Compte-rendu 16 jours Martinique - janvier 2018

Forum Martinique

Bonjour,

Voici mon compte rendu après deux semaines en Martinique.

Nous étions accueilli chez des amis à Saint Joseph, ce qui nous a permis de rayonner un peu partout :

Randonnée Cascade Didier et visite du Jardin Balata
Randonné Montagne pelée et plage du Carbet
Visite de la Savane des esclaves et plage Anses d’Arlet
Visite de l’Habitation Clément et surf à Tartane
Kayak aux ilets Robert
Plage du Diamant
Plage des Salines et randonnée Savane des pétrifications
Nord Atlantique découverte : Sainte Marie, Grand rivière
Plage Cap Chevalier et randonnée Baie des Anglais
Surf Tartane
Plage Anse Noire
Rando de la presqu’île de la Caravelle
Marché du Lamentin et Plage du Diamant
Nord Caraïbe : visite Habitation Céron et plage Anse Couleuvre
Randonnée de la Pointe du Vauclin
Fort de France et plage de la Madiana

Vous avez le détails et des informations complémentaires ci dessous. Mon top 10 à la fin de l’article.

Jour 1 : Petit tour à Fort de France puis journée du côté de Balata avec la rando (technique!) de la cascade Didier. C’est un sentier interdit mais où tout le monde accède quand même. On passe sous un tunnel (prévoir lampe) et ensuite on remonte le cours de la rivière pendant une heure en traversant plusieurs fois le lit, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds. C’est bien escarpé, ce n’est pas une rando facile, en tous cas en période hivernale où il pleut pas mal. L’après midi nous avons visite le jardin Balata, très beau et bien entretenu.

Jour 2 : Le deuxième jour nous sommes allés dans le Nord pour faire l’ascension de la montagne pelée, par Morne Rouge . La aussi les conditions étaient rudes : pluie , sol glissant, brume , vent. Le niveau n’est pas dur en soi, c’est 600m de dénivelé mais la rando était très technique à cause des conditions climatiques. On a rien vu du coup mais c’était une expérience ! En rentrant nous nous sommes arrêtés au village de Saint Pierre, charge d’histoire suite à la disparition de tous les habitants suite à l’éruption volcanique de 1902. Pour finir la journée , baignade au Carbet, très belle plage orientée ouest.

Jour 3 : Le troisième jour nous sommes allés du côté de Trois Ilets pour faire la visite de “la savane des esclaves” (9€) un lieu qui retrace l’histoire de l’esclavagisme avec une visite guidée d’une heure très intéressante . Il y a aussi un jardin avec des plantes médicinales . Ensuite nous avons fait une pause baignade a petite anse d’arlet et une session de snorkeling ou nous avons vu des tortues à Anse Dufour.

Jour 4 : Jeudi nous sommes partis visiter “l’habitation Clément” la plus grande distillerie de rhum de Martinique . La visite (12€) est libre, il faut compter deux bonnes heures pour découvrir les œuvres d’art contemporain du parc, l’ancienne usine et la maison où vivait la famille Clément à la fin du 19e siècle. À la fin de la visite dégustation! Le jeudi après midi nous avons été surfé sur le spot débutant de Tartane. Nous avons loué des planches à l’école Surf Bliss (15€/3 heures). Le soir nous sommes allés manger un bout au Vieux Foyal à Fort de France qui organise les jeudis soirs des petits concerts de jazz. Super adresse.

Jour 5 : Vendredi nous sommes allés à Pointe Savane (Robert) pour faire du kayak pour découvrir l’îlet Chancel ou on peut observer des Iguanes. Circuit de 3 heures en kayak (15€) avec “les kayaks du Robert”. Biagnade dans les fonds blancs.

Jour 6 : Samedi, nous avons fait une journée plage au Diamant

Jour 7 : Dimanche, nous sommes allés dans le sud du côté de Saint Anne, a la plage des Salines, une très belle plage. En milieu de journée nous sommes partis sur la trace des Caps une randonnée célèbre qui longe tout le littoral. Nous avons fait une petite partie depuis la plage des Salines jusqu’à “porte de l’enfer”, c’est un endroit qui s’appelle “Savane des pétrifications” et c’est fabuleux. Le paysage est varié (cactus, pré, falaise, plage, étang), un mélange de Camargue et de Far Ouest. Nous avons adoré.

Jour 8 : Lundi , nous avons fait la découverte du côté Nord Atlantique, avec un arrêt à Sainte Marie et le tombolo , une formation géologique très particulière : en saison sèche (de décembre à avril) et en fonction des marées, l’accès à l’îlet est possible à pied, vous traversez cette fine bande de sable entourée des vagues qui viennent de chaque côté . Avec le village de pêcheur en fond . C’est très beau. Puis visite de l’habitation JM, au cœur de l’usine de production avec visite libre et dégustation, gratuit. Ensuite nous avons continué la route jusqu’au bout , la route de termine avec le village de Grand Rivière. Très belle route et jolie atmosphère dans ce village de pêcheur . Malheureusement la rando Grand Rivière-Prêcheur est fermée suite aux événements climatiques de l’automne.

