nous allons partir en couple pendant 3 semaines fin aout, passer par les Galapgos et ensuite nous hésitons entre le Costa Rica et la Colombie.
Nous voulons aussi nous reposer entre 3 et 5 jours à la plage à la fin du périple.
Je chercherais l’avis de personne qui ont fait ces 2 pays. Lequel conseillez vous? Le Costa Rica ou la Colombie?
Gracias por su ayuda!
marc2
Le Costa Rica est un beau pays, surtout pour la nature grandiose, ses volcans aux paysages mutliples, logement recommandé quand c’est possible en Hacienda avec balade à cheval, mais pour les plages, si certaines sont sympas, ce n’est pas du tout le style des destinations balnéaires recherchées par les européens en général, d’où le faible engouement comme destination balnéaire chez nous malgré des tentatives de promotion. 10 à 15 jours sont nécessaires pour avoir un bon aperçu du pays.
D’une part, il y a le Panama qui est magnifique aussi, différent sans volcanisme mais avec le canal, beaucoup de nature, des vestiges coloniaux, des minortiés ethniques et les San Blas, les plus belles îles du monde d’après Antoine et, après y avoir été, je le comprends … mais ne pas être exigeant sur le confort qu’on trouve sur les îles et ne pas hésiter à passer la nuit sous les étoiles dans un hamac accroché entre 2 cocotiers. Une bonne semaine est nécessaire pour avoir un bon aperçu du pays et découvrir les San Blas.
D’autre part, il y a le Nicaragua avec ses villes coloniales superbes, sa faible fréquentation touristique, le volcanisme et une nature différente très intéressante aussi. On mange TRES bien dans ce pays. Aucune infos sur les plages par contre dans mon expérience. Minimum une petite semaine pour découvrir l’essentiel et plus pour appronfondir.
Pour la Colombie, cela fait partie de mes projets; beaucoup d’agences de voyages au Costa Rica et au Panama proposent des voyages en Colombie. Ce que je sais, pas de possibilité de passage de frontière terrestre entre le Panama et la Colombie car ces zones frontalières sont peu sécurisantes et les trafiquants y feraient régner une certaine terreur.
Bon choix et bon voyage à travers ces belles régions.
Anonyme3
Bonjour,
La raison majeure de l’impossibilité de passage par voie terrestre entre le Panama et la Colombie est l’absence de route… tout simplement. Le passage est possible par bateau, cependant.
monviso4
C’est forcément plus simple au Costa-Rica où les plages sont relativement proches de San José. En Colombie, il faut aller sur la côte atlantique, à plus de 3000 kms de Galapagos et près de 2000 kms de Quito.Cela dit il faut bien se renseigner sur le climat au Costa-Rica.
C’est quand même la saison des pluies donc c’est pas forcément les plus beaux cieux limpides et l’humidité est normalement importante.
marc5
Le Costa Rica a des plages sur les deux côtes, Atlantique et Pacifique, et donc pour le Pacifique en tout cas, assez éloignées de San José. Il n’est pas rare de voir des raies ou trainées noires sur les plages: ce sont simplement des traces de sables plus foncées dûes aux roches volcaniques érodées.Je pense ici en particulier à celle du Hitlon Papagayo du côté Pacifique. Rien à avoir donc avec une pollution quelconque même si cela y fait penser.
Pour la saison plus pluvieuse, je vous fais confiance dans votre remarque mais je pense qu’on est loin de pluie de mousson continue comme c’est le cas en Inde, ou du moins sur une partie de l’Inde. N’y-t-il pas des différences en plus entre les côtes Altantique et Pacifique ?
monviso6
Oui c’est pas non plus tout à côté mais Bogota-Sta Marta, c’est 1000 kms.Donc la proximité plages en Colombie et au CR, c’est pas tout à fait le même ordre de grandeur!
Pour être honnête, je ne suis jamais allé au CR en pleine saison des pluies.
Une fois c’était en toute fin et une autre au tout début! Sans souci.
Je suppose qu’en pleine saison des pluies, c’est souvent réalisable mais il faut pas trop espérer une lumière limpide et le grand beau en montagne tous les jours!
un_terrien7
je ne comprends pas les histoires de distance…depuis les galapagos aller sur les plages colombiennes ou sur les plages du costa rica cela fait peu de difference…seulement des changement d avions!!!costa rica pays touristique plein de ricains… assez cher…costa atalantica colombiana touristique mais tres rapidement on trouve de l authentique…les plages sont pas extraordinaires mais bon on s y baigne!!!
bonne plage alors!!
scelina8
Bonjour,
J’ai souvent lu que le Costa Rica était très prisé par les touristes américains. Est-ce le cas?
Par ailleurs, on parle de Suisse Amérique LATINE pour le cout de la vie, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’année dernière nous n’avons pas choisi cette destination mais je vois beaucoup de commentaires très positifs.
Pouvez-vous me confirmer si le coût de la vie est élevé? Si ce pays est très touristiques?
Je vous avoue que nous hésitons entre le Costa Rica et la Colombie…
Merci pour votre aide
Céline
dantouss9
Hola
En effet la Costa Rica est touristique car c’est un pays magnifique , surtout si tu aimes la nature ( Faune et Flore ) .
En 2010 j’ai dépensé 35$/jour en mode routard .
Au Panama , le niveau de vie est équivalent .
Si tu cherches une destination moins touristique et meilleur marché , alors je te recommande le Nicaragua ; avec le même mode de vie j’ai dépensé 20$/jour .
Il te reste également le Guatémala mais les distances sont plus longues , toujours en 2010 mon séjour m’a coûté 26$/jour .
monviso10
Les CR a des parcs bien entretenus et bien gardés: Il y en a de très beaux.
Par contre le pays est cher, actuellement plus cher que la Colombie, vu que le peso est très faible en ce moment: 1/3700, au plus bas, vraiment!
La Colombie est plus compliquée pour les voyages terrestres vue les distance et l’état souvent médiocre ou lamentable des routes.
Cela dit on peut souvent prendre l’avion pour pas cher, du genre 100 euros un AR pour un Bogota-Cartagena voire moins.
C’est un pays qui comporte aussi plusieurs bourgs ou villes coloniales comme Cartagena, Villa e Leyva, Barrichara, Mompos, Popayan et quelques autres … alors qu’à ma connaissance, il n’y a pas grand chose en fait de jolies villes au CR.
Par contre, en couplant avec le Nicaragua, on peut aller non seulement à Ometepe, la plus grande île lacustre du monde, un endroit très intéressant, mais aussi pousser jusqu’aux villes coloniales de Granada et Leon.