Colombie pendant 3 semaines

Forum Colombie

Amis voyageurs,

Je pars en Colombie pendant 3 semaines et j’ai sélectionné tous les lieux qui m’intéressent. Le problème c’est qu’il y en a trop !!! Je n’arrive pas à renoncer et pourtant il va falloir …

Je voudrais donc faire appel à vos expériences pour m’aider à faire ces choix, en fonction du temps de trajet, de l’accessibilité du lieu, de la variété des paysages, de l’intérêt culturel … J’ai peut-être sélectionné des lieux de même intérêt ou des lieux impossibles à faire sans guide local ou sans voiture !

Voici ce que j’aimerai découvrir :

  • la route du café : Manizales, Parc de Los Nevados, Aguadas, Vallée de Cocora
  • Le Sud : Parc Puracé, Désert de Tatacoa, San Augustin, Popayan
  • La côte caraïbe : Carthagène, Santa Marta, Parc Tayrona, La Guajira
  • La région de Santander : Saint Gil, Canyon de Chicamocha, Barichara
  • Bogota : Candelaria, Monserrate, Zipaquira, musée Botero et musée de l’or.

Et bien sûr pour faire tout ça, il me faudrait 8 semaines : alors à quoi dois-je renoncer ? Je cherche à travers cet itinéraire à découvrir la variété des paysages colombiens, à comprendre l’histoire du pays et à apprécier la convivialité et la douceur de vivre des colombiens.

Et peut-être ai-je mal choisi dès le départ : pour la route du café, peut-être est-il préférable d’aller à Arménia (plus pratique en bus, plus sympa, plus pittoresque …) ? etc.

Comme il n’existe pas de guide digne de ce nom pour voyager en routard en Colombie, je compte vraiment sur vos info.

Merci d’avance pour votre aide.

Laure

Désolé mais en 3 semaines, tu ne peux que garder 4 choix sur 5 au mieux.

Minimum à Bogota: 2 jours dont la Candelaria, le musée de l’or et Monserrat,
dans la même zone.

San Agustin, Tatacoa: 5 jours dont 3 entiers à San Agustin.

San Gil etc. plus voyage jusqu’à la Côte: 7 jours.

La côte plus retour par avion de préférence: 7 jours
(3 carta + 3 Sta Marta et Parc Tairona et voyage)

Voilà, tu n’auras pas le temps d’aller dans la région du café.

Cela dit, si tu connais déjà les plages tropicales genre Paul et Virginie,
tu peux remplacer les Caraïbes par l’eje cafetero et les Nevados.

Ensuite, ça dépend du temps: s’il fait un temps de chien, la côte est préférable aux nevados!

NB: je ne sais ce qu’il en est actuellement mais la route San Agustin-Popayan est souvent réputée dangereuse.

Bonjour En 3 semaines et pour une première fois j’aurais conseillé :

  • la Route du café : Plutôt Armenia et ses alentours Salento - Valle de Cocora.

  • La côte caraïbe : Carthagène, Santa Marta, Parc Tayrona.

La Guajira c’est trop loin…

  • Bogota, Villa de Leyva, Zipaquira s’il y a le temps.

C’est déjà pas mal!!

Bon voyage!

Salut,

Dis moi, la route est réputée dangereuse à quel niveau ?? Qualité du réseau routier ou risque d’attaques ??
Pour info, je suis parti de Popayan vers 17h direction San Augustin, aucun souci, j’étais le seul touriste dans le bus et les Colombiens étaient très gentils.
Le bus est arrivé avec 2h de retard, l’hostal était inquiet de ne pas me voir arriver (heureusement que j’avais appelé avant de partir).
Une fois arrivé, vers 1h du mat, personne dans les rues…l.
Je suis allé à l’hôpital, seul endroit ouvert la nuit, et le gardien m’a bien aidé. Il a appelé la police et les flics m’ont amené à mon hostal.

Si ça c’est pas de la gentillesse !!!

Puis je suis revenu sur Popayan depuis Tierradentro en bus, et pareil qu’à l’aller, voyage sans aucun souci avec des gens charmant.

Bon voyage

En fait je sais bien que je dois renoncer à certains régions mais je n’arrive pas à faire mon choix, tout dépend des facilités de transport et du pittoresque colombien.

