On m’a propose un emploi a Sofia mais actuellement j’hésite, je vis aux USA depuis 6 ans, (et avant cela j’ai passe 3 ans en Afrique du Sud), je me suis marie et j’ai un enfant qui a vu le jour ici, donc avant de tout chambouler je voudrais être certain de prendre une bonne décision …
Je voudrais avoir l’avis d’expatrie français a Sofia, premièrement je voudrais surtout savoir si il y a une communauté française a Sofia… et comment se passe la vie localement (contact avec les bulgares, vie de tous les jours, insecurite etc)
Merci
Anonyme2
HiIl y a environ 1000 français enregistres au consulat a Sofia pour tout le pays, mais l’enregistrement est valable 5ans, la plupart des gens ne se font pas rayer quand ils quittent le pays.
Donc si tu retires
-les français ayant quitte le pays
-les français qui sont en faite des bulgares naturalises français (une grande part)
-les français qui ne vivent pas a Sofia
…
je te répondrais qu’il y a quelques français mais pas de communauté française a Sofia
Niveau insécurité, ça reste encore globalement satisfaisant , mais les choses s’empirent de plus en plus a Sofia
Anonyme3
exact, pas de “communaute”, a moins de vouloir peter l’incruste chez les fonctionnaires du consulat ou prof de l’ecole francaise !
Apres chacun son truc, moi je prefere au contact de francais, celui des femmes bulgares !! une fois que pourrez communiquer en bulgare, c’est vraiment le must… je n’ai pas encore 25 ans, et je suis deja divorce de ma premiere femme bulgare je change de conquete tous les 10 jours en moyenne … je suis devenu adict je pense :(( faut peut etre mieux que je rentre en France
bboris4
de débiter vos aneries et de dire n’importe quoi à ce monsieur vous viendrez me le dire !!
Oui il y a une communauté française très active à sofia : http://www.sofia-accueil.com/ composée de près de 30 nationalités et plus de 120 membres (le double avec les conjoints !)
la vie est calme, culturelle, sportive, sans doute 10x moins chère qu’aux states.
la sécurité y est quasiment totale; Tu peux te balader jour et nuit sans te faire agresser - le climat y est exceptionnel, les montagnes proches (ski, ballades…) et la mer pas loin et si on te propose un job ici tu risques de vivre comme un nabab ici !
bonne expatriation au cas ou
Anonyme5
Une communaute francaise de 120 membres et 30 nationalites …
on parle de communaute francaise pas s’association francophone
bboris6
c’est quoi ? la majorité étant des français c’est bien une communauté, non ?
Il y a plus de 400 français à Sofia même ! le reste étant disséminé dans tout le pays !
Anonyme7
Oui, on ne va pas jouer sur mots, pour moi une communauté est synonyme de possibilité de rester entre gens de même culture, langue… en fréquentant des lieux distincts… Je ne connais aucun lieu a Sofia fréquenté majoritairement par des français…