Jour 9 : Mardi, nous sommes allés à Cap Chevalier pour faire une autre partie de la randonnée “Trace des Caps”, cette fois depuis l’Anse Meunier (une jolie petite plage, au vent, idéale pour les kite surfeurs) jusqu’à la baie des Anglais. Promenade agréable au milieu de la forêt avec des centaines de crabes autour de nous.

Jour 10 : Mercredi, nous sommes retournés à Tartane pour faire du surf.

Jour 11 : Jeudi, nous sommes allés à Anse Noire une jolie petite plage de sable noire. Joli coin pour le snorkeling.

Jour 12 : Vendredi, nous avons été sur la presque île de la Caravelle pour faire la randonnée, une boucle de 4 heures environ, avec de très beaux de points de vue (notamment depuis le phare) et des paysages à couper le souffle. Au retour nous avons déjeuner chez Suzy à Tartane, une petit resto typique où nous avons bien mangé.

Jour 13 : Samedi, nous sommes allés au marché du Lamentin, authentique avec pas mal de producteurs de fruits et légumes locaux et aussi quelques vendeurs de savons, bijoux. L’après midi nous sommes allés nous baigner au Diamant.

Jour 14 : Dimanche, nous avons passé la journée du côté Nord Caraïbes, avec un arrêt chez Neisson pour la visite de l’habitation, un arrêt à Saint Pierre pour voir les vestiges du theatre et du cachot suite a l’éruption de 1909. Ensuite nous avons déjeuné à l’habitation Céron, un très bon restaurant (comptez au moins 60€ par personne pour entrée plat dessert boisson) dans un magnifique parc avec des arbres tricentenaires dont un zamana fabuleux. En fin de journée pause baignade à l’Anse Couleuvre accessible par une route pittoresques puis un chemin dans la jungle.

Jour 15 : Lundi, nous sommes allés au Vauclin pour faire la boucle de “la pointe du Vauclin” une très jolie rando de 2,5h sans dénivelé, qui longe la côte avec des très beaux paysages variés (cactus, falaise, prairie…)

Jour 16 : Avant le départ à 19h00, visite de Fort de France, petite ville sympa et animée et baignade à la plage de Madiana.

La Martinique est une destination très sympa. Les gens sont gentils. Les paysages sont très beaux. Je n’ai pas eu de gros coups de coeurs pour les plages mais agréablement surprise par la beauté de la côte Atlantique. Les sentiers de rando de l’ONF sont très bien balisés et entrentenus. La méteo change d’une minute à l’autre. Il a plu chaque jour mais ce sont des averses courtes. L’eau est toujours bonne, autour de 25 degré. Il y a pas mal de circulation et les routes sont parfois mal entretenues donc il faut du temps pour aller d’un point à un autre.

Mon top 10

Savane des pétrifications (randonnée)
Randonnée presqu’île de la Caravelle
Randonnée Pointe du Vauclin
Village de Grand Rivière
Habitation Céron (Parc+resto)

Habitation Clement
Plage des Salines
Anse Couleuvre
Tombolo Sainte Marie
Plage du Diamant

Merci pour ce joli témoignage!

Super beau compte rendu, j’y suis déjà allé en 2012 et il y a des choses que j’ai découvertes dans votre récit, très beau avec les photos. Cela donne envie d’y retourner.
Merci pour ce témoignage.

Bonjour, j’ai lu votre compte-rendu avec attention, ce qui me rappelle mes précédents séjours en martinique. Après 5 séjours étalés de 2007 à 2016, nous sommes toujours aussi impatients d’y
retourner (à partir du 25 mars … ça approche !!!). Je vous conseille vivement, la rando au départ de l’anse petit macabou vers le cap macré. La portion j’usqu’à l’anche grosse roche est splendide (mention pour l’anse grand macabou).

l’irupton de la montagne Pelé c’était en 1902 et il n’y a pas de jungle en Martinique juste une forêt tropicale.

beau voyage, il y a encore de nombreuses randonnée à faire et l’intérieur de l’ile à découvrir

Fonds St Denis, les pitons du Carbet, gros morne, Rivière Pilote…mais la Martinique est l’ile aux revenants on y retourne toujours !!

en attendant vous pouvez découvrir les livres de Raphaêl Confiant pour connaitre la Martinique d’antant.