Mes motivations :
La région du café me paraissait indispensable dans la culture et l’art de vivre et je note qu’il est préférable de s’arrêter à Arménia (merci latincowboy).
Fascinée par les déserts et les volcans, le Sud me paraissait un bon choix. Peut-on aller au désert de Tatacoa en bus ? Savez-vous si on peut dormir au parc Puracé et si on peut faire une rando jusqu’au volcan ?
Je ne connais pas les paysages tropicaux, alors la côte caraïbe doit être sur mon chemin, et on m’a beaucoup parlé de la Guajira qui semble être un paysage du bout du monde !
La région de Saint Gil me motivait surtout pour le canyon et ses villages coloniaux comme Barichara.
Et Bogota pour finir … car avion de retour, donc forcément un jour sur place.

Mon parcours idéal : arrivée à Bogota à 20 heures, nuit et bus au plus
tôt.
L’idée générale est de quitter Bogota au plus vite (je préfère faire les
capitales en dernier), descendre vers le Sud via la région caféière, prendre
l’avion pour le Nord et redescendre à Bogota via la région de Santander. Je sais qu’en général, tout le monde monte d’abord
au Nord … mais j’imagine que je peux faire l’inverse !

Mais je dois renoncer soit à la région du café, soit à la région du Sud, ou encore à la région de Saint Gil. Quelle est la moins typique, la moins accessible, la moins riche culturellement ? entre San Augustin ou la café, franchement c’est dur de choisir !
Trop frustrant de partir seulement 3 semaines … mais pourquoi diable doit-on bosser ?!!

Merci pour vos réponses.

Laure

Le plus loin, excentré, c’est le Huila et probablement le coin qui reste potentiellement dangereux.
Pour ce qui est de la route Popayan-San Agustin, je ne sais quel est son degré de danger mais il y a eu par le passé de nombreuses attaques de Farc ou de brigands. Il faudrait se renseigner très sérieusement auprès des autorités locales pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui.

Donc, si tu élimines le plus excentré et le moins sûr, c’est le Huila.

Par ailleurs, c’est vrai que Armenia-Salento-Nevados-Manizales, c’est très chouette.

je suis actuellement a popayan et j arrive aujourd hui de san agustin. les infos ne peuvent donc pas etre plus friaches. la route est tres belle mais pas asphaltee sur une grande partie du trajet. compter environ 5h de route. s asseoir de preference a l avant du bus pour etre moins secoue.

il y a parfois des problemes sur ce trajet mais jamais rien de grave. parfois des guerilleros arretent les vehicules et faut un discours de 1h ou 2 et ensuite on repart.

il y a plusieurs compagnies qui effectuent ce trajet pour environ 25 000 pesos (10 euros).

Merci pour ces info toutes fraiches !

Personne ne sait si je peux randonner au volcan Puracé à la journée et si je peux dormir quelque part là-bas ?

Et si le désert de tatacoa est accessible en bus local ?

il est possible de visiter le purace a la journee au dpt de popayan, il est aussi possible de dormir sur place. voir detail ds guide petit fute. des agences a popayan effectuent aussi cette excursion. De plus je n ai pas parle de marche a silvia mais du marche ou on peut voir les Guambianos. acces facile en bus depuis popayan en bus compter 1h de route. etre sur place vers 9h00.pour tatacoa, difficilement accessible en transport local. il faut d abord aller au village de villaviejo puis ensuite c est assez pres. il y a des motos taxi qui peuvent effectuer le circuit. depuis bogota, descendre au village de Aipe avant Neiva traverser le fleuve jusqu au village de villavieja,

Merci pour ton mail et pour toutes tes réponses.

Encore une question : je n’ai pas l’intention de passer par des agences locales, est-ce possible de se promener seule autour du volcan Puracé ?

la region n est pas tout a fait securisee et se promener seule a cette altitude est une inconscience pure. on ne part jamais en montagne meme en france seule et encore moins a une altitude elevee. ds ce cas, il vaut mieux t abstenir de faire cette excurison.de plus qd on visite un pays, il est bien de faire travailler les populations locales > taxis, guides, etc.

Je ne comptais pas faire l’ascension du Puracé, ce qui serait en effet inconscient. Je voulais juste randonner autour, sur des petits sentiers. Mais vu que je n’ai aucune réalité du pays, ma question était peut-être idiote, désolée.
Et quant à ta remarque de faire travailler les populations locales, le débat n’est vraiment pas là !

Merci de ton aide.

Laure

Salut

c’est vrai que 3 semaines c’est court pour visiter la colombie mais rencarde toi

sur le prix des billets d’avion en vol domestique car desfois ça vaut le cout

étant donné que la colombie n’est pas un pays très bon marché en ce qui concerne les transports .

Je pense que deja tu peux faire un choix entre le desert de la tatacoa et le desert de la guajira.

