Comment s'installer en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour à toutes et à tous,

Originaire de la Meuse, je suis arrivé en Meurthe et Moselle pour le boulot.
Après différentes orientations pour faire quelque chose de ma vie, je me retrouve 17 ans plus tard, propriétaire, en couple, sans emploi et surendetté. Je sature de cette région autant que ma compagne et nous voulons partir pour la Bretagne. J’ai connu cette région durant le collège où nous partions en classe de mer. Ma compagne y allé quasi tous les ans avec ses parents. J’y suis retourné en 2016 avec ma chérie, une semaine hors période scolaire. Nous nous sentions mieux et nous avons même regretté de devoir repartir.
Nous sommes prêt à tout laisser ici pour se reconstruire une nouvelle vie. Nous devons être proche (+ ou - 45min en voiture) d’un service hospitalier traitant la SEP. Mais voilà comment faire ? Par quel bout commencer ? Sans emploi pas de logement, et sans logement pas d’emploi. nous n’avons pas d’argent de côté et la vente de la maison servirai tout juste à clôturer le dossier de surendettement. J’ai 12 ans d’expérience en tant que magasinier donc je sais que je trouverai facilement en tant que préparateur en commandes, cariste ou magasinier même en intérim dans un premier temps et ma compagne est à son propre compte en tant que coiffeuse à domicile. Mais partir d’ici il faut compter le nouveau loyer, les trajets Lorraine-Bretagne aller retour, bref nous ne savons pas comment ni par où commencer.

C’est pour cela que nous espérons trouver ici des conseils et/ou aides précieuses qui pourront nous permettre de prendre ce nouveau départ.

Merci à vous.

Bonjour Fred ,
Votre situation n’est pas des plus simple .
Cependant malgré les difficultés que cela risque de vous poser ,la meilleure solution est dans un premier temps de venir séjourner en Bretagne une dixaine de jours afin de repérer les coins ou villes qui pourraient vous convenir .
En base saison ,vous pouvez négocier un mobil-home à moindre coût .
Bon courage
Jean-Louis

Bonjour,
Je ne sais pas où vous en êtes aujourd’hui mais je vous livre notre expérience. Originaires de la banlieu Nancéenne, nous nous sommes installés dans le Finistère il y a maintenant 7 mois. Mon conjoint était sans emploi, moi en cdi. Il est parti seul dans un premier temps et a trouvé rapidement une mission en intérim. Il a loué un gîte au mois sur Concarneau (pas de caution, ni loyer à avancer). On a fait des allers/retours chacun son tours pendant plusieurs mois, pas toujours simple… Nous avons vendu notre maison en lorraine; J’ai négocier une rupture conventionnelle et suis venue le rejoindre quelques mois après. Nous avons trouvé une maison à acheter mais n’y avons emménagé que 4 mois après. Un déménagement à cette distance entraine des frais Concernant les centres hospitaliers il y a Brest, Quimper et Lorient sachant que le climat du Finistère sud est plus agréable. Au niveau de l’emploi, mon mari n’a pas de mal a avoir des missions intérim mais pour un emploi stable c’est autre chose. De mon côté, c’est plus difficile. Attention aussi à ne pas idéaliser la Bretagne, l’hiver même s’il est moins froid qu’en lorraine est pluvieux et venteux, par contre nous habitons à une dizaine de kilomètres de la mer et pouvons en profiter dès qu’il fait beau. Je vous souhaite bon courage.

Bobjour

Effectivement, n’idéalisez^pas la Bretagne, c’est la pire des erreurs à commettre !! l’hiver est humie et venteux, oui. La mer? oui, mais vous en faites quoi? si vous n’avez pas de quoi vivre?
Quant au travail, moi j’en suis parti depuis quelques années à cause du manque d’opportunités; meme les emplois “simples”, au smic sont rares. Quant aux postes plus "élaborés’’, avec des salaires corrects…euh…sanscommentaires. IIci, ou je suis maintenant (sud-est) pas de problème pour mo dans ma branche.
Et ceci n’est pas une ènième critique, mais mon expérience.
Courage.

Bonjour Fred, je ne sait pas ou vous en etes aujourd’hui, mais pour ce qui est de la location maison ou appart tu ne devrait pas avoir de probleme, nous emmenageons le 1er juillet dans une petite maison en étant tous les 2 au chomage, il n’y à eu aucun probleme meme pas besoin de garant les proprios nous on dit ( à partir du moment ou vous payer votre loyer aucun soucis).
Donc nous voilà prets à quitter la cote d’azur pour une nouvelle vie. Pour ce qui est du travail je ne me fait aucun souci j’ai plusieurs corde à mon arc. Et puis dans la vie il faut avancée et ne pas avoir peur, surtout si ta vie aujoud’hui c’est la galere, tu trouvera toujours mieux. Bon courage tiens moi au courant.
Apawi

