1/ Il est possible que tu sois limité à 1.000R$/jour (voire 800 sur certains DAB), limite locale qui va de pair avec ta propre limite hebdmadaire. Tu n’as pas intérêt à changer trop d’un coup, le réal ne cessant de baisser (ça peut changer mais j’en doute)
2/ Souvent les DAB cessent de fonctionner à l’international passé 22h environ, avec un message d’erreur qui ne le dit pas explicitement (on te dit: carte non acceptée sur ce réseau)
Donc prévois quand même quelques euros pour un change minimum à l’aéroport au cas où. Si même ça n’était pas possible, ne te suicide pas, tu ne mourras pas de faim dans la solitude à l’aéroport^^ Les taxis cooperativos qui se payent à l’avance selon le quartier où on va acceptent euros ou dollars, évidemment à des conditions de change défavorables, mais sur le seul prix d’une course, on s’en remet.
3/ Pour des raisons de sécurité évidentes, préfère toujours les DAB situés dans les banques ou les centres commerciaux qu’en pleine rue. Evite de le faire si un type est près de toi, en train de téléphoner (d’ailleurs c’est normalement interdit dans les banques), il peut être susceptible de prévenir des comparses à la sortie.
4/ Il n’y a pas plus de fraudes à la carte au Brésil qu’ailleurs, mais pas moins. Donc vérifie comme partout qu’il n’y a pas un dispositif “bizarre” plaqué sur la fente d’entrée de la carte, plus une micro caméra pour relever le code que tu tapes. J’ai été vicime de ça à… Paris mais j’ai lu sur ce forum des gens piégés ainsi au Brésil et qui bien sûr imaginaient qu’il n’y avait que dans un pays de panchos que ça pouvait arriver.
Efface ou du moins recouvre le numéro derrière la carte, près de la signature, qui sert à faire des achats en ligne (bien entendu tu l’auras noté ailleurs) Si un vendeur malhonnête note tes références pour s’en servir, sans ce numéro il est impuissant
5/ Evidemment comme partout, n’accepte pas “d’aide” de la part d’un “estranho” quand tu fais un retrait! La procédure brésilienne est un peu bizarre: il faut insérer la carte, la retirer, taper la somme demandée, la remettre, taper le code, etc. Avantage… même en cas d’échec de transaction (toujours possible, ne pas attendre l’ultime moment avant de provisionner) la carte n’est pas avalée. On te propose des menus en portugais, anglais et souvent espagnol avant la transaction.
Enfin aie des euros en réserve, note les coordonnées de ton banquier au cas où ta seule carte serait perdue, volée ou détériorée (là on est mal^^ et c’est pourquoi je voyage avec DEUX cartes dont une prépayée, rangées dans deux endroits différents)
Signale à ton banquier que tu pars au Brésil. Des fois (rarement) les algortihmes de protection des comptes décrètent que ta carte ne devrait pas être là et rejettent les retraits. C’est arrivé à un copain avec sa mastercard, heureusement que j’avais ma visa.
Bon voyage