Ensuite je ne pense pas non plus que ce soit indispensable de monter jusqu’a Aguadas si tu fais los Nevados, Salento et San Agustin.

Le probleme c’est que c’est un peu à chacun son voyage “tout dépend de ce que l’on veut y faire” !!!

en tous les cas je te souhaite un bon voyage et bienvenue en colombie .

Taieb

Je ne sais pas comment le titre initial de mon post a été modifié mais ça y est, j’ai choisi et renoncé : finalement, au programme la région du café en premier.

Et ainsi, je pourrai encore choisir entre le Nord et le Sud !!! en fonction de la méteo, des conseils avisés de la population, du feeling …

Mais à priori je serai plus tentée par le Sud et les trois semaines seront vite passées ! Si vous connaissez des endroits merveilleux en chemin, n’hésitez pas à me les indiquer.

Merci à tous de votre aide.

Laure

Bonjour je parts aussi 3 semaine, je voulais savoir ce que tu avais choisi au finale?

Voici de mémoire quelques lieux où je suis passée, restée ou visitée :

  • la route du café : Vallée de Cocora (surprenant) + un petit village pour une visite d’une exploitation de café (passionnant)
  • Le Sud : Ascension du volcan Puracé (dur dur mais mystère assuré), Désert de Tatacoa (magique), San Augustin (incontournable), Popayan (ville grouillante)
  • La côte caraïbe : Carthagène (touristique), Taganga + Parc Tayrona (magnifique)
  • La région de Santander : Canyon de Chicamocha en bus (inoubliable), Barichara (ambiance western), Villa de Leyva (touristique), Mongui (un havre de paix haut perché)
  • Bogota (intrigante).

Tout en bus + un vol intérieur pris au dernier moment pour redescendre des Caraïbes à Bogota.

Si tu veux plus d’info, n’hésites pas !!

Laure

yes merci c’est tres clair ec concis.je pensais fair a peut pres la meme chose mais dans l’autre sens.
Merci.

à suivre car tout ce qui est cité est vraiment à la hauteur de beau voyage!!

Bonjour Laure, bonjour à tous,

Avec ma copine nous allons (enfin) visiter la Colombie cet été pendant 3 semaines. On a prévu le parcours suivant qui pour la majorité des étapes ressemble au parcours de Laure.
02-août Arrivée Bogota 21h30
03-août Bogota
04-août Villa de Leyva
05-août Villa de Leyva
06-août Cuidad perdida
07-août Cuidad perdida
08-août Cuidad perdida
09-août Cuidad perdida
10-août Cuidad perdida
11-août Carthagene
12-août Carthagene
13-août Carthagene
14-août San Bernadino
15-août San Bernadino
16-août San Bernadino
17-août Salento
18-août Salento
19-août San Augustin
20-août San Augustin
21-août San Augustin
22-août Bogota

Suite aux échanges on hésite car on pensait faire le treck en 5 jours vers la cité perdue. Je suis surpris car personne sur le forum parle de ce treck.

Quelqu’un a t il déjà fait ce treck? Est ce que ca vaut le coup de prendre 5 jours sur trois semaines? En effet si on ne fait pas le treck on pense passer les 5 jours vers la vallée de cocora et les plantations de cafés…

Par ailleurs Laure avais tu réservé un peu à l’avance tes étapes ou est ce que tu t’es débrouillée sur place?

Merci beaucoup par avances

tout d’abord je doute que laure réponde car son message date de plus de 2 ans et la majorité des gens viennent sur le forum de la colombie seulement quand ils en ont besoin et ensuite l’abandonne.
Personnellement je trouve l’ordre des étapes plutôt bizarre et avec des trajets longs et inutiles. pourquoi commencer par villa de leyva puis ensuite aller sur la côte caraïbe et ensuite retourner à l’intérieur jusqu’à la zne du café (20 / 22 heures de bus depuis la côte caraïbe) puis ensuite el sud du pays. par contre la durée à chaque étape est bonne sans vouloir trop s’éterniser.
je ferais plutôt :

bogota (2 nuits)
villa de leyva (2 ou 3 nuits)
retour à bogota et bus de nuit pour san agustin
san agustin (3 ou 4 nuits)
trajet pour popayan (visite + 1 nuit) puis bus pour la zone du café (armenia et salento) via cali - environ 6-7 heures de bus - salento : 2 nuits ou plus si trek ds les nevados
puis vol de pereira à cartagena avec viva colombia (seule compagnie à proposer un vol direct et pas cher)
cartagena (3 ou 4 nuits)
tayrona (2 ou 3 nuits)
ciudad perdida (3 ou 4 nuits)
retour sta marta et vol pour bogota et correspondance pour chez toi

