Compagnie low-cost Volotea

Forum Corse

La nouvelle compagnie low-cost Volotea qui dessert maintenant la Corse (Bastia) est à éviter absolument à cause de sa pratique du surbooking.
J’avais un billet payé, réservé et confirmé sur le vol Bastia/Nantes du 31 Août dernier, et je n’ai pas pu embarquer car il y avait trop de passagers par rapport au nombre de places disponibles. Le personnel de l’aéroport m’a confirmé que c’était systématique avec la compagnie Volotea … !
J’ai donc du prendre le vol du lendemain, et j’ai effectivement constaté que sur ce vol aussi, 4 passagers (une famille avec deux petits enfants) ont connu la même mésaventure.
C’est totalement irrespectueux des clients, et je ne peux qu’inviter les utilisateurs du site à boycotter cette compagnie.

J’ai réservé un vol la semaine prochaine avec location de voiture a Bastia.J’espère au moins que le dédommagement est important,meme si c’est pas gagné sur une compagnie low cost.

Moi de nantes avec cette compagnie aucun souci! Une demi heure de retard mais bon c’est toujours mieux que 12heures de bagnole!

Je n’ai pas eu de problème au départ non plus, c’est seulement pour le retour Nantes / Bastia, c’est une question de malchance.

J’attends toujours l’indemnisation … pas de nouvelles de Volotea a ce jour.

Il faut aussi préciser que volotea n’assure cette destination que depuis 3 mois donc les “couacs” sont inévitables.L’année prochaine je pense que ces désagréments seront reglés et que le service proposé sera optimum.La compagnie a d’après ce que j’ai entendu dire été victime de son succès.Donc à voir.Bon vol à tous.

Pour ma part, c’est terminé : Je n’utiliserai jamais plus Volotea, car peu importe à quel stade de développement se trouve cette compagnie, elle n’a aucun respect pour ses clients (qui ne sont pas ses associés …).

En ce qui me concerne, mes enfants sont restés seuls pendant une nuit et la matinée du lendemain jusqu’à 15 H. car la personne qui les gardait ne pouvait pas rester plus longtemps.

La jeune femme qui s’est retrouvée dans le même cas que moi avait payé son billet de retour 300 euros car elle l’avait modifié deux jours avant, et personne ne l’avait prévenue du surbooking mais on l’avait au contraire assurée qu’il restait des places dans l’avion.

La famille qui n’a pas pu prendre son avion le lendemain, qui était un samedi, a du manquer la rentrée des classes de ses enfants si elle a attendu le vol de retour du lundi.

Humainement, ces situations sont inacceptables.

Par ailleurs, je n’ai aucune nouvelle de l’indemnisation que la compagnie est légalement tenue de verser aux passagers victimes de surbooking … ma demande est “renvoyée à un autre service” sans plus de précision, alors que le versement aurait du intervenir le jour même de l’incident suivant la règlementation.

Tout cela manque singulièrement de sérieux, donc je ne parie pas sur la longévité de cette société.

au mois de juin, nous avions réservé un A/R nantes- biarritz ( grosse campagne de pub dans la région). ces 2 vols ont été annulés sans explication. comme nous avions réservé des hôtels et loué une voiture pour visiter la région et que nous n’ avions pas envie de perdre tout ça; nous sommes partis avec air france. on nous a remboursé et offert généreusement 30 € ( à utiliser sous 3 mois ). devant nous rendre dans le nord, nous avons pris un billet TGV à l’ aller et pour le retour le lille - nantes chez volotea ( prévu le 12/09 ) et devinez quoi? vol annulé !!! donc retour TGV.

volotea pour moi, c’ est fini alors que je n’ ai pas pu tester et ce n’ est pas faute d’ avoir essayé. A/R nantes - montpellier prévu en octobre, j’ ai réservé chez air france. marre de ratrapper le tir aprés des annulations.

au fait, pour la deuxième annulation, on nous a même pas offert les 30 € !!! remarquez, ils n’ auraient pas servi.

nous sommes allés en corse la semaine dernière : pas de pb sur le vol volotéa aller nantes-ajaccio mais gros pépin sur le vol retour du 7 sept : 25h45 de retard, suite à une panne ? puis à une impossibilité pour l’équipage d’assurer le vol vu leurs dépassements d’horaire. 125 passagers en errance dans l’aéroport d’ajaccio de 13h à 2h du matin, aucune nouvelle de volotéa pour une assitance quelconque, un verre d’eau, un café ou un sandwich…

une grand merci au personnel de l’aéroport (CCI de la Corse du Sud), aux policiers de la PAF et aux gendarmes qui sont venus nous assiter en soirée.

