Comment arriver au parc Niokolo-Koba de Dakar et partir vers Kolda ?

Forum Sénégal

Bonsoir,
D’abord je m’excuse pour mon Francais, je suis Néerlandaise. Je vais faire un tour de Senegal dans 3 semaines en Mars avec 3 femmes (60+).

Le projet est de partir de Dakar vers Tambacounda pour visiter le parc Niokolo Koba. Après la visite, on reste quelques jours dans un campement, on voudrais voyager dessous la fleuve Gambia au direction Ouest avec destination Ziguinchor/Abene.
J’ai bien besoin de quelque conseil comment organiser ce dernier trajectoire. Est-ce que c’est possible de descendre la fleuve Casamance? Ou c’est meilleur de choisir pour le transport publique vers Ziguinchor? Il y a quelqu’un qui a deja cet expérience?

Et vous pouvez me donner de renseignement sur les agences de voyage pour organiser
le transport Dakar - Tambacounda - Niokolo Koba
la visite de parc
l’accomodation dans un campement dans le parc

Ca semble pas facile de trouver les renseignements au Pays Bas, je conte sur les experts de cet forum.

Merci d’avance

Mira, Shirley et Valda

Bonjour,

Pour le transfert Dakar - Tambacounda il faut aller tôt au matin à la gare routière baux-maraicher (dakar) vous prenez un taxi 7places (+/-20euros par personne) vous logez une nuit sur tambacounda pour vous reposez du voyage.

De la gare routière de Tamba vous prenez un taxi pour wassadou 70km le campement est sympathique juste au bord du fleuve gambie porte d’entrée du parc (un peu cher 45euros single pension complète).

Un lien assez intéressant sur le parc niokolo http://www.niokolo-safari.com/ .

Pour la liaison maritime dakar ziguinchor s’adresser àDoudou TAMBA Bureau d’informations touristique - Cap Skirring Président de la Fédération des guides de la région de Ziguinchor Tél. : (+221) 33-993-27-21 / 33-990-39-52 / 77-653-04-27 @ : otc.capskirring@yahoo.com www.casamance-tourisme.sn/doudou-tamba

je passe toujours par cette personne la, jamais eu de soucis.

Si j’étais vous je descendrais d’abord sur ziguinchor en bateau passer un séjour en casamance ensuite remonter doucement sur tambacounda avec une halte à mi chemin à kolda pour visiter le parc niokolo et par la suite retour à dakar.

En tout cas évitez de traverser la Gambie en voiture car 4 à 6h d’attente pour passer le fleuve avec le bac.

bien à vous

Merci bien pour l’information utile, surtout sur le traject Dakar -Tamba.

L’idée de notre parcours c’est fait avec le but de nous réposer en Abene à la fin de notre voyage, parce q’ue j’ai un neveu qui habite la. Ensuite on prend un vol de Ziguinchor a Dakar.

Pour nous l 'aventure c’est de ‘découvrir’ le paysage entre la Gambie et la fleuve Casamance. Vous êtes connu avec ce trajet?

Merci encore
Mira

si vous aimez bien le fleuve casamance le meilleur moyen de le découvrir c’est de prendre le bateau de ziguinchor jusque dakar :wink: au lieu de prendre l’avion (45euros par personne pour une cabine de 2personnes, 22euros pour un siège)

Bonjour

J’envisage approximativement le même parcours
Penses tu que ce parcours de ziguinchor vers le parc, voir jusqu’à Kedougou est faisable avec une voiture de location standard ? Conseilles-tu plutôt les 7 places ? En ce qui me concerne, je souhaiterais plutôt aller en pays bedik que visiter le parc
Merci

Bonjour,

Pour aller jusqu’à Kedougou, la route qui traverse le parc vient d’être refaite…aucun problème pour aller à Kedougou en voitrue standard ou en 7 places…De Tambacounda, des bus partent tous les jours vers Kedougou, c’est le moyen le moins cher…De Kedougou au pays Bedik (Indar), soit 15 km, la piste vient d’être grattée, un véhicule standard suffit…des taxis partent de kedougou pour un prix modique !!!