pour la cd perdida, ce trek se fait en 4, 5 ou 6 jours : même tarif $ 600 000 (toit inclus : transport a/r depuis sta marta + bouffe + nuits en hamacs + guide qui parle espagnol. ce n’est pas une promenade de santé et selon la saison le taerrian peut être très boueux. bcp de fortes montées et descentes et grosse chaleur. le trek c’est 47 km et environ 22-23 heures de marche sur 4 ou 5 jours. Il y a 2 grosses journées de marche (6-7 heures) et 3 demi journées de marche (3-4 heures). je sais de quoi je parle, je suis guide en colombie et à la ciudad perdida, je vis sur place et j’habite à 10 km du départ du trek et à 2 km de tayrona).
si besoin de plus d’infos ne pas hésiter à me contacter
a+

Pour ce qui est du trek de la cite perdu, j’aurai rêver le faire mais il faut faire des choix et pour ma part presque une semaine de trek sur 3 semaine c’est trop.Mais si tu es un bon aventurier et que tu aime le trek je pense que c’est vraiment quelque chose a faire.
pour le trajet c’est vrai que tu pourrais affiner. J’y retournerai bon voyage

Bonjour a tous,

Si si, je reponds toujours aux messages meme deux ans apres … il n’y a pas prescription pour aider les futurs voyageurs !!!

Donc pour repondre a ta question, aucune reservation sauf ma premiere nuit, mon vol atterrissait a 20h.

Quant a ton parcous, pas vraiment le meme. Je ne connais pas la cite perdue, ni San Bernadino. En commun nous avons uniquement- Villa de Leyva : j’y suis restee une seule nuit, pas aime l’ambiance.- Salento : une nuit suffit pour faire le village et la visite d’une exploitation - si tu arrives bien sur en fin de matinee. Mais tu peux y rester plus longtemps car ambiance tres tres sympa. Bon voyage … un chouette pays avec des habitants chaleureux. Laure PS: desolee pour les accents, clavier arabique.

Bonjour,
Partant 3 semaines en Colombie au mois d’aout, nous sommes en pleine création de notre itinéraire. Au vu des nombreuses possibilités de visites, nous avons beaucoup de questions.
Je fais donc appel à vous…
Voici notre ébauche d’itinéraire :
-Bogota
-Région du café : Salento –Valle de Cocora.
-Cote Caraibes : Carthagène, Santa Marta, Parc Tayrona, La Guajira
-Saint Gil, Canyon de Chicamocha, Villa de Leiva.

Et voici nos nombreuses interrogations :
Nous avons des connaissances sur Bogota, donc nous serons aidés à ce moment pour les visites sur Bogota. Nous sommes un couple d’une trentaine d’année et aimons surtout les visites nature. Nous ne voulons pas courir mais avoir le temps de profiter des endroits que nous visitons.
-Par contre, en ce qui concerne la région du café, nous souhaiterions savoir comment visiter cette région, ou dormir pour faire faire un petit circuit en étoile ? Nous étions intéressés par Salento et la Vallee de Cocora en premier lieu. Après y a-t-il d’autres lieux à ne pas manquer (Arménia, Manizales… ?). Sachant que nous ne souhaitons pas aller au parque de los nevados (car à notre avis cela prendait trop de temps pour en profiter). Par contre, nous avions vu les termales de Santa Rosa, cela vaut-il le coup ? Faut-il y dormir ou la journée suffit-elle ? Quelle boucle faire pour les associer à Salento et la Vallee de Cocora ? Comment choisir sa Finca et visiter les plantations de café ? Combien de temps y rester ?
-Concernant la cote Caraibes, nous souhaitons prendre l’avion depuis Medellin jusqu’à Carthagène. Combien de temps rester à Carthagene et Santa Marta ? Combien de temps pour le Parc Tayrona et la Guajira ? Comment organiser une sortie dans le Parc Tayrona et dans la Guajira ? Est-ce possible d’y aller seuls ? Et Comment ? Peut-on organiser cela depuis Santa Marta ou est-il préférable de dormir près du parc la veille ?
-Ensuite retour en avion jusqu’à Bucaramanga depuis la cote puis bus vers le canyon et route vers St Gil pour rejoindre Villa de Leiva puis Bogota. Combien de temps cela nécessite t-il ? Sachant que cette étape se fera uniquement si nous avons le temps. Donc pas encore sur…
En général :
-Devons-nous réserver au préalable ? Si non, comment trouvons-nous les logements sur place ?
-Sac à dos ou valise ?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions mais si vous pouvez nous éclairer meme juste un peu nous en serions très heureux.
Merci d’avance de votre aide.
Christelle.