A 2h du matin le personnel de l’aéroport a mis tout en oeuvre pour nous trouver des hébergements(toujours pas de nouvelles de volotéa), on a tous pu dormir dans un vrai lit et eu un petit dej. avant de revenir prendre enfin notre avion à 14h30 le 8/09.nous avons tous fait des demandes d’indemnisation, je m’inquiète en lisant vos mails. Volotéa, compagnie sérieuse ou non? j’attends de leurs nouvelles.

mails

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai fini par saisir la direction de la concurrence et de la répression des fraudes car ils essayent d’enterrer le dossier pour ne pas indemniser les passagers comme la loi les y oblige.

Je vous conseille de faire la même chose car Volotea n’a aucune représentation en France (seulement en Espagne) et l’envoi de courriers recommandés internationaux risque de n’avoir aucun effet.

Voici les coordonnées du site de la DGCCRF indiquant les adresses et e-mail des représentations locales suivant l’endroit où vous habitez :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-des-directions-departementales-de-la-protect

Ce n’est qu’en leur faisant payer leurs erreurs que nous les sensibiliserons au respect du à leurs clients … ou pas, et dans ce cas là mieux vaut pour les passagers qu’ils disparaissent au plus vite.

Volotea ne répond pas aux mails et appels téléphonique sur les indemnisations qu’ils sont légalement tenus de verser aux passagers.

Par conséquent, les recours doivent être formés auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Ces recours peuvent être enregistrés en ligne sur leur site :

http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.php

J’espère que ça vous sera utile ainsi qu’aux autres passagers victimes de ces retards et désagréments inacceptables.

Bon courage !

bonsoir, merci pour toutes les infos. nous sommes en train de constituer tous les dossiers nécessaires pour la compagnie aérienne mais aussi pour la répresion des fraudes et la direstion de l’aviation civile. en plus un groupe “des naufragés du vol 2203” a été constitué sur facebook pour “être plus fort, restons unis”.

Bonsoir,

Je viens de faire une demande pour rejoindre votre groupe sur FB, bien que naufragée d’un autre vol … mais l’union fait la force, et je suis un ancien avocat, bien que le transport aérien ne soit pas ma spécialité.

La DGCCRF (répression des fraudes) a répondu à ma première réclamation en me renvoyant sur la DGAC, donc concentrez vous plutôt sur ce recours qui sera plus efficace.

Par ailleurs, il faut que les passagers aient conservé leurs billets et cartes d’embarquement. Si certains l’ont perdu, je vous recommande d’effectuer un recours de groupe, qui sera efficace pour l’ensemble des passagers dès lors que certains d’entre eux ont conservé un minimum de justificatifs.

Tenons-nous au courant, et souhaitons que ces recours aboutissent et améliorent le sort des usagers de cette compagnie … si elle survit.

J’ai bien vu votre alerte sur plusieurs forums, mais pouvez-vous préciser combien de temps avant le voyage aviez-vous réservé ? je suis en train de préparer un voyage pour fin avril 2013 et franchement ça me fait peur !

Merci !

Avec un billet réservé il y a quelques semaine pour ajaccio,cette fois çi encore pas de soucis avec volotea et ce malgrés la tempete de dimanche en Corse! Aller et retour à l’heure, pas de surbooking et pourtant c’etait le début des vacances scolaires!

A plus amis routards.

Pour répondre à la question ci-dessus, j’avais réservé au mois d’Avril pour le mois d’ Août … Je pense que ce n’était pas vraiment à la dernière minute.

Pour vous faire une idée au delà de mon cas, allez visiter le groupe créé sur Facebook “Les rescapés du vol Volotea 2203” (Ajaccio / Nantes du 7/9/2012).

