Salut,
il m’arrive de lire que l’agence Colque Tours est à éviter et d’autres la conseillent vivement. Alors qu’en pensez-vous? Merci de me faire partager vos opinions, mon périple dans le Salar en dépend!
Ola !
Nous sommes actuellement a Potosi ( Bolivie )
Pour l anecdote dans le plus haut cybercafe du monde (4090 m alt).
Pour repondre a ta question , nous venons tout juste de faire cette excursion via Colques (celui de San Pedro de Atacama au Chili , pas celui qui est en bolivie a Uyuni ).
Notre periple c est tres bien passe , guide tres tres sympa ( Edwin ) , on a pu faire autant d arrets qu on le souhaitait ,poser toutes nos questions et avoir un vrai contact humain.
La nourriture etait correcte , surtout le soir et les hebergements aussi. Par contre il y fait toujours tres froid la nuit!! mais bon ca fait parti du voyage! poussiere et froid…
Donc tout c est tres bien passe pour nous , par contre en arrivant a Uyuni , nous avons appris qu il n y avait plus d essence dans la region , et que par consequent , Colques suspendait momentanement ses excursions ( comme toutes les autres agences d ailleurs… )
Voila nous vous recommandons cette agence , par contre la reussite de cet expe dependra de votre guide ( sachant que Colques a environ une trentaine de guide…)
Bon voyage nous nous continuons vers Sucre , La Paz et Cuzco.
Hasta luego
Cindy et Seb
J’ai fait le circuit de 4 jours avec Colque Tours et nous n’avons eu aucun pb, contrairement a d’autres. Mais en fait Colque Tours sous loue parfois des voitures aupres d’autres agences. Notre guide Abraham et sa voiture venait de l’agence Dyana, a cote de l’hotel Avenida.
Bon voyage
Salut
Je te recommande Colque Tours. J’ai fait le Salar il y a 2 semaines, c’est fantastique.
Si tu veux des renseignements n’hesites pas…
bon voyage
Sauf erreur de ma part, il y a un cybercafé à Laguna Colorada (4300 m). Je crois que c’ets mieux que Potosi…
Sinon, à mon avis Colque tours est aussi bien (ou mal) que les autres. Ils sont juste plus chers car plus connus. J’ai utilisé Paula tours, c’était très bien et mieux que certains tours voisins de Colque… Tout dépend du chauffeur.
Hola,
Je confirme ce que dit Walter. Je suis passè par Colque, pas trop mal, dautres avec eux ont ète plutôt arnaquè. Ils ont un peu pignon sur rue donc un peu plus cher... D
autres compagnies font exactement le mème trajet, avec le mème genre de 4x4, tout va dependre du guide/chauffeur…
Au petit bonheur la chance !
Juste une remarque, la nana qui est a laccueil de
l`agence Colque a Uyuni est une vraie conn…
Voila
buen viaje - Hasta luego !
David
Salut,
Même si ce message arrive surement trop tard pour le choix de ton agence, je ne peux pas laisser passer l’occasion de donner mon avis sur Colque (promesse faite avec d’autres français lors du circuit): Ils ne méritent pas les louanges faites par les guides de voyages!!! Il est vrai que Colque est bien équipé au niveau des 4x4, que la nourriture est bonne et copieuse.
En revanche ils profitent de leur notoriété pour être audieux :je crois que tous les clients passés par l’agence d’Uyuni auraient aimé donner une “petite” claque à la nana de l’accueil qui se permet entre autres d’annuler les réservations faites par téléphone si ta tête ne lui revient pas et de l’attribuer à d’autres touristes puisque de toute façon ils prennent les réservations avec seulement la nationalité ou le nom écrit en phonétique et indéchiffrable!
D’autre part, pour le prix que l’on paye (80$ et pas 90$ prix auquel l’agence Colque de la paz le vend)on est en droit d’attendre un minimum d’organisation et notamment un endroit pour dormir à la laguna colorada: quand nous sommes arrivés à la laguna il n’y avait plus de chambres pour nous, notre guide nous a laissé 10 minutes montre en main pour prendre 3 photos (alors que dans le “programme” on y a arrive en début d’aprem et y passe la nuit. Ceux qui connaissent comprendront combien c’est frustrant de ne pas y passer du temps) avant de repartir pour la laguna verde (soit 2H30 de route en + pour espérer trouver un toit et un lit) et par conséquent ne pas faire le programme du lendemain (les geysers, sources d’eau chaudes, Les pierres de dali…)!!!
Les autres agences, elles (Diana tours, Tonito tour entre autres), réservent les chambres. Si colque portait un peu plus d’interet à ses clients elle pourrait également passer un coup de fil…c’est le minimum que l’on peut attendre d’une agence si “réputée”!