-Bogota
-Région du café : Salento –Valle de Cocora.
-Cote Caraibes : Carthagène, Santa Marta, Parc Tayrona, La Guajira
-Saint Gil, Canyon de Chicamocha, Villa de Leiva.

Nous c’est ce qu’on a fait dans l’autre sens… et ca nous a vraiment plus

? Nous étions intéressés par Salento et la Vallee de Cocora en premier lieu. Après y a-t-il d’autres lieux à ne pas manquer (Arménia, Manizales… ?).

Nous avons eu le temps de faire que salento, cest vraiment bien (je ne peux pas comparer mais la vallée de cocora 1 jour + 1 jour pour visiter une finca (il y en a plein a proximité de salento nous en avons fait une petite famillial bio et developpement durable, pour pas cher, le café que tu peux acheter a la fin est un peu cher)
Je serai bien rester 2 ou 3 jour s de plus pour le repos, attention en saison des pluis il pleut… beaucoup)

-Concernant la cote Caraibes, nous souhaitons prendre l’avion depuis Medellin jusqu’à Carthagène. ==> bonne initiative le trajet est assez long en bus

cartagene 2 jour ca m’a suffit : Ville Magnifique mais ca reste une ville une fois que tu a fait le tour tu connais et c’etait un peu cher pour nous. Mais il y a beaucoup de musée, si tu veux tous les faire ca prend du temps
je pense que ca tu vois sur place si tu reste ou pas

Santa marta: on y a fait la fete: sympa, et petite visite de la baie a l’exterieur de la ville (je me souviens pas le nom) tu va rencontrer de l’occidental et du colombien
La ville est tres sympa mais pas tant d’attrait architectural.

Tayrona : j’ai adoré… 3 jours ou plus c’est pas mal tu peux y aller toute seul il y a des bus depuis santa marta pour la sortie dans le parc tu te ballade c’est tout, il y a différent site ou tu peux te loger et tu marches de site en site.

La guajira: j’ai adoré… mais la c’est un peu plus complex d’acces, et les gens sont un peu plus armés mais ils sont pas mechant… nous avons eu la chance de rencontrer des colombien a bogota qui nous on rejoint pendant leur vacance vers la guajira nous y sommes donc aller avec leur vehicule. c’est le bout du monde labas… je sais que des gens organise des tours notament dans le guide du routard il y a un contact et je pense que depuis santa marta du doit pouvoir trouver des truc mais ça va couter cher.
Vraiment je conseille mais avec 3 semaine ca fait un peu short…

-san gil si tu ne veux pas faire de rafting ou cheval ou parapente, c’est pas la peine de rester trop longtemps

Villa de leva, sympa et je conseille quand meme sur le chemin du retour a bogota de s’arreter a la cathedral de sel au nord de bogota.

Je ne pense pas que tu ai vraiment besoin de réserver nous sommes aller en octobre 2012 avec aucune réservation et une seul fois notre premier choix d’hotel etait plein (carthagena)

Sinon nous avons fait beaucoup de couchsurfing et ca c’est genial pour rencontrer les colombiens

Sac a dos ou valise: définitivement sac a dos rien que pour tayrona parc (bien qu’il y ai des mules) mais bon je suis un peu fermé sur ce sujet je ne conçoit pas le voyage avec une valise.

Sinon je crois que l’expert c’est vraiment Mezcla
Moi j’y ai passer que 3 semaine mais j’ai adoré.

Merci beaucoup Adrien pour ton aide !

Concernant la région du café, comment fait-on pour trouver les finca une fois à Salento? Faut-il déjà avoir des noms de finca?

Pour Tayrona et Guajira, je pense que nous laisserons nos sacs à Santa Marta et prendrons un petit sac pour les visites de ces 2 sites.

Pour les alentours de St Gil, nous comptons faire un vol Santa Marta - Bucaramanga. A quel endroit est-il plus intéressant rester pour la nuit dans cette région ?
Nous souhaitons uniquement voir le canyon, est ce que cela vaut le coup?
La ballade en cheval dont tu parles, est-ce autour du canyon?

Merci d’avance,

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Finalement nous avons réajusté notre itinéraire en fonction des réponses et nous allons quasiment suivre l’itinéraire proposé par Mezcla.
Nous allons également abandonner l’idée du treck dans la Ciudad Perdida pour profiter davantage des autres lieux.

