J’ai trouvé des infos utiles dans les pages du forum Indonésie pour préparer notre voyage, voici un compte-rendu qui pourra peut-être aider ceux qui se posent des questions avant de partir. Désolé ce ne sera que du texte, les photos ne sont pas sur ce PC…
Voyage en famille (3 ados de 18, 17 et 15 ans), du 26 juillet au 25 août 2022.
J’ai tout organisé moi-même à l’avance, sauf les 2 jours à Java et 4 jours à Komodo où je suis passé par des agences.
Vols: le prix des vols est hyper important quand on part à 5, j’ai fait vraiment une super affaire en réservant 9 mois à l’avance (octobre) sur Lufthansa, au moment où ils ont ouvert les réservations, et à un moment où Bali était encore fermé au tourisme.
470 € / personne Bordeaux-Francfort-Singapour-Bali, imbattable. Horaires un peu pourris à l’aller, mais très bons au retour.
Moyens transport: l’idéal dans pas mal d’endroits aurait été le scooter, mais avec 3 ados pas habitués du tout au 2 roues, et ma femme qui n’a pas envie de conduire avec qqun derrière elle, c’est mission impossible. Et Bali n’est pas le meilleur endroit pour découvrir la conduite si on ne l’a jamais fait. Du coup on a combiné: chauffeurs trouvés avec les hôtels pour une partie des longs trajets, locationd de voiture sans chauffeur pendant 5 jours, Grab (sorte de Uber local) pour les courtes distances, et beaucoup de bateaux. Ca s’organise assez bien au fur et à mesure, au début ça paraît compliqué puis ça se simplifie.
26/07: départ pour Francfort en début d’après-midi, longue escale de 6h et rien à faire d’intéressant à l’aéroport. Vol de nuit pour Singapour.
27/07: arrivée 17h heure locale, et on repartait à 9h le lendemain matin. Du coup, visite express de Singapour by night, métro jusqu’au centre ville, j’avais trouvé un guide qui nous attendait à 20h avec les vélos, on a fait 15 km de nuit, court mais hyper intéressant. On n’a pas regretté d’être sortis de l’aéroport, où on est revenus vers minuit. On a dormi sur les moquettes de l’aéroport, ça nous a rappelé des souvenirs d’étudiant et montré aux enfants que c’est possible…! Nuit pas terrible bien sûr mais pas grave, les vacances commencent.
28/07: vol à 9h le matin, arrivée 12h à Bali. Le bagage de mon fils n’est pas arrivé, formalités un peu longuettes pour déclarer la perte et finir par sortir 3h après l’atterrisage. Une voiture de l’hôtel nous attend, on se pose 2 nuits à Jimbaran, 10 km au sud de l’aéroport.
On se fait vraiment plaisir pour commencer: le plus bel hôtel de notre voyage: Balquisse Heritage Hôtel. Chambres réservées longtemps à l’avance non remboursables etc…, du coup tarif qui reste abordable, et vraiment un sentiment de boutique hôtel de luxe, raffiné, très chouette. Trois piscines pour une vingtaine de chambres, on ne se gêne jamais en nageant! On recommande pour se poser en arrivant (ou pour une dernière nuit avant de partir). Après-midi repos, le soir on va manger du poisson sur la plage à 5 mn à pied, sympa à faire une fois.
29/07: JIMBARAN: journée découverte de la presqu’il de Bukit. On se met d’accord avec un chauffeur de l’hotel pour nous emmener pour l’après-midi sur les plages + temple Uluwatu au coucher du soleil. L’idéal aurait été le scooter pour ce trajet; j’avais repéré des plages un peu moins connues sur google maps ou des blogs, mais je me rends compte que le chauffeur ne les connaît même pas, il nous emmène aux 2 plages les plus connues (Padang padang et Uluwatu Beach). Sympa, jolies vagues, mais pas mal de monde. On file ensuite pour le coucher du soleil à Uluwatu: un parking bondé de cars, des centaines de personnes. Le site est joli mais envahi, le temple en lui-même est petit et pas très spectaculaire. Les fameux singes sont au rdv, il faut faire un peu attention. On ne fait pas le spectacle de danses pour échapper à la foule et filer dès que le soleil a disparu, d’après le chauffeur on risque des bouchons d’une heure pour quitter le site. Pas inoubliable. Mais je pense qu’on est passé à côté de très jolies plages assez spectaculaires, cette presqu’ile doit s’explorer en prenant son temps et pas au pas de course.
30/07: JIMBARAN => NUSA PENIDA: le chauffeur nous amène à Sanur, où on prend un speed-boat pour Nusa Penida. Traversée tranquille d’une petite heure. A l’arrivée l’hôtel a envoyé une voiture nous récupérer. On loge au Mahaloka Valley, à 10 mn à pied de la plage de Crystal Bay. Bungalows dans la jungle autour de la piscine, très sympa surtout pour l’extérieur et la situation (les bungalows ne sont pas très lumineux). Coucher de soleil à la plage à marée basse, on aime bien, ambiance très différente de Bali.
31/07: NUSA PENIDA: on reste dans le coin, le matin plage à Crystal Bay cette fois à marée haute et premier snorkeling: on croise deux tortues à 20 m de la plage, génial. On voit aussi des dauphins passer devant la plage à 100m (il paraît que c’est rare). Joli snorkeling, même si on verra beaucoup mieux encore par la suite. L’après-midi on prend un chemin qui longe la côte pour aller à une plage bcp plus jolie et moins fréquentée (accessible à pied uniquement). Pas évident de se baigner à cause des vagues, mais c’est la carte postale de sable blanc, eau bleue, cocotiers etc… Chouette après-midi. Les enfants continuent un peu plus loin pour accéder à une troisième plage où ils sont seuls, et tombent sur une troupe de singes sur le chemin en rentrant.
01/08; NUSA PENIDA: on va enchaîner deux jours de visites de Nusa Penida avec un chauffeur trouvé par l’hôtel (on paye environ 40/45 € la journée pour la voiture + chauffeur de 9h à 18h). Le premier jour, on commence avec une sortie snorkeling en bateau, avec 4 arrêts. On commence par Manta Bay, un des deux endroits où on peut voir des raies manta. Il y a 3 ou 4 autres bateaux, au moins 50 personnes à l’eau, un peu de houle, les guides qui crient pour signaler les mantas… Bref, c’est génial de pouvoir les apercevoir et nager quelques minutes si près de ces animaux magnifiques, mais clairement les conditions gâchent un peu le plaisir. Si on revenait on essaierait vraiment de faire autrement. Ensuite 3 autres arrêts, les deux derniers sont vraiment chouettes, on se regale (en particulier le dernier où on se laisse dériver avec un courant très fort le long d’une falaise pendant 500m, le bateau nous récupère à la fin). Par contre l’eau est fraîche (25/26 je pense), c’est de loin l’endroit du voyage où elle était la plus froide, sans doute à cause des courants et des vagues très fréquentes. Retour à midi au port, on repart avec le chauffeur pour aller voir la plage de Kelinkling, archi connue et vue sur Instagram; il y a du monde, mais vraiment c’est superbe. Même en l’ayant vu en photo avant, on est scotché en arrivant par le paysage. La hauteur, la couleur de l’eau, le contraste minéral / eau turquoise / plage de sable / rouleaux / jungle, tout y est. Par contre il ne faut pas espérer se baigner, les courants sont beaucoup trop puissants et les vagues dangereuses, c’est vraiment pour le plaisir des yeux. Il faut 25 mn pour descendre par des marches hyper hautes et à la fin des rochers, et 40 mn pour remonter. Bcp de monde en haut pour faire des selfies, beaucoup moins en bas…
On repart ensuite pour aller voir Broken Beach et Angel Billabong, deux sites magnifiques et très connus aussi. Les vagues sont incroyables, on reste 1h à les regarder envahir la piscine naturelle, puis à se promener sur ce bout de littoral superbe, avant de rentrer à l’hôtel.
02/08:NUSA PENIDA: deuxième journée visite, cette fois on part à Diamond Beach / Atuh Beach, de l’autre côté de l’île (1h de route à peu près). Là-aussi on n’est pas déçus, c’est hyper photogénique. Les 2 plages se visitent en même temps sans reprendre la voiture, on arrive sur une sorte de crête avec des escaliers à droite vers Diamond Beach (plage splendide mais baignade dangereuse), et à gauche vers Atuh Beach, où on peut se baigner sans problème; on a la chance d’être à marée haute, c’est bcp plus joli et mieux pour se baigner paraît-il. Plein de petits restos sur la plage, on fait les radins en refusant de payer pour les transats et on se colle au bout de la plage sur les 15m qui restent libres. Seul point noir: il ne faut pas regarder derrière les restos de plage, l’entassement du plastic fait mal au coeur. Devant c’est nickel, derrière… Il y a du chemin à parcourir encore. On reste là une grande partie de la journée, puis descente sur l’autre plage pour les enfants (attention: vraiment fatigant là-aussi, je ne vais pas jusqu’en bas…); on rentre directement vers Crystal Bay vers 17h, pour aller nous poser à l’Amok Sunset, resto / bar branchouille avec piscine et belle vue instagramable sur le coucher de soleil. Ca change des autres restos vus à Penida, plus cher aussi bien sûr. Soirée sympa.
03/08: NUSA PENIDA => GILI ASAHAN: journée voyage entre Nusa Penida et Gili Asahan (Lombok). Normalement voyage assez simple (fast boat jusqu’ Gili Gede, puis ensuite 15 mn de bateau pour rejoindre Asahan). Mais because Covid ce bateau ne circule qu’une ou deux fois par semaine, et ça ne colle pas pour nous, donc obligé de trouver un plan B forcément plus long. Donc fast boat de Penida à Bangsal à Lombok (avec stop Gili Trawangan / Gili Air, les îles de Lombok les plus connues). Bcp de gens stressent pour ce parcours qui peut être éprouvant si la mer est mauvaise, nous ça s’est hyper bien passé, on a voyagé sur le toit du bateau sur une mer d’huile. Nickel. Arrivés à Bangsal, une voiture envoyée par l’hôtel nous attend, trajet de 2h30 pour descendre vers le sud de Lombok. L’occasion de voir à quoi ressemble l’île, les mosquées remplacent les temples, le tourisme est bcp moins présent. Enfin on termine avec un dernier trajet de 15 mn sur un bateau de pêche traditionnel envoyé par l’hôtel. Ca paraît long, mais tout s’enchaîne bien et on apprécie cette journée de voyage varié, qui nous amène vers 15h à l’hôtel. On loge au Pearl Beach Resort, gros gros coup de coeur pour cet hôtel. Ce n’est ni luxueux ni roots, c’est mignon comme tout, propre, lumineux, il y a des fleurs, la mer, une brise en permanence qui fait qu’on ne souffre jamais de le chaleur. On est restés 3 nuits, on serait bien restés 4 ou 5. Après-midi découverte du récif juste devant les bungalows, et on en prend plein les yeux. Aquarium géant juste pour nous, on est presque toujours les seuls dans l’eau. On voit des tortues dès notre première sortie, un régal.
04/08: GILI ASAHAN: on s’est mis d’accord avec le petit club de plongée juste à côté, pour faire un baptême avec 2 plongées pour nous 5. On a deux guides dont un français, premiere plongée en partant de la plage sur le récif “maison”, et 2ème sur un îlot en face auquel on accède en bateau. Touyt le monde est à l’aise et ravi, super expérience. L’après-midi on prend un canoé pour aller faire du snorkeling sur une île déserte toute proche (j’y vais même à la nage), on fait le tour de l’île (tortue, murène géante, coraux magnifiques). Et quand on veut faire une pause on va sur la plage d’une île totalement inhabitée. Génial. Le soir on va manger dans le resto d’un autre petit hôtel à 10 mn à pied en marchant sur la plage.
