter , c’est de te promener ( seul ou pas ) la nuit dans les centre ville de BOGOTA - MEDELLIN ou CALI , cependant en journée tu peux .
Si tu dois prendre un taxi , il faut demander à ton logeur ou à un restaurant car il existe une appli spéciale pour cela qui te donnera le type de véhicule ainsi que la plaque d’immatriculation . Cela est valable dans énormément de pays y compris en Europe .
Je voyage depuis 1985 et la seule foi ou je me suis fait voler , c’est en Pologne ( pays d’ou je suis originaire ) en 1986 pendant la période communiste , ils ont pris énormément de risques car s’attaquer à des touristes étrangers à cette période leur aurait été fatale s’ils s’étaient fait attrapés .
Ou que je sois , je me méfie en core plus quand je me sens à l’aise car tu as tendance à te relacher .
Mais t’inquiète urtout pas , la Colombie a encore une mauvaise image dans nos têtes ( et c’est normal ) mais n’est pas plus risquée qu’un autre pays d’Amérique latine .

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