Selon moi (et selon beaucoup d’autres rencontrés lors du cicuit, chacun avait son anecdote et j’espère qu’ils témoigneront aussi), Colque ne mérite d’être si chaudement recommandée!!!
Le circuit reste toutefois un spectacle magnifique!
Salut,
Je pars en Bolivie dans 6 jours (ouf) et je souhaite visiter le salar et le sud lipez. Pouvez-vous me renseigner sur les possiblités de trajet entre La Paz et Uyuni (train, bus, horaire,…)? Faut-il réserver une agence à l’avance ou est-il encore possible à l’arrivé à Uyuni?
Merci
Hervé
C’est sans doute trop tard, mais voila le récit de notre excursion dans le sud Lipez fin juillet (tour classique), qui aidera peut-etre certains a choisir une agence.
Arrivés dans la nuit avec l’intention de partir le lendemain matin, nous avons préféré assurer en choisissant l’agence de voyages la plus réputée (et donc la plus chère): COLQUE TOURS. A 10 heures, les six autres groupes du jour embarquaient dans des voitures Colque rutilantes, tandis qu’on nous informait que notre voiture “allait arriver”. Elle est arrivée à 12 h, mais ce n’était pas vraiment le même modèle. Entre-temps, la femme de l’agence -– par ailleurs exécrable – avait mystérieusement disparu. Il nous faut donc essayer de se faire une place dans le tas de tôle. Le chauffeur s’arrête à la sortie de la ville et va chercher quelqu’un qu’il nous présente comme un deuxième guide. On proteste (les autres groupes n’ont qu’un guide, et nous avons très peu de place dans la voiture, en particulier à l’arrière, où il faut se plier en deux). Le deuxième guide devient alors “le cuisinier”, et il embarque. Mais la jeep ne redémarre pas. On dit alors au chauffeur qu’on ne peut pas partir 4 jours dans le désert avec cette voiture, mais il nous assure que c’était juste un problème de fil déconnecté, et de fait on redémarre, avec 2 heures 30 de retard sur les autres. La visite du désert de sel est un peu expédiée, on n’a droit à aucune explication. Quand on arrive à l’Isla de los Pescadores, les autres groupes ont fini de manger et repartent. On est donc tout seuls quand on tombe en panne pour la deuxième fois. Cependant, un Italien qui passait par là dans une voiture particulière réussit à nous faire redémarrer (notre chauffeur n’était pas un très bon mécanicien). Il nous dit aussi qu’on ne peut pas continuer l’excursion avec cette voiture. On demande donc au chauffeur de nous ramener à Uyuni. Il nous conseille alors de continuer plutôt jusqu’au prochain village, à seulement un quart d’heure. On y arrivera 2 heures plus tard. Sans aucune explication. Au village, le guide nous informe qu’il part à la recherche d’un endroit pour dormir. Il en trouve un, mais sans lavabo alentour, ni possibilité de déjeuner sur place (et ce, pour une raison obscure). Comme on exige de rentrer à Uyuni le lendemain, il nous promet de continuer le voyage en convoi avec les autres voitures (moins dangereux d’après lui que de rentrer seuls à Uyuni). Le lendemain, on se lève à 4 heures, direction la Laguna Colorada. On déjeunera “un peu plus tard” (en fait, à 9 h!). On est seuls, pas trace de convoi, mais la voiture démarre. A 13h, elle tombe en panne dans une côte. Par miracle, arrive une autre voiture de Colque. En interviewant ses occupants, on apprend qu’ils ont déjà visité plusieurs lacs et quelques formations rocheuses intéressantes depuis le matin, tout cela après s’être levés tranquillement à 9h, tandis que nous avions roulé depuis 4h du matin sans s’arrêter. Il faut négocier fermement avant que notre guide accepte de s’arrêter pour manger au même endroit que les autres (et donc de rouler en convoi) – à un moment, il menace même de nous laisser sur place, mais il est bien obligé d’accepter. En fait, notre jeep ne va pas assez vite pour suivre les autres. On arrive à la Laguna Colorada à 17 h (au lieu de 15), et on n’a pas de temps pour visiter car il nous faut trouver un logement un peu plus décent que celui que nous propose notre guide, insalubre et pas du tout isolé (or l’un d’entre nous est tombé malade). On finit par trouver un peu mieux, et on s’installe de force. Pendant ce temps, les autres groupes de Colque étaient logés très confortablement. Les relations avec le guide sont plus que tendues, et le soir, on nous sert de la soupe aux cheveux (sorcellerie?). Le lendemain, on part enfin en convoi, mais comme nos guides ont fait une erreur de timing (délibérée?), on n’a pas le temps de déjeuner. Comme il y a beaucoup de neige, et que notre voiture est beaucoup plus lente, on arrive à 15 h à la Laguna Verde, alors que tout le monde est déjà reparti. On se prépare enfin à déjeuner quand 2 jeeps s’arrêtent à côté de nous: le fils Colque descend, nous présente notre nouveau guide (un vrai de Colque), notre nouvelle voiture, et nous annonce qu’avec la route qu’il reste à faire, il vaut mieux repartir sans manger. Comme le nouveau guide n’a rien à manger dans sa voiture, il faudra attendre le dîner. Mais nous repartons dans notre nouveau carrosse tout confort. Chose inédite jusqu’alors, on double tout le monde. Tout marche à merveille jusqu’au moment où en voulant prendre un raccourci, le guide plante la voiture dans un fossé. 