05/08: GILI ASAHAN: on profite de l’île, snorkeling encore le matin, et en fin d’am on part faire le tour complet de l’île à pied. Il faut 1h30/2h, c’est toujours chouette de faire un tour complet à pied d’une île par la côte. Il y a 3 ou 4 hôtels (pas grands) et un tout petit village. Un complexe de luxe est en construction de l’autre côté de l’île, travaux interrompus sans doute à cause du Covid.
Vrai coup de coeur pour cette île beaucoup moins connue que les 3 Gili au nord de Lombok, mais on ne regrette pas une seconde le trajet pour y aller. Un sentiment de bout du monde dans le confort, douceur de vivre, personnel incroyablement gentil. Il ne faut juste pas être pressé au restaurant, mais ça tombe bien, c’est le cas…
06/08: GILI ASAHAN => SIDEMEN: on repart le matin d’Asahan: bateau, puis voiture cette fois jusqu’en Sengiggi (2h de voiture environ); on prend un plus gros ferry rapide (Ekajaya, on recommande), très confort et plus safe en cas de grosse mer. Arrivée à Padangbai à Bali vers 14h. Sur le parking du port on retrouve un loueur de voiture qui nous livre une Toyota Avanza louée pour 5 jours. Impeccable pour 5. C’est hyper simple, réservation 4 jours avant par whatsapp, on paye 150 € pour 5 jours à peu près, y compris la dépose de la voiture à la sortie du ferry, et la récupèration à Munduk dans la montagne 5 jours plus tard. Service au top. On part en direction de Sidemen à 25 km de là. Petit arrêt en route à une chute d’eau, très joli. Arrivée à l’hôtel Sawa Indah Villa à Sidemen, belle piscine à débordement. On se fait faire un massage à l’hôtel en arrivant, top.
07/08: SIDEMEN: départ le matin avec un guide de l’hôtel pour une balade de 3h à travers les rizières. Intéressant, ça aide à mieux comprendre le cycle du riz, les différentes cultures, les plantes etc… On traverse 2 petites rivières à gué et on remonte ensuite dans les rizières en terrasse. Retour fin de matinée à l’hôtel. En milieu d’après-midi on repart en voiture un peu au hasard, on prend des petites routes, et on finit par monter vers un temple très peu connu au sommet d’une grosse colline. Atmosphère brumeuse assez étrange, on arrive à ce temple isolé tous seuls, puis rejoint par un jeune du village qui vient méditer, et nous accompagne un moment pour aller voir des singes un peu plus loin, sans réclamer quoi que ce soit. On aime bien ce moment inattendu en dehors des circuits touristiques. Retour à l’hôtel de Sidemen pour une seconde nuit.
08/08: SIDEMEN => AMED: Départ pour Amed, en passant par deux sites très connus: Tirta Gangga, puis Taman Ujung (Water Palace). C’est joli et apaisant, sympa d’y passer un petit moment, mais aussi très touristique, du monde, des selfies, des bus, des boutiques de souvenirs… Disons que c’est bien de le voir quand on est dans le coin, mais quand je vois des gens qui font des excursions de plusieurs heures juste pour voir Tirta Gangga, je suis un peu sceptique… Le deuxième site est quand même moins fréquenté, plus grand, on passe un bon moment. Ensuite, route cotière jusqu’à Amed, assez spectaculaire. On arrive vers 14h à notre hôtel au bord de la mer. Il fait vraiment très chaud, c’est la journée la plus chaude du voyage, la différence avec Gili Asahan est impressionnante, surtout qu’il n’y a pas de vent. L’hôtel est très chouette (Blue Earth Village), surtout pour les parents qui ont une belle chambre avec terrasse et vue sur la mer + mont Agung. La chambre des enfants est plus basique. Deux piscines, mais elles dépassent largement les 30 degrés, c’est plus que tiède et même pas rafraîchissant. Je vais avec une de mes filles faire du snorkeling depuis la plage de sable noir juste en dessous de l’hôtel: une merveille. Largement aussi bien si ce n’est encore un poil au-dessus d’Asahan, on se régale, surtout avec des couleurs de coraux remarquables. On reste plus de 2h dans l’eau et on a du mal à s’arracher du site. Beau coucher de soleil le soir, c’est un bon spot. On regrette de ne pas rester un jour de plus, c’est juste une étape d’une nuit.