Bonne soirée.

Merci
Tu as l air super calé. Je peux t interroger pour d autres trajets ?
Merci

Oui, si je peux répondre, je le ferais !!!

Merci
Je projette d aller 3 semaines au Sénégal que je ne connais pas
Après quelques jours à Dakar, je souhaite aller dans le nord jusqu’à podor, en passant par le lac rose, ke desert, saint louis, environ 1 semaine. Sais tu si les routes sont circulables en voiture de loc classique
J aimerais prendre une autre route pour le retour par exemple celle passant à mbane
Il est surement possible d aller à koalak puis tambacunda sans repasser par Dakar
Voilà comme tu vois, voyageant seul, mes interogations sont surtout liées aux moyens pour se déplacer : voiture de loc pour plus d indépendance et de rapidité ? Avec ou sans chauffeur ? Et/ou transport en bus mais j avoue être un peu inquiet
Qu en penses tu ?
Merci

Bonjour,

De Dakar à Podor via St-Louis et Richard Toll, aucun problème, routes goudronnées. Je ne suis jamais passé par Mbane, mais par Bakel pour aller à Tambacounda. Le seul hic, c’est que s’est déconseillé de longer la frontière et le fleuve Sénégal…De St-Louis, possibilité d’éviter Kaolack pour aller à Tamba…Regardez sur une carte…La voiture de location est chère, mais cela sera le plus rapide…après, il y a la possibilité d’aller au garage, d’acheter les 7 places pour la destination, ce qui reviendra, je pense, moins cher qu’une location avec chauffeur et de la laisser à l’arrivée mais moins d’autonomie…Après transports collectifs ou location, cela dépend de votre budget !! Sur de nombreuses distances, le bus, par exemple Dakar - Kedougou une nuit et aux alentours de 12000 CFa…

Merci de prendre le temps de me repondre
Pour voyager dans le sinesaloun et en casamance, est il utile d avoir la voiture de loc ou tout est accessible en 7 places ?
Mon budget n est pas illimité !!
Dans les 7 places, je suppose qu’il ne faut pas avoir un trop gros bagage

Bonjour,

J’oubliais : trois semaines et faire St-Louis - Lac rose, Podor et le pays Bedik (2000 km minimum, Dakar Kedougou 700Km et Dakar St-Louis 300 km), cela va se faire au pas de charge…pour ma part, cela me semble beaucoup, c’est faisable mais cela sera fatiguant, on roule moins vite qu’en Europe et il y aura des imprévus…Il ne faudrait pas revenir sur Dakar ; en dernière étape je ferai Kedougou - M’Bour ou La Somone ou Toubab Dialaw par le bus de nuit et de là, se rendre à l’aéroport. Pour le pays Bedik, je le connais très bien, j’y vais depuis une trentaine d’années et je travaille avec eux…

Bonjour,

Tout est accessible sauf certains villages dans le pays Bedik où certains transports ne sont pas réguliers, mais il y a toujours moyen de trouver un véhicule …avec du temps…
Les 7 places ne partent que s’ils sont pleins ou vous pouvez acheter plusieurs places, donc il faut du temps et y aller tôt le matin (7H00).Le bagage n’est pas un problème …sauf qu’il est payant !!!
Siné Saloum, Casamance, Kedougou, St-Louis et Dakar, cela me semble trop pour 3 semaines ou voiture de location mais vous n’allez guère vous arréter de rouler, ce tour, c’est minimum 2500 km !!!
Que recherchez-vous dans ce voyage ?

Oui je suis d accord avec toi, je devrais choisir entre casamance et sine saloum
Et en effet, je viens de simuler une location de voiture, et c est … cher !!
Je vais y repenser, suivre tes conseils et si tu le souhaites, t envoyer un exemple d itinéraire pour avoir ton avis, et pourquoi des conseils d hébergement par exemple
Re re merci

Sujets suggérés

Services voyage