Par contre, nous avons essayé de réserver des vols internes avec Avianca et Viva Colombia (notamment pour le vol Peraira - Carthagène) et a chaque fois la transaction a été refusée.
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? Est-ce un problème de devise ?

Merci encore pour vos réponses.

Fabrice

Il faut donc que je demande ma commission pour utiliser sans m’aviser ni me contacter les itinéraires que je propose hihi.
si vous passez par le parc tayrona venez me dire bonjour.
il est impossible d’acheter via internet des vols intérieurs en colombie avec une carte de crédit française ou occidentale pour des raisons de sécurité (carte volées). il faut une carte colombienne ou les acheter ds un bureau de la compagnie une fois en colombie.

C’est tout à fait vrai. Ceci dit, les billets Avianca peuvent être achetés auprès de n’importe quelle agence de voyage, y compris en ligne. Que ce soit Expedia, Opodo, ou ailleurs. Le prix en euros est supérieur au prix en pesos par contre…
Il y a peut-être une astuce, que je n’ai pas essayé, c’est passer par une agence de voyage colombienne telle que Aviatur, qui propose le paiement en ligne.

Quand à VivaColombia, à ma connaissance les cartes bancaires françaises ne passent pas, il semblerait que certaines cartes VISA américaines ou anglaises passent. Pour les billets Viva Colombia, il faut donc être en Colombie, les commander en ligne et aller payer le jour même dans un point Baloto.

Donc je confirme Viva colombia ne permet pas l’achat avec des cartes internationales. Billets réservés sur expedia pour un vol avianca, tout a bien marché!

Par contre on regarde pour aller sur San andres, on a lu que des packages vol + avion existent, quelqu’un a t il déjà essayé? Ca nous permettrait probablement de payer avec cartes francaise…

Merci beaucoup, on a trop hate d’y etre!!

