Comment se rendre de Pontoise au Chateau de Versailles?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Je viens a Paris fin Décembre et je souhaite visiter le Chateau de Versailles. Je vais habiter a Pontoise et je ne suis pas sur de bien comprendre comment me rendre la-bas. J´ai trouvé un plan du RER C, mais je suis perdu avec toutes les destinations différentes du RER C. Je crois je dois prendre un RER jusqu´a la Tour Eiffel et puis prendre un autre jusqu´a Versailles. Mais quelle est la destination a prendre pour mon RER entre Pontoise et la Tour Eiffel? Ca je ne comprends pas. Est ce que je dois prendre aussi un ticket normal de RER? Ou un ticket spécial jusqu´au Chateau de Vincennes?

Merci beaucoup et je m´excuse pour mon francais.

bohemka (Tcheque de Prague)

Si tu loges à Pontoise, on ne peut pas vraiment dire que tu viens à Paris… C’est assez loin de Paris et ça n’a rien à voir avec Paris.

Concernant ta question, je te suggère d’utiliser le site de la ratp (ratp.fr) pour faire des simulations de parcours et de temps pour aller de Pontoise à Versailles. Tu pourras rentrer ton adresse précise et choisir tes critères (horaires notamment).

Bonjour,

Concernant le RER C à partir de Pontoise, pas de problème: tous les trains passent par la station Champ de Mars où il faut changer (pour le quai d’en face) pour aller à Versailles-Chateau Rive GAUCHE.

Mais on peut aussi passer par la gare de Paris Saint-Lazare. Correspondance à Saint-Lazare. Dans ce cas, on utilise le réseau Transilien de la SNCF (transilien.com) pour rejoindre la gare de Versailles Rive DROITE.

Les deux gares, Versailles Rive GAUCHE et Versailles Rive Droite ne sont pas très éloignées l’une de l’autre. Il suffit de consulter un plan de Versailles pour s’en rendre compte. A partir de la gare Versailles Rive Droite, on peut, en empruntant le boulevard de la Reine, rejoindre le Grand Trianon, le petit Trianon, le ferme de Marie-Antoinette, puis découvrir le chateau dans toute sa splendeur en passant par le parc.

Pontoise est dans le département 95. En province, les habitants des départements 92, 93, 94, 95, sont considérés comme des “parisiens” !

Bonne découverte et bravo pour ton français

Hé bien les provinciaux se trompent lourdement… Pontoise, ce n’est pas du tout Paris. Ce n’est même plus la proche banlieue.

Et pour rentrer à Pontoise le soir après un dîner à Paris ou pour trouver une vie de quartier à Pontoise le soir si on ne veut pas se faire du train ou du RER à minuit, ce qui peut se comprendre, on constatera vite, sur place, que ce n’est pas Paris du tout.

On dépend “lourdement” des transports en commun (ce qui sera une grosse perte de temps ainsi qu’un poste de dépense à prévoir), ce qui n’est pas le cas lors d’un séjour dans Paris intra-muros.

Pontoise est à 35 km de Paris, c’est encore plus éloigné que Roissy…

Eh oui, Fred ! D’où peut-être l’explosion du trafic automobile en région parisienne.
Plus concrètement, l’agglomération de Cergy Pontoise se trouve en zone 5 du pass Navigo, mais le forfait semaine (dont celui qui permet de se déplacer à volonté dans les cinq zones, dont Paris) est contraignant car il n’est valable que du lundi au dimanche. En outre il faut beaucoup se déplacer au cours de son séjour pour le rentabiliser.

De nombreuses personnes souhaitant effectuer des visites touristiques choisissent (ou ne choisissent pas !) de résider en banlieue ou loin de Paris (la “grande couronne”) pour des raisons qui sont aussi familiales, sociales, ou autres. On peut être à la fois touriste, aidant familial, stagiaire, participant à un colloque etc …

Sujets suggérés

Services voyage