09/08: AMED => MUNDUK: départ pour une longue traversée de Bali d’Amed à Munduk, avec un arrêt à midi au bord du lac Batur. Ambiance un peu étrange dans ce coin (seul endroit où on a trouvé les balinais un peu insistants et pas très agréables), mais paysage superbe. On s’arrête déjeuner dans un resto sur le bord du lac sur un ponton, face au volcan. L’après midi on poursuit par des routes de campagne peu touristiques et très pittoresques, pour rejoindre la route des lacs, avec visite du célèbre temple sur l’eau qu’on voit sur les billets de banque (Pura Ulun Danu Bratan). Joli, mais là encore beaucoup de monde, temps un peu gris, et le temple en lui-même se visite très vite, ce n’est pas Versailles. Vous l’aurez compris, on n’est pas tombés amoureux des temples balinais, et ceux qu’on a préféré ne sont pas les plus célèbres.
On termine cette longue journée de route par la très belle route de crête entre les lacs, avant de rejoindre Munduk le soir, et notre hôtel au milieu des rizières (Lesong Hotel & Restaurant).
10/08: MUNDUK: journée cascades. Temps un peu mitigé comme la veille, averse en fin de matinée, ça nous change des 10 premiers jours. On part le matin pour voir la Banyumala Waterfall, accessible en marchant une vingtaine de minutes (forte descente + escalier). Très joli site, on se baigne dans l’eau fraîche. Un peu de monde, on tombe au moment où une mannequin fait un shooting maillot de bain devant la cascade, on ne se sent pas à l’écart de la civilisation. Retour vers Munduk, on goûte à midi dans un café qui s’affiche éthique le fameux café Luwak (baies de café récoltées dans les crottes de cette sorte de civette). C’est un bon café, mais de là à dire que c’est le meilleur qui existe… En tout cas c’est mieux que les cafés de pdj habituels ! L’après-midi les parents restent à l’hôtel, les ados partent faire pendant 3h la rando classique des 3 cascades proches de Munduk, ils reviennent ravis de leur balade. En fin de journée, le loueur de voiture se pointe à l’hôtel pour récupérer la voiture de loc, tout s’est parfaitement passé. La conduite que beaucoup de touristes redoutent n’est pas si terrible, surtout quand on évite le sud hyper touristique. Par contre c’est pas plus mal d’avoir déjà roulé avec des chauffeurs pour comprendre en gros comment ça marche. On n’a pas regretté l’indépendance que permet le fait d’avoir sa propre voiture sur cette partie du trajet.
11/08: MUNDUK => volcan BROMO (JAVA): du 11 au 13 août on part en excursion à Java pour voir le volcan Bromo puis Kawa Ijen; pour gagner du temps je suis passé par une agence tenue par un français, Indotravelteam. Ils nous récupèrent à Bali et nous y ramènent 60h + tard. Longue route en minibus (8h environ), avec traversée du détroit en ferry entre Bali et Java (on aperçoit des dauphins à côté du bateau). Arrivée vers 18h à un village situé à 2.400 m d’altitude, le plus près du volcan. Changement d’ambiance radical, on se croirait presque dans une station de ski, les indonésiens sont en anorak et bonnets / gants, il fait 7/8 degrés. On se couche dans un hôtel vraiment très très basique, mais le réveil est à 2h30 du matin pour quitter l’hôtel à 3h.
12/08: BROMO => KAWA IJEN : On rejoint en 4x4 le pied du volcan, et on attaque la montée dans la nuit sans rien voir; c’est rapide, 20 mn d’un chemin puis 200 marches à grimper pour arriver au bord du cratère, on entend un grondement sourd impressionnant. Le jour se lève progressivement, et on découvre un paysage vraiment extraordinaire, difficile à décrire. Il y a une mer de nuage, les cônes des volcans qui dépassent, c’est splendide, et on est une quinzaine seulement en haut, la quasi totalité des autres groupes vont voir le lever de soleil depuis un autre point de vue, et viennent ensuite au cratère. On ne regrette pas du tout ce choix, à 8h du matin il y a 200 personnes au moins qui arrivent quand on repart. On va ensuite voir les points de vue sur une montagne en face, c’est magnifique, et on est à l’inverse du flux des touristes. Cette montée au Bromo se mérite, mais on a vraiment l’impression d’être dans un endroit unique, un paysage qui ne ressemble à rien d’autre. Retour à l’hôtel vers 10h, et on repart dans la foulée en minibus, à nouveau pour 7h de route. Arrivée en fin d’après-midi dans un hôtel un peu mieux, on profite 1h de la piscine avant d’aller dîner. Coucher à 21h, et réveil à 1h du matin.
13/08: KAWA IJEN => UBUD (Bali): On roule 1h jusqu’au départ du sentier. La montée se fait traditionnellement de nuit, pour être dans le fond du cratère avant le lever du soleil pour voir les fameuses flammes bleues; ça évite aussi d’avoir trop chaud. Grosse différence avec le Bromo: c’est l’autoroute. On doit bien être 300 ou 400 touristes ce jour là, c’est l’embouteillage en pleine nuit, chacun suit son guide, après avoir récupéré l’équipement (lumière, masque à gaz). La montée sur le bord du cratère dure 1h30, et c’est vraiment raide raide, j’ai du mal à suivre le rythme du groupe. Arrivé au bord du cratère, il faut encore descendre environ 30 mn pour rejoindre le lac acide au fond. On croise des mineurs qui remontent des paniers de soufre qui pèsent leur poids. L’odeur de soufre est forte, en arrivant en bas on doit mettre les masques à cause des fumées qui viennent vers nous en fonction du vent. Le site est impressionnant, on trouve les fameuses flammes bleues sur quelques mètres carrés en bas du cratère, et la foule qui fait la queue pour se faire prendre en photo devant. C’est impressionnant, le décor est saisissant, mais clairement le monde gâche un peu le plaisir, on fait la queue pour remonter, toujours au mileu des mineurs (mais qui sont bcp moins nombreux que les touristes!). On regarde le soleil se lever sur le bord du cratère, et on redescend au parking vers 8h du matin. On est contents d’avoir vu ce volcan très célèbre, mais on a tous les 5 préféré le Bromo, à cause des paysages et aussi de la fréquentation.
On prend un gros pdj, et on reprend la route pour Bali, ferry en fin de matinée, et route jusqu’à Ubud où on arrive vers 16h. Belle escapade à Java, on voit des lieux magnifiques, aucun regrets, mais il faut accepter de rouler beaucoup. Soirée tranquille à Ubud, on retrouve le confort des hotels balinais, et on est contents de manger autre chose que du riz et des brochettes de poulet…
14/08 au 19/08 => UBUD: On se pose 6 nuits au total à Ubud, pour se reposer un peu, et profiter de la ville et de ses environs. On a bien aimé, même si on aurait pu raccourcir d’une journée peut-être. On enchaîne pendant ces 5 journées des balades en ville, musée, temples, palais royal, rando dans les rizières juste à côté du centre ville, sortie VTT, rafting, forêt des singes, journée à Jatiluwih, cours de cuisine etc… Coup de coeur pour le rafting, dans un cadre vraiment spectaculaire, en pleine jungle, un super moment (attention à la descente et remontée de la rivière, il faut bien marcher pour arriver et repartir de l’eau). On hésite un peu à aller à la forêt des singes, mais aucun regret: malgré le monde le décor est splendide, les arbres incroyables, et on sent que les singes sont totalement libres, on est très loin d’un zoo. Jatiluwih (rizière classée au patrimoine de l’Unesco à 1h15 d’Ubud en voiture) est vraiment exceptionnel, hyper esthétique. Idéalement à faire le matin ou en fin de journée, et pas comme nous en pleine chaleur. Mais c’est vraiment superbe. Et enfin on aime aussi bcp le cours de cuisine au restaurant Cas Luna. Assez cher, mais super cadre, bonne ambiance, un bon souvenir.
On aime bien l’ambiande d’Ubud, c’est là qu’on fait les meilleures restos du voyage , l’ambiance est très différente des autres zones visitées. C’est hyper touristique, mais ça reste agréable.
Par contre notre hôtel (Ketut’s Place B&B) n’est pas notre meilleur souvenir du voyage: original, on entre dans une maison balinaise et un temple familial, toute la famille vit là, et les chambres ont été construites derrière, dans le style d’un palais balinais. Le cadre est sympa, mais les chambres sont peu lumineuses.
19/08: UBUD => LABUAN BAJO (FLORES): On repart dans l’agitation du sud pour aller prendre le vol pour Labuan Bajo, réservé sur internet depuis la France (80 € l’aller / retour). Une heure de vol sans histoire, avec vue sur les ilots de corail à l’atterrisage. On prend un taxi jusqu’ à notre hôtel , à quelques mn de l’aéroport, le Seaesta Hostel. Ambiance d’île grecque, super rooftop, on est fan de cet hotel animé, ambiance jeune, mais super propre et bien pensé. Ils se démènent pour nous trouver un chauffeur qui nous emmène sur une plage à quelques km pour pouvoir faire du snorkeling. Sympa, mais la plage est un peu sale, et on a vu et surtout on verra bcp bcp mieux. Coucher de soleil magnifique le soir.
20/08 au 23/08 => CROISIERE KOMODO: on a réservé une croisière 4 jours / 3 nuits (3 jours 3 nuits en fait puisqu’on doit être a l’aéroport à midi le 4ème jour), sur un bateau traditionnel indonésien. Pas évident de trouver le compromis entre un bateau luxueux et très cher, et un bateau roots avec des matelas sur le pont et un trou à l’arrière pour les wc. Une agence (My Travel Indonesia) nous a trouvé un bateau qui peut accueillir 10 personnes, et on a trouvé (en mettant un message sur le forum du routard un jeune couple qui est OK pour nous accompagner et partager les frais, qui reviennent à 300 € / personne tout compris (sauf droit d’entrée dans le parc: 40 €). On rejoint notre guide, hyper sympa, qui nous accompagne tout le long de la croisière, et qui va faire des photos avec son drone et des films avec sa gopro. Le bateau est correct, pas le luxe mais ça nous va bien.
Grosse incertitude sur cette croisière jusqu’à 10 jours avant le depart, à cause de l’histoire de l’explosion du coût d’entrée dans le parc, mais heureusement pour nous le gouvernement a reculé pour le moment, et du coup je pense qu’on bénéficie du fait que bcp de gens ont annulé, à aucun moment on n’a eu l’impression de foule ressentie par d’autres.