De retour de notre séjour de 3 semaines dépaysantes en Colombie, voici notre itinéraire :
JOUR 1 : BOGOTA
Nous étions logés chez des amis.
-Ballade dans la Candelaria, en passant par la carrera 7 et la place Bolivar.
-Visite de la fondation Botero.
-Montée dans la Tour Colpatria : super vue a 360° de Bogota, et vue plongeante sur les Arènes de Santamaría : 15 000 pesos par personne (n’oubliez pas votre passeport, on vous le demande pour rentrer).
JOUR 2 : ZIPAQUIRA - RAQUIRA
-Visite de la cathédrale de sel (nous avons opté pour la visite classique environ 20 000 pesos/pax)
-Visite du petit village de Raquira
JOUR 3 : SALENTO
-Vol Bogota – Pereira (95 000 pesos à deux) avec Avianca puis Bus vers Salento. Prendre un taxi depuis l’aéroport pour aller au terminal de bus de Pereira (12 000 pesos), puis un bus depuis le terminal jusqu’à Salento (5 700 pesos par personne). Attention il n’y a que 3 ou 4 horaires de départ par jour vers Salento depuis Pereira. Davantage de bus depuis Armenia.
-Arrivée en début de soirée à Salento, nous avons cherché un hôtel sur place :
Nuit à l’hôtel Camino Nacional, hôtel très mignon dans la rue principale avec des petits balcons dans les chambres, très propre et la responsable, une petite dame adorable. Un petit peu de bruit car situé en plein centre mais on s’y attendait.
Nous avons voulu dormir en finca, mais nous avons eu du mal à trouver…
JOUR 4 : SALENTO
-Il y a une agence de tourisme, proche du terminal de bus (Calle 6 Carrera 2 ou 3) pour vous renseigner.
-Ballade à cheval autour de Salento et visite d’une finca de café ou vous pouvez acheter du café magnifique pour environ 12 000 pesos.
-Location des chevaux au niveau de l’hôtel « Estrellas Sin Fronteras » : 35 000 pesos par pax (30 000 pour la balade à cheval et 5000 pour la visite de la Finca).
JOUR 5 : SALENTO
-Visite de la Vallée de Cocora : Magnifique !
Prendre une jeep Willys sur la place Bolivar (3000/pax) puis arrivée à la Vallée de Cocora. 2 entrées, le circuit fait une boucle, vous pouvez le faire dans un sens ou dans l’autre. Si vous passez par le chemin de droite, vous commencerez par la jungle, il faudra alors suivre la direction « la montana » (une bonne montée : dénivelé de 600m environ) et arrivée en haut redescendre par la route pour voir les fameux palmiers.
JOUR 6 : SALENTO - CARTHAGENE
-Vol Pereira – Carthagene (environ 380 000 pesos pour deux)
-Nuit à Casa Carmen (Getsemani) : petite maison coloniale avec beaucoup de charme. (Nous avions réservé à l’avance).
Faire un tour le soir sur la place de la Trinidad à Getsemani, bonne ambiance typique colombienne !
JOUR 7 : CARTHAGENE
-Visite du centre historique : magnifique !
-Un petit tour à Bocagrande : nous n’avons pas aimé (des buildings et des vendeurs toutes les 2 min, nous ne sommes pas restés longtemps) !
JOUR 8 : CARTHAGENE
-Tour des Iles Rosarios et Baru en bateau : A ne surtout pas faire ! Notre déception des vacances :
Un tour des iles dans un bateau de 300 personnes, ou nous n’avons absolument rien vu !
Nous voulions y aller par nous même, mais arrivés au port, ils nous ont expliqué que c’était impossible et que nous étions obligés de prendre un tour, ce que nous avons fait auprès de notre hôtel, pourtant, d’après les locaux, c’est possible…
En tout cas, si vous souhaitez faire ce tour, demandez à le faire en lancha rapida (speed boat) !
JOUR 9 : CARTHAGENE – TAGANGA
-Puerta a puerta de Carthagene à Taganga (42 000/pax) : 5 heures de trajet
-Hotel : Techos Azules (60 000 pesos / chambre). Hostal très sympa situé dans les hauteurs de Taganga.
JOUR 10 : TAGANGA
-Petite ballade à Santa Marta puis après-midi à Playa Grande : prendre une lancha depuis Taganga (6000 pesos par pax), plage sans plus (autant rester sur celle de Taganga).
Attention : ne pas aller à la plage à pied par le sentier car apparemment il y à des vols.
JOUR 11 : PARQUE TAYRONA :
2 jours magnifiques !
-Pour nos transports Taganga – Santa Marta (Calle11 Carrera11), nous avons utilisé les busetas (1500 pesos le trajet / pax), très pratique !
-Direction Parque Tayrona depuis Santa Marta (entrée El Zaïno) en buseta (6000 pesos le trajet / pax). Marche jusqu’à El Cabo puis retour à Arrecifes pour une nuit en tente (car trop de monde à El Cabo).
Arrecifes est super calme, nous avons passé un très bon moment !
JOUR 12 : PARQUE TAYRONA
-Matinée sur la plage d’El Cabo
-Marche jusqu’au Pueblito (1h30 - Marche assez difficile, toute en montée dans de gros rochers). Puis sortie par Calabazo (2h).
JOUR 13 : SANTA MARTA – TAGANGA
JOUR 14 : SANTA MARTA – QUEBRADA VALENCIA
-Journée dans les cascades de Quebrada Valencia (10 km après El Zaino)
-Transport en buseta depuis Santa Marta (6000 pesos le trajet / pax)
JOUR 15 : SANTA MARTA - TAGANGA
JOUR 16 – JOUR 17 : GUAJIRA
Nous avons réservé un tour sur 2 jours depuis Taganga (250 000 pesos /pax) car nous n’avions pas énormément de temps restant pour le faire par nous même.
Le tour comprend :
-Visite des salines de Manaure
-Cabo de la Vela – pilon de Azucar – playa dorada
-Uribia
-Riohacha
Pour aller jusqu’à Cabo de la Vela (et en fonction de la sureté du moment), si vous avez le temps, je pense qu’il est mieux de le faire par vous-même, en vous rendant à Riohacha et, de là, louer un 4x4 à plusieurs, cela vous permettra de mieux profiter du moment car le tour était très rapide.
De plus, l’agence vous vend un tour incluant les salines, alors que les salines sont en grêve depuis 2 ans, donc inutile.
En tout cas la visite de Cabo de la Vela vaut le coup!
JOUR 18 : TAGANGA – SANTA MARTA - BOGOTA
-Taxi vers l’aéroport de Santa marta (30 000 pesos)
-Vol Santa Marta – Bogota (133340/deux)
-Après midi à Bogota : déjeuner super sympa dans la Calera (au dessus de Bogota, on se croirait en suisse) et visite de Montserrate en téléphérique (17 000 A/R par personne)
-Soirée dans le quartier Usaquen de Bogota.
JOUR 19 : BOGOTA
-Ballade dans Bogota pour l’achat des derniers souvenirs.
-Super soirée à Andres Carne de res de la zona rosa !
Un très beau voyage avec des paysages vraiment diversifiés !
En espérant que ce récap pourra vous aider…
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Bon voyage !