Je ne renouvellerai jamais l’expérience avec cette compagnie, qui en plus ne verse pas les dédommagements prévus au profit des passagers par la règlementation … Souhaitons que la DGAC réagira.

Bonjour, je partage votre avis sur Volotea. A fuir absolument!!J’avais réservé avec ma famille un vol Nantes-Bastia le 3 aout 2014. Nous avons finalement dû changer d’appareil suite à pbs mécaniques et avons embarqué avec 7 heures de retard sur un vol affrêté en dépannage sur . … Carpatair… une compagnie totalement inconnue.24 passagers ont appris qu’il n’ y avait pas assez de place ( juste 100) dans ce nouvel avion … . voyant leurs vacances en Corse s’envoler en fumée!! D’oú drames et crises de nerfs. Ajoutez à celà le fait que c’était la pagaille la plus complète, que Volotea n’a pas de guichet en propre mais juste une représentation… qu’aucune info claire ne nous a été donnée pendant cette attente…stress total!!
A l’arrivée à Bastia, affamés, car Volotea ne nous avait délivré qu’un bon pour une boisson gratuite pour 7 heures d’attente… on n’a pas pu obtenir de la compagnie le versement immédiat des indemnités pour retard prévus aux CGV de la compagnie… car elle était là aussi juste “représentée” par Satab Handling qui ne pouvait rien faire d’autre que nous délivrer une attestation de retard! J’ai fait une réclamation écrite à Volotea. J’attends la réponse.

Bonjour, je vois que deux années après mes déboires, la compagnie Volotea est toujours aussi irrespectueuse de ses passagers et de ses engagements.

Le seul moyen est de ne pas lui donner notre argent et de choisir d’autres compagnies plus sérieuses, car même si les billets ne sont pas chers, c’est toujours trop cher pour être laissés en rade dans un aéroport et ne pas partir …

Bon courage pour les indemnisations, tenez nous au courant.

Le Low Cost c’est cela: Une loterie !

Où tout se passe bien et on est persuadé d’avoir fait un affaire, où cela se passe mal, et c’est la “cata” .

Mais chacun doit bien comprendre que cela ne PEUT PAS fonctionner de A à Z comme un vol de compagnie régulière …

Où on a l’esprit joueur, où on ne l’a pas … ou hélas on est complètement naïf !!!
Et dans tous les domaines le Français moyen est de + en + naïf …

Puma

Bonjour,

Je vais vous exposer un exemple des “cadences infernales” des vols Volotéa, qui vous permettra de comprendre pourquoi le moindre incident ou retard entraine des annulations et en tous cas ne peut pas être rattrapé …

J’ai pris un avion de leur flotte au hasard; c’est le EI-FCB et j’ai compilé les vols effectués par cet appareil (BoEing 717 ) hier 13 aout:

Cet appareil à effectué 8 vols. Il est partis à 4h du matin de Nantes pour y revenir à 23h …
Chaque vol a duré de 1h30 à 2h30 . Les escales ont duré entre 30 et 45 minutes …
Il est passé à Nantes, Ajaccio, Lille, Ajaccio, Nantes, Palerme, Venise, Palerme et Nantes …

C’est cela une compagnie Low-Cost rentabilisation du matériel à outrance et hélas, je ne peux pas savoir combien d’équipages se sont relayés aux commandes, mais surement très peu …

Salutations.

Puma

Je confirme que cette compagnie n’a aucun respect pour ses clients et traite les demandes de recours sur des problèmes qu’ils créent sans aucun sens commercial et sans écoute du demandeur.
Les réponses sont des mails informatiques sans aucune précision et dans le seul but de ne pas traiter les litiges.
Aucun espoir si vous écrivez en lrar en espagne.
C’est vraiment le mépris de leurs clients.
volotea à déconseiller!!!

J’ai voyagé avec Volotéa sur un vol Toulouse Ténérife en avril 2015. Nous avons été détournés sur Bordeaux où nous sommes restés 14h sans aucune information de la compagnie, qui ne nous a pas offert à boire ni à manger alors que de nombreux passagers étaient des enfants. A 1h du matin, alors que nous attendions depuis 4 h à l’aéroport, on nous a proposé une nuit d’hôtel. Le départ qui était prévu le lendemain à 9h, n’a eu lieu qu’à 11H.