Très bon compte rendu malgré quelques petites imperfections. Pour éviter toute erreur à un futur randonneur du Cap Chevalier, la petite plage très prisée des kite surfeurs est à l’Anse Michel ( et non à l’Anse Meunier, qui elle, très sauvage et belle , se situe entre l’Anse Caritan , Ste Anne et la plage des Salines).J’ai découvert la Martinique en 1997 et depuis 2003, nous y passons 5 mois par an.Super pour des retraités, ce petit coin de France aux habitants si chaleureux, dans leur immense majorité. ,

Oui Anse Michel sorry!

Oui pardon 1902 et on peut bien parler de jungle quand il s’agit de forêt tropicale

bonjour.
Très sympa ce petit compte rendu en attendant notre départ pour la 3è fois sur Madinina le 07 mars.Personnellement je classe l’anse couleuvre en 1er dans mon classement mais c’est selon les goûts de chacun.Est ce que la rando vers la cascade didier vaut le coup?Merci de votre réponse.
Amicalement.

Ah oui l’anse couleuvre , endroit magique !
Par contre depuis les intempéries de cet automne certaines plages ont bien changé , notamment Anse Noire (Côte Trois Ilets) , La moitié de la plage a disparu malheureusement .
la cascade Didier est assez impressionnante (la deuxième car la première est moins spectaculaire) mais la rando ressemble parfois à du canyoning ! En tous cas quand nous l’avons faite le niveau de l’eau était haut, d’autres personnes ont eu moins de difficulté en saison sèche

Merci d 'avoir répondu je pense qu’on va quand même faire cette rando nous serons là bas au début de la saison sèche avec un peu de chance on évitera les averses par contre ça m’embête pour l’anse noire qui est ma plage préférée après l’anse couleuvre mais bon on ira quand même c"est un très bon spot pour voir des tortues.
Merci encore.

Bonjour,

Concernant les variations de forme et d’allure des plages au fil des intempéries, il faut savoir que la plupart du temps en qqs mois, le sable revient et la plage reprend son allure “habituelle”.

J’ai déjà vu anse Couleuvre sans un grain de sable et puis… Idem ou presque pour anse Noire et bein des plages de l’île…

Pour l’instant la saison sèche n’est pas installée - il pleut au moment où j’écris ces lignes - donc pour un certain nb de randos, c’est ???

Bravo pour ce sympathique et bellement illustré carnet de voyage.
Madikéra

Bonjour, nous ne connaissons pas encore la Martinique et nous aimerions…mais les locations proposées sur le net paraissent très chères , et toujours à la nuit, rien à la semaine ou au mois…ou faut-il s’adresser pour avoir des Prix De locations raisonnables ? Merci

Le mieux c’est le bon coin ou Abritel, sinon Airbnb mais souvent plus cher

La Martinique…un beau souvenir, il y a 28 ans…
Une vidéo!

Bonjour.
En fait tout dépend de la période choisie.Si vous y allez en période de vacances scolaires c’est beaucoup plus cher et n’hésitez pas à réserver bien avant votre départ.Pour vous donner un exemple on a loué pour 15 jours à partir du 07 mars au Diamant un bungalow tout équipé pour 2 pour 450€ la semaine.C’est tout à fait raisonnable nous concernant.Après tout dépend ce que vous êtes prêts à mettre on a forcément pas tous le même budget.
Pour info nous on checke sur trip advisor et après on farfouille à la recherche de la bonne occase.
Bon courage dans vos recherches.

Merci pour le bulletin météo en direct live de l’île.On espère que la saison sèche sera installée d’ici notre arrivée (encore un petit mois!!)
Amicalement

450€ Me paraissent raisonnable…nous sommes retraités donc nous pouvons y all et hors vacances scolaires…
merci pour votre avis

Il faut revenir, Madinina on y revient toujours ! Le Marin et sa région ont tant changé, le nombre de bateaux de plaisance a presque été multiplié par dix , vue la qualité des infrastructures et la chaleur des locaux

Avec plaisir.

le diamant c’est dangereux pour la baignade
adressez vous aux gites de France ou à l’office de tourisme vous trouverez des locations raisonnables
tout dépend du nombre de jours de votre séjour il en va de même pour les locations de voiture

Re,

Le Diamant n’est pas dangereux en permanence pour la baignade. Il ya même plein de jours dans une année où il peut être en drapeau vert. En ce moment, il n’y a des personnels, au poste de secours, qu’en fin de semaine mais les années où il y en avait en permanence, plus de la moitié du temps c’était vert…

Pour le prouver et démentir les rumeurs globalisantes, je tiens cette page depuis des années… Maintenant les jours où c’est rouge ou à très forte houle même sans drapeau, il vaut mieux éviter de franchir les rouleaux…

Madikéra, une habituée de cette plage depuis presque 30 ans

photo prise le 31 janvier 2018 à 15 heures

Bonjour.
Votre photo fait vraiment envie.
Je suis d’accord avec vous il se trouve que nous louons chaque fois au Diamant à 100m de la plage et je ne l’ai encore jamais vue déchaînée au point de mettre le drapeau rouge.Bon je suis surfer et je vis sur la côte landaise ou les vagues sont souvent énormes surtout l’hiver donc pour moi les vagues Antillaises c’est que du bonheur!!(encore plus avec l’eau à 26/27°le rêve quoi!)
Allez plus que quelques semaines avant que je fasse mon footing matinal sur cette plage…
Bonne journée.