19 h, la nuit tombe, et rien à faire pour la sortir de là. Le village le plus proche est à 3 h de marche, estimation basse. On décide de partager les deux morceaux de pain qui restent et de dormir dans la jeep, malgré les réticences de notre guide, qui craint de perdre son boulot. Il part sans nous prévenir, et une heure après il n’est toujours pas revenu. Brendon, l’Irlandais du groupe, fait une prière pour lui et on tient tous une bougie à tour de rôle pour rendre la voiture visible de l’extérieur. Trois heures plus tard, enfin une jeep à l’horizon: c’est notre guide qui revient avec un autre de Colque. Il a donc marché 3h par –15°C dans la nuit noire, enlevant ses chaussures pour traverser des rivières glacées pour trouver de l’aide!. Problème: au lieu de nous tirer de ce mauvais pas, la deuxième jeep tombe dans le fossé à son tour. Après deux heures d’effort, nous voilà enfin sortis du trou. A 3h du matin, on mange notre premier repas depuis 36h: un petit déjeuner. Le lendemain, on monte dans la voiture à 8h. Malheureusement, elle a du mal à se remettre du choc de la veille, et on passe la dernière journée à faire face à toutes les pannes possibles et imaginables: batterie, pannes d’essences, crevaison. Ce jour-là, on ne visite ni ne mange rien (pas le temps), mais on commence à être habitué…
De retour à Uyuni, et alors qu’on est en train de négocier une réduction, l’énergumène de la réception ne trouve rien d’autre à nous dire que: “I’m tired”!
Conclusion donc: évitez Colque.
Ca ne m’étonne malheureusement pas ; la seule chose qui m’étonne finalement, c’est que cette femme (de “l’accueil” de Colque Tours) soit encore en vie…
J’espère que les futurs voyageurs dans cette région sauront boycoter comme il se doit cette agence.
Cordialement.
Sandra
etienne/hélè
Triste Bolivie !
Nous revevenons du Salar avec sur un groupe de 10 personnes rencontrées , 6 arnaquées et 3 heures perdues au poste de police d’Uyuni. L’arnaque : sur un tour de 4 jours 3jours seulement effectués avec pour justificatif : le nombre de kilometre a été effectué!
Choisir une agence plutot qu’une autre n 'a ici aucun sens : elles se repassent les touristes pour completer les 4x4 ! Seul le prix change : de 50 $ à 80 $ , à “dealer”, le mieux étant de payer la moitié au debut du tour et l autre moitié à la fin du tour pour eviter toutes surprises : souvent le programme proposé ne correspond souvent pas à celui effectué.
Dans notre cas, la police étant incompétente pour resoudre le litige (les 3 jours au lieu de 4) , les arnaqués ont du emprunter la calculatrice de l’agence et un sac de couchage en lieu de dédommagement !
Autre chose : au depart du train de’Uyuni, au vu du passeport chilien de ma femme ; plus de trace de la reservation effectué à Ururo et pas de place en classe “ejectutivo” pour nous : des allemands positionner plus loin dans la queue avec lesquels nous avions fait le tour ont eu 2 places en “ejectutivo”… là aussi incapacité du chef de station et de la police : c est comme ca…
Encore merci aux boliviens pour les “hijos de puta de chilenos” et autres “perros de chilenos”. Les boliviens oublient vite leur nombreux immigrants vivant au Chili et la misere n 'excuse pas la connerie et la “ladronnerie” de certains.
Nb : commentaire ( pas drole)d’un chilien au vu des bouteilles ,sacs longeant les routes : heureusement qu’ils n ont pas l acces à la mer ; ils seraient capables de polluer la cote jusqu’à Punta Arena
(agence Uyundi Tour et boleteria de la gare train Wasa-Wasa du Jeudi soir )
Ne réservez surtout pas avec eux!! Plusieurs agences nous ont dit après notre mésaventure que c’était la pire agence du village …
On a réservé et payé un transfert, on a attendu le chauffeur de 7h à 10h mais rien… quand on a été se plaindre ils ont inventé plusieurs excuses, se contradisant sans arrêt. Le pire a été que jamais ils ne se sont excusés, ils étaient même hautain avec nous.
Partez avec une autre agence il y en a plein.