Au final, un jour de vacances perdu, 1nuit d’hôtel payée et perdue et 1jour de location de voiture perdue aussi.

Comment demander un dédommagement ?
La compagnie nous propose 50€ de réduction sur notre prochain vol Volotéa mais je ne prendrai plus jamais cette compagnie qui maltraite ainsi ses passagers !

A qui s’adresser pour demander un dédommagement ?

Désolée pour vous, je vois qu’avec le temps rien ne s’arrange avec cette compagnie …

Ils sont tenus d’appliquer les indemnisations prévues par la charte des droits des passagers : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Passagers-aeriens-vos-droits-.html

Dans mes réponses précédentes à des passagers victimes de Volotea, vous trouverez tous les liens nécessaires pour exercer un recours auprès de la DGCCRF et de la DGAC.

Il faut tirer à boulets rouges pour obtenir une indemnisation, ne lachez rien, avec moi ils ont fini par payer.

Bon courage et tenez bon !

Bonjour,
une expérience “intéressante” avec volotea.
J’ai achetai un AR pour septembre en mars.
1-volotea change les horaires d’aller, j’accepte.
2-volotea change la date de retour à + 4 jours, j’accepte.
3-volotea change la date d’aller, - 4 jours MAIS je ne peux pas choisir la date à + 4 jours comme proposé dans leurs conditions.
Je contacte par mail volotea qui fait la modification à - 4 jours. Sans tenir compte de ma demande.
Pendant les 3 jours suivant j’ai envoyé 16 mails pour leur demander la date que je voulais en leur proposant de leur envoyer toutes les copies d’écran prouvant qu’ils n’avaient pas respecté ma demande ni leurs conditions écrites de modification.
Volotea m’a répondu que bien sûr, les modifications étaient faites selon ma demande. Puis par un autre mail, la confirmation détaillée de mes vols demandés et prix inchangé.
Si tel n’avait pas été la réponse de volotea, lundi je leur envoyais une LRAR. Mardi j’envoyais un signalement à la DGCCRF. Mercredi j’envoyais un signalement à la la DGAC. Jeudi je saisissais le juge de proximité.
Le respect du client est une chose qui est importante car derrière un client il y a souvent un “métier” parfois juridique.
Faire des copies d’écran du début à la fin de tout achat sur le web est indispensable pour prouver ce que vous achetez, à quel prix, dans quelles conditions et combien vous payez.
Après avoir payé, il est trop tard.
Je l’ai appris à mes dépens, maintenant je me constitue les preuves utiles avant de payer :0)
Cordialement

Bonsoir,

J’espère que tout se passera bien pour vous.

Cependant, continuer d’acheter des billets auprès de cette compagnie revient à mon sens à subventionner l’escroquerie qui permet à cette compagnie de continuer à exister.

Je doute que quelques copies d’écran puissent servir à remettre en cause un système irrespectueux du client qui perdure visiblement depuis plusieurs années.

Alors je vous souhaite néanmoins bonne chance car vous n’y êtes pour rien, et tenez-nous informés !

Bonsoir,
je partage votre point de vue “continuer à acheter” c’est contribuer à faire durer ce système.
Comme vous, j’ai la mémoire longue ;0) et je suis tenace.
Les copies d’écran ont l’importance de ce que vous en ferez face à une escroquerie. Rien ou tout.
Avec XLAiways je n’avais pas de copies d’écran, cela a été plus compliqué.
Avec edreams, j’avais des copies d’écran, c’était plus efficace.
Avec d’autres fournisseurs en ligne, les copies d’écran m’ont permis d’obtenir qu’ils tiennent tous leurs engagements.
Pour volotea, j’en suis au début et je vous tiendrai informé de la suite. Car je reste convaincu qu’ils ne vont pas en rester là, leur système étant bien rôdé.
Auprès de mes amis corses je retrouve avec bonheur les valeurs essentielles de politesse et de respect d’autrui pour vivre longtemps.
Cordialement

car Sncm est bien un ancien acteur ‘régulier’ (a même la délégation de service dit public) et pourtant ca ne fonctionne pas …

Eh oui voltea ça continu,en février j avais prit Paris Figari ,et nous avons été détourné sur Bastia imaginez vous ,alors Qu une location de voiture m attendait,sur Figari à Bastia ,nous avons attendu 2 heures pour que des bus nous emmènent à Figari au lieu d arriver À 21 h le soir nous sommes arrivés le lendemain matin vers 5h 30,locations voitures fermées, les personnes et enfants ne tenions plus debout ,Figari pour café et être au chaud fermé aussi .
J ai dit plus jamais ,j attends encore d être dédommagé.