Merci Merci pour ce beau reportage …
j’y vais cet automne en 2018 , et je garde votre reportage Comme informations pour visiter …

jn michel
chicoutimi
quebec
bye

Bonjour cher monsieur

pour contourner les prix forts élevés j’ai moi-même opté pour les gîtes rb&b
il y en a de tous les prix et tous les goûts

moi j’ai tres hâte d’y retourner cet automne 2018
cadeau de retraite…voilà

jn michel
chicoutimi
quebec

bonne recherche à vous et bon voyage. Futur …

Oh que vous me rappelez de beaux souvenirs chère dame …

croisierr en voilier Ier sur un 48’, et toutes ces magnifiques îles incluants les grenadines…ah que de souvenirs…

justement j’y retourne cet automne pou cadeau de retraite …
bye

jn michel
chicoutimi
quebec

Rebonjour chere dame …ah que de souvenirs vois me faites revivre …apres 30 ans de voile chez moi …:))))

merci
merci

jn michel
chicoutimi
quebec

Merci beaucoup…puisque vous connaissez pouvez vous me dire où il vaut mieux se loger quand on vient pour la première fois et qu’on ne connaît pass ?

Ok chers amis , allez donc voir du côté du gite des colibris , le francois martinique
sur net oû sur rb@b

tres bonne critique et prix abordable pour deux personnes

c’est à cet endroit que j’irai cet automne 2018…j’ai tres hâte …il y a déjà 30ans que j’ai été en martinique ca me mamque énormément , alors j’y retourne pour cadeau de retraite Hihi …

bonne recherche
jn michel
chicoutimi
quebec

donnez nouvelle hihi

bebye

Bonjour
Je ne sais pas si votre com s’adressait à moi mais nous avons l’habitude de louer à l’anse bleue quartier Dizac au Diamant ou au kay’ti canelle aussi au Diamant.Pour nous c’est parfait des petits bungalows dans un jardin tropical au calme à 2 pas de la plage.Après tout dépend ce que vous recherchez.
Cordialement

D’un point de vue pratique et géographique , je suggère de loger du côté du Diamant ou du Francois pour pouvoir rayonner facilement.

“Oh que vous me rappelez de beaux souvenirs chère dame …” Est-ce que vous voulez dire ma vidéo ?

Merci pour cette belle contribution louloucoco13 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bravo c’est mérité!

Bonjour,
Voici le compte rendu de mon voyage sur mon blog : https://lolossome.wixsite.com/levoyageducrabi/martinique

A bientôt,
Laurianne

bonjour
y atil des moustiques en janvier? specialement le soir

Bonjour,
oui nous avons été dévoré par les moustiques

Bonjour, en janvier 2017 au Diamant, pas du tout de moustiques… c’est comme les sargasses, personne ne peut prevoir a l’avance…
bonne preparation…

Bonjour,

Et j’ajouterai qu’à un instant T, il peut ne presque pas y en avoir qqpart et plein ailleurs. Presque pas car pas cela n’existe pas en Martinique, il y a toujours des moustiques qqpart. En effet, nous avons 32 sortes différentes mais celle qui nous intéresse le plus question piquouttes des humains, c’est l’aedes aegypti.

En janvier 2018, pratiquement pas de moustique non plus, dans notre secteur diamantinois.

Ce qui nous préoccupe le plus, depuis qqs mois, ce sont des moucherons culicoïdes de la famille des Ceratopogonidae. Ils se développent fortement et piquent fort. Ils arrachent des petits bouts de peau, font des marques bien rouges qui démangent à qui mieux mieux et cela dure, dure, dure…

Aucun produit ne les éloigne. En fait ces dernières 20/30 années, il y en avait peu essentiellement parce que les produits utilisés dans les plantations les détruisaient mais depuis qu’il y a moins d’insecticides, ils ont retrouvé leur place, comme disent les anciens. Petit à petit ils se répandent sur toute l’île et des secteurs comme le mien, au sud, qui n’en ont jamais vraiment connu commencent à les découvrir et c’est un piquant pb…

Madikéra

merci pour ces infos

Sujets suggérés

Services voyage