Colombie en septembre 2018

Forum Colombie

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, nous projettons (un peu tardivement mais qu’importe) de visiter la Colombie une grosse quinzaine de jour à partir de mi septembre (Bogota, Medellin, Vallée de Cocora, Carthagène, Tayrona, Minca). Nous savons que cette période n’est pas la meilleure concernant le climat, surtout sur la côte Caraïbes, mais sommes persuadés que le pays est magnifique tout de même à cette période :slight_smile:

Est ce que certains d’entre vous (routards ou locaux), peuvent nous faire un retour sur leur expérience niveau météo à cette période?

Qu’en est il de l’ambiance générale suite aux récentes élections?

Un grand merci d’avance pour vos précieux conseils.
Katia et Maxime de Lyon

Hola
J’ai découvert le sud de la Colombie en Septembre 2016 et je n’ai eu aucun problème avec la météo , j’ai eu beaucoup de soleil et pas une goutte de pluie ( ou très peu , légèrement à Tatacoa ) .
Par contre , je ne connais pas la côte Caraïbe .

Pour le climat, je vous invite à lire les nombreux posts dont certains récents, qu’il est facile de résumer : le seul paramètre fiable en Colombie est l’altitude. Il n’y a pas de “saisons” stables d’une année à l’autre. Les périodes humides ou plus sèches sont absolument aléatoires, et même les locaux auront des prévisions (du type : “en général, en avril, il pleut beaucoup, je crois”) peu fiables, qui s’appuient sur le souvenir unique… de l’année précédente. Certains festivals (Rock al parque à Bogota, par exemple) ont pu changer de période trois fois en dix ans pour chercher (vainement) un mois dont on puisse espérer qu’il soit “sec”.
Bref, je ne vois pas en quoi le mois de septembre ne serait pas “idéal”.
Pour l’ambiance post élections, tout dépend de la région. Si vous allez dans des zones un peu reculées comme la péninsule de la Guajira, par exemple, la situation est un peu tendue, pour des raisons encore liées à la présence paramilitaire, et également à l’afflux de Vénézuéliens. La domination paramilitaires est encore forte dans pas mal de régions, mais ce ne sont pas celles où vous vous rendrez. En deux semaines, vous manquerez de temps pour avoir une perception très approfondie des enjeux politiques actuels du pays, je pense. Globalement, l’ambiance générale à laquelle vous pourrez être confrontés est plutôt apaisée, la vie quotidienne beauoup plus tranquille qu’avant, même si les Colombiens eux-mêmes (poids du passé) restent très obsédés par les questions de violence et de sécurité. Mais pour des touristes qui ne font que passer, disons, pour simplifier que tout va bien.

Hola
Cela te donnera une vague idée car les années se suivent mais ne se ressemble pas .

Sujets suggérés

Services voyage