Je suis un Breton installé en Bretagne en retraite actuellement. Quand j’ avais 30 ans et ma femme 29 ans nous avons décidés de nous installer sur le littoral ce qui fait que nous avons été contacté par les responsables d’ une mairie qui nous a proposé de construire notre entreprise sur un terrain appartenant à la ville, le notaire de la ville avait fait un document à signer par le maire et par nous… cela nous garantissait qu’ à la fin de notre activité nous étions garanti d’ être propriétaire et si la ville voulait devenir propriétaire de notre entreprise elle serait obligée de nous verser la valeur du batiment et du fond de commerce qui seront évalués par le responsable du cabinet administratif voisin… tout ça a été signé par le maire et par nous…
Et bien quand nous avons décidé de finir nous avons contacté la ville qui a tout refusé… sa raison était que le document officiel fait par le notaire n’ était pas légal car le terrain de la ville est un terrain administratif !!! Nous avons fait 10 ans de justice contre la ville et nous avons gagné 2 fois… Si cela était à rafaire nous vous conseillons avant de signer à un maire et a un notaire de contacter un spécialiste et surtout un avocat…

Bonsoir Corecosmos !

Tu entends quoi par “faire quelque chose que j’aime”?

Je suis en pleine introspection à vrai dire en ce moment et je cherche des témoignages qui pourraient me conforter sur ma vision de la vie : profiter, être libre, vivre simplement.

(Et si justement cela pouvait être en Bretagne alors ce serait parfait)

Jai comme l’impression que tu es dans ce mouvement la, je me trompe ?

Bonjour,

il est impossible de répondre à cette question à la place des autres, il n’y a que soi-même qui peut y répondre de manière appropriée (ou alors aller voir un extra-lucide de style voyant sans avoir la certitude évidemment…).

Seul toi le sait " ce que tu aimes" vraiment, travail très épanouissant d’introspection et de sincérité : bon courage dans la poursuite de vos capacités-intérêts (passion) à mettre en oeuvre !

Et ne vous laissez influencer par personne, il y a tant de bonnes énergies à développer en soi et autour dans cette contrée (pas que d’ailleurs).

Bonne continuation,

La Bretagne? Tout dépend où. Le centre est éloigné de tout, les gens sont assez sauvageons pour la plupart (et je suis gentille) … On se tape des bornes en voiture. Voila mon experience. Ma famille est originaire de ces coins eloignés, donc je me permets la critique. Je connais ces coins autour de Guingamp, Callac … Apres, le top en Bretagne est la côte en général et le Morbihan en particulier : gens plus ouverts dans l’ensemble, climat plus doux et mer agréable. Mais les prix de l’immobilier sur Vannes, Carnac et autour sont bien plus chers… Évidemment. Faut bien reflechir: la Bretagne des vacances n’est pas du tout la même que celle de tous les jours. Croyez-en ma bonne vieille expérience de 10 ans! Bon courage !

Le nord Bretagne, côté Manche (mer) est effectivement plus rustre, plus âpre à tous niveaux que le sud Bretagne, un peu plus joyeux (!).
La Bretagne reste encore assez jolie sur les côtes, mais lmins qu’il y a 20 ans (urbanisation galopante); l’intérieur ressemble plus à une campagne banale. La Nature est abimée par les nombreuses porcheries, qui font des dégats en aval (algues vertes).
La Bretagne jolie, donc, on est assez d’accord, mais hélas les Bretons ne sont pas particulierement agréables, dans leur majorité . Je passe les détails!
Comme dit plus haut, il ne sert à rien de l’idéaliser.
I

En bref, la Bretagne c’est sympa.

En bref, c’est un peu près ça lala.

La Nature surtout la côte, du pur sublime ! A voir et apprécier jusqu’au bout. Overdose de Nature me concernant pour des raisons de bien-être évidentes…

Touristes papillons et retraités en résidence secondaire, bien à eux. La Bretagne est un espace naturel peu peuplé par des humains, c’est là qu’on réalise l’immense importance du TOUT VIVANT. Au vue de tout ce qui se passe sur Terre, la transition nécessaire se fera mieux dans des contrées pragmatiques, viscérales. C’est là que la question se pose : construire le présent et donc le futur mais où ? Ici il y a de quoi perdre espoir…et pourtant on en tartine d’approche celte reliée à la Terre, autonome, simple : de l’extérieur, il y a un potentiel nécessaire danss cette contrée. Le terrain est tout autre,

Bref, Nature au jour le jour et culture amérindienne au loin…où les racines sont saines et vraies. Vivre dans un environnement malsain amène à centrer sur l’essentiel, soi, ceux qu’on aime et la Nature : artisan de lumière ou véritable chaman, qu’importe tant que l’ancrage dans la terre, le coeur se fait à chaque minute. Je m’en vais enlacer un arbre si majestueux et sain…les araignées perchées dans leur magnifiques toiles, animaux de tout bord, n’emmerdant personne bien au contraire. ESPACE,

Dans tous les cas, je ne serai pas guérisseuse ici par protection et ce ne serait que peu vivable de partout. Mère Nature s’en occupera…tôt ou tard, enfin.
Le Canada m’attire beaucoup surtout pour sa Nature si spacieuse (j’ai failli y vivre pour y faire une thèse sur la préservation de la biodiversité version participation multi-humaine…ahah, les mots sont sympathiques, les vibrations sensorielles et les actes encore mieux) mais ce n’est pas concrétisable.