merci Laure pour ton message itinéraire très précis
je pense faire de même cependant peux tu m’indiquer quelque
temps de trajet par exemple de bogota à villa de leyva
ou de bogota a popayan? as tu voyagé de nuit ou es ce mieux de
voyager de jour? pour la sécurité?
combien de temps de Cali à Salentos? et de salentos à Carthagène?
d’autre part es t il facile de réserver des billets d’avion avec viva colombia
la cie low cost au dernier moment? ou faut il s’y prendre bien à l’avance?
il est impossible de réserver de France avec la carte bancaire.
pour les hôtels peux tu m’indiquer quelques bonnes adresses sympa et pas
chères?..laissais tu tes papiers et argent à l’hotel ou tu avais tjrs tout sur
toi?.. merci pour tous ces renseignements très précieux pour moi
Anne

Hola bande de routards,

Nous sommes avec mon amie arrives depuis 2 jours en Colombie et actuellement a Popayan…
J-ai relu tout le fil de votre discussion tres interressante caer nous ne connaissons encore rien de la colombie…sauf qu-en 2 jours ici nous avons fait plus de rencontres qu-en 4 mois dans les autres pays d-amerique du sud…un accueil pour le moins surprenant et nous sommes sous le charme
J-ai une question pour toi Mezcla…Nous aimerons faire un trek en Colombie…dans quelle region, peut nous importe, juste certaines conditions…aurais tu des infos avec ce qui suit,

  • soit un trek de 2 a 3 jours sans trop de deniv ou seulement positif car mon amie a le genou en vrac
  • soit un trek de 1 a 2 jours que je peux faire seul, style une montee d un cerro.

Merci d-avance…

Mat

Salut Mateo,Pour faire un peu de marche sanstrop se fatiguer, vous n’êtes pas loin du « Quindio. »Salento etle “Parque de los nevados”…. il y a unendroit très sympa “Peñas Blancas » en Calarcá et tu peux profiter pourfaire un tour au « Mariposario »Buen viaje !!!

Hello,

Nous sommes partis également 3 semaines avec des amis en aout 2012 et ca laisse tout de même le temps de faire un bon tour du pays.

Tout dépend de ce que tu recherches mais nous on voulait surtout voir des paysages et surtout pas restés enfermés ds des villes donc si c’est également ton choix, reste le moins de temps possible dans celles-ci.

Par exemple on est resté 3 jours à Bogota (perso on a trouvé que cetait bcp trop, 2 jours max suffisent largement).
Si tu comptais passer par Cali…je te le déconseille aussi, super mal famé, très pollué…
La plus sympathique a clairement été Medelin (en plus il y a un spot pour faire du parapente très sympa) mais là aussi il faut compter 2 jours pas plus.

Voici le parcours que nous avions fait :
Bogota puis direction Laeticia pour un treck de 5 jours en AMAZONIE (je trouve ca dommage que personne n’en parle car c’est quand même la partie MYTHIQUE de la Colombie). A notre retour, on ne rêvait que d’une chose c’est d’y retourner mais 2 fois plus longtemps, c’est un endroit EXTRA ORDINAIRE, tu es quand même dans la plus grande forêt du monde !!!

Bref, ensuite nous avons fait Cali tres brievement pour ensuite passer quelques jours dans la région des cafés (magnifique), puis Medelin puis Carthagène (superbe ville très gaie, beaucoup de cachet et…très touristique). Nous avons enfin passé 3 jours au Parc Tayrona qu’il faut selon moi absolument faire aussi, des iles magnifiques, préservées, bref un vrai paysage de carte postale !)

Bonjour Laura y Fabrice,

Je me renseigne pour partir en Colombie cet été au mois d’aout, et j’aurai aimé avoir votre retour sur votre séjour, et notamment sur le climat, étant donné que c’est en pleine saison des pluies.
Merci beaucoup!

pipadipapa,

Quel est ton retour sur le climat en aout en Colombie ? Notamment durant le treck dans la foret amazonienne ?
Merci beaucoup!

Hello
Je pense que chacun a sa propre expérience ms pour ma part :.Bogota c’est toujours entre 16 et 20degrés avec un temps mitigé
Amazonie : nous sommes arrivés sous des trombes d’eau puis les 5 jours restant gros soleil !
Le reste du temps nous avons eu du soleil (région des cafés /carthagene/tayrona)

On rêve d’y retourner : foncez !

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