Compte rendu 5 semaines Bali/Gili avec enfants 7/5 ans

Forum Bali

Bonjour à tous,

Nous venons de rentrer et à chaud, je vais raconter très vite notre voyage.
Déjà pour commencer, nous étions déjà aller à Bali 5 semaines en 2009. C’était notre premier gros voyage, c’était une expérience fantastique, un “baptême” du voyage. Et en fait, on a chopé le virus et depuis, nous voyageons chaque été en Asie: 3 fois en Thaïlande, Malaisie, Sri Lanka

Depuis 4/5 ans, nous hésitions à retourner à Bali. Nous avions lu des “Bali c’est fini”, “Bali, paradis perdu”, “Bali le royaume de l’argent”…
Mais cet hiver, on s’est dit qu’on irait voir nous-même…Du coup c’est parti pour 5 semaines été 2019 avec nos deux filles de 7 et 5 ans.

Nous avons fait 9 étapes, à chaque fois entre 3 à 5 jours.

-Sanur:
Bonne idée pour commencer le voyage et se mettre dans l’ambiance. Baignade sympa pour les filles, pas top pour adultes.
Bord de mer agréable.
Night market fantastique pour aller diner.

-Sidemen:
Dans les montagnes au milieu des rizières. Gros coup de coeur (nous n’y étions pas allé en 2009).
Calme, douceur de vie, paysages magnifiques.

-Gili Trawangan:
On s’attendait à une île surpeuplée, trop “festive”, sale.
C’était tout simplement extraordinaire. Plage très jolie.
Snorkeling magnifique, tortues.
Coucher de soleil ++
Night Market
Concert le soir calé dans des poufs
idéal pour faire son footing

-Gili Meno:
plage magnifique, eau bleue comme jamais.
Snorkeling +++
calme

-Gili air:
un peu déçu au départ mais finalement super séjour.
Ne pas aller à la plage au sud/est, trop de monde. Aller plutôt nord/est. pas facile à marée basse mais snorkeling ++

-Amed
plage de sable noir
coucher de soleil top sur le mont Agung
Warung agréable
snorkeling Lempuyang et water temple

-Lovina:
étape la moins bien du voyage. zéro ambiance, plage pas terrible
par contre les hot springs de banjar +++

-Ubud:
Beaucoup de monde, on s’y attendait.
Spectacle de danse tous les soirs
cours de Batik pour les filles.
Balade rizières
Monkey Forrest
massage

-Kuta:
Surf/bodyboard +++
coucher de soleil incroyable, Tous les gens viennent y assister sur la plage, c’est la communion absolu.

BILAN:

C’était le plus beau voyage de notre vie. Les enfants, tout comme nous, ont adoré. C’était top de faire des étapes de 3 à 5 jours pour découvrir/apprivoiser chaque lieu.
Les Balinais sont fantastiques. Nous avons plutôt fait des homestay modestes trouvés sur Booking, entre 15 et 30 euros la nuit. C’était top de se lier d’amitié avec les hôtes.
Quasi 20 jours de Snorkeling sur 35.
Cuisine top!!

On n’a pas trouvé l’île si sale que ça. Gili T était même plus propre qu’il y a 10 ans avec beaucoup plus de tortues.
Après, c’est vrai qu’il faut faire attention de pas se faire escroquer au “money changer”, que c’est parfois fatigant de dire “no thanks” au 47 chauffeurs de taxi, que ça peut lasser de devoir négocier tout le temps…Mais ça reste des broutilles.

Aussi, on a trouvé un peu pénible la mode internationale du selfie. Faire la photo “parfaite” tout le temps avant même de profiter de l’instant présent. Ceux qui filment les spectacles de danse au lieu de les admirer. Les jolies asiatiques qui font toutes les poses de la redoute devant les monuments. Mais c’est le 21ème siècle, c’est comme ça.

Au final, on se demande parfois si nous ne sommes pas des “imbéciles heureux” qui sont content quoi qu’il arrive. Si c’est le cas, on assume.
Mais…On s’est régalé!!

Amis routard, n’hésitez pas…

amicalement

Greg

Merci beaucoup de partager ce retour d’expérience à chaud ! C’est très intéressant pour nous qui partons dans 1 semaine.

Pouvez vous me donner quelques conseils supplémentaires sur votre séjour :

1. Iles Gili
  • Avez vous reservez vos billets de fastboat sur place ? Quel compagnie et à quel prix ?
  • Y a t’il de bons restaurant / bar en soirée sur Gili Meno ou faut il aller à Gili T ?
  • Lesquels recommandez vous sur Gili T et Meno ?
  • Quel spots de snorkilling conseillez vous ? Avez vous plongez avec un centre de plongée?
  • Nous prévoyons de rester 5j sur Gili Meno et de se déplacer entre les Gili à la journée. Cela vous semble t’il adapté ou vaut il mieux faire 2 jours sur chaque ile ?
  1. Ubud :
  • Auriez vous un lieu àrecommander pour les massages ? quel est le prix en général ?
  • Les billets des spectacles de danses doivent ils se prendre longtemps à l’avance ? où peuvent ils se trouver ?
  1. Guides
  • Avez vous fait appel à un guide à la journée ou pour vos transferts ? Si oui auriez vous une recommanndation à me faire.

Désolé pour toutes ces questions… mêmes quelques réponses nous seront déjà très utiles !
Merci encore

Salut,

Je vais essayer de faire au mieux et répondre à toutes les questions.

1. Les Gilis
  • J’ai reservé les tickets de fast boat sur le net avant le voyage, mais c’est carrément possible de les prendre juste avant.
    On a fait padang Bai → Gili T avec Ekajaya 400 000 rps par personne
    voyage agréable sur le toit, bateau qui tient bien la route… 30 minutes de retard au départ mais c’est classique
    Pour rentrer, on a fait Gili Air → Amed avec Freebird…Je sais plus le prix par contre désolé;
    Bateau beaucoup plus petit, qui va vraiment très très vite… Ma femme a eu beaucoup de mal.