Comme c’est agréablement étrange ce vent simple et apaisant venant d’outre-manche, on rêve en plein de sagesse ici…Un sage tombe du ciel durant cette nouvelle lune assez spécifique ?

Camping-car, animaux sauvés et hop : direction Nature, Nature et Nature pour un temps indéfini. Ou cabane dans un écrin de verdure vivant.

La Nature épure, elle va déboulonner sec…comme dit ce natif Onondaga d’une grande beauté, Oren Lyons, la Terre est dans une phase de Purification et de Renouveau. Il y a des contrées qui s’en sortiront mieux…

Il existe quelques congénères qui n’ont pas besoin de sortir un son de leur bouche pour avoir le même effet que les feuilles qui chantent au gré du vent, un animal qui ressent, vit, aime juste là, la Nature dure et douce pour l’équilibre et la paix d’un tout. Oui oui cela existe, tiens je m’en vais me mettre à jouer du tambour sous la prochaine pleine lune, chaman je serai…bref, équilibre, paix, sérénité à retrouver ! Et qu’on vienne pas me faire ch…, les araignées sont autorisées à entrer tisser leurs belles toiles perchées dans mon cocon, toutes beautés à 4 ou plus pattes, toute beauté à feuilles, le vent bien sûr.

En bref, un petit vent doux et léger qui passe…sagement

Disons qu’il y a une grande protection basée sur l’honnêteté, avant tout !

Ensuite, des contrées plus saines : il y en a heureusement et qui s’en donne les moyens. Il est préférable de se retrouver dans un environnement en harmonie (un minimum) avec cette volonté. Cette culture n’est pas saine et bien heureux ceux qui en partent. Rester englué dans votre orgueil en n’appréciant pas la beauté qui permet d’évoluer vers ? : Le bien-être.

Votre schizophrénie est à fuire par sanité. Votre violence emplit de mal-être refoulé de même.

Cependant, il serait bon que ces gens qui sombrent sans que quiconque lève le petit doigt pour les comprendre et les aider fassent ce chemin bénéfique de partir de même pour sauver leur précieuse vie. Cette contrée à force de malhonnêteté séculaire est terre de destruction (exode compris) vive les touristes qui aèrent, ouvrent, vous confrontent à la différence et donc notre propre unique différence mais qui ne seront plus avec la crise…le tabassage impulsif risque de refaire de sacrés dégâts, ce qui est navrant. Et plus encore,

J’aime ce qui est simple, honnête, imparfait et divers, humble et courageux ! C’est grave docteur ? Que nenni, intégrité n’est pas rigidité…enjoy ! C’est dans la diversité que l’on trouve son véritable être, c’est dans le mouvement que l’on trouve son équilibre.

Et pour faire dans l’humour bénéfique : “si on vous a expliqué ce qu’est un breton et que vous n’avez pas compris, c’est qu’on vous a mal expliqué”, encore faut-il comprendre…recul, recul, quand on se prend trop au sérieux c’est qu’il y a problème d’amour-propre derrière bien enfoui. Les canalisations sont bouchées, faut évacuer ! Fluidité mon Amour

Bonjour
Le poste date un peu mais je permets de vous poser quelques questions mon mari a trouvé une formation poid lourd à landivisiau il est chauffeur livreur en 3t5 cette formation commence en février
nous habitons Vendôme depuis 3 ans et c’est la descente au enfer mon mari voulais partir en premier et dormir dans la voiture mais avec ce froid je m’inquiète pour lui nous avons toujours travailler et tjs payé nos loyers, quelles conseilles pouvez vous me donner pour que les propriétaires nous fasses confiances, nous sommes prêt à vivre quelques mois séparés nous avons promis à notre fille de 5 ans que nous allions vivre en Bretagne ici à Vendôme je rend ma. Maison le 16 juin 19 il est donc urgent pour nous de vite trouver une location de maison dans le Finistère. Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez m’apporter
D’avance merci

Vous preferez la ville ou la campagne?

Peut être que les vrai bretons en ont plein le cul que les français fassent monter le prix de l immobilier, parisiens ou autres on en veut pas !!!
Pich corre!

Peut être que les vrai bretons en ont plein le cul que les français fassent monter le prix de l immobilier, parisiens ou autres on en veut pas !!!
Pich corre!

Je vous comprends, mais si vous ne vendiez pas vos biens aux français ils ne viendraient pas…

Sujets suggérés

Services voyage