On a eu une vraie galère de bateau, avec 3 bateaux différents pour 3 nuits suite à une avarie moteur, un retour au port imprévu etc… Assez pénible, mais tout le monde y a mis de la bonne volonté, le guide a tout fait pour que ça se passe bien, l’agence s’est démené pour nous trouver des solutions et nous a remboursé 25% du coût du voyage pour nous dédommager après le retour. Tout ça n’a pas réussi à gâcher le plaisir de découvrir cet endroit fantastique, on a pu aller sur tous les sites prévus. C’est vraiment le clou du voyage en terme de plages, de paysages cotiers et de couleurs d’eau: plages de sable blanc, rose, eaux turquoises d’une transparence incroyable, récifs coraliens superbes. On en prend plein les yeux que ce soit les paysages sur et sous l’eau. Sans surprise au vu des commentaires, la seule chose un peu décevante c’est le petit trek sur l’île de Komodo pour voir les fameux dragons; il y a du monde, c’est un peu l’usine, les rangers donnent l’impression de faire tous le même tour à la chaîne. On voit 4 dragons: 1 sous un arbre qui dort à l’écart du chemin, 1 bébé qui traverse une piste (sympa, mais plein de monde autour), et pour finir 2 gros qui sont entre les toilettes et le restaurant près du ponton; manifestement c’est assez courant, il y a 50 personnes autour, bof bof en terme de safari. On était prévenus donc on n’est pas trop déçus. Mais c’est clair qu’il ne faut pas que ce soit l’objectif principal. On croise encore une troupe de dauphins qui joue avec l’étrave du bateau, un petit requin, des dizaines de tortures, une seiche géante incroyable, bref c’est un festival. Seule petite déception: pas de raies Manta au Manta Point, alors qu’on espérait beaucoup en voir dans de meilleures conditions qu’ à Nusa Penisa. On finit le dernier matin par la Rango Cave, une grotte remplie d’eau de mer où on peut se baigner. Sympa, mais pas comparable avec le reste, à tant faire on aurait autant aimé faire un spot de snorkeling supplémentaire.
Super bilan de cette croisière en tout cas, c’est un endroit magique.
Le mardi 23, retour à midi à Labuan Bajo, pour prendre l’avion pour Bali à 14h. On retrouve la cohue du sud de Bali, qu’on aura finalement très peu vu, et on se pose à Seminyak dans une petite résidence juste derrière la plage Double Six, “Mesari Beach Huts”. Bonne situation, assez joli, on a juste eu des pb électriques dans la maison, mais quand ça marche c’est pas mal. Soirée tranquille dans un resto un peu chic près de la plage et dernier massage du massage (on en a fait 5 ou 6 en 4 semaines!)
24/08: Seminyak => France: on passe encore la journée entière, et on peut garder la maison jusqu’au départ, c’est idéal. Matinée shopping à Seminyak pour faire quelques achats, et en début d’après-miid cours de surf pour les 3 ados avec une école française à 5 mn de la maison. Sympa de terminer comme ça. A 16h ils rendent les planches, et à 17h on est dans la voiture pour l’aéroport. Vol pour Singapour à 20h, puis Francfort à minuit, on arrive à Bordeaux le 25 en fin de matinée.
Bilan: super voyage, varié, assez facile à organiser, météo parfaite (2 jours de gris et 3h de pluie en 4 semaines, jamais trop chaud). Des super moments en famille.
On a bien aimé Bali même et on ne regrette pas du tout d’y être allé, mais je ne peux pas dire non plus qu’on soit tombé sous le charme au point d’autres voyageurs, qui ne rêvent que d’y retourner. Sans surprise pour ce qui nous concerne on n’a pas été emballés par les temples; peut-être qu’on n’a pas vus les plus beaux, mais on a les a trouvé souvent plutôt petits, bondés, et quand on en a vu 3 ou 4, on a l’impression de les avoir tous faits. Ce qui a peut-être manqué c’est de passer 1 ou 2 jours avec un bon guide francophone qui nous aurit expliqué certains aspects qu’on n’a pas dû apprécier comme il faut.
Ce qu’on a vraiment préféré c’est le “hors Bali”: Nusa Penida pour la splendeur de la côte, Gili Asahan pour l’ambiance et la beauté des fonds, Java pour les volcans et le Bromo en particulier, et enfin Komodo pour les paysages superbes et la richesse sous-marine. Ca nous a donné envie de revenir découvrir d’autres zones d’Indonésie.