Des détournements sont déjà arrivé en hiver Paris / Ajaccio avec Air France ou Air Corsica pour cause d’ intempérie …

de votre préjudice

merci de l’ info même si je n’ ai jamais eu de souci en voyageant avec Volotea vers Sardaigne ou Catalogne (cross fingers évidemment) mais j’ ai déjà eu qques gros soucis avec Air france (vols intérieurs)

du low-cost ‘déguisé’ mais pas si low-cost

des vols Brit-air passés sont contrôles d’ AF et repeints en hop …

Bonjour,

Pour être honnête, il faudrait dire POURQUOI vous avez été déroutés (et non pas détournés) sur Bastia .
A priori c’est un Pb météo: Vent violent ou absence de visibilité minimale …
Ce en quoi personne n’est responsable et cela est effectué pour votre sécurité … vous en avez conscience quand même , et ce jour là d’autres vols d’autres compagnies ont du être aussi déroutés ou ont fait demi tour … !!

Après trouver un ou des bus disponibles à 21h … etc … il y a des circonstances et cas de force majeure où tout ne peut pas être rattrapé …

Et croyez bien que je ne suis surtout pas un défenseur de Volotéa que je n’aime pas … pour d’autres raisons.

On ne peut pas demander à tout le personnel d’un petit Aéroport comme figari d’attendre 5 h du matin … le feriez vous vous même ??? Les déroutements au niveau de Figari arrivent assez souvent Ce n’est pas un aérodrome d’accès facile pour les aéronefs.

Quand tout se passe bien tout parrait normal et quand il y a un grain de sable … il faut savoir accepter .
Enfin à priori et sans connaitre la véritable cause du déroutement je ne crois pas que Volotéa soit “responsable” de vos désagréments dans ce cas là !

Puma

Je n ai pas voulu trop m étaler mais nous avons eu une panne après 30 minutes de vol ,donc demi tour sur orly,après 2 heures d attente sans cafe ,ni nourriture ,car Orly etait ferme , nous avons prit un autre avion pour Bastia qui a bien voulu nous attendre ,là attente de bus avec chauffeur très excité car il était environ 2 heure du matin et tous les bagages ne rentraient pas ,après 2 heures de route pour Figari ,la location voiture fermee ,normal .J étais couverte pour la journée et non la nuit dehors sur un banc à Figari j jusqu’à 7 h du matin.
Sachez que je n ai Qu une chose à dire sans me plaindre ,j ai 65 ans ,très handicapé du dos ,donc je vais éviter à l avenir Volotea.

Vous avez bien raison de ne pas utiliser cette compagnie, j’ai également subi des déboires avec sa maison mère Iberia, sans possibilité d’indemnisation car il fallait faire des recours en Espagne … Donc plus jamais Volotea.

Bonjour,

AUCUNE compagnie aérienne, même les plus réputées n’est à l’abrit d’un incident technique sur un appareil, pas plus que nous ou vous avec votre propre véhicule.
La technique, la mécanique, mais aussi l’électronique ont leurs faiblesses … aussi !

Puma

Mes remarques contre Volotea viennent de la pratique systématique du surbooking (vente de plus de billets qu’il n’y a de places dans l’avion) par Volotea.

Cela n’a donc rien à voir avec des ennuis mécaniques ou météorologiques.

Le surbooking est une pratique totalement irrespectueuse de la clientèle, et le personnel de l’aéroport de Bastia m’a confirmé que Volotea laisse constamment des passagers “sur le carreau”, ce que j’ai moi même subi, et que j’ai pu personnellement constater sur les vols Volotea qui suivaient le mien.

Qui plus est, la pratique du surbooking avec des méthodes bien rôdées pour ne pas verser les indemnisations auxquelles les passagers ont droit dans ce cas là, ca finit par s’appeler de l’arnaque pure et simple.

Je confirme les mésaventures sur la compagnie VOLOTEA,à éviter

bonjour surprise des mauvais commentaires sur volotéa, pour ma part trés content malgré un souci , nous devions partir de caen le mardi 28 juin mais les controleurs de l’aeroport ont fait grève, donc pas de départ, volotéa nous a donné le choix soit le remboursement ou report sur un autre vol , le plus tot c’etait a nantes 2 jrs plus tard sans modification de prix , sur caen, on perdait plus de jours de vacances, , nous avons trouvé qu’ils ont assuré car la grève n’"etait pas de leur faute, mais je vois qu’on a eu de la chance

bonjour j’ai pris volotea pour lille/bastia samedi dernier et aucun soucis, aucun retard tout c’est tres bien passé, personnelles sympatique à bord de l’avion .

Bonjour,

Comme toujours, dans les cas de commentaires trop affirmatifs ou catégoriques, il faut un peu nuancer les propos.

– Volotéa est une compagnie positionnée dans le “Low-cost”: maintenant, tout le monde sait ce que cela veut dire et les “risques” encourrus .

– Depuis le début de saison estivale 2016, et la reprise des vols vers Ajaccio, il y a eu effectivement un “certain nombre” de loupés, retards importants ou annulations .

– La compagnie a mis en service 4 Airbus A-319 cette année et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne s’est pas fait sans soucis (de quels ordres … je ne sais pas ). Un appareil est resté 3 ou 4 jours en “rade” à Ajaccio sans bouger …

– Depuis qq. semaines la compagnie a du affreter un Boeing 734 auprès d’une autre compagnie et depuis peu cet avion porte un logo Volotéa … La flotte prévue cette année ne suffisait donc pas pour le programme prévu.

– Il est évident que Volotéa veut faire TROP de rotations dans un même journée. A titre d’exemple l’appareil en photos ci-dessous (A-319 EI-FMT) a enchainé 8 vols en Europe dans la journée du 24 juillet 2016 (Départ du premier vol à 6h15 arrivée du dernier vol à 01hoo le lendemain matin. C’est BEAUCOUP !!
Je vous laisse imaginer que le moindre incident ou retard du aux conditions météo par exemple, sera impossible à rattraper et … la seule solution sera l’annulation d’une ou 2 rotations.

J’ai pu constater un Jour à Ajaccio qu’un premier vol du matin, avait 2h de retard … ce qui laisse penser à une arrivée fort tardive dans la nuit et/ou une opération de maintenance qui n’a pu être terminée à temps pour le premier départ .

  • Chez Volotéa tout est calculé au plus juste, et ne laisse aucune place au moindre retard. Le personnel naviguant, sol, ou prestataire de service sur aérodrome, est sur les chabons ardents en permanence.

  • J’ai pris pour la 1ere fois un vol Volotéa le 10 juillet entre Caen et Ajaccio. Le personnel de bord était chamant et compétent mais on sentait le minutage du vol et l’inquietude face à un décollage en léger retard … un petit sandwich avalé en vitesse avant la fin du vol a du être le seul repas de la mi-journée !!

Par contre j’ai été agréablement surpris de constater que les annonces de sécurité avant décollage étaient mieux formulées que lors d’un vol A.F. …

Donc en résumé, on en a pour son argent et on se doit d’accepter les inconvénients de ces vols “pas chers” !!
Il faut quand même aussi bien voir que Volotéa assure des vols “transversaux” qu’aucune autre compagnie n’assume , ce qui permet à une autre clientelle de prendre un vol direct et de prendre des vacances …

Mais ce ne sont QUE mes constatations. :-))

Salutations.
Puma

Il est évident que si vous devez enchainer sur un autre vol après un vol Volotéa … vous prenez un risque un peu plus grand de … louper la correspondance …

Aibus A-319 EI-FMT un dimanche matin à Ajaccio …

Voilà j’ai fait mon retour de vacances bastia Lille avec un départ retardé de 20 min, prévenu dès notre arrivé à l’aéroport, sinon comme à l’allée, tout c’est très bien passé, je ne regrette pas d’avoir voler avec volotea

Sujets suggérés

Services voyage