• A gili meno, les resto sur le port principal (est de l’île) sont vraiment pas top.
    Je pense que c’est mieux coté ouest… on a fait le “sesak café” et le Diana, c’était génial…Aussi on a diné chez une vendeuse de fruit, près de la plage 100 m plus bas que le port, c’était très bien.

–On ne fait pas de plongée , seulement du snorkeling.
Nos spots préférés sont:
-à gili T , devant le Villa unggul, coté est plutot vers le haut, il y a un turtles point, c’est magique.
-à Gili Meno, au nord, au niveau du "Ryan’s cafe…Par contre ça se mérite il faut aller à plus de 50m du bord, à marée basse c’est une épreuve.
-à gili air, toute la cote est plutot vers le haut.
De toute façon, le principe est le même partout…Il y a des coraux quasi mort sur 25/30 m et dès qu’il y a le “plongeant”, ça devient sympa.

-C’est bien possible de rester 5 jours sur gili meno et d’aller sur gili T et gili air la journée, beaucoup le font…Après nous, on prefere plutot faire 3 + 3 par exemple.
Et il y a peu de bateau publique qui relie les îles, 2 par jour (9h et 16h environ) pour 35 000 par personne.

1. Ubud

-il y a des centaines de centre de massage. il faut se renseigner, demander aux gens…ça varie entre 70 000 et 150 000 rps… Ma femme a été au “Shambala”, c’était très très bien (145 000 je crois)

-Il y a entre 6 et 8 spectacles de danse par jour partout dans les temples de la ville. Des gars vendent les tickets à partir de 16 h au croisement monkey forrest /jalan Raya… à vous de choisir!!
ça commence à 19h30 mais il faut y être vers 19h pour avoir une bonne place.
On a adoré le kecak et le spectacle du Ubud palace.
tickets entre 75 000 et 100 000

1. Guides

on ne prend jamais de guide pour voyager.
Pour les transferts, le reseau de transport est nul. Du coup, on a pris à chaque fois des taxis.
Je me renseigne un peu avant sur les prix, je vois les tarifs sur Grab pour avoir une idée et je tente de négocier au mieux… Mais c’est pas évident.

Voilà, j’espère avoir rempli ma mission :wink:

Bon voyage

Greg

Génail ! Tout est clair.
Merci beaucoup on a plus qu’à se laissé porter.

Merci pour ce compte-rendu très clair!
Mon voyage à Bali est prévu pour février, peut-être pourrez vous répondre aux quelques questions suivantes.

Pour le snorkeling, comment avez-vous fait avec vos filles? Ma dernière a quatre ans et ne sait pas se servir d’un masque et d’un tuba, cet été elle a utilisé la bouée transparente Decathlon, mais elle se lassait très vite.
Qu’avez-vous pensé du snorkeling à Amed?

Quelle est la durée approximative d’un spectacle? Pas trop effrayant pour les enfants?

Pensez-vous que nous trouverons facilement des taxis pour cinq?

Merci

Merci pour votre gentil message. Je vais essayer de répondre aux questions.

-le snorkeling:

C’est une de nos activités préférées en vacances. Comme je disais, quasi 20 jours sur 35!!

Déja, pour le matériel, nous avons tous les 4 des palmes.
Nous avons aussi 3 masques “easybreath” de décathlon, pour ma femme, ma fille de 7 ans et moi.
Ma fille de 5 ans préfère n’avoir que son masque sans tubas. elle sait nager mais on lui met quand même des brassards.
Ensuite, on a une routine sympa.
On part tous les 4 ensembles en famille, c’est extraordinaire. On repère une tortue, on attend qu’elle remonte respirer (toutes les 7 minutes) et on nage avec elle.
Ensuite, au bout d’un moment, je lève les brassards de ma petite pour qu’elle puisse aussi faire des apnés et descendre un peu. Et on rentre au bout 30/45 minutes.

Après avec ma femme, on y va chacun son tour pour des “sessions” de 30 minutes où on est plus libre.

Le snorkeling à Amed est vraiment top mais pas partout. Je conseille les plages de Jemeluk et Lipah.
Devant mon hotel (Amed café), c’était moins bien.
Par contre, pas de tortue mais les coraux sont très très jolies.

-Les spectacles de danse.
ça dure environ 1h20… Mais on est libre de partir quand on veut, pas de soucis.
Franchement au bout d’un moment, c’est un peu toujours pareil. Mais mes filles et ma femme ont vraiment beaucoup aimé.
Elles n’ont pas spécialement eu peur… Parfois les masques sont un peu bizarre mais pas spécialement effrayant. Il y a plusieurs types de danse: Legong, Kecak, Barong… Peut être vous pouvez essayer de voir avant sur youtube pour avoir un aperçu.

-Le taxi:

aucun soucis, papa ou maman ira devant à coté du chauffeur et les 4 autres un peu serré à l’arrière. Ou sinon, choisissez un chauffeur qui a un van plus spacieux, le prix sera le même.

Bon voyage

Merci beaucoup!!!

Bonjour
J’envisage un séjour à Bali en août 2021 avec mon mari et mes 2 enfants de 14 ans et 9 ans. Nous ne connaissons pas Bali. Nous souhaiterions louer des villas (car il semble qu’elles soient paradisiaques) à 2 ou 3 endroits différents de l’île et visiter. Nous aimons découvrir mais aimons les plages tranquilles avec eau turquoise et pouvoir faire du snorkeling sans danger (pas de rouleaux…). Pourriez-vous me conseiller